Positionnement de la pompe de pregavage.

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur : Les modérateurs

Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Positionnement de la pompe de pregavage.

Message par Macarel81 »

Salut a tous.
Je me pose de plus en plus de questions au fur et a mesure que mon kit bicarb prend forme dans mon esprit et sur le papier (en attendant de prendre forme sous le capot ! :D )

Mon but est de faire tres simple et le plus efficace possible.
Apres plusieurs reflexions, le rechauffeur électrique est abandonné au profit d'un echangeur 30 plaques juste avant l'EV de sélection de carburant, elle meme au plus pres du la PI, pour eviter les pertes de chaleur entre l'echangeur et la pompe.

Par contre, la pompe de pregavage, ou la mettre ?

J'ai acheté une FACET silver (15L/h) et je me demandais :
- une PI avale beaucoup plus de carburant que la consommation effective du véhicule pour sa propre lubrification, d'où la durite de retour GO sur le reservoir.
Donc en utilisation boucle, la PG (pompe gavage) devrait etre avant la boucle, pour pousser l'excedant d'huile (equivalent a la conso du vehicule) dans la boucle.

Or certains ont mis leur PG dans la boucle. Est ce que cela fonctionne bien ? N'y a t il pas de preblème de "Manque de carburant" du au fait que la PG pousse moins que ce que consomme la PI ?

Je ne suis pas fan de la solution "PG avant boucle" car on ne peut pas reguler la pression dans la boucle (pression qui n'existe d'ailleurs pas en fonctionnement normal avec retour reservoir, et qui aurait tendance à créer des fuites au niveau de la PI)

Donc la question que je vous pose : Ou est votre PG ?
Avant la boucle ? Avez vous eu dans ce cas des pb de pression ?
Dans la boucle ? La pompe arrive t elle a fournir suffisament de carburant a la PI ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

La mienne est dans la boucle et je n'ai jamais eu de pb de manque de carburant.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

Ok.

Et ton arrivée HV se situe avant ou apres la facet ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Macarel81 a écrit : Et ton arrivée HV se situe avant ou apres la facet ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, qu'est-ce que l'arrivée HV? Sinon, mon retour PI va juste en amont de ma facet.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

J'entends l'arrivée du reservoir de HV.
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

ok, mon arrivée reservoir est en amont de la facet (mon retour PI est entre ma facet et mon réservoir).
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

La mienne est juste apres le réservoir car elle est plus efface en poussée qu'en aspiration et le travail le plus important pour la pompe est justement le passage du réservoir en traversant le filtre qui est le goulot d'étranglement.
Si la PG est dans la boucle elle aspire le retour + le réservoir si les 15L à l'heure suffissent à ton véhicule il n'y a aucun soucis sinon effectivement il vaudra mieux la placer à l'extèrieure.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

J'ai lu sur le forum qu'une PI consommait beaucoup plus que 10L/h pour sa propre lubrification, les facet arrivent a supporter un tel débit ?

Enfin si ca marche dans une boucle, ca doit etre bon...
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Si il y a boucle, il y a juste le débit consommé par le moteur qu'il faut aspirer, que la PG soit dedans ou pas puisque plus de retour réservoir :wink:
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
hodja
Amateur
Amateur
Messages : 80
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 10:37 pm

Message par hodja »

Je ne m'y connais pas vraiment en pompe de gavage mais j'y reflechi pour en equiper mon propre kit. Je me dis que si le debit dans la boucle (ou entrée PI) est supperieur au debit de la pompe de gavage, celle ci serra donc ineficace puisqu'elle sera traverser par plus de carburant qu'elle n'est capable d'en pousser.

Je pense donc que la meilleur position et juste apres le reservoir pour pousser seulement la consomation moteur dans la boucle et eviter a la PI d'avoir a tirer l'huile froide depuis le reservoir.

Mais je me pose une question : que ce passerai t il si on met une PG de 15L/h alors que le moteur ne consome que 8-9 L/h a 130 (et encore moins a plus faible vitesse) ? Est ce que la boucle va etre mise en pression importante dans ce cas il faudrai prevoire un systeme pour reguler cette pression ou est ce que la PG le fait toute seule ?

A++
BX 19 TRD de 85, pompe rotodiesel, 270 000Km.
HVB : 1 an deja. A 100% avec kit bi-carburation maison.
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

15L/h c'est le maxi de ta pompe.
La mienne, je crois qu'elle fait 50l/h, elle est autorégulèé entre 0.3 et 0.6 bars donc elle commencera à pousser de 0.3 à 0.6 bar et ne poussera pas plus fort.
Un peu cher comme PG mais avec ca tu es tranquil
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
La pompe de prégavage, comme le dit son nom, doit aider à l'arrivée du carburant à la PI...Donc on doit la positionner le plus près possible du réservoir d'HVB en montage monoréservoir et entre le filtre et la PI en bicarburation. Dans le montage bicarbu, la pompe n'est pas idispensable à mon sens sauf peut-être au moment des commutations GO/HVB. Elle permet de maintenir le débit, évite les baisses de régime et parfois même les petites prises d'air...

A+ Serge.
Respect !!!
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Exact bi-carbu ou pas au plus pret du reservoir permet de mieux pousser l'HVB fraoid (surtout en hivers) jusqu'au filtre, même en bi-carbu, rare sont ceux qui peuvent chauffer l'HVB du réservoir aux durites avant le filtre.
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

ou?

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Alors, on la met ou cette pompe de prégavage?

Voyons, première proposition: dans la boucle retour PI-entrée PI.
A mon avis, bien peu utile. Dans cette zone, le carburant (HVB ou GO) est chaud donc fluide, le circuit est court (quelques dizaines de centimètres de durites) et il n'y a pas d'éléments qui freinent (pas de filtre). De plus, le débit y est élevé (il faudrait donc une grosse pompe = chère) et la pression est très légèrement supérieure à la pression atmosphérique (puisqu'à l'origine, le retour PI doit aller jusqu'au réservoir = plusieurs mètres de durites).

deuxième proposition: à la sortie du réservoir HVB.
Oui et non, le plus important est de déterminer le type de pompe: aspirante ou refoulante.
Je m'explique: il existe dans le commerce des pompes de prégavage aspirantes qui aspirent fort (disons 0.3-0.5 bar) mais qui poussent très peu (disons 0.05-0.1 bar): ce sont les pompes aspirantes.
J'ai ce type de pompe. Quand je mets la pompe en route, je peux souffler à la bouche dans le tuyau de refoulement et le liquide part en marche arrière!
Ma pompe de prégavage est donc montée le plus loin possible de mon réservoir HVB. Elle aspire l'huile depuis le réservoir, à travers le filtre et le réchauffeur LDR et refoule dans la boucle juste avant l'électrovanne HVB/GO.

Je ne connais pas toute la gamme FACET, mais je sais que certaines pompes de prégavage sont de type refoulantes. Cela signifie que ces pompes n'ont pratiquement pas d'aspiration et refoulent avec des pressions de 0.3-0.5 bar. Ce type de pompe est à mettre au plus près du réservoir HVB sinon elles sont incapables d'aspirer l'HVB et de plus la pression de sortie doit servir à traverser les éléments perturbateurs du flux tels que filtre et échangeurs LDR.

Peu importe le type de pompe de prégavage, les deux fonctionnent. L'important est de bien positionner sa pompe.
Si vous ne savez pas quel est le type de votre pompe de prégavage, branchez la sur une batterie 12V, faites tremper l'aspiration dans un verre d'eau et soufflez dans le refoulement. Si l'eau repart en arrière, c'est une pompe aspirante. Si vous buvez la tasse, c'est une pompe refoulante.

@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
jnf80
Passionné
Passionné
Messages : 2191
Enregistré le : mer. nov. 03, 2004 4:03 pm
Localisation : Somme

Message par jnf80 »

Dans la boucle si c'est juste pour aspirer le retour PI pour le remettre dans le circuit ca ne sert pas à grand chose, su c'est pour la mettre juste apres le filtre pour aspirer le filtre et pousser vers la PI c'est mieux mais ca poussera aussi vers le retour.
Juste avant la PI pour que ca aspire retour + filtre c'est bien aussi sanchant que l'apiration est moins performante en hivers que la poussée.
Juste au cul du réservoir ca poussera bien pour passer à tavers le filtre, ca poussera un peu moins vers le retour ce qui n'est pas un mal.

Perso c'est au cul du réservoir qui se trouve dans le coffre, l'avantage aussi c'est que je l'entend fonctionner si j'écoute bien, c'est rassurrant et on entend la différence avec boucle ou pas puisque je me suis gardé la possibilité d'un éventuel retour par electrovanne :wink: elle fonctionne beaucoup plus vite avec retour réservoir ouvert
L200 2005 bi-carburation 100% recycled inside
EGR + Cata Off
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Juste au cul du réservoir ca poussera bien pour passer à tavers le filtre, ca poussera un peu moins vers le retour ce qui n'est pas un mal
entiérement d'accord c'est la que la pompe doit aller et si c'etait pas aussi compliqué c'est dans le reservoir quelle devrait etre ,une pompe a toujours plus de difficulté a aspirer que a pousser , même le cas d'une pompe aspirante genre piston lorsque elle doit tirer dans un long conduit de la margarine ou un huile trés visqueuse il n'y a rien que la pression atmospherique qui pousse le liquide et la pompe a un certain moment en hiver elle cavitera. déja que même a la sortie du reservoir il arrive qu'une petite motte de margarine d'huile bouche le trou de succion qui vas a la pompe, c'est aussi pour cette raison que certain constructeur on envoyer le retour trés proche de la succcion et ça donne double avantage que le gasoil de retour est chaude et elle pousse le gasoil proche de la succion tout en améliorant le débit. avec de l'huile encore plus interesssant !
j'ai utilise le principe des pompes a syphon c'est a dire utiliser le retour pour pomper l'huile consomé ,,
Le principe constitue un jet de liquide du retour dans une petit venturi qui lui devient un pompe le peut d'huile froide necessaire a la consomation se trouve délayer dans la chaude du retour et il est pousser par cette pompe a syphon, dans l'échangeur au LDR la PI aspire dans l'Échangeur au LDR .
Le seule inconvéneant si on place cette pompe syphon proche du resevoir HV en arriere on perd beaucoup de chaleur et cela prend un gros échangeur ,mais que d'avantage pour les grands froid. plus de probléme pour faire circuler l'huile dans le mince conduit arriere
C'est un principe utiliser dans les pays froids pour aller chercher le gros mazout noir dans les reservoirs, il chauffe avec le retour la succion dans le reservoir.
La seule amélioration que j'ai apporter c'est d'utiliser la vélocité du fluide de retour avec une pompe a syphon ,c'est comme cela que je marche avec mon petit reservoir en alu. de 1 litre.
Je sais, certains dirons oui mais quand tu purge cela fait beaucoup, effectivement cela peu faire beaucoup en apparrence ,mais vaux mieux une longue purge et cela permet de revenir a l'huile plus rapidement ,l'apport d'huile se fait par dilution donc progresivement.
Ce qu,il faut c'est etre sure que les premiers tours de moteur se fasse au gasoil ,aprés c'est moins critique si le gasoil contien un peu d'huile
De toute facon la maneouvre prend un litre de gasoil avant d'arrete le moteur ou aprés pour le réchauffer.
Il faut calculer le temps total sur le gasoil et le temps total sur l'huile.

Pour la purge je travail sur quelque chose de plus pratique et plus rapide..

André
exceed
Motivé
Motivé
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 10:40 am
Localisation : Forez 63

Message par exceed »

Salut,
Il y a une autre astuce...plus précisément pour le monoréservoir mais valable aussi pour la bicarbu. Comme le dit André, il se sert de la chaleur du retour....et bien moi, je conseille, quand c'est possible, de justaposer les tuyaux aller et retour....de les enroulés dans de l'isolant faible épaisseur (style couverture de survie)....comme ça on profite de la chaleur du retour pour réchauffer le conduit aller....biensur, ça va pas chauffer à 80° !!!! Mais un petit peu vaut mieux qu'un rien !!!
A+ Serge.
Respect !!!
Macarel81
Convaincu
Convaincu
Messages : 562
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 1:05 pm
Localisation : Albi (81)

Message par Macarel81 »

wow.

Je viens de consulter les caractéristiques de la pompe ici, ce n'est pas 15 L/h mais 130 L/h !! :shock: :shock:

Donc au cul du reservoir la pompe, et avec un by pass sur la PI meme, pour eviter les grosses fuites de joints dues a une surpression, car pas de boucle dans mes kits bicarb. Un retour par réservoir, ca permet de réchauffer le contenu du reservoir et de fluidifier tout le liquide, plutot que juste apres le rechauffeur, et pis ca me permet de purger a vitesse grand V comme ca (juste vider la PI et les 30 cm de tuyaux du circuit, et eviter les melanges de carburants)

Au fait, quelqu'un a une idée du temps que ca prend a une goutte de GO (ou d'huile chaude) de traverser une PI ?

Genre il faudra combien de temps a ma PI pour ne contenir que du GO au moment de la purge si pas de boucle en place ?
Pijot 406 Coupé 100% E85
VW Polo D 100%ici
fredlerekah
Amateur
Amateur
Messages : 34
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 10:06 pm
Localisation : indre 36

Message par fredlerekah »

un temps certain ou un certain temps ca depend si on est optimiste ou pessimiste :lol:
nissan patrol GR 2.8l TD 1994, BMW 316I compact .
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
exceed a écrit :Salut,
Il y a une autre astuce...plus précisément pour le monoréservoir mais valable aussi pour la bicarbu. Comme le dit André, il se sert de la chaleur du retour....et bien moi, je conseille, quand c'est possible, de justaposer les tuyaux aller et retour....de les enroulés dans de l'isolant faible épaisseur (style couverture de survie)....comme ça on profite de la chaleur du retour pour réchauffer le conduit aller....biensur, ça va pas chauffer à 80° !!!! Mais un petit peu vaut mieux qu'un rien !!!
A+ Serge.
l'autre methode plus compliquer a réaliser c'est enfiler les tubes concentrique le retour dans le tube extrieure et l'alimantation dans le tube interieur rien qu'un isolant rien que un tube ,un peut de soudure aux extremité et surveiller les coudes assez long..
Quand a vouloir chauffer le reservoir j'ai utilise ce principe de retour chaud il y bien des années avec une RABITT (Gulf americaine) et en hiver si tu veux que cela chauffe promene toi avec 20 litres dans le resrvoir, sans quoi la masse du reservoir mange tout la chaleure..

Mais le retour ne doit pas aller en arriere il doit rester proche d ela boucle courte pour esperer chauffer a plus de 70c avec un échangeur au LDR ,sans quoi l'échangeur vas prendre des dimenssions du radiateur de l'autos ,j'ai un moteur de 3 litres avec un échangeur assez consitant
et il ne fait pas encore froid pour la peine 4 le matin et 12 le jour pourtant quand je ne roule pas vite 80kmh et si je met la chauffrette cabine j'arrive en dessous de 70c ,pour les calorstats il ,marchent j'en deux en serie , soit que le moteur a un bon rendement et il chauffe trés peu. Donc j'evite de promere l'huile chaude en dehors de la boucle et même l'huile qui vient du reservoir HV je la passe dans un petit réchauffeur il a un volume de 0,6 litre approx donc l'huile sejourne dans ce petit rechauffeur elle prend une 20 c avant d'entrer dans la boucle
Image

Image

Image

Upload Image with PicTiger
André
Répondre

Retourner vers « Pompes de prégavages »