Additif pour fluidifier l'huile : indispensable en hiver !

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:40 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

...
ton concept peut certe être valable, il faudrait faire des essais entre le gazole et l'hvb pour tout additif ...
en tout cas même si il y a le souci des parafines, il n'y a pas que ça !

le "carburol" que je prend, par exemple, abaisse la TLF de tout liquide dans lequel il est plongé.

si on considère que les parafines de l'huile ont été filtrées en amont (mon cas avec le recyclage) alors on peut utiliser n'importe quel additif qui aura un effet équivalent, je suis prêt à en faire l'essai en cas de contradiction : as-tu d'ailleurs fait l'essai ? c'est de l'huile neuve dont tu parles ? raffinée ? dégommée ?

de plus je parie que les parafines fondent dans l'essence comme le verre en plastique fond dans l'essence ...

de toute façon il existe déjà des additifs spéciaux pour l'HVB : le PANTOL par exemple, et je mets ma main à couper que l'an prochain il y en aura encore d'autres.

vite ! c'est bientôt la fin de l'hiver :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:40 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il n'y a pas QUE des parafines ...

et pis t'as qu'a essayer ...

pour se les procurer, j'ai mis toutes les adresses ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:40 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

il y a une proportion de plomb qui ne peut pas être comptée, mais je suis sûr qu'il y en a 0,000001 % !
en tout cas l'huile usagée contient d'autres produits que l'huile.
voici une photo d'huile filtrée à 1µm il y a 1 mois et qui s'est redéposée (filtrée à 5°C, là elle s'est pris du 0°C dans la vue : normal) là c'est juste le fond du bidon qu'on voit ...
Image
ce n'est PAS de la parafine mais c'est tout comme ! ... ,, ;; .. / .. !

et là c'est 10 minutes après en ayant mis du pétrôle de chauffage, qui est sur la liste aussi, merci d'en avoir rajouté ... par contre il y avait une erreur : le pétrôle ne tient pas à -20°C mais bien à -50°C !
Image

pour info ça c'est de l'huile que j'avais filtré à 1µm il y a 1 mois à 5°C, elle a été stockée dans un local où 0°C a été atteind je crois :
Image
je l'ai refiltrée, il reste encore des dépôts qui se sont reformés dans le tee-shirt 1ère filtration, qui étaient passées auparavant : ???... à suivre
maintenant je filtre avec du pétrôle en basse T°C et je la conserve avec !
Modifié en dernier par Joner le lun. janv. 10, 2005 12:02 pm, modifié 1 fois.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
bencheux
Motivé
Motivé
Messages : 351
Enregistré le : lun. nov. 29, 2004 11:31 am
Localisation : PICARDIE (OISE)

Message par bencheux »

Joner: Tu ajoutes du pétrole lampant pour filtrer ton huile usagée ???

En quelle proportion ?

Merci
ZX TD PI bosch 40% HVB agri + recyclée en ce moment. 1 an que je roule à l'huile, déjà 262000km, bientôt le kit 100% , vivement....
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

c'est pratique pour le filtration mais s'est pas un peu dangereux de laisser les parafine dans le moteur apres??
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

bencheux : je fais mon mélange avant du coup : je roule à 75°C d'huile en ce moment (je vais bientôt pousser les %) donc je met 1/4 de pétrôle : il faut bien mélanger et laisser agir avant de filtrer, ça aide au filtrage et ça reste dans le mélange : ça a l'air pas mal ! en tout cas je roule à ça et je m'en plains pas ...

bon il reste qd même des grosses particules coincées dans la 1ère filtration (tee-shirt) : je pense qu'elles passeraient s'il faisait un poil + chaud, en été : je l'avais déjà filtrée à 1µm il y a 1 mois ...
je sais pas si je vais les chauffer pour les filtrer, au risque de les voir réapparaitre à cette T°C sauf si je rajoute + de pétrôle, ou les garder pour rouler avec plus tard cet été par exemple ... euh je suis clair ? enfin je vais voir, quoi ...

mart163 : ces ... "parafines" du pétrôle résistent apparemment jusqu'à -50°C, ce qui est loin d'être le cas pour l'huile ... pour moi c'est plus efficace, moins cher et moins polluant que le gazole ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

non mais c'est pas sa que je voulait dire je demandait si le fait de dissoudre les parafine sa faisai pas kkchose dans le moteur je c pas lle se deposerai dans les cylindre un truc dans le genre
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non non non ...
>on a jamais trop su comment l'huile réagissait faute d'expérience en ce sens et le peu d'études réalisées, c'est pourquoi certains comme vim disaient "il faut filtrer à 1µm !" alors que toutes les indications qui ont toujours été données avec les indications mécaniques (30% dans tous les diesels, 50% avec bosch, 100% en surtareant injecteurs, injections directes en bi-réservoirs) ont tjs été : filtrer avec un filtre à café, qui filtre à 5 - 7 µm, le filtre à GO filtre à 5µm.

donc pour reprendre :
même une huile pas filtrée du tout, si elle est bien chauffée, sera complètement fluide et liquide à une certaine T°C.
bon pour aider on filtre à froid : à une T°C donnée de filtration, les éléments filtrés ne réapparaitront donc pas dans le moteur !
et comme on réchauffe en entrée de moteur (attention donc il faut chauffer en conséquence : 30°C suffit pour que l'huile s'écoule, utile pour un démarrage à froid), tout est bien fluide et est donc bien brpulé dans le moteur, ne se redépose pas dans le moteur : de toute façon ce qui n'est pas assez fluide pour le moteur (les contructeurs ont fixé à 5µm environ pour le filtre à GO, considérant que c'est suffisant) est arrêté par le filtre à GO ! c'est aussi simple que ça. si tu vois que ça bouche dans le filtre à GO : c'est que tu filtre pas assez !

preuve en est que j'ai filtré 25L d'huile usagée à 1µm il y a 1 mois à 5°C, parfaitement fluide, là à 0°C il y a des particules qui se sont reformées. pas très grosses, isolées, mais qd même !
je sais pas si ça ferait pareil avec de l'huile "neuve"; mon huile de récup est qd même bien oxydée, ce qui accélère sans doute le processus !
donc maintenant je filtre la veillle et roule avec le lendemain, c'est plus sûr de pas me retrouver avec le filtre à GO bouché !

ça te convient comme explication ? ce qu'il faut retenir c'est que le filtre à GO retient tout ce qui pourrait être dangereux pour le moteur.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

laisse béton ...
c'était pour te montrer le pouvoir du pétrôle lampant : c'est tout ce que je dis ... je n'ai jamais dit que j'avais mis ce que j'ai pris en photo dans mon réservoir : ouf comme tu dis !

je les aurais ces stroumphs !

si tu répondais plutot à sa question "fait de dissoudre les parafine sa faisai pas kkchose dans le moteur je c pas lle se deposerai dans les cylindre un truc dans le genre" : c'est surtout "un truc dans le genre", qu'il lui faudrait expliquer, et là je compte sur toi ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui ben maintenant on essaiera de se fournir chez les agris, plus chez les industriels qui fournissent les bouteilles en plastique !
les agris par exemple filtrent à 5µm.

>je doute que "abimer" le moteur soit un adjectif quantitatif : pour moi il est qualitatif, cad négligeable par rapport aux autres constituants de l'huile : car dans ce cas il faudrait filtrer à 5°C même en été !
de plus on peut nettoyer avec du gazole ou du pétrôle, ce qui est le cas d'un kit bi-réservoir ... pour moi le filtre retient tout ce qui est indésirable > 5µm c'est tout. je préfère injecter dans mon moteur de l'huile que du gazole de fond de cuve de supermarché !

en tout cas je continue comme ça, si j'ai un souci je le communiquerai ... on risque d'attendre longtemps je crois ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
fiboc
Motivé
Motivé
Messages : 218
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:38 pm

Message par fiboc »

En fait, ça ne sont pas des parafines qu'on trouve dans l'huile ... surtout que celle de Joner avait déjà été filtrée auparavant à 1µm. C'est juste des particules d'huile qui se collent les unes aux autres en raison du froid. Il semble donc que le pétrole empêche la formation de ces "grumeaux" d'huile. (qui disparaitront aux printemps de toute façon ...)
Enfin, c'est mon avis ...
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:41 am, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est aussi le mien, même si je m'exprime comme un pied ! :lol:
merci.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
toutatis
Amateur
Amateur
Messages : 30
Enregistré le : mer. janv. 12, 2005 2:36 pm
Localisation : Lot 46

Message par toutatis »

salut
je vais mettre mon graine de sel :)
mais ces additif ne sont 'il pas polluant?
l'interet de rouler a l'hvp et de moins polluer, mais en rajoutant des additifs venant de la petrochimie je suis pas sur que l'on aille dans le bon sens
me trompe-je :?: :)
qu'en est til de la pollution du petrole, des additifs, de l'essence, du gasoil, etc ...
quelqu'un a-t -l fait un ctrl antipolution avec ces produits et comparer sans les utiliser?

l'idee, c'est de selectionne le moins polluant en incluant la chaine de fabrication, bien entendu :).
En clair faire le bilan ecologique globale
a+
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

si tu poursuis le réaisonnement jusqu'au bout, je te dirais que d'utiliser un additif qui te permet de rouler avec plus d'huile, c'est déjà ça !
il y a un additif qui est biodégradable : le DX52 je crois : pour ça il faut que tu visite tous les liens d'additifs que l'on a énnoncé pour vérifier ça ! tu vois le boulot ...
mais évidemment le but est de ne pas en utiliser : en été pas de pb ...
le pétrôle, utilisé en faible % (5 à 10%), résiste qd même à -50°C ! de plus il améliore la combustion, j'en suis intimement persuadé ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »