Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur: Les modérateurs

Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Messagepar Joner » Mer Oct 27, 2004 12:16 pm

A l'image du diester et de ses esterifications alcooliques, et comme tout carburant qui se respecte, pour ne pas geler l'hiver il faut ajouter un additif à l'huile : l'Antifigeant.

Il y a tout un tas d'additifs dans le commerce pour améliorer le moteur, nettoyer les injecteurs etc ... mais ce ne sont pas ceux là : il faut un produit capable de baisser le point de viscosité de l'huile pour la rendre plus fluide.
Ce procédé est tout à fait indiqué par exemple pour utiliser l'huile dans une chaudière, si on ne veut pas racheter un brûleur spécifique.
Aussi différentes solutions sont proposées pour préparer un "carburant homogène" :

> mélange en % avec du gasoil ou du pétrole (50%) ou 10% d'essence
(exposez vos mélanges qui passent le test du congélateur !)

> Antifigeant du commerce, il y en a qui sont + ou - biodégradables :
Ainsi pour l'instant en additifs j'ai recensé (pour les infos cliquez sur les liens) :

- Le "DX 52", super additif qui permet de faire du "PANTOL", alors directement utilisable : ça nettoie tout, on l'utilise à 2% et à 5% on a du "super diesel" ?! :
http://handelshaus-runkel.de/fra/plantol_fra.htm
10 L de PANTOL pour traiter 500 L de carburant, soit une hausse de 0,15EUR / Litre : 78,59 EUR - frais de port : 14,80 EUR

- le "NDF 4000", dernier né de la technologie automobile, 250ml à 29EUR de ce produit traitent 1000 litres!!! Pour plus d'infos, contacter Mr Pierre IBERRAKENE Directeur Commercial France Tél: 06 70 56 34 73 http://www.neufcar.com
le prix : http://www.neufcar.com/pdf/FR/pressendf4000.pdf
http://www.neufcar.com/pdf/FR/ndf4000.pdf
contacts:
BELGIQUE : Phone : +32-65.621.728, Fax : +32-65.621.831 info@neufcar.com
FRANCE : Phone : 0670.563.473, Fax : 0164.023.955
pierre@neufcar.com

- "CARBUROL" en bouteille de 1L, 8EUR, traite 1000 L / réf.C 505 001
j'en ai achetée 1 dans un AutoDistribution (AD VAST)
CARBUROL SA - ZAE du Larzat - 34750 VILLENEUVE LES MAGUELONE -tel : 04 67 27 16 60 - fax : 04 67 69 02 89

- "DESULFUROL DIESEL" pour les moteurs, FIOUL pour les chaudières :
http://www.nufarm.fr/perfchem/fsprod.fr.html
http://www.nufarm.fr/fiches/ft.desulfurol_diesel.pdf
ainsi que leur produit "HALTOGEL 6131"

- "PETROLE LAMPANT" ou "pétrole de chauffage"
résiste à -50°C : le meilleur
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Messagepar Vim » Mar Nov 09, 2004 11:32 pm

10% d'essence me parait un peu excessif. :?

D'autres additifs :

- "BECO" et "BEWAX", additifs et antigel pour moteurs et chaudières :
http://www.rbbertomeu.com/html/PRODUCTO ... OB_FRA.htm

- "FLUIDOGEL" et "MAXI-RÉSERNET" antigel et additif pour fioul de chauffage
http://www.diff.fr/lexiq/antigel.html
http://www.diff.fr/lexiq/additif.html

- "SILUB" additif gazole
250 ML traite 750 Litres et coûte 19 Euros
500 ML 1500 Litres 31 Euros
1000 ML 3000 Litres 49 Euros
ETABLISSEMENTS PUISSANT, 10320 SAINT JEAN DE BONNEVAL
Tel : 03.25.40.25.40. / Fax : 03.25.40.70.81.
http://www.puissant.com

- "XBEE" additif à base d'enzymes
avenue de Bielefeld Senne, 29900 Concarneau
tél. 02 98 97 89 20, fax. 02 98 60 58 93
http://www.xbee.com/francais/indexfr.html
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Messagepar fiboc » Mer Nov 10, 2004 9:05 am

J'avais entendu dire maxi 5% de sans plomb, mais je n'ai jamais vérifié ...
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Messagepar Joner » Mer Nov 10, 2004 11:42 am

Huileux a effectivement cité 5% d'essence.
Je ne sais pas pourquoi je me penche vers les 10%, ça doit être "par précaution" :wink:
mais il convient de commencer à 5%, et de passer à 10% si pas assez efficace ? (en tout cas, pas plus !)
on avait d'ailleurs évoqué avec GL (paix à son âme) le problème du réchauffeur mal régulé dans le réservoir en cas de mélange avec de l'essence ...
personellement je tourne au Carburol (2% que je mélange dans 5 litres d'essence pour un plein de 50 litres mi gazole mi huile recyclée) et je ne m'en plains pas.

après, sans plomb ou essence pure, je ne sais pas.
Je sais juste que le plomb a été interdit en 2000 (du moins en proportion normalisée ?!), je vois pas ce qu'ils ont pu y mettre à la place ...
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Messagepar kaldhine » Mer Nov 10, 2004 12:19 pm

(exposez vos mélanges qui passent le test du congélateur !)


Attention a précisez combien de temps c'est resté au frigo
je suis convaincu que ca varie aussi avec le temps passé au frigo
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Messagepar jnf80 » Sam Nov 27, 2004 7:59 pm

Joner a écrit:
Je sais juste que le plomb a été interdit en 2000 (du moins en proportion normalisée ?!), je vois pas ce qu'ils ont pu y mettre à la place ...


J'ai cru entendre dire il y a un moment que l'ancien essence plomb avant était remplacé par un autre produit que de l'essence, mais je peux me tromper :?
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Messagepar Vim » Sam Nov 27, 2004 9:14 pm

le plomb participait à la lubrification des pièces moteur. il a été remplacé par du Potassium qui a la même fonction.
Dernière édition par Vim le Sam Déc 11, 2004 7:47 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Joner » Lun Nov 29, 2004 11:13 am

non ça doit être juste la teneur en plomb qui a du être diminuée à 350 genre je crois, elle était à 500 avant, en 2010 ils doivent être à 50 si je me rappelle ?
plomb responsable de pollution les plus graves, maladies mortelles comme le souffre ...
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Messagepar jnf80 » Lun Nov 29, 2004 11:34 am

:D On demande un volontaire pour goutter le super :D
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Messagepar Vim » Lun Nov 29, 2004 6:49 pm

non, non, le plomb a été supprimé (y'en a plus).
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Messagepar jnf80 » Lun Nov 29, 2004 11:48 pm

C'est un super allégé alors sans plomb.
Mais c'est pas pour ca qu'il y a plus de goutteur volontaire on dirait :D :lol:
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Messagepar Anonymous » Ven Déc 10, 2004 3:28 pm

L'additif est il nécessaire si l'on roule à 20% d'huile de colza?

Merci
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Messagepar Joner » Ven Déc 10, 2004 3:32 pm

je pense que c'est ... négligeable ? jusqu'à 30% ?
à 50% ça doit commencer à jouer un peu ...
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Messagepar valy 61 » Ven Déc 10, 2004 10:53 pm

je roule a 95 pc hvb et 5 pc d'essence et jusque la RAS :lol:
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Messagepar sebourlon » Ven Déc 10, 2004 11:29 pm

je corrige le plomb a ete remplace par du potassium et pas du magnesium
c est juste pour info ca change rien pour une utilisation antigel. avec du fuel non additivie on peut mettre juque 20% d essence c est ce que faisait les routiers pour ne pas jouer du chalumeau sur le bord des routes l hiver.
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Messagepar Vim » Sam Déc 11, 2004 7:41 pm

oui, c'est vrai tu as raison, c'est du potassium ! :oops:
oups, désolé pour le bug de ma mémoire
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Messagepar Vim » Lun Déc 13, 2004 8:42 pm

un bémol : après avoir discuté avec le commercial de neufcar, il a dit que le NDF4000 n'est pas adapté pour l'HVB... :wink:
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Messagepar ric et rac » Lun Déc 13, 2004 11:12 pm

ouai le petrole , c es le meilleur je CONFIRME,
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Messagepar Joner » Mar Déc 14, 2004 12:00 pm

Vim a écrit:un bémol : après avoir discuté avec le commercial de neufcar, il a dit que le NDF4000 n'est pas adapté pour l'HVB... :wink:


>vous avez discuté de quoi ? je veux dire dans quelles proportions exactement ?

pour moi c'est du tout bon !

c'est même marqué ici :
http://www.neufcar.com/fr/newp.htm
"tous les types de carburant diesel et d'huile à chauffage."

fiche technique et articles de presse ...

??? !!!
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Messagepar zeBibendum » Mer Déc 15, 2004 8:46 pm

avec mon premier diesel (clio 1l9 d) j'ai eu la surprise de voir mon gasoil geler. Résultat : un moteur qui cahote, une ENORME fumée bleu/noire (dédicace au gamin qui est passé à cote "ouah comment elle pollue cette voiture!") et pas de performances du tout, un vrai tracteur.
Pour bien faire c'était un jour de l'an, bonjour pour trouver un garage, je tombe sur un ancien mécano qui me dit de mettre 10% d'essence sans plomb. J'ai pas mal hésité, je me suis senti con à la pompe, mais après plus de problème du tout ! (et oui, tout ça pour la quantité de Es dans le Go en hiver :D )
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