Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Bin la contre indique, c'est que les H.V. :
Arachide commence à être trouble un peu avant 0°C
Palme, fait une pate à environ +20°C

J'habite un coin ou le themomètre descent facilement à -20°C en hiver, l'hiver dernier 4jours entre -30 et -34°C. J'ai pas envie de tél en catastrophe au boulot en disant "chui en panne, peux pas venir", ya du monde qui rigolerait avec mes histoires d'H.V. qui ne craint rien pour les moteurs, surtout en étant dans la méca et le seul à avoir essayé...
C'est aussi pour ça que je ne n'augmente d'environ 10% que tous les 4 à 5000Km et que je fais souvent des mesures, avec tous les potes derrière le dos, fais voir tes compressions, ta trouvé combien en CO, t'es sur de tes mesures ?
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
freerider
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:39 pm
Localisation : Angers, Sablé

Message par freerider »

justement si tu mets du SP, ça devrait le faire avec un p'ti pourcentage d'huile ??
je vais sans doute travailler à la montagne cet hiver, c pour ça ke je me renseigne si je pourrais tjr mettre de l'huile
T4 2,4D 91 la TIPP, c'est pas tip-top Image
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Additifs hivernaux

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Bin justement NON, je préfére rouler avec une H.V. dont je connais les réactions, à 20-25, voir, 33% et le reste en G.O. que le même %tage de graisse, avec du SP qui est plus sec que le G.O. et qui pollue autant. Mais chacun a le droit de penser et faire comme il veut, je n'ai pas la science infuse. De plus je ne cherche à convaincre personne.
Je serais peut-être obligé de mettre 5 à 10% cet hiver, mais pas d'huile d'arachide l'hiver et encore moins de l'huile de palme !

Peut-être un peu d'arachide cet été et encore c'est pas sur, si je trouve un agriculteur qui me fournisse une huile bien de cheu nous et dont je connais les caractéristiques !
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
juju.manue
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeu. août 25, 2005 10:44 am

SP95

Message par juju.manue »

Rabaothewarri a écrit :Ok, je vai proceder comme ça.

Mais ça m'inquiete de ne pas pouvoir démarer par -10 ou de flinguer ma pompe...

merci en tout cas.
AU canada, pour demarrer par -40 (le diesel fige alors), on met du SP dans son diesel pour diluer les paraffines et ca marche.

Ca doit bien marcher dans l'huile, le moteur diesel brule quasi tout de toute facon.


Par contre, le rechauffeur permanent (DieselTherm.....) me paraissait pas mal, et je lis que c'est facile de modifier son réchauffeur en modifiant le thermostat. Est ce quequelqu'un peut m'expliquer ?

Julien.
EXPERT 165000km 30%70%
Demarrage difficile par <5°C
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Additifs hivernaux

Message par Yeti-ouf-4.3 »

J'ai le chance d'avoir un réchauffeur sur L.d.R. qui monte aux environs de 60°C, il faudrait savoir sur quelle type de véhicule sont montés ceux qui régules plus tôt. Je pourrais en chercher un, et voir comment il peut être modifié...

Sinon, Julien, pose la question directement à Joner, il me semble que dans un post, il parle de quelque-chose comme ça !
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Salut Yéti,

C'est quoi ton réchauffeur qui monte à 60°C ?
Ca m'interesse pour les kit dCi ou j'ai du mal à monter en T°C même avec 2 réchauffeurd à bobine.
Si je peux en trouver pas trop chère, car les échangeurs neufs c'est entre70 et 100€.
Mon réchauffeur sur la ZX monte à 20°C, le bloc plastiique est fixé donc le système n'est pas démontable pour d'autres véhicules.

Mica
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Réchauffeur sur L.d.R.

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Porte filtre de marque Purflux, ils ont été monté sur les Super5 et clio1 d'avant 94, équipés en P.I. Bosch.

Principal défaut, l'élément filtrant (cartouche C112), est petit, il faut le remplacer assez souvent. Je vidange à 12/15000 (syntése), mais change le filtre G.O. à 7/8 000Km maxi...
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Tu changes le filtre GO par précaution ou parce qu'il est saturé ?

Mica
Yeti-ouf-4.3
Amateur
Amateur
Messages : 84
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 4:52 am
Localisation : 43260

Problèmes hivernaux

Message par Yeti-ouf-4.3 »

Je n’attends jamais qu'un filtre à carburant soit saturé, en ce cas, la P.I. force beaucoup trop.

J'ouvre le carter en forme de cloche inversée autour de la cartouche et scrute son fond. En fonction de ce que je vois, je remplace la cartouche filtrante ou remonte simplement le carter... Avec le temps, je me suis aperçu que le filtre fait difficilement plus de 7/8000Km.
Un autre indice, je note quantité et distance parcourue à chaque plein, une variation en hausse de près de 0,5litre (10% pour ma caisse), indique un filtre à remplacé, en ce cas je vérifie, air et carburant.
Super5 fiveD 18/22% d'H.V.
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

Message par lucky68 »

Salut,
j'ai fait un test qui vaut ce qu'il vaut:
10l huile d'arachide filtrée melangé à 10l de GO (mélange50/50)
stockée à l'extérieur-> reste liquide :o

20l huile d'arachide filtrée melangé à 1l de SP95 (5%)
stockée à l'extérieur-> reste liquide :o
T°C cette semaine est décendue à-7° (sur thermo de la voiture)
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

j'utilise aussi 5% de SP95 et je ne m'en plains pas ! ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

lucky68 a écrit :Salut,
j'ai fait un test qui vaut ce qu'il vaut:
10l huile d'arachide filtrée melangé à 10l de GO (mélange50/50)
stockée à l'extérieur-> reste liquide :o

20l huile d'arachide filtrée melangé à 1l de SP95 (5%)
stockée à l'extérieur-> reste liquide :o
T°C cette semaine est décendue à-7° (sur thermo de la voiture)

C'est bien de savoir ces choses là.
Merci.
Mica
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

test

Message par lucky68 »

j'ai repris mes 2 bidon de test aujourd'hui et la, surprise:
le mélange 50/50 avec du GO, pas de problème pour le verser dans le réservoir, (un peu plus épais sur la fin du bidon malgré une agitation vigoureuse auparavant)
par contre le bidon avec 5% de SP95 n'est pas utilisable.
L'huile n'est pas figée mais tres épaisse

au fait je n'avais pas précisé, c'est de l'huile d'arachide que je récupère dans un restaurant.
Lorsque tout les arbres seront coupés!
Lorsque le dernier poisson aura été pêché!
Lorsque la dernière flaque d'eau aura été empoisonné!
Alors tu comprendras que l'ARGENT ne se mange PAS!
(prophétie indienne)
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci Lucky68, tes tests sont très intéressants !

Il faudrait que tu testes à 10% de SP95, mais c'est déjà un bon résultat avec de l'arachide, réputée pour figer très rapidement !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
texmek51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 9:32 pm
Localisation : 51

Message par texmek51 »

Concernant les additifs, pour l'instant, ça m'éclaire pas beaucoup, est-ce qu' une synthèse serait possible pour les comparer tous entre eux concernant leur rapport efficacité/prix
Et hormis leurs intérets sur la viscosité, peuvent-ils avoir d'autres intérets sur la qualité de l'huile?
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut

perso je roule avec un melange de 60%d'huile de tournesol recyclée filtrée a 5µ, 10% de sp 95 et 30% de gas-oil depuis debut janvier ,temperature nocturne -7 max mon filtre gas-oil est equipe de resistance de 300w et j'ai un rechauffeur ldr integre au bloc moteur pour le gas-oil le matin pour demarrer je chauffe le filtre 1mm et la pompe a injection en même temps car l'huile chauffée est poussée au travers de la pi grace une pompe de gavage avant le prechauffage des bougies et je demarre au quart de tour je laisse tourner le moteur au ralenti pendant encore 5mm puis je roule sans pousser les rapports

a+++
Modifié en dernier par titti le mar. févr. 07, 2006 8:13 pm, modifié 2 fois.
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
texmek51
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 9:32 pm
Localisation : 51

Message par texmek51 »

Salut Titti,
es-que tu pourrais me donner plus d'infos et des références de fournisseur concernant ton filtre à gas-oil équipé d'une résistence 300w et ton réchauffeur ldr intégré au bloc moteur...
merci déjà :P
titti
Motivé
Motivé
Messages : 456
Enregistré le : jeu. sept. 15, 2005 4:49 pm
Localisation : nord essonne 91/finistere sud 29

Message par titti »

salut texmek51

pour le rechauffeur c'est bricomax95 qui le vend il est composé d'un filtre et d'une ceinture de deux resistances ceramique de 150 w chaque ,livré avec deux relais de puissance maintenant tu peus demander a bricomax98 de te confectionner une ceinture adaptée a ton porte fitre d'origine voir ici:http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5453


pour ce qui est de mon rechauffeur ldr sur les XM citroen il y a d'origine un rechauffeur de carburant integré au bloc moteur c'est a dire que le carburant circule entre les culasses dans un circuit specifique

a+++
Image
XM turbo D12 1995 2.1l
berlingo 1.9D 2005 pompe lucas a 50% sans modif
Laurent_Colmar_68
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 6:53 pm
Localisation : Colmar, Alsace

Message par Laurent_Colmar_68 »

Joner a écrit :j'utilise aussi 5% de SP95 et je ne m'en plains pas ! ...
Bonsoir,

Excusez moi, j'ai un doute, vous mettez 5% d'essence sur la quantité d'huile ajoutée au gasoil, ou 5% d'essence sur la taille totale du reservoir? :?:

Exemple :

1 reservoir de 50 litres. A 50%, ca donne 25 litres d'huile + 25 litres de gasoil.

Alors est ce qu'il faut ajouter 2.5 litres d'essence ou 1.25 litres?

Merci à vous.
lucky68
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 8:19 am
Localisation : Alsace

sp95

Message par lucky68 »

salut,
comme je l'ai écrit quelquepart plus haut, pour de l'huile d'arachide usagée, le mélange de 5% ne tient pas au froid actuel (1lSp95/20l d'huile) :? :? ou alors il faut le consommer tout de suite et pas le stocker :?: :?:
en tout cas pour stocker l'huile fitrée, je la mélange 50/50 avec du GO et la, "no" soucis :P
Lorsque tout les arbres seront coupés!
Lorsque le dernier poisson aura été pêché!
Lorsque la dernière flaque d'eau aura été empoisonné!
Alors tu comprendras que l'ARGENT ne se mange PAS!
(prophétie indienne)
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »