Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

il vont être gras les cochons...

Je viens de filtrer mes premiers litres d'huile de récup (100% tornesol chauffée 10 fois qu'avec des patates). J'ai été très déçu de la quantité d'huile figée restée dans les préfiltres.
Je ne comprend pas pourquoi l'huile neuve reste fuide et limpide même quand il gel alors que la récup fige dans mon garrage (10-12°C). Ces fameux phospholipides ne sont présent que dans l'huile usagée?

Du coup j'hésite, si je filtre mon huile à chaud, elle risque de figer dans le décanteur et de me poser de sérieux problèmes de démarage (+ glaçage des cylindres ?)
Si je la filtre à froid j'en perd 20 % (et j'ai pas de cochon pour la valoriser)
De toute façon en été je n'aurais pas le choix car elle ne figera pas.

Quelqu'un a-t-il éssayé de mélager l'huile et le GO avant filtration, est-ce que limite je figeage (si c'est français figeage).
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Je suis entrain d'essayer le filtrage APRES adjonction de pétrole.

Ben voui ! Si je n'avais rien ajouté, il m'aurait été impossible de filtrer quoi que ce soit parce que mon huile était bien figée (je filtre dans ma cave et la température avoisine les 0° en permanence).
Dès que j'aurai filtré mes 20l, je reviendrai poster mes résultats.
Il doit impérativement y avoir de la mélasse, car j'ai vu l'état de mon huile avant de la filtrer et il y en avait déjà par décantage.
Si rien n'apparaît dans les filtres c'est que, l'adjonction de pétrole par "grand" froid, ce n'est définitivement pas une bonne méthode de filtrage !

:?:
Modifié en dernier par Tournediesel le jeu. janv. 27, 2005 3:24 pm, modifié 1 fois.
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

on a pas le droit de donner de l'huile usagée aux cochons pour une question sanitaire : c'est comme ça je crois qu'on a eu des poulets à la dioxine (?) tu savais pas, vim ?

il ne faut pas avoir peur du glaçage des cylindres : ce n'est qu'une légende !
personne n'a eu ce problème jusqu'ici : c'est juste une précaution qui s'est transformée (non sans aide, vim : du coup tu dit maintenant qu'il faut filtrer à 1µm et ne prendre que le surnageant ! trollisme que tout ça, et explications à la clé :

il est conseillé en hiver de mélanger l'antifigeant avec l'huile quand celle-ci est filtrée ! j'ai fais des essais de mélange antifigeant (pétrôle) et huile : je peux dire que ça aide à des T°C basses, <5°C, APRES la 1° filtration, cad après le tee-shirt (c'est ds le tee-shirt que sont retenues les crasses, coton qui filtre ce qui fige le plus à frois et qui met plus de temps à se réchauffer) : donc mélangé dans la filtration 1µm.

ainsi le pétrole ferait passer des molécules qui glaceraient le moteur ? c'est la plus grosses énormité que j'ai jamais entendu et j'en demande débat (mais sans véhémence svp, y'en a marre) : voila ce que je pense, après un certain tps d'expérience :

>l'huile neuve, comme l'huile usagée, contient AUSSI des phospholipides, et AUSSI des cires, gommes. pour preuve : sur le site de valénergol, on lit que l'huile est vendue NON DEGOMMEE ... cela a tjs bien marché sur les moteurs et personne ne s'en est plaint. les gommes de l'huile ne sont qu'un constituant parmis d'autres.

>si on filtre à froid, cad < 15°C, les cires, gommes (pour reprendre les termes qui font peur :lol: ) et autres merdes (car il y en a ) sont retenues : ce sont ces grosses particules, plus "visqueuses" qui brûlent mal, et surtout à froid au démarrage, qui, mêmes fluidifiées et passées à travers le filtre à GO restent contre les parois des cylindres : c'est quand le moteur n'est pas encore chaud. dès qu'il est chaud il consumme toute l'huile et ses constituants. d'où l'importance d'avoir une huile homogène.

si on a pas respecté ces conditions et qu'on constate un phénomène de surconsommation dû à des parois de cylindres un peu sales (étanchéité des pistons réduite), il n'y a d'ailleurs pas que sur les parois mais c'est la conséquence que l'on constate : il suffit de mettre un nettoyant injecteur professionnel du commerce : vendu à 20EUR il se mélange au carburant sur un plein de gazole. il y a aussi d'autres produits du commerce pour retrouver les compressions (métal 5, etc ...) duês non pas à l'huile mais à d'autres crasses qui se mettent sur les parois.

depuis quand l'huile se transformerait en gel sur comme de la pierre ? à moins que l'on ait pas filtré à foid, ou d'avoir une IDBP (injection directe basse pression), où la T°C est insuffisante pour une bonne combustion complète de l'huile.

>l'huile pour le carburant se filtre à 5µm : c'est la filtration du filtre à GO de la voiture. il faut rester dans cette fourchette.pour les peureux filtrer au 100ème de micron ! :lol: rdv ds 1 mois ...

que ceux qui ont peur de l'huile se remettent au gazole ! didiou !

> au fait comment filtres tu, vim ? de l'hule neuve ou usagée ?
que penses tu de mon argumentation ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Si j'ai bien compris Joner, tu préconise de pré-filtrer l'huile pure à froid, puis tu ajoutes du pétrole pour faciliter la filtration fine. Ainsi les fameuses cires restente prisonières dans tes tee-shirts. Et ça représente cobien en volume ces cires ?

Si je filtre à chaud je prend donc le risque de farie passer la phase le plus visqueuse de l'huile suceptible de glacer les cylindres.
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

arrêtons de parler de "glaçage de cylindre" ! je pense que ce cas était d'une part isolé et d'autre part relaté sur un de ces fameux mauvais moteurs pour l'HVB : un IDBP.

ce qui m'embête le plus c'est qu'en été, on récupère bien plus d'huile liquide qu'en hiver, et qu'on roule très bien comme ça ! de là à garder en été les préconisations d'hiver ... je pense pas ! à part filtrer < 15°C.

il n'y a évidemment aucune expérience concrète réalisée sur ce phénomène, il n'y a que nous pour parler de "cires, gommes, trucs ..." : alors faites aussi vos investigations, si vous voulez qu'on avance ! à bon entendeur ...

si on veut progrsser : comment détecter ce phénomène et ainsi essayer d'y faire face ?
>des dépôts sur les parois des cylindres entraineraient une chute de compression du moteur (et encore, c'est à prouver car pour moi ça augmente l'étanchéité des pistons et se détruit par la force des pistons et se consumme par la T°C interne du moteur, >300°C) et donc une augmentation de la consommation de carburant ? je pense intimement que ce phénomène est dû aux injections directes basses pressions (IDBP) qui a froid ont du mal à brûler toute l'huile : ainsi c'est bien le phénomène de polymérisation qui aurait lieu.

bon alors que tout le monde surveille sa consommation, et si quelqu'un observe une augmentation, qu'il fasse un plein de gazole pour y remédier ou un nettoyant injecteur et/ou cylindres comme cela a déjà été relaté.

je pense qu'il faut une réelle investigation si on ne veut pas subir des remarques du genre "il FAUT filtrer à 1µm" (sujet déjà traité) ou "il faut prendre que le surnageant" (cad 10% de l'huile usagée !).

la différence fondamentale pour moi entre l'huile usagée et neuve étant que l'usagée contient des résidus à éliminer (qui s'enlèvent en filtration) et qu'elle doit être certe plus sensible à l'oxydation et donc à la polymérisation : ce qui doit être la cause d'un "glaçage" ! pas les cires et gommes mais bien la polymérisation car = solidification (polymère = plastique : pétrôle solidifié chimiquement)
oui : l'huile neuve contient elle aussi des cires et gommes ?! on ne la filtre pas autant pour autant ! pour preuve l'huile de valénergol : vendue non dégommée.
s'enlèvent-elles toutes en filtration ? je pense que oui, si on réalise bien une filtration à froid (<15°C) : et encore, c'est à déterminer + précisemment.

ainsi pour moi le glaçage des cylindres serait dû à un passage de l'huile carburant dans le cylindre, au démarrage à froid car c'est là que l'étanchéité des pistons/cylindres n'est pas encore bonne : phénomène accru donc chez les IDBP. cette huile ne peut polymériser que si on est > 110°C et que c'est un temps prolongé : celui qu'il faut au moteur pour être chaud !

on en saura certainement un peu plus cet été si chacun y met du sien ...

en attendant, qu'on me donne une autre explication ? je ne prétends cependant pas détenir la science infuse, mais je reste pragmatique et ne cède pas à la panique : en tout cas je ne lacherais pas l'huile usagée qui ne présente aucun cas de fraude en tant que recyclage car c'est sur de l'huile qui n'a pas été prévue pour le carburant donc aucun souci : on comprend ainsi mieux l'intérêt de certains qui nous auraient infiltré malgré nous ? à l'insu de notre plein gré ? va savoir ...

en tout cas il parait ridicule de ne prendre que le "surnageant" (tiens encore un nouveau mot) alors qu'il est bien supérieur en été et qu'on a tous roulé avec l'été passé, encore par exemple ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Ce que je ne comprends pas c'est que le "glaçage", si je comprends bien de quoi on parle, devrait augmenter les compressions des cylindres, non ?

En effet, un moteur qui a déjà bien tourné perd en compression parce que les cylindres s'usent et qu'une partie de la pression se perds par les ouvertures créées entre les parois du cylindre et celles du piston, non ?

Donc, si on a une couche qui se dépose sur les parois du cylindre (glaçage), est-ce que ça ne contribue pas à rétablir les compressions plutôt ?

:oops:
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ben oui ça parait logique, après, de là à ce que les dépôts se déposent UNIFORMÉMENT autour de la paroi, j'en doute.

on peut penser que ces dépôts, pour moi déposés qd le moetur n'est pas encore chaud, se voient brûlés dès qu'il l'est, mais plus difficilement dans le cas d'un IDBP.

on peut aussi penser que ces dépôts sont "éliminés" par la force du piston/segments mais je pense que quand la solidification a eu lieu, c'est trop tard : il faut donc dévelloper un produit, un composant chimique je sais pas, que l'on peut ajouter à l'huile carburant ou moteur afin de nettoyer ce prbolème : ce serait une astuce "huileux" ! mais je suis sûr que les produits du commerce y arrivent.

mais pour moi ces dépôts sont bien de l"huile qui a polymérisé sur ces parois, comme sur les nes d'injecteurs : un nettoyant suffit à les enlever ? test à réaliser ...

je crois prof'tournesol avait eu ce souci, il va faloir y revenir ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Bon, voici les résultats de ma filtration à froid (environ 0° C) après adjonction de 10% de pétrole (2L de pétrole avec 20L d'huile):

- Toujours autant de mélasse apparaît dans mes filtres !

Conclusion : pour filtrer à basses températures, alors que l'huile est figée, il est possible d'ajouter du pétrole pour fluidifier l'huile AVANT de filtrer le tout. Ceci n'a pas de conséquences sur le filtrage définitif.

Me trompé-je ?
Viva la Revoluciòn !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

pas besoin de répondre directement, vim : on essaie d'avancer, pas de formuler des réponses toutes faites, sur la technique de l'huile où personne ne détient la science infuse, surtout en matière d'expériementations !
si tu nous laissait débattre, juste pour voir jusqu'où on va ? ce serait sympa ... merci d'avance !

je vois pas ce que le nombre de KM vient faire dans cette histoire ... ça importe que j'habite loin de mon taf ? :razz: tu tiens vraiment à dresser un comparatif sinon ? pas cool le vim ...

vu que tu utilise de l'huile neuve, tu n'as pas ta place en "filtration d'huile usagée" ! sois gentil de le reconnaître.

mais rassures toi on abesoin de toi ailleurs !

le joner te passe bien le bonjour ... glacial, non ? c normal faut attendre l'été ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 4 fois.
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

Je ne veut pas embrouiller les cartes mais je voulais juste éclaircir le point de l'adjonction de pétrole AVANT filtrage (puuisqu'on me cite).

Je pense, personnellement et ceci n'engage que moi, que l'adjontion de pétrole AVANT de filtrer n'a pas de conséquences sur le filtrage à proprement parler. En effet, si j'ajoute du pétrole AVANT le filtrage, je m'aperçois que je retrouve la même quantité de "déchets" que si je n'en ajoute pas. L'avantage ? Je peux filtrer mon huile même par basses températures (< 5°C). Sans ajout de pétrole, ceci me serait impossible car l'huile fige et, du coup, ne peut pas être filtrée.

Voilà :)

A part ça, faudrait que vous régliez tout ça sur un Ring un de ces jours ! (Joner et Vim) :D
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non je donne pas d'ordres, pas de fausse interprétation vieux !

en tout cas je sais pas ce qu'est un monogastrique, mais je sais ce qu'en pense la Direction des Services Vétérinaires pour les cochons ! t'as qu'à demander ...

>je te rassure, pas besoin de "wintersation" pour l'huile usagée : va voir le post que tu viens de pondre, j'y ait répondu ! et je confirme ce que je dis quand je te lis : tu n'as pas d'expérience en filtration d'huile usagée ! reconnais le, on ne peut pas tout savoir sur tout ... et faut arrêter avec des termes nouveaux toutes les semaines : après les nouveaux vont plus rien capter ! déjà que c'est pas tjs simple ... autant rester simple ! non ?
si tu n'as pas envie de "t'embêter" à recycler, ça te regarde ! mais ne vas pas essayer de décourager les autres !
quand on sait que c'est gratuit, en plus ...

>ce que j'ai tenté avec le pétrôle m'a permis d'avancer : ce que sa dissout une fois ça le dissout pour toujours ! je vois mal de l'huile dissoute dans le pétrôle se recombiner dans le pétrôle ! :lol:
ensuite le tout de toute façon est filtré ...
et c'est indéniable : en hiver l'huile filtrée mélangé au pétrôle se conserve bien plus longtemps ! c'est un peu comme dans le réservoir si tu veux ...
qui m'aime me suive ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

Si Joner diminue sa quantité de déchet en mettant du pétole avant filtration et que cela ne marche pas chez Tournediesel, c'est qu'il doit y avoir une différence...
- Nature de l'huile ... (Tournesol chez J, ? chez T)
- %age de pétole utilisé ... (20% chez J, 10% chez T)

Question : l'huile de palme est elle soluble dans le pétrole ?
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Tournediesel
Intéressé
Intéressé
Messages : 131
Enregistré le : ven. oct. 08, 2004 11:27 am
Localisation : Suisse

Message par Tournediesel »

La mienne c'est du Tournesol, certifié.

L'huile de Palme, parcontre, je n'en ai jamais eu entre les mains...
Viva la Revoluciòn !
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non, pas moins de déchets : juste ça aide à la filtration en dissolvant certains corps (voir photos), mais ça n'aide rien encore comparé à l'apport de chaleur, qui est la "clé" ;o) pour filtrer correctement. j'ai d'ailleurs mis un chauffage d'appoint qui me sert que qd je filtre.
et rassurez-vous : les corps dissous dans le pétrôle ne se reconstituent pas dans le pétrôle ! il suffit de faire son mélange, remuer et filtrer ...

les gros déchets que je verse dans le tee-shirt, 1ère filtration=préfiltration, c pas le pétrôle qui les dissout !
mais bien pour la 2° filtration, la finale, à 5µm (moi je filtre sur du tissu 1µm, y zont plus de 5µm !) : là ça aide !

et ça aide aussi non pas pour les déchets mais l'huile en général dans mon bac de récup d'huile usagée, pour qu'elle fige moins rapidement (plus y a de déchets plus ça fige rapidement), et pour garder une huile filtrée longtemps. c'est tout. et il faut bien remuer de tps en tps pour que ça marche bien.

mais c'est vraiment la chaleur qui fait la différence : soit en local aménagé ou à l'intérieur de la maison au pire : c'est là que c'est le mieux. idem pour cet été pour ceux qui veulent filtrer au frigo à - de 15°C : faut faire attention aussi à pas être en dessous de 5°c : sinon aîe aîe ... d'ailleurs je sais pas encore je vais m'y prendre pour rafraichir mon local, cet été ! mais ceci est une autre H ...

>moi c'est du tournesol, y doit y avoir un peu d'oleine de palme ou je sais pas quoi (y a tjs un peu de truc de tte façon ...) mais c'est de l'huile USAGEE.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
denisd
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. janv. 31, 2005 6:24 pm

Un petit nouveau

Message par denisd »

Bonjour à tous, je vous suit depuis un mois. Je me suis lancé dans la production d'huile de colza , j'en suit déjà à 800L . Je viens de faire un groupe de filtration à un micron ( 30 L pour 5 minutes ) J'équipe demain après midi ma 306 TD de 96 avec pompe Boch et injecteur tarage 180. Que me conseillez vous pour l'utilisation de l'huile à 80% voir 100%. J'avoue que j'ai du mal à vous suivre sur les produits anti-figeant et autres. Merci de votre aide! Je cherche aussi des tuyaux pour faire fonctionner ma chaudière à fioul avec de l'huile. J'habite dans le 55, près de Commercy. Je suis susceptible de vendre vers le mois d'août de l'huile à 3F le litre si cela interesse quelqu'un. Merci d'avance pour vos réponses. :D :cheers: Je me tiens à votre disposition pour vous donner les plans et photos avec l'aide de ma fille du groupe filtration si besoin est.
GASTON
Intéressé
Intéressé
Messages : 149
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2004 1:55 pm
Localisation : TARN

Message par GASTON »

OK, j'avais mal compris, je croyais que le pétrole te diluait toute la l'huile figée qui reste dans les pré-filtre (sauf les frites évidemment) ce qui aurait été interréssant mais visiblement ça n'est pas le cas... :(

Pour tester j'ai récupéré de cette huile figée dans mes préfiltres et je l'ai mélangé (50/50) avec du pétrole. Le résultat (liquide visqueux et opaque) n'est pas convaicant...
Je vais quand même tenter 10% de pétrole dans ma prochaine filtration.

Sympa la proposition de denisd mais le 55 c'est pas tout près d'ici et l'huile de récup c'est gratos....
Quand à l'antifigeant, dans l'huile neuve ça me parrait superflue, à -5°c elle reste nickel.. (du moins celle du commerce)
Gaston

De nouveaux dessins tous les mercredi vers 13 heures
http://www.scorbut.be
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

OUi, mais il fluidifie quand même, ce qui n'est pas plus mal pour la pompe, à froid en tout cas.


Sinon, Vim, tu dis que l'ajout de pétrole favorise le passage de je sais plus quoi qui risque ensuite de glacer les cylindres. Mais si c'est dissous dans le pétrole, ou est le soucis, tout va bruler ensemble, non ? Ou à la combustion il n'y a plus que le pétrole qui brule ?
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »