Page 1 sur 2

Qui a essayé l'ammoniac?

MessagePublié: Mar Mar 07, 2006 7:33 pm
par abyssin3
En voyant que certains procédés qui visent à diminuer les NOx injectent de l'urée dans les gaz d'échapement, je me suis posé la question de l'ammoniaque sachant que NH4 + NO3 = N2 + H2O.

Donc évidemment j'ai essayé en tant qu'émulsion dans le carburant (GO/HVB~80/20). D'après mes calcul, la quantité d'ammoniac total doit être d'à peu pres 0.015%, c'est à dire très peu. Pourtant quel résultat! le moteur a plus de pêche, mais je n'ai pas encore assez de recul pour mesurer la conso, même si je suspecte une légère baisse. L'amélioration des perf seraient peut être due à l'effet "ammonitrate" qui augmenterait artificielement l'indice de cétane en rendant le mélange plus explosif.

Est ce que quelqu'un aurait déjà essayé? Si oui quel résultat?

MessagePublié: Mar Mar 07, 2006 7:54 pm
par skyfish
alors là, ça ressemble vraiment à l'apprenti sorcier!!!
y'a pas de risque à faire de la cuisine avec de tels produits? :shock: :shock: :shock: :bom:

MessagePublié: Mar Mar 07, 2006 8:15 pm
par ruthene
On va finir de se satelliser sur orbite géo-stationnaire avec nos mélanges!!!! :)

MessagePublié: Mar Mar 07, 2006 9:31 pm
par mart163
Des risque pas trop a mon avis, par contre faut l'avoir le NH4

MessagePublié: Mar Mar 07, 2006 10:27 pm
par GROS LOUP
:tard: Le gaz moutarde à l'échapement c'est l'top, ça tue directement les z'écolos ... :evil4:

:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: Mar Mar 07, 2006 10:46 pm
par mica
Je n'y comprends rien mais pourquoi pas.
Il faut voir les chimistes.

Mica

MessagePublié: Mer Mar 08, 2006 1:44 am
par arsenic
c'est problematique pour la PI qd meme non ..... les joints risque-t-ils pas d'etre "bouffés" ???

MessagePublié: Mer Mar 08, 2006 4:17 pm
par abyssin3
Gaz moutarde? je suis pas vraiment d'accord! le but ici c'est de réduitre les NOx tant reprochés aux diesel, et à 0.015%, c'est pas plus apprenti sorcier qu'avec l'acétone.

Quant au NH4, ça se trouve en supermarché, rayon éthanol etc , sous le nom de "ammoniaque alcali" :wink:

Pour la PI, je sais pas, mais dans le doute, je pensais ne pas faire le test sur une très longue durée. idem pour la qualité de l'huile, qui sait...

MessagePublié: Mer Mar 08, 2006 4:22 pm
par mica
Il faudrait mettre un joint dans un flacon avec 2 ou 3 % d'amoniaque et nous aurions déjà un aperçu NON !

Mica

MessagePublié: Jeu Mar 09, 2006 4:17 pm
par abyssin3
en effet, ce serait une bonne idée, je m'y attelle dès ce soir.

MessagePublié: Dim Mar 12, 2006 12:50 am
par glopi
de mon coté, pas encore eu le temps de me penché sur l'odeur, mais j'ai plutot envi de m'occuper de la sortie d'echapement, en essaillant de metre un filtre a charbon actif, comme sur les hottes.

MessagePublié: Lun Mar 13, 2006 4:35 pm
par abyssin3
Mica,

Pour l'instant, le joint semble intact dans de l'ammoniaque ~7%.
Reste à voir avec le temps...

MessagePublié: Lun Mar 13, 2006 5:10 pm
par mica
abyssin3 a écrit:Mica,

Pour l'instant, le joint semble intact dans de l'ammoniaque ~7%.
Reste à voir avec le temps...


C'est une bonne nouvelle.

Mica

Re: Qui a essayé l'ammoniac?

MessagePublié: Lun Mar 13, 2006 6:14 pm
par ZupeToTo2000
abyssin3 a écrit:sachant que NH4 + NO3 = N2 + H2O.
D'après mes calcul, la quantité d'ammoniac total doit être d'à peu pres 0.015%,


J'espère que tu n'as pas calculé cette quantité d'ammoniaque à partir de cette équation de réaction car elle n'est pas équilibrée.

MessagePublié: Lun Mar 13, 2006 6:43 pm
par abyssin3
je sais ZupeToTo2000, en réalité :

NH4 + NO3 = N2 + 2H2O +1/2 O2

Ce qui ne change pas grand chose au final (diminution des NO3).
Ce qui me préoccupe plus c'est de savoir si la réaction de NH4 a lieu avec les autres oxydes d'azote qui ne sont pas NO3 (NO2, etc)
J'imagine que dans ce cas, la réaction serait de type :
NH4 + NO2 = N2 + H2O (celle la est équilibrée ;-)

Quant à savoir la quantité d'ammoniaque, ce serait un peu ambitieux de penser qu'on peut prévoir sa quantité exacte compte tenu des émissions très faibles de NOx, et des imperfections de la pratique. il n'y a peut être pas deux moteurs qui émettent réellement pareil...

ammoniac

MessagePublié: Mar Mar 14, 2006 9:17 pm
par joumpy
Bonjour à tous,
L'ammoniac est un gaz et pour le dissoudre dans un liquide, il faut le stabiliser. Je suis sûr que l'alcali ne contient que 10-20% environ d'ammoniac. Le chiffre exact est marqué sur la bouteille habituellement en degré. Il me semble que pour stabiliser, on utilise de la soude pour augmenter le pH, comme pour l'eau de Javel. Tu peux vérifier tout ça sur la bouteille abyssin3?
Bref, l'alcali contient à mon avis surtout de l'eau, ensuite de la soude et enfin de l'ammoniac.
De la soude chaude dans le moteur, de l'eau dans le réservoir et de la soude au contact de l'huile dans les durits...Ca fait beaucoup de choses qui m'inspirent la crainte!
Mais j'avoue que je n'ai jamais rien tenté qui ressemble à ça.
Si mes craintes se justifient, tu risques de retrouver de l'eau dans le filtre à GO; mais vu le faible pourcentage, peut-être pas plus qu'avec ton GO habituel. Ensuite de la mélasse (en fait du savon) qui bouche ton filtre à GO, surtout si c'est un filtre à cul chauffant. Enfin des trous dans ton pot d'échappement à l'endroit exact ou la soude condense, même l'inox n'y résistera pas. Tout ça, à mon avis, bien avant des dégats moteur.
Quand à dissoudre des sources de nitrates solides dans de l'huile, je rapelle que ces nitrates sont des comburants (c'est marqué sur l'emballage) et que les mélanger à de l'huile combustible doit inspirer la plus grande prudence. Les derniers qui ont tenté ce genre de mélange en grosses quantités s'apellent AZF...
Par contre, aucun risque que ça fasse du gaz moutarde qui n'est autre que du chlore: il n'y a pas de chlore dans le réactif de départ (alcali).

Je pense que la pêche de ton moteur est due à la libération du gaz ammoniac à haute température (donc dans le cylindre, là ou la vapeur d'eau ne peut plus dissoudre le gaz) or ce gaz est un combustible (explosif même) et agis donc comme si tu avais injecté un supplément de GO, je m'attendrais par contre à une augmentation des NOx dans la mesure ou tu introduis dans les réactifs une source d'azote qui donnera des NOx à haute température. C'est malheureusement difficile à mesurer, d'autant que les quantités sont faibles.
@+
Joumpy

MessagePublié: Mar Mar 14, 2006 9:56 pm
par mica
Bon ben restons plutôt avec 0.30% d'acétone, il y aura moins de risques.

Mica

MessagePublié: Mar Mar 14, 2006 11:42 pm
par PC
Merci pour tes infos pertinentes joumpy. abyssin3, fais gaffe à ta caisse !! :bom:

abyssin3 a écrit :
En voyant que certains procédés qui visent à diminuer les NOx injectent de l'urée dans les gaz d'échapement...
Ben si l'ammoniaque pose trop de probleme, il y aura plus qu'à pisser dans le réservoir !! :toothy7: c'est pas interdit par les douanes au moins ?! :lol: :lol: :lol: OUAA, ça c'est du recyclage !!

MessagePublié: Mer Mar 15, 2006 4:24 pm
par abyssin3
@ joumpy,
En effet, dans l'ammoniac alcali que j'utilise, il n'y a que 13% d'ammoniaque, mais j'ai tenu compte de ce pourcentage dans le chiffre que j'ai donné, si bien que ça descend à ~0.02% du carburant au final.

Pour ce qui est de l'effet de l'ammoniaque ou peut être de la soude sur les joint, le joint que j'ai mis dans l'ammoniaque alcali dilué de moitié (=ammoniaque ~7%) ne montre toujours rien au bout d'une semaine, donc à 0.02%.... je ne pense pas que ça ne soit très dangereux. idem pour la soude qui serait autant diluée.

Quant à la "source de nitrate dans l'huile", quelle source de nitrate? j'ai ajouté de l'ammoniac pour réduire ces nitrates à l'échapement en utilisant la réaction que j'ai citée plus haut, donc je ne vais surtout pas en ajouter.

et agis donc comme si tu avais injecté un supplément de GO

oui mais un ajout de 0.02%, c'est pas énorme...

je m'attendrais par contre à une augmentation des NOx dans la mesure ou tu introduis dans les réactifs une source d'azote qui donnera des NOx à haute température.

un ajout d'azote??? j'imagine que tu sais que l'air est en excès dans un moteur diesel, or la composition de l'atmosphère contient ~70% de N2 (diazote), d'ou proviennent les NOx après passage à haute température. Je ne pense pas qu'en rajouter 0.02% changerait beaucoup la quantité d'azote et les NOx qui en sortent. :evil:

D'autre part, si j'ai pensé à l'ammoniaque, c'est en pensant à l'effet ammonitrate car ammoniaque et nitrates ont énormément d'affinité (AZF...), probablement plus que l'oxygène avec le N2. c'est pourquoi je pense que ça pourrait réduire les NOx. Et je ne fait pas "que" le penser, les systèmes de Denox actuels vaporisent de l'urée ou de l'ammoniaque dans l'échapement, donc ça ne semble plus à prouver. Mais je trouve ça intéressant de savoir si ça pourrait baisser la conso en facilitant le moteur. :razz:

MessagePublié: Mer Mar 15, 2006 4:27 pm
par abyssin3
Ben si l'ammoniaque pose trop de probleme, il y aura plus qu'à pisser dans le réservoir !! c'est pas interdit par les douanes au moins ?! OUAA, ça c'est du recyclage !!


Certains l'ont fait dans un bulleur pantone... ils ont trouver une différence aussi...:
http://www.econologie.com/forums/viewto ... c&start=10