additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

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additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

Messagepar Joner » Jeu Sep 29, 2005 2:52 pm

OK !
ici on va essayer de clarifier les % à mettre dans le réservoir selon le véhicule et le % d'huile incorporé !

exemple : on peut mettre 0.15% d'acétone par rapport au volume total, que ce soit huile ou gasoil (voir post sur acétone, 10 à 20% d'économie, + de puissance, - de pollution) ...

exemple : si on roule d'habitude à 100% d'huile (mon cas) on met 3 à 5% de SP95 pour que cette huile soit fluide en hiver (antifigeant), et on peut toujours rajouter l'acétone !

maintenant si on roule à 30% d'huile par rapport au gasoil, il est inutile de mettre du SP95 car c'est le gasoil qui est anti-figeant ici, mais on peut toujours mettre l'acétone !

allez à vous !
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Messagepar Daniel71 » Jeu Sep 29, 2005 5:05 pm

Peut on ajouter du pétrole lampant à l'huile de colza pour l'empêcher de figer? :toothy4:
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Messagepar Craben » Jeu Sep 29, 2005 5:22 pm

Oui tu peux...Mais si tu te fais chopper ? :roll:
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Messagepar WHOSECA » Jeu Sep 29, 2005 8:35 pm

Bonjour a tous,
Je roule depuis peu à 20% colza, 80% GO,

Si j'ai tout bien compris (j'ai tout lu)
Je suis limité à 30% d'huile car mon moteur est a injecteur pompe,
mais peut t on augmenter ce pourcentage pour utiliser plus d'huile grace à un anti-figeant comme le petrole par exemple, (qui ne polue semble t il pas plus que le GO, et qui est plus dilluant que le GO)
genre 40% colza, 10% petrole, 50% GO,
cela permetrai donc de poluer encore moins...
si je suis dans l'erreur dites le moi...

si oui, quel proportion de petrole ou autre anti-figeant faut il pour rendre l'huile semblable (en viscosité) au GO

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Messagepar madguss » Jeu Sep 29, 2005 9:32 pm

attention !!! pétrole = illégal! :shock: :?
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
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Messagepar WHOSECA » Jeu Sep 29, 2005 9:51 pm

ca j'ai bien compris, mais ce qui est interressant c'est l'anti-figeant puisque l'huile selon que ce soit du colza, tournesol, soja, n'a pas la meme temperature à laquelle elle se fige,
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Messagepar qech » Jeu Sep 29, 2005 9:57 pm

Donc, si j'ai bien compri, 0.15% d'acetone, avec n'importe quel dosage de carburant, ca marche ?
Et l'acétone qu'on truve en magasin fait l'affaire ?
qech
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Messagepar ovnicrash » Ven Sep 30, 2005 1:00 am

qech a écrit:Donc, si j'ai bien compri, 0.15% d'acetone, avec n'importe quel dosage de carburant, ca marche ?
Et l'acétone qu'on truve en magasin fait l'affaire ?


Pourquoi dans le .pdf de Damameri page 14 il dit qu'il faut 0,3% ? Ca reste faible encore, car à plus haute concentration ça attaque les joints et durites, n'est ce pas ?
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Messagepar qech » Ven Sep 30, 2005 10:02 am

Il est ou son pdf ???
je l'ai pas vu ... :(
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Messagepar ovnicrash » Ven Sep 30, 2005 1:11 pm

qech a écrit:Il est ou son pdf ???
je l'ai pas vu ... :(


http://perso.wanadoo.fr/fylip/bioenergies/hvbdoc.htm

Il y a tout plein de .pdf super intéressants, je sais plus si je l'ai pris là (c'est un lien sur olio qui m'a permis de le trouver).
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Messagepar niva83 » Ven Sep 30, 2005 4:29 pm

Ce n'est pas pour une question d'incompatibilité avec les joints, mais parce que c'est la proportion pour un rendement optimum. Donc ça ne sert à rien de mettre 1% par exemple (sauf que ça simplifie les calculs de proportions).
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Messagepar samuel51 » Lun Oct 03, 2005 9:25 pm

salut à tous,

moi je met 0,5% d'acétone dans mon huile de tournesol recyclée, et pour le moment RAS, j'ai du en bruler 200 litres.

j'ai vu aussi le D80, c'est un allume barbecue liquide, il reste très bien fluide à moins 30° au congel. donc je vais peut être essayé, mais je ne sait pas trop pour les proportions.

avez vous une idée ?

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Messagepar Joner » Mer Oct 05, 2005 5:11 pm

damameri dit que pour 0.30% c'est otpimisé ... rien est prouvé, mais pourquoi pas ? ça parait logique qu'il en faille plus dans l'huile ...
quels tests a t il fait ?
les 0.15 donné c'est pour du carburant USA ...

c'est cher le D80 ?
sinon pour la proportion, simple : tu met au frigo, tu donne la T°C et le temps resté !

qech a écrit:Donc, si j'ai bien compri, 0.15% d'acetone, avec n'importe quel dosage de carburant, ca marche ?
Et l'acétone qu'on truve en magasin fait l'affaire ?

oui ça marche pour le gasoil et l'huile !
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Messagepar samuel51 » Jeu Oct 06, 2005 1:46 pm

pour le D80, le prix est de 1,20 euros le litre.
je vais faire des essais et je vous tiens au courant.
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Messagepar ric et rac » Jeu Oct 06, 2005 7:26 pm

ca fait un peu flipé pour les joint, l acetone kan meme,
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info D80

Messagepar samuel51 » Ven Oct 07, 2005 10:34 am

info pour le D80, En fait je pense que c'est un dérivé du pétrol carburant, il à la même odeur et les même caractéristiques à priori

DISTILLATS LEGERS (PETROLE), HYDROTRAITES
Ce produit est un mélange de C10-C14 naphthènes, d'iso-paraffines et de n-paraffines. La concentration en composés aromatiques ou en hexane ne dépasse pas 0.1 % en volume. La composition et les propriétés physiques de ce solvant peuvent considérablement varier en fonction de la matière première et des procédés de production. Les symptômes de pneumonie chimique ne se manifestent qu'après quelques heures ou même quelques jours. Exxsol D70 / D80, Shellsol D70, Hydrosol P 200 sont des noms commerciaux parmi d'autres.
PROPRIETES
PHYSIQUES
Point d'ébullition : 175-270°C
Point de fusion : -58°C
Densité: 0.79-0.82
g/cm³
Solubilité dans l'eau à 20°C : 0.15 g/100 ml
Tension de vapeur à 20°C : 0.03-0.06 kPa
Densité de vapeur relative (air = 1) : 4.5
Point d'éclair :
68-74°C c.f.
Température d'auto-inflammation : 236°C
Limites d'explosivité en volume % dans l'air : 0.6-5.5


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Messagepar Joner » Ven Oct 07, 2005 10:57 am

ken a écrit:ca fait un peu flipé pour les joint, l acetone kan meme,

pas à 0.15% !
car le SP95 à 5% devrait être + dangereux encore pour les joints ? ben non, car dans les 2 cas, c'est BIEN mélangé et homogène ! :wink:
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Messagepar samuel51 » Ven Oct 07, 2005 12:18 pm

pour le D80, je pense laisser tomber, car j'ai fait des essais à -20°C, à 5% après 5 heures, mon tournesol recyclé est fixé, et bien compact.
donc je laise tombé car si je monte le % ce ne sera plus rentable.

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Messagepar Joner » Ven Oct 07, 2005 4:24 pm

tu devrais faire le meme essai au SP95, pour comparer ! ...
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Messagepar ric et rac » Ven Oct 07, 2005 8:38 pm

Les symptômes de pneumonie chimique

c es koi ca? sa fai flippé
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