additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

non
oui
non
:D
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

ha ?
ho !
hu !!
:D
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

:wink: mets de l'huile Joner !! :D
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

ekta a écrit :je vai ptet dire une connerie mais je croyait que l'acétone était volatile, ne s'évapore telle pas dans le réservoir??
Personne veut me répondre?
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

si ekta , apparement , l'acetone se volatilise dans le reservoir , mais pas tout de suite , et a mon avis quand il fait tres chaud ! donc pas de soucis !
a+
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
ekta
Motivé
Motivé
Messages : 328
Enregistré le : jeu. oct. 06, 2005 8:12 pm
Localisation : Loiret

Message par ekta »

z650 a écrit :si ekta , apparement , l'acetone se volatilise dans le reservoir , mais pas tout de suite , et a mon avis quand il fait tres chaud ! donc pas de soucis !
a+
Merci z, enfin quelqu'un qui répond, j'avais l'impression que yavait vraiement personne qui m'aimait... OUINNNN :crybaby:
Xsara 1.9D SX 50/75% recyclée
Super héros de père en fils
Image
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

mais non , mais non !!! :wink:
c'est vrai que qu'and on attends une reponse qui ne viens pas , arrrrr!!!!
bon dimanche !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

l'acétone est EXTREMEMENT volatile. laisse donc une bouteille ouverte et revient 1 heure après. tu verras le niveau restant !

en mélagne à l'huile, la volatilité est moindre.

pour le mélanger à l'huile et que tout se mélange bien dans le réservoir, il faut faire le mélange JUSTE AVANT de l'utiliser et dans un volume d'huile suffisant (20 L mini) puis bien secouer.

et entre 0,15 et 0,3 %. soit pour un réservoir de
40 L : de 60 à 120 ml
50 L : de 75 à 150 ml
60 L : de 90 à 180 ml
70 L : de 105 à 210 ml

:wink:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

l'acétone est volatile et finit par s'évaporer du réservoir .. au bout de 3 jours on relate ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
freerider
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:39 pm
Localisation : Angers, Sablé

Message par freerider »

z650 a écrit ::wink: mets de l'huile Joner !! :D
T sur angers Z? moi aussi ; tu roules à l'huile ? si par hasard t'as un plan pas cher pour de la bonne :)
t'as essayé l'acétone?
A+
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

qualité acétone

Message par Bxjack »

En parlant d'acétone, j'ai essayé la chose suivante :
dans un tube en verre : mettre 2mL SP95, puis 2mL acétone (c'etait dans l'idée de favoriser la dispersion de l'acétone dans mon huile après), et surprise : j'ai 2 phases une de 0.5mL (au fond, transparente comme de l'eau) et une de 3.5mL...j'en déduis que l'acétone que j'ai est coupé avec 25% de quelque "chose d'autre". :evil: (merci casto !)

quelque qu'un as-t-il une idée sur ce qu'est cet "autre chose"

Cette chose n'est pas miscible ni dans le SP95, ni dans l'huile, c'est pour cela que j'avais écrit dans un autre message que je pensais pas que l'acétone est miscible dans l'huile !
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
GRIZLI00
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:36 pm
Localisation : NAMUR (belgique)

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,
ça fait plusieur semaine que j'essaye l'additif Stanadyne et après plusieur mélange le résultat est nul avec du Colza neuf:

simple dose à -18° une nuit = un bloc de glace
double dose à -18° une nuit = un bloc deglace
triple dose à - 18° une nuit= un bloc de glace

MAIS concernant l'essai avec 10% de SP98 dans l'huile dans mon congélateur à -18° pendant 10h ces devenu de la glace aussi , un peu plus tendre mais c'était quand même figé.
Ford mondeo TDDI 2002 40% HV été
Hiver à 20% 30000km
aucune modif 90000 Km compteur
tirnava
Amateur
Amateur
Messages : 58
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 5:35 pm
Localisation : nord 17
Contact :

fluidifiant

Message par tirnava »

connaissez vous Fluidi'oil de meca-run, 36€ les 5 litres, 2% en hiver,1% en automne et 0.5% enété, testé jusqu'a -21°.
freerider
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 10:39 pm
Localisation : Angers, Sablé

Message par freerider »

où trouve t on ça, tirnava ?
merci
Avatar du membre
VAn
Intéressé
Intéressé
Messages : 133
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 6:36 pm
Localisation : Grosland

Message par VAn »

Le produit que propose méca run marche super bien, c'est 36 euros hors texes les 5 litres
On le trouve par correspondance sur le site meca run, en plus ils sont sympas.
Dites non à la Taxe Injustifiée sur les Produits qui Polluent.Dites oui au 100%HVB>>>j'y suis arrivé et ça tourne très bien.
GRIZLI00
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : mar. août 23, 2005 9:36 pm
Localisation : NAMUR (belgique)

Re: fluidifiant

Message par GRIZLI00 »

tirnava a écrit :connaissez vous Fluidi'oil de meca-run, 36€ les 5 litres, 2% en hiver,1% en automne et 0.5% enété, testé jusqu'a -21°.
Ta testé avec de l'HV au congélateur car j'ai essayé différent anti-gel dans l'hv au congélateur mais ça se glace quand même.
Ford mondeo TDDI 2002 40% HV été
Hiver à 20% 30000km
aucune modif 90000 Km compteur
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Message par pat »

GRIZLI00 a écrit : MAIS concernant l'essai avec 10% de SP98 dans l'huile dans mon congélateur à -18° pendant 10h ces devenu de la glace aussi , un peu plus tendre mais c'était quand même figé.
Bizzare, j'ai fais le même test, mais avec 10% de SP95 à -18°C pendant 48h => c'est reste liquide, comme un sirop épais, mais liquide quand même. Soit le SP98 est un moins bon antifigeant que le SP95, soit la différence est dans l'huile utilisée (pour moi, c'était de l'huile de colza de station allemande filtrée 1 micron.)

Pat
ex huileux
pat
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : sam. sept. 24, 2005 8:09 pm
Localisation : 68

Re: qualité acétone

Message par pat »

Bxjack a écrit :En parlant d'acétone, j'ai essayé la chose suivante :
dans un tube en verre : mettre 2mL SP95, puis 2mL acétone (c'etait dans l'idée de favoriser la dispersion de l'acétone dans mon huile après), et surprise : j'ai 2 phases une de 0.5mL (au fond, transparente comme de l'eau) et une de 3.5mL...j'en déduis que l'acétone que j'ai est coupé avec 25% de quelque "chose d'autre". :evil: (merci casto !)

quelque qu'un as-t-il une idée sur ce qu'est cet "autre chose"

Cette chose n'est pas miscible ni dans le SP95, ni dans l'huile, c'est pour cela que j'avais écrit dans un autre message que je pensais pas que l'acétone est miscible dans l'huile !
Je viens juste de me rappeler d'un cours de thermodynamique où il étais question de "démixion". Cela signifie que l'acétone et l'huile ne sont miscibles que partiellement, 50/50 c'est quand même élevé :!:
Si tu a envie, tu peux diminuer la dose d'acétone jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une phase, tu auras ainsi déterminé la solubilité de l'acétone dans l'huile.

Ca m'étonnerai vraiment que casto se risque à vendre de l'acétone coupé avec de l'eau par exemple.
ex huileux
Miclo
Amateur
Amateur
Messages : 37
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 4:23 pm
Localisation : Orbey (68)

Message par Miclo »

bon alors moi, je met 5L d'huile dans 35L de gazoil, car j'ai pas la "structure industriel" pour filtrer...je rajoute 65ML d'acétone dans le plein, soit environ 0.17%. Ma caisse est une ZX TD pompe bosch de 94.

C'est le deuxième plein que je fais, et j'ai pas vraiment remarqué de différence, peut être 50km de plus...

Sinon, c'est vrai que l'odeur disparait. Je mélange l'acétone avec l'huile dans mes bidons, et on sent plus la frite!
Ma philosophie de la vie est basée sur l’analyse consciente des rapports dichotomiques entre un monde nouménal inaccessible à l’homme et un réel phénoménologique dans lequel tout roseau pensant digne de ce nom ne peut décemment s’épanouir.
puma60
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 1:43 pm

Message par puma60 »

http://www.filtercouncil.org/techdata/tsbfr/91-1R2F.pdf

A en croire cette doc, en ajoutant du SP95 ou de l'alcool, il y a risque d'explosion ou de déterioration des injecteurs.

En revanche le kerosene peut etre utilisé.
Le kero est plus sec que le diesel, ça doit compenser l'huile vegetale, pour la lubrification des injecteurs?
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »