additif anti-figeant (acétone, DX52...) : quel % ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

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Re: fluidifiant

Messagepar z650 » Mar Nov 22, 2005 12:37 am

tirnava a écrit:connaissez vous Fluidi'oil de meca-run, 36€ les 5 litres, 2% en hiver,1% en automne et 0.5% enété, testé jusqu'a -21°.


moi aussi je suis tenté par ce produit !
quia essayé ?
je mets un post .
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Messagepar Joner » Mar Nov 22, 2005 1:54 pm

36€ les 5 litres ça fait 7.2€ le litre ! 50 balles !
j'espère que ça défige vraiment, parceque 5 à 10% de SP95 à 1€ le litre, ça marche très bien en tout cas ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
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Messagepar abyssin3 » Lun Nov 28, 2005 12:43 pm

Quelqu'un a-t-il essayé le white spirit comme anti figeant?
Si oui à quel pourcentage?
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Messagepar géronimo » Lun Nov 28, 2005 11:08 pm

Voilà un anti-figeant trouvé sur le net
Qui a des infos?
http://www.mecarun.com/huile%20Bio%20Carburant.htm
scénic II 95 000kms 25% huile recyclée depuis
9000 kms
Safrane Td 161000kms 10% puis 20% puis...
Osez passer du côté huileux de la force
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Messagepar Yeti-ouf-4.3 » Lun Nov 28, 2005 11:41 pm

Le white spirit, le pétrole lampant et le pétrole combustible (appelés aussi kérosène), le fioul domestique, sont marqués au traceur C.E. "Yellow 124", donc, inutilisables en antifigeant. 8)

À mon prochain passage en station-service, je vais en bidons prendre du gazole qualité hiver, du sans Pb 98, du ss Pb 95 et faire des essais avec 20% d’H.V., plus 5 et 10% d'essence (98 et 95), mettre ça à -22°C au congèle et observer la réaction.
D’autres huileux ont essayés avec plus ou moins de succès, mais les carburants sont différents d’une marque à l’autre (additifs entrants dans leur composition différents), ça modifie le comportement au froid des mélanges H.V./gazole. Il me faudra "peut-être" faire plusieurs essais avec des essences de marques différentes pour obtenir le résultat escompté !
Les essences vendues dans les hyper "E.L." sont ss additifs, ce qui d'ailleurs pose problème ds les moteurs fonctionnant à l'essence, mais comme antifigeant serait-elle meilleur ? De toute façon ds mon dpt, il n'y a pas cette enseigne, donc pour moi le problème est résolut... :?
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Messagepar z650 » Mar Nov 29, 2005 1:10 am

Joner a écrit:36€ les 5 litres ça fait 7.2€ le litre ! 50 balles !
j'espère que ça défige vraiment, parceque 5 à 10% de SP95 à 1€ le litre, ça marche très bien en tout cas ...

Joner !! le fluidi' oil s'utilise a 2 % soit 0.16 euros le litre de carburant avec de l'huile de recup , bien sur !!
bon qui a testé , Mica ??
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Messagepar mica » Mar Nov 29, 2005 3:59 am

Non, je n'ai pas testé, trop chère pour moi.
Si j'ai besoin je mettrai du white spirite non traçé.
Attention dans les bouteilles d'1 litre de white spirite il y a un traçeur invisible.
Par contre au boulot on a du white industriel non traçé.

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Messagepar z650 » Mer Nov 30, 2005 1:04 am

donne moi en 100 litres stp !! :wink:
tu mets quoi alors dans ton, huile ???
un pourcentage de white coute aussi cher qu'autre chose , non ?
qu'on mettre du sp95 , du petrole , ou de la soupe aux choux ,sa reviens au meme ? non ? cela fait grimper le prix du litre mais a ton vraiment le choix en hiver?
pour ma part je suis a 10% petrole et 3 % sp 95 et en ce moment pas de soucis , mais va t'on enfin trouver un fluidifiant et antifigeant convenable pour notre huile !!! mince alors !
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Messagepar mica » Mer Nov 30, 2005 1:24 am

Chacun est libre de faire ce qu'il veut :lol:
Je donne juste des conseils :(
Si quelqu'un se fait prendre avec du rouge ou du PL ça va couter bonbon.
Comme je peux avoir du white non tracé je vais faire des essais.
Si je ne me trompe pas, le white apporte des CETANES alors que le SP95 des OCTANES.
Comme le GO contient des CETANES, je préfère mettre du white qui en contient aussi, mais je ne dis pas que le SP95 est mauvais.
Cette semaine, je vais faire des essais au congélateur.

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Messagepar Land Rover » Jeu Déc 01, 2005 11:55 pm

Joner a écrit:
ken a écrit:ca fait un peu flipé pour les joint, l acetone kan meme,

pas à 0.15% !
car le SP95 à 5% devrait être + dangereux encore pour les joints ? ben non, car dans les 2 cas, c'est BIEN mélangé et homogène ! :wink:

**********
merci Joner d'avoir insisté sur le SP95 à 5% :P

en ce qui me concerne , c'était ZEU solution et depuis 2 semaines que je tourne ainsi , 95% arachide + 5% , absolument impec !

je remplis mes jerrycans de 20l avec d'abord 1L de SP95 , le reste en huile , je secoue bien pour mieux la conserver et ainsi pas besoin de calculer un mélange au remplissage , royal ! :D

+ mon préchauffeur matinal ... :lol:

bravo :P
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Messagepar voleauvent » Mer Mar 01, 2006 7:54 pm

ça blatte sacrément chez vous(°C). J'achète bientôt de l'HVP à 0.70 E, je ne m'inquiète pas pour les temp.
Par contre je commence juste à récupérer les huiles de fritures, résultat: bien souvent de l'huiles de palme à 30%. Cette huile fige à 15° et fond à 27°. Même pas le temps de préfiltrer! Je vais commencer mes essais.
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
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Messagepar voleauvent » Mer Mar 01, 2006 7:57 pm

Donc question: ai-je peu de chance de récupérer de l'huile de tournesol pure?
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
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Messagepar skyfish » Mer Mar 01, 2006 8:02 pm

plein de restos utilisent le tournesol; faut juste les trouver, suffit de demander; va voir les asiatiques.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Messagepar voleauvent » Jeu Mar 02, 2006 1:37 am

attention les asiatiques, ai-je lu, il n'y a parfois pas du tout d'huile de tournesol.
utiliser de l'huile dans mon métier me rendra plus fier, c'est un acte civique que j'espère transmettre à d'autres.
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Messagepar PC » Ven Mar 10, 2006 8:13 pm

Pour répondre au post, je met environ 2% de thérébentine (1 l) pour 50/55 l de carburant. Avec les températures actuelles c'est 30/35 % de colza (17 à 19 litres) , pas plus ...
Le gros avantage de la TRB, à confirmer cependant, est de baisser la conso : je passe de 6.8/7l au 100 à 6.4/6l au 100, soit une économie de 8 à 12 % de carburant environ !! Elle ne réduit pas l'odeur, fluidifie un peu plus l'huile (à quantifier), mais surtout fait faire une belle économie 8) En plus c'est un produit renouvelable (issus de la résine de pin) :flower:
Meme si ce produit est un peu chere (2.5euros/L), J'APPELLE TOUS LES HUILEUX UN PEU BARJO COMMME MOI, a tester leur conso avec et sans TRB, cela semble vraiment prometteur :geek:
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Messagepar abyssin3 » Ven Déc 08, 2006 12:52 pm

Moi je mets 5-10% de SP95 si je roule a de fort pourcentages d'HVB (>60%).
mais 5% de SP95 dans le gazole , j'ai l'impression de voir une légère economie aussi.
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Messagepar Bucheron » Ven Déc 08, 2006 11:04 pm

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais depuis que je roule à l'acétone à 0,3% du volume d'huile, ma conso a baissée de 0,5 l/100 d'un coup (6,9-6,8 à 6,3-6,4 litres). Vérifié sur 4 plein pour l'instant.
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
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Messagepar mica » Sam Déc 09, 2006 8:35 am

Non, pas de hasard, c'est connu.
Combien mets tu d'acétone par litre ?

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Messagepar david01 » Sam Déc 09, 2006 11:00 pm

Bonjour,
M'intéressant au SP95 et à l'ethanol comme additifs pour l'huile, j'ai étudié les mélanges ternaires pour plus de 50% d'huile (les pourcentages sont donnés en volumes).
J'ai préparé des éprouvettes huile+SP95 contenant 0%, 10%, 20% et 40% de SP95. J'ai ensuite ajoûté 10% et parfois 5% d'ethanol, mélangé vigoureusement, attendu le déphasage et évalué le volume correspondant. Puis j'ai tout mis au freezer et réévalué le volume déphasé. Pour chaque éprouvette j'ai recalculé les taux des divers composants et placé les points sur un diagramme ternaire en triangle.
Le triangle (juste la partie étudiée à plus de 50% d'huile) est coupé en deux par une droite :
Au delà de 7,5% d'ethanol, ça déphase, en deçà ça reste homogène (tout ça à température ambiante).
A température du freezer, c'est 5% d'ethanol maxi, quelque soit le taux de SP95.

On peut donc théoriquement préparer d'un côté une huile contenant 5% d'ethanol, de l'autre le jerrican de SP comme fluidifiant et doser les deux fluides au taux qu'on veut selon les températures annoncées, sans craindre le déphasage.
Après, il y a sûrement des taux à ne pas dépasser, et il y a peut-être des effets indésirables, donc mieux vaut y aller progressivement si on veut essayer...
De même, j'imagine que le TEEP est totalement miscible au SP (quand la température est trop froide pour le TEEP pur).
david01
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Messagepar mica » Dim Déc 10, 2006 7:03 am

Tu pourrais peut être nous joindre tes courbes dans ton messages.

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