Fluidifier l'HVP : quel est le meilleur additif écologique ?

Discussions sur les différents additifs, antifigeants, fluidifiants

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

on cherche, Jo, on cherche... :wink:
l'objet de ce post n'est pas de reparler des autres additifs déjà présentés dans le post que tu indiques... :?
l'idée c'est de trouver d'autres solutions !

et pour les pourcentages, on verra bien : c'est tout l'objet de ces tests (juste pour rappel, le NDF 4000 agit à 1/4000).
vu que l'on ne connait pas l'action du limonène sur l'huile, je n'ai aucune idée et aucun apriori sur les dosages à appliquer, et c'est pour cela que je prévois d'en essayer plein ! on verra ce que ça donnera, et bien malin celui qui pourrait dire à l'avance ce que cela fera. on pourrait peut-être avoir des surprises :D

allez, la blouse blanche et hop, au labo !
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

bonsoir,

Pour récupérer de l'huile essentielle d'agrume, j'avais réalisé il y a quelques temps, une massération du zeste dans de l'alcool. Au bout de quelques semaines, j'avais obtenir un surnageant qui avait l'odeur de la mandarine.

Peut-être que c'était bien de l'huile essentielle ...

Après les friterie, il va falloir faire les marchés pour récupérer les peau d'agrumes.

AL1
Modifié en dernier par makhonine le sam. févr. 05, 2005 9:09 pm, modifié 1 fois.
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

bonsoir,

J'ai préparé un mélange d'huile de maïs (quelques cc) avec 2 goutes d'huile essentielle de citron. Je ferai un mesure de viscosité el la comparerai avec celle de l'huile pure.

Sinon, comme autre additif potentiel, il y a le methyl ester d'huile. Il devrait avoir le même effet que l'usage du gazole.

bon stroumf huileux
AL1
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

parles-tu d'Ester Méthylique d'Huile Végétale (EMHV) ?

c'est notre bon vieux diester ou biodiesel... c'est sûr que ça marche, mais la fabrication demande quand même un peu de matos...
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Salut Vim,

Oui, je pensais effectivement à l'EMHV.
Pour sa fabrication, j'ai ce qu'il faut, mais je ne peux pas le produire en grande quantité. Donc, je vais juste tester la faisabilité.
Il me faut tout de même procéder à la séparation et au filtrage du mélange (EMVH+glycérol avec catalyseur transformé en savon :-(). Pour ce dernier point, il faut que je trouve quelque chose de mieux.

AL1 :P
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

y'a quelques sites qui parlent de ça. les connais-tu ?
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

J'ai relevé quelques adresses :
http://journeytoforever.org/biofuel.html
http://journeytoforever.org/biofuel_library.html

http://short.petrol.free.fr/01.html

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=11160

Et surtout un important nombre de publication et présentation sur la fabrication de l'EMHV. En résumé, ils appliquent tous la même technique de transestérification à la nuance près d'une catalyse acide ou basique.

Pour ce qui est des mélanges (Huile+EMHV), j'ai trouvé très peu d'info.
On en trouve plein sur les mélanges (Gazole+EMHV, B2 jusqu'à B100), pour vanter les bienfaits de l'EMHV par rapport au gazole. :)

Si tu en as d'autres je suis preneur, à l'inverse si tu recherches une info sur un point précis, je peux fouiller dans mes docs :P.

AL1 :joker:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

si on peut fluidifier l'huile avec de l'EMHV moi je trouve sa super, on prend de l'alcool a bruler issue de la biomasse, on la melange a de l'huile de la biomasse, recyclé ou pas, et sa nous donne un carburant convenable, pas parfait mais convenable. en tout cas j'essaye de faire du diester en melangeant 75% d'hvb avec 15% d'alcool a bruler dans une bouteille, en melangeant matin midi et soir juste pour voir si sa fait de la glycérine de l'eau et une phase que l'on pourra alors appeler diester, en plus en pratique pour une fabrication artisanal c'est pas très difficil a mettre en oeuvre, la filtration on connait bien, la decantation aussi, il reste plus qu'à trouver une petite pompe type pompe de lave vaisselle/linge ou pompe a essence pi le tour est jouer. a oui il reste a trouver de l'alcool, 4.5l pour 30l d'huile sa doit pouvoir le faire!! en melange a 50% dans le reservoir pour l'hiver (pompe boch et rechauffeur bien sur)
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

C'est ce qui est mentionné sur :

http://short.petrol.free.fr/body_11_b.3.html

As-tu essayé leur technique de mélangeage?

Pour le moment, je n'ai réussi à produire de l'EMHV qu'en utilisant un catalyseur. Il faut compter environ 24h depuis le mélangeage (avec les proportion en masse suivante : 100g huile+11g alcool+1g catalyseur) pour arriver à obtenir la séparation entre les 100.5g d'ester, surnageant 10.5g de glycérol. Le catalyseur est toujours présent dans la solution finale, mais plus sous sa forme de départ. En effet, la présence d'eau engendre la formation de savon :-(.

AL1 :joker:
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

oui une solution est l'estérification, mais un peu compliquée à mettre en oeuvre et ... un peu cher l'alcool !

il va être difficile de trouver un additif écologique, "parfait" et tout ce qui va avec ... car ce n'est pas la définition d'un additif : il doit répondre aux faiblesses de l'huile, c'est tout. en attendant mieux, le pétrôle de chauffage n'a pas d'équivalent. à poursuivre, donc ...

j'ai essayé des gouttes de citron dans l'huile, ça fait un peu comme un début de mayonnaise : ça trouble l'huile, et ça se mélange mal en plus ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Salut à tous!

Fraicheur, merci pour la réponse.

Le d-limonène agira peut-être plus comme un "cetane enhancer" qui augmentera l'imflammabilité de l'huile, mais non tellement comme fluidifieur. En effet le producteur allemend de de l'additif pour huile végétale D52 disait qu'il faut mettre dans l'huile un fluidifieur, surtout en hiver, par exemple du gazol ordinaire;

Le produit-miracle existe-t-il ?
on va attendre les résultats des tests de viscosité de Vim.

P.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

j'ai oublier le catalyseur, si on met du destop pour la soude qu'il contient sa marche?? moi c'est juste une petite experience avec 1.5l dans un bidon que je secou le plus possible
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

la faible viscosité de l'huile est principalement due au fait que les molécules sont longues et surtout à leur forme style "peigne".

et plus ces molécules sont saturées, plus elles sont souples et s'enchevêtrent facilement les unes aux autres : les huiles avec des plus d'acides gras saturés figent à des températures hautes, alors que les celles avec plus d'AG insaturés fignet à des T° plus basses.

la fluidification de l'huile s'obtient en fractionnant les molécules d'AG, et c'est l'effet que l'on recherche pour notre additif. il faut donc une molécule qui ait un pourvoir de liaison fort et une affintié "électrique" importante : cela lui donnera plus de possibilité de rompre les liaisons des AG.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

> le plus efficace : le micro-ondes !
j'ai essayé, et il faut pas longtemps ! comme le miel ...
par contre un peu dure à caser dans le moteur ! :lol:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
piet_fiesta
Amateur
Amateur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:27 pm
Localisation : Sofia, Bg
Contact :

Message par piet_fiesta »

Salut !

Vim, merci pour la clarification : ce n'est donc pas le mélange mécanique du liquide moins visqueux (l'additif) avec l'huile plus épaisse qui fait l'affaire, en effet le limonène agit comme une sorte de lubrifiant au niveau molléculaire et change ainsi les propriétés rhéologiques du liquide. Ce n'est pas dans ce sens qu'expliquait Fracheur ? Ai-je bien saisi?

A propos du limonène, j'ai trouvé une entreprise qui en produit sur commande, mais il faut commander au moins 1000 l; ! Sinon, au détail cela ne se vend pas (chez nous au moins);
P.
MakeLoveNotWar
Intéressé
Intéressé
Messages : 137
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:11 pm
Localisation : 38 - Grenoble - Isère - France - Terre (Sol 3)

Message par MakeLoveNotWar »

mart163 a écrit :on prend de l'alcool a bruler issue de la biomasse
Il me semble que l'alcool à brûler du commerce n'est pas issu de la biomasse mais de la chimie du pétrole... mais je peux me tromper!
Fais mourir ton ennemi de plaisir!
Si tu rates ton coup, il mourra... d'ennui.
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

oui je pense car c'est de l'alcool denaturé donc aucune utilité de denaturé de l'alcool issue du petrole et en plus mon pere en est sur a 99.9%
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

Bonsoir,

Pour la transestérification, il faut mieux éviter des produits qui contiennent de l'eau, car en présence de soude, la réaction va générer également du savon ce que nous voulons absolument éviter. Je ne suis pas sur que le "destop" fonctionne.

Quelques infos (prises sur le net ... j'ai plus les références :?) sur les prix des produits :
WVO - Huile végétal recyclée : 0.11$/litre
EtOH - éthanol : 0.19$/litre

En effet, les huiles végétales sont constituées principalement d'un mélange de triglycérides, noté TG, dont la composition varie en fonction de l'origine. Leur constitution (une forme de trident) est effectivement à l'origine de leur forte viscosité. Par contre, je ne connais pas en détail les mécanismes qui font que l'ajout d''un additif permette de diminuer la viscosité d'une huile.


AL1 :joker:
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

ok mais ton catalyseur c'est quoi alors?? de l'acide fera aussi de l'eau, si on chauffe on peut peut etre y arriver??
makhonine
Modérateur
Modérateur
Messages : 455
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:12 pm
Localisation : Alpes Maritimes

Message par makhonine »

J'utilise de la soude pure NaOH en granulés.
Je pense que de la potasse KOH devrait également donner le même résultat.

La chaleur est effectivement un facteur d'accélération de la réaction. Par exemple, l'EMHV mets 8 heures pour être synthétisé à 20°C, alors qu'à 65°C il n'en faut plus que 2.
Répondre

Retourner vers « Additif / Antifigeant / Fluidifiant, »