Nouveaux défis à partir d'algues

Discussions sur les biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)

Modérateur: Les modérateurs

Nouveaux défis à partir d'algues

Messagepar mica » Sam Nov 22, 2008 10:01 am

La production de biocarburants à partir d'algues : nouvelles opportunités et nouveaux défis

Face aux réactions négatives et aux doutes grandissants vis-à-vis de l'impact des biocarburants de 1ère génération, chercheurs et industries spécialisées se sont penchés sur le potentiel d'un nouveau type de biocarburants dit "avancés" produit à partir de micro-algues.

Les Etats-Unis ont développé deux principales filières de biocarburants de 1ère génération afin de réduire leur dépendance vis-à-vis du pétrole : le bioéthanol obtenu à partir de sucre et de céréales (maïs, blé, betterave...), et le biodiesel à partir d'oléagineux (huile de colza, huile de soja...). Ces deux filières sont aujourd'hui confrontées à des contraintes de disponibilité de la matière première et de concurrence vis-à-vis de la production alimentaire ; à cela s'ajoutent les problèmes de déforestation, d'abus de biocides et d'engrais.

Depuis 2007, l'USDA dispose d'un budget de 1.6 milliard de dollars pour la recherche sur les biocarburants. La loi de 2007 sur la sécurité et l'indépendance énergétique a fixé des objectifs quantitatifs ambitieux avec un volume de production de biocarburants de 9 milliards de gallons pour 2008, objectif qui devrait progressivement passer à 36 milliards de gallons d'ici 2022. Sur ces 36 milliards de gallons, 21 milliards devront provenir de biocarburants "avancés", dont 16 milliards tirés de la biomasse cellulosique et 5 milliards de biocarburants avancés indifférenciés.

Une nouvelle filière de production, qui ne rentre pas en compétition avec les ressources alimentaires, est en phase de développement à partir de micro-algues. Les algues représentent une source très intéressante pour la production de biodiesel, du fait de la teneur importante des cellules en lipides (jusqu'à 50 à 80% de la matière sèche). La production d'huile par unité de surface cultivée pourrait être jusqu'à 600 fois plus élevée que celle obtenue à partir de soja. Les recherches et les développements sont axés en priorité sur les procédés de culture des algues et d'extraction de l'huile, dans un objectif de réduction des coûts liés à l'industrialisation. Les experts estiment qu'une commercialisation est possible d'ici 3 à 6 ans avec un coût compétitif par rapport à celui du diesel issu du pétrole.

Les micro-algues adaptées à la production de biocarburants seront sélectionnées en fonction de leur teneur en lipides, leur vitesse de développement et leur tolérance à des milieux riches en oxygène. Plusieurs groupes taxonomiques sont à l'étude : des Chlorophycées (Chlorella, Parietochloris incisa), des Diatomées (Amphora sp., Nitzchia sp.) ou des Chrisophycées. Le process de fabrication de carburant à partir d'algues consiste à les cultiver dans des grandes cuves de fermentation industrielles (photobioréacteurs), à l'obscurité, et de les alimenter en continu avec un milieu nutritif contenant du glycérol et de la cellulose.

Plusieurs sociétés privées parviennent aujourd'hui à lever des sommes importantes pour développer des procédés de production. Green Fuel technologies, basée dans le Massachusetts a récemment collecté 13,9 millions de dollars grâce à la participation de trois sociétés de capital risque. Un autre projet d'usine pilote est déjà en cours dans la ville de Holland, dans l'Etat du Michigan (7 millions de dollars sollicités auprès du gouvernement fédéral) en collaboration avec le Michigan State University. Cette ville présenterait une localisation idéale pour la culture d'algues en milieu "ouvert" ; le pilote serait placé à proximité d'une usine de traitement d'eau afin de pouvoir réutiliser le dioxyde de carbone rejeté pour la croissance des algues. L'entreprise Petrosun travaille également sur un projet de construction d'usines dans l'Arizona. Enfin, l'entreprise Solazyme en Californie a annoncé, lors du Sommet global sur le climat organisé à Beverly Hills en novembre 2008, la sortie du premier biocarburant à partir d'algues : le Soladiesel RDTM.

En comparaison avec la filière cellulosique, il semble que les microalgues soient en passe de gagner cette course du biocarburant de nouvelle génération. En effet, le biodiesel issu des algues paraît aujourd'hui plus proche du stade de l'industrialisation que le bioéthanol obtenu à partir de sources ligno-cellulosiques.

source : BE Etats-Unis numéro 143 (21/11/2008) -
Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT -
http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /56731.htm
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar vincenzzo » Sam Nov 22, 2008 12:16 pm

Oui, tres bien cet article...
Ce qui est bien c'est que les échéance sont apparemment courte, et que cela avance vite.
J'ai peur par contre que les lobby se mettent sur le creneau, et que cela se fasse encore une fois sur le dos de la faune et de la flore...
Avatar de l’utilisateur
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2087
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 6:14 pm
Localisation: Aquitaine

Messagepar FAC33 » Sam Nov 22, 2008 3:04 pm

+1 avec Vincenzzo
Mais bon, au moins ils ne restent pas attentistes ... comme par chez nous.
Avatar de l’utilisateur
FAC33
Passionné
Passionné
 
Messages: 1841
Inscrit le: Lun Mai 12, 2008 9:58 pm
Localisation: Gironde 33

Messagepar julien.j8s » Sam Nov 22, 2008 4:51 pm

je savais qu'il faut nourrir les algues de C02, ce qui est super mais pour le glycérol et la cellulose je savais pas.
Comment on produit le glycerol ?
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
Avatar de l’utilisateur
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2655
Inscrit le: Sam Aoû 19, 2006 12:55 pm

Messagepar vincenzzo » Dim Nov 23, 2008 12:04 am

julien.j8s a écrit:Comment on produit le glycerol ?

Demande à un pied de TOURNESOL :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2087
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 6:14 pm
Localisation: Aquitaine

Messagepar julien.j8s » Dim Nov 23, 2008 5:48 am

Le process de fabrication de carburant à partir d'algues consiste à les cultiver dans des grandes cuves de fermentation industrielles (photobioréacteurs), à l'obscurité, et de les alimenter en continu avec un milieu nutritif contenant du glycérol et de la cellulose.


alors y a un truc que je saisi pas ...
pour faire de l'HV avec des algues on leur donne a bouffer du tournesol ??
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
Avatar de l’utilisateur
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2655
Inscrit le: Sam Aoû 19, 2006 12:55 pm

Messagepar Arnaguer » Lun Avr 06, 2009 7:49 am

Image

On leur donne les rejets de filtration, je prépare la meme chose pour l'installation de filtration que je monte. Uné récupération de tout les rejet, mélasse, et codigestion à 30% avec d'autre déchets (ménager entre autre)

l'image ci dessus est tiré d'un article de Yussuf Christi, chercheur de nouvelle zélande. J'avais eu la meme idée mais j'avais pas fait de dessin :razz: :lol: :roll:
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Avatar de l’utilisateur
Arnaguer
Motivé
Motivé
 
Messages: 265
Inscrit le: Dim Mai 21, 2006 5:46 pm
Localisation: Saint denis de la reunion

Messagepar Arnaguer » Lun Avr 06, 2009 8:20 am

Pour Info,

Une startup vient de se lancer sur l'ile de la Réunion elle s'appelle Bioalgostral, tout est dans le titre, elle propose par exemple de récupérer les effluents de Station d'épuration (STEP) d'en faire de la méthanisation, de purifier le biogas en faisant de la culture d'algue et d'en faire du biocarburant dont les résidus de pressage iront alimenter le digesteur

la boucle est bouclée.
Association Kozdurab, on koz on koz mais on agit aussi...

recherche friteuse débutante pour rouler responsable et + si affinité.
Avatar de l’utilisateur
Arnaguer
Motivé
Motivé
 
Messages: 265
Inscrit le: Dim Mai 21, 2006 5:46 pm
Localisation: Saint denis de la reunion


Retourner vers Biocarburants 2ème génération (Algues/Biomasse)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité