Page 2 sur 2

mise au point

Posté : mer. mars 15, 2006 9:58 pm
par joumpy
Bonjour Abyssin3,
Que les choses soient bien claires:
1°) je n'ai jamais osé essayer ce que toi tu as osé: donc chapeau bas.
2°) l'intention est parfaitement louable: diminuer les NOx.
3°) je vois bien que tu manipules les pourcentages comme qui rigole, par contre, d'autres huileux ont encore du mal à savoir combien ça fait 0.3% d'acétone (d'ou la mesure par verre que je propose) et de fortes doses d'alcali conduiront à de gros dégats qui me font peur.

J'essaye de comprendre ce que tu as observé. L'augmentation de puissance me semble aussi bizarre qu'à toi: une si faible quantité d'ammoniaque n'aurait dû avoir qu'un petit effet. De même, si la puissance augmente mais que tu ne l'utilise pas pour rouler plus vite, ça devrait se voir sur la consommation; c'est la même information constatée de deux façons différentes.

J'essaye de prévoir les ennuis potentiels pour que tu puisses surveiller ton moteur: je crains pour le filtre GO et le pot d'échappement, comme déjà expliqué.

Je suis chimiste de formation, mais, je ne travaille pas dans l'automobile; donc j'aide du mieux que je peux.
La mollécule d'ammoniaque, comme toutes les grosses mollécules ne résiste pas au combiné pression + température à l'intérieur du cylindre, en plus, s'agissant d'un gaz inflammable, il va brûler dans le moteur. A la sortie moteur, l'azote contenu dans l'ammoniaque à l'entrée aura été transformé en NOx à cause des différents équilibres chimiques. Ca, je peux te le guarantir.
La quantité de NOx en plus sera faible puisque ton pourcentage de départ est faible OK.
Par contre, plus d'ammoniaque à la sortie moteur et donc aucune action sur les NOx.
La solution, tu la donnes toi-même: injecter l'ammoniaque à plus basse température dans le pot d'échappement. Aucun effet sur le moteur, mais diminution des NOx par action de l'ammoniaque. Il faudra quand même vaporiser proprement l'alcali soit avec un injecteur, soit en injectant l'alcali à une température supérieure à 100°C et c'est la vapeur d'eau qui se charge d'emmener l'ammoniaque. Quand à pisser dans le réservoir adéquat (surtout pas celui de combustible), aucun problème si l'urée réagit aussi bien que l'ammoniaque. Maintenant je vois mal expliquer ça à un fonctionnaire en bleu qui te pince à pisser dans ta bagnole...
Il faudra également pièger cet ammonitrate et le traiter par la suite. Je n'ai pas plus d'info sur le cycle complet des Denox; tu peux aider?
S'agissant d'un ammonitrate, il faut vérifier qu'il n'y a pas d'accumulation sous forme solide un peu plus loin dans le pot d'échappement, sinon gare à la prochaine accélération un peu poussée et à la réaction avec les imbrulés!
Plus fâché?? :)
@+
Joumpy

Posté : jeu. mars 16, 2006 2:22 pm
par GROS LOUP
GROS LOUP a écrit ::tard: Le gaz moutarde à l'échapement c'est l'top, ça tue directement les z'écolos ... :evil4:

:lol: :lol: :lol:
Bon, mes bétises :roll: c'était pour rire...

Mais juste une p'tite question Joumpy (ça n'a rien a voir j'sais..mais ça me turlupine)... L'amoniac ne rentre pas dans la composition de cette cochonnerie de "gaz moutarde"....????
Pask il y a un gouffre vers chez moi..où notre cher gouvernement a déversé des centaines (pour pas dire des milliers) de tonnes d'obus, dont beaucoup au gaz moutarde justement :shock: :? :x .... Et ces obus pourissent lentement en baignant dans la Loue souterraine :shock: :x ...

C'est qwa...les risques, lorsque ces carcasses d'obus roulliées vont répandrent leurs liquides mortel dans l'eau de cette magnifique rivière...???

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/Magnie ... a/loue.htm

http://img14.imageshack.us/my.php?image ... 0878sb.jpg

Plus de détails là...

http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=4591

gaz de combat

Posté : ven. mars 17, 2006 10:12 am
par joumpy
Bonjour à tous,
C'est hors sujet, donc si un modo veut déplacer la question et la réponse dans la section approriée, moi je ne sais pas faire et je ne veux pas risquer de mettre le bazar dans le forum. Merci d'avance.
Pour Gros Loup, il me semble que tu ne risques pas grand chose écologiquement parlant.
Du fait des gaz eux-mêmes: à ma connaissance 3 gaz ont été utilisés pendant la 1ère GM. D'abord le chlore ou gaz moutarde, plus tard de l'hypérite et enfin du phosgène. Ces 3 gaz ont une base chlore et sont donc plus lourd que l'air. S'il y a fuite, ça reste au fond. Par contre, ça me paraît pas une bonne idée de s'y balader du coup. Ces gaz sont solubles dans l'eau et donc ils seront entrainés par le courant. Du coup, la rivière risque d'être aussi bien désinfectée qu'une piscine municipale. Les petites espèces risquent de ne pas aimer, les grosses ça devrait aller. La rivière sentira l'eau de Javel pendant quelques temps...
Pour info, la plupart des utilisations de gaz de combat se sont mal passées des 2 cotés: ils ne pensaient pas à regarder le sens du vent et se prenaient la majorité du gaz dans leurs tranchées.
Le plus gros risque à mon sens, c'est surtout que ça te pète à la figure si tu marches dessus.
@+
Joumpy

Re: ammoniac

Posté : mar. mars 28, 2006 12:28 pm
par pat
joumpy a écrit :Bonjour à tous,
L'ammoniac est un gaz et pour le dissoudre dans un liquide, il faut le stabiliser. Je suis sûr que l'alcali ne contient que 10-20% environ d'ammoniac. Le chiffre exact est marqué sur la bouteille habituellement en degré. Il me semble que pour stabiliser, on utilise de la soude pour augmenter le pH, comme pour l'eau de Javel. Tu peux vérifier tout ça sur la bouteille abyssin3?
Bref, l'alcali contient à mon avis surtout de l'eau, ensuite de la soude et enfin de l'ammoniac.
De la soude chaude dans le moteur


@+
Joumpy
Juste une petite rectification venant d'un autre chimiste: il n'y a pas de soude dans l'ammoniaque qu'on achète au supermarché :!:
C'est simplement une solution de gaz ammoniac dans de l'eau. La preuve: lorsqu'on évapore de l'ammonique, il ne reste aucun résidu, donc pas de soude.

Pat

Posté : sam. mai 13, 2006 10:04 am
par kakashi
Attention l'ammoniaque provoque des oedemes pulmonaires.

Posté : sam. oct. 07, 2006 4:34 pm
par abyssin3
Reprise du sujet initié dans le post "émulsions" :
profmeca a écrit :
OIL38 a écrit :
profmeca a écrit : Oui effectivemment, l'urée est utilisé comment agent de réduction de NOX sur les moteurs diesels de chez renault trucks.
Le produit qui est un mélange d'urée et d'eau avec colorant s'apelle AD-BLUE et il est injecté dans l'échappement en amont du cata denox; c'est l'ammoniaque et l'eau qui conduisent à l'élimination des NOX dans le
Celà a été essayé chez différent transporteurs, sur certains tracteurs ( le camion sans la semi ).
Un copain d'enfance m'en avait parlé, mais n'avait put s'étendre sur le sujet faute d'infos. donc c'et vrai, çà marche !
c ou la section avec l'ammoniaque ?
merciOIL
Oui ca marche bien et c'est même le meilleur moyen actuel de réduire les NOX (cata SCR)
Pour la section je sais plus!!

Posté : sam. oct. 07, 2006 11:38 pm
par bob_isat
kakashi a écrit :Attention l'ammoniaque provoque des oedemes pulmonaires.
c'est des conneries ça, juste une bonne bronchite... :bonedemon:

Posté : mar. oct. 10, 2006 3:36 pm
par jnf80
J'ai déjà respiré de l'alcali, bein .... ca fait pas de bien par ou ca passe :?
Il en est ou le joint dans la solution d'ammoniaque ?
Abyssin3, est-ce que tu roules toujours avec un %age d'alcali apres 7 mois du début de ton post ?

Posté : ven. oct. 13, 2006 12:03 pm
par abyssin3
Le joint est resté plusieurs semaines dans de l'alcali, ça n'a rien fait donc je l'ai jeté.
En revanche j'ai arreté d'en mettre dans le réservoir. Je me contente d'additiver à 5% de SP95 avec l'HVB. Car les vapeurs d'ammoniaque quand on ouvre le réservoir, ça arrache même à 0.15%. Et puis je ne connais pas les conséquences moteurs sur le long terme (y compris sur l'huile moteur)...

Posté : ven. oct. 13, 2006 5:28 pm
par arioc
SALUT
je vien de lire tout ça avec interet
certain filtre l'huile usagée avec un passage dans de l'eau pour une sorte de rinçage
question :si l'on remplace l'eau par de l'ammoniaque ça fait quoi?

Posté : ven. oct. 13, 2006 7:45 pm
par skyfish
Boum??? :lol: :lol: :lol: :wink: