un additif interessant....l'ethanol !

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un additif interessant....l'ethanol !

Messagepar bob_isat » Ven Sep 08, 2006 4:24 pm

on savait déjà que l'ethanol améliorait la combustion des moteurs diesel:

http://www.ingentaconnect.com/content/t ... 5/art00005

les chercheurs notent une amélioration de la combustion. le top étant obtenu avec une addition de 4,5% d'ethanol dans le diesel.


en surfant sur internet voilà ce que j'ai trouvé, pour les effets sur l'huile:

un petit étude faite par le gouvernement hollandais(en anglais):

http://www.senternovem.nl/mmfiles/27769 ... 0oil%20%22

page 6:
"l'addition de 9% d'alcool ethylique à 95° reduit grandement le besoin de rechauffage (de l'huile) (...) la production de suie dans l'echappement est réduite de moitié..."(= amélioration de la combustion ?)


c'est à quelque chose près ce qu'on fait sur 'transesterification' (mélange des 2 avec une pompe pdt qqes jours) !!

le seul probléme est que le mélange à tendance à se défaire avec le temps (l'alcool remonte au bout d'une semaine). (il y a des solutions brevets pour résoudre ce problème...)

il y a d'ailleurs une étude qui a été faite par le cnrs sur le fct des diesel avec un tel carburant:


http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9213727

"test d'endurance d'un moteur fonctionnant avec une émulsion d'huile, d'alcool et de diesel"

l'acces à ce doc , envoyé par mail depuis le cnrs est payant :12, 5 euros, 10 si l'on trouve un étudiant qui veut bien faire une photocop. de sa carte.

ça vaudrait peut être le coup de se le procurer...qu'en pense les moderateurs ?
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Messagepar abyssin3 » Ven Sep 08, 2006 4:57 pm

Mais avec de l'HVB ça doit être difficile (transeterification).
Mais ça me rappelle certaine que certaines persones qui envoient des vapeurs d'éthanol en dopage (mélange 50/50 eau/ethanol) voient leur moteur s'emballer et la température grimper en flèche. L'amélioration tient peut etre au fait que l'éthanol augmente la température de combustion?
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Messagepar bob_isat » Ven Sep 08, 2006 5:56 pm

pas diffcile du tout , ça se mélange très bien (fais l'essai: huile +10% d'alcool à bruler 95° à même température puis repos dans recipient transparent fermé)

d'après les derniers essais faits sur "transesterification", il n'y a pratiquement pas de réaction entre les 2 si l'on ne met pas de soude pour favoriser la réaction.

sinon pour la température, les essais fait en mélange avec le diesel indiquent une baisse de la température par ajout d'ethanol.
voici une etude sur des tracteurs fonctionnant au gazole+ethanol:


http://www.fao.org/docrep/T4470E/t4470e08.htm


voilà ce qu'on peut lire sur l'effet de l'ethanol:


"The higher flame speed, giving earlier energy release in the power stroke, results in a power increase of 11% at normal conditions and up to 20% at the higher levels of a compression ratio (14:1). Blending ethanol with gasoline at 0.1x%, the power rises to about 0.1%. Power continues to rise steadily as the mixture is enriched to an equivalence ratio of about 1:4. Because of the low proportion of carbon in alcohols, soot formation does not occur and therefore alcohols burn with low luminosity and therefore low radiation. In conjunction with lower flame temperature, about 10% less heat is lost to the engine coolant. The lower flame temperature of alcohols results in much lower NOx (Nitrogen Oxides) emissions"

soit à peu près

"une plus grande vitesse de propagation de la flamme conduit a une production d'énergie plus tôt dans le cycle moteur, créant une hausse de puissance de 11% en conditions normales et jusqu'à 20% avec de forts taux de compression (1:14)
pour chaque 0,1% d'ethanol ajouté au gazole, la puissance monte de 0,1%, jusquà la limite de 1l d'ethanol pour 4 litre de gazole.
A cause de la faible proportion de carbone dans l'alcool, la formation de suies n'a pas lieu et les alcool brulent avec uen flamme moins lumineuse. on a ainsi moins de perte par rayonnement.
du coup, 10% de chaleur en moins est transmise au liquide de refroidissement.
la plus faible chaleur de flamme des alcools conduit égalemnt à de plus faibles émissions d'oxydes d'azote."

quand on sait que l'ethanol vendu est majoritairement issu de la biomasse, forcéement ça fait envie...
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Re: un additif interessant....l'ethanol !

Messagepar bob_isat » Lun Sep 11, 2006 9:50 am

bob_isat a écrit:il y a d'ailleurs une étude qui a été faite par le cnrs sur le fct de moteurs diesel avec un mélange huile-alcool-diesel:


http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9213727

"test d'endurance d'un moteur fonctionnant avec une émulsion d'huile, d'alcool et de diesel"

l'acces à ce doc , envoyé par mail depuis le cnrs est payant :12, 5 euros, 10 si l'on trouve un étudiant qui veut bien faire une photocop. de sa carte.

ça vaudrait peut être le coup de se le procurer...qu'en pense les moderateurs ?



quel silence assourdissant !...
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Messagepar abyssin3 » Mer Oct 04, 2006 5:52 pm

C'est intéressant, mais probablement qu'il ne faut pas abuser de l'éthanol, rappelle toi ce qui est arrivé à zac...
http://www.econologie.com/forums/un-deb ... 6-140.html

Dans ce que tu as cité, ils parlent de monter par palier de 0.1%, et je ne sais pas quelle quantité utilisait celui qui a fait une microemulsion HVB/ethanol et qui avait "un couple de camion", mais probablement plus...
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Messagepar kenins » Mer Oct 04, 2006 8:56 pm

Bonjour

abyssin3 a écrit:C'est intéressant, mais probablement qu'il ne faut pas abuser de l'éthanol, rappelle toi ce qui est arrivé à zac...
http://www.econologie.com/forums/un-deb ... 6-140.html

Dans ce que tu as cité, ils parlent de monter par palier de 0.1%, et je ne sais pas quelle quantité utilisait celui qui a fait une microemulsion HVB/ethanol et qui avait "un couple de camion", mais probablement plus...


On parle pas tout a fait de la même chose ,vous envoyez un mélange carburant alcool avec la pompe injection ,mais dans le cas a Zac et moi
on envoie un mélange eau alcool dans l',admission du diesl par l'intermediaire d'un panton et dépasser un certain poucentage alccol c'est dangereux que le moteur s'embale de la même façon qu'un diesel qui aval son huile chaude du carter par son reniflard ,les bielles arrachent en sur regime, sans touche l'accelerateur..
Dans notre cas c'est de savoir ou est la limite raisonable pour la pompe a injection (tout comme mettre trop d'essence dans l'huile ou le gasoil) et cela pose probléme, quand cela passe dans un rechauffeur a 80c le moteur a des droles de comportement au ralenti Cela nous est arrivée aprés avoir abuser d'alcool un hiver pour dégourdire le fond du resevoir
(motton d'huile) , une fois le moteur chaud des problémes de vapor lock dans le sytéme une fois refroidis cela remarche..
Je suis convaicu que l'alcool favorise la combustion dans le moteur ,mais comment l'envoyer dans l'huile chaude sans que cela cherche a bouillir !

Mettre 0,5 litre d'alcool dans un reservoir de 50 litre de gasoil c'est monaie courrant quand il fait froid on a peur des gouttes d'eau de condensation qui bouche les conduits sous la voiture le moteur fini par tous manger..

André
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Messagepar abyssin3 » Jeu Oct 05, 2006 1:36 am

André, je ne t'avais pas reconnu sous ce pseudo :razz:
Oui, j'avais bien fais la distinction quant a la vapeur. Mais je pensais que s'était le même principe en liquide, c''est pourquoi il me parraissait plus prudent d'y aller doucement. A ce que tu dis, 1% sans problème mais après ça devient limite. J'aurais au moins des démarrages plus facile cet hiver. :razz:
Mais d'après ce que bob_isa a montré, au brésil, ils font des mélanges HVB/GO/ethanol (40/40/20). Peut être que le fait d'ajouter de l'huile facilite l'incorporation d'ethanol (ça facilite déjà l'incorporation de SP95...)
En tout cas, le test de microémulsion ethanol dans HVB que je viens de faire n'a pas été très concluant jusque là, mais je vais essayer d'avoir plus d'infos la dessus.
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Messagepar bob_isat » Jeu Oct 05, 2006 10:31 am

pas concluant c'est à dire? quel était ton protocole de fabrication? (différent du notre)?
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Messagepar abyssin3 » Jeu Oct 05, 2006 1:42 pm

J'ai fait comme feu follet : chauffage au micronde, mais ça ne donne rien de rien, sinon que j'ai un récipient d'alcool et d'huile presque bouillante prête à s'enflammer :evil:
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Messagepar ZupeToTo2000 » Ven Oct 06, 2006 9:55 am

Si j'ai bien compris tout ce que vous avez écrit, on peut mélanger jusqu'à 20% d'éthanol (alcool à bruler) dans l'HVB sans risque pour le fonctionnement du moteur (au contraire) et sans risque de réaction de transesterification? Pourtant, il me semble que c'est le principe de production du TEEP, non? Quelqu'un a-t-il regardé les propriétés de figeage de différents mélange éthanol-HVB? (en prévision de l'hiver)
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Messagepar bob_isat » Dim Oct 08, 2006 7:52 pm

c plutot 15%, et encore, après decantation (1 semaine), l'huile va en rejeter environ 10% (protocole de fabrication du teep.


la question c'est pourquoi ne pas mettre 5% dès le depart et ne pas décanter...parce que personne d'entre nous ne l'a encore fait.

en tout cas le teep brule bien mieux que l'huile brute peu (pas d'odeur), injection directe youpla chouette en monoreservoir jusqu'à 60%...


et pour l'ethanol dans les moteur diesel, il ne pose pas de pb jusquà environ 10% (je recherche l'etude sur google si ça t'interesse)


pour la transesterification, sans catalyseur tu n'esterifies pratiquement rien.

la reaction complete devrait conduire a une masse de glycerine quasi égale à la masse d'alcool introduite,or on a que quelque bulle de glycerine, et encore, seulement si tu utilises de l'huile usagée...
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Messagepar kenins » Lun Oct 09, 2006 6:38 am

Bonjour
la question c'est pourquoi ne pas mettre 5% dès le depart et ne pas décanter...parce que personne d'entre nous ne l'a encore fait.


J'ai mélange dans un bidon de 4 litres 200mll alcool avec 200mll essence bien agité ensuite ajouter 3,6 litres d'huile friture prélablement chauffée tiede +ou- 50c bien mélangé a l'hélice a peinture, j'en ai mis 20 litres de ce mélange ,
Ce matin les toits sont gelé blanche donc frais , je marche en bi carburation.
lorsque j'ai transférer avec ce mélange , j'ai trouvé le moteur plus fringrant qu'avec du gasoil , j'ai fait un 60km et la senteur a l'échappement est faible, nettement meilleur que au gasoil , je poursuit dans cette voie, qui me parrait interessante , je vais essayer d'augmenter l'alcool .

André
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Messagepar bob_isat » Lun Oct 09, 2006 9:20 am

bah voilà, c'est fait! Merci André

tu as donc les même resultats qu'avec le teep:moteur plus vaillant et très peu d'odeur a l'echappement.
ton experience semblent donc confirmer que le teep brule mieux surtout à cause de l'alcool restant dans celui-ci.


Au dela de 5% d'ethanol il faudrait voir dans un recipient transparent si l'émulsion tient...

une bonne emulsion huile-alcool est translucide.

si elle est mal dosée, elle devient progressivement trouble puis les phases se separent.(alcool en haut, huile en bas)

Si l'on veut vraiment augmenter le % d'alcool, il faut utiliser de l'alcool absolu ou ajouter des tensioactifs tels que le glycerol monooleate. (dérivé vegetal).
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Messagepar ZupeToTo2000 » Lun Oct 09, 2006 11:04 am

OK, donc le mieux serait 9% d'éthanol dans l'huile. L'éthanol provenant de l'alcool à bruler est d'origine végétale ou pétrolière? L'éthanol de l'alcool à bruler est dénaturé avec du méthanol. Ce dernier ne pose-t-il pas de pb?(toxique)
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Messagepar bob_isat » Lun Oct 09, 2006 1:25 pm

ZupeToTo2000 a écrit:OK, donc le mieux serait 9% d'éthanol dans l'huile.


ouaip. le problème c'est qu'au dela de 4-5%, l'huile rejette le surplus d'ethanol en quelques jours.

sur le site de la société française de chimie, on apprend que "l'ethanol commercialisé en france est principalement produit à partir de la biomasse"...

pour en savoir plus, il faudrait contacter le fabricant. (ou attendre le bioetahnol à la pompe)

pour le methanol, (moins de 5% dans l'alcool à bruler), il faut effectivement éviter de respirer les vapeurs, surtout si on fait l'emulsion à chaud (à 30°C), ce qui facilite le mélange intime des 2 produits.

IL FAUT SURTOUT FAIRE LE MELANGE DANS UN TONNEAU ETANCHE POUR EVITER DE DISPERSER DES VAPEURS D'ETHANOL INFLAMMABLES.

Ces vapeurs donnent aussi mal au crane, un peu comme si on avait forcé sur un mauvais whisky...le top est d'avoir un masque avec cartouche filtrante pour eviter la gueule de bois (les masques de peinture ne filtrent pas les vapeurs d'alcool )
Dernière édition par bob_isat le Lun Oct 09, 2006 2:25 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar ZupeToTo2000 » Lun Oct 09, 2006 1:36 pm

OK, je voulais rajouter de l'éthanol à l'huile pour éviter le figeage cet hiver. Le plus simple sera certainement d'ajouter 10% de GO.
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Messagepar bob_isat » Lun Oct 09, 2006 1:45 pm

bé oui mais l'interet de l'ethanol c'est qu'il améliore la combustion de l'huile, comme expliqué dans ce brevet (récent):

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR2875810


c'est peut être une solution au problémes de dépot goudronneux rencontrés avec certaines motorisations...
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Messagepar wolf505 » Lun Oct 09, 2006 2:01 pm

Salut

J'ai un vieux karcher qui ne monte plus des masse en pression. Je vais essayer de l'utiliser pour faire le melange. En passant par la buse à vitesse tres elevée on devrait avoir un mèlange tres intime non? et c'est sans compter le passage dans les pistons dans les clapets
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Messagepar bob_isat » Lun Oct 09, 2006 2:24 pm

faut essayer !

les gens qui font du teep font le brassage huile-alcool avec une petite pompe d'aquarium.

peut etre que le melange est meilleur si on met les grands moyens...
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Messagepar came » Lun Oct 09, 2006 6:10 pm

Salut,

J'avais déjà évoqué l'idée du karcher il y a qq semaines, car dans le cas d'une micro-émulsion, c'est la petitesse des gouttes qui fait qu'elle est stable dans le temps.

Or la brumisation d'un liquide à travers une buse permet d'avoir des gouttelettes extrèmement fines, et il y a une loi physique qui relie pression et diamètre.

C'est pour cela que j'avais évoqué cette piste que je vais essayer, dès que j'en aurais le temps (qq semaines).

Voir par exemple ce lien :
www.naturethique.com/gifs/DocTechniqueBrumisation.pdf

et aussi :
http://www.pnr.fr/soinfopul.htm

rubrique granulométrie

A+
Fiat Marea TD105, 244 000 Km, aucune modif moteur, dont 12 000 à 90 % teep + 3-4 % SP95 + 0,3 % acétone.
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