Pompe Facet démontée

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

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mica
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Pompe Facet démontée

Message par mica »

Voilà une séance photo de Macromalhuile37

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Décomposition de la pompe de gavage
1: cylindre d'entrée / 2: joint torique du cylindre d'entrée / 3: soupape du clapet AR d'entré / 4: support du ressort du clapet d'entré / 5: ressort de rappel du piston / 6: chemise dans laquelle va et vient le piston / 7: piston creux / 8: soupape de sortie / 9: ciclips de maintien de la soupape de sortie / 10: joint torique d'étanchéité entre chemise et cylindre de sortie / 11: cylindre de sortie / 12: Boîtier électromagnétique contenant un circuit de commande électronique et un électro aimant qui fait s'agiter le piston dans la chemise.
Pour info :
il manque le ressort du clapet d'entré, le clapet n'est pas trop aisé a remetre (pince à épiler nécessaire) et de plus le joint torique le plus fin est très très dur à remettre...

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La soupape du clapet d'entré était déformée et donc plus étanche sur son siège, mais la pompe ne fuyait pas.

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Macromalhuile37
gaston13
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Message par gaston13 »

Je viens de démonter ma 40107 car elle était restée aux 4 vents sous le chassis sans durites raccordées...

il y a une différence au niveau du clapet d'entrée :

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Le ressort était vert fluo avant nettoyage... :lol:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Retour d'expérience sur facet après 4 aans et environ 100 000 km effectués dont les 20 premiers mille en position horizontale

80 000 effectués a tous les vents sous la zx en position quasi verticale fonctionne 100% du temps de route a 100%HV 100% de l'année(enfin depuis quelques mois 90%HV 10%SP95)

Vendredi dernier sur dépassement mode grosse remorque et voix a 110km:h perte de puissance d'un seul coup...Me dit tient ca fait un moment que le filtre est en place...Je pose la crotte a la maison...Lundi matin a la mise en service...Pas de toc toc...HoHo fracet HS...
Ce soir démontage effectivement facet HS...


Amen...Chemise usée piston passé au travers...

Ca fait la deuxième qui me lâche..La première c'était la carte électronique...Comme je garde tout ca m'a permis d'en reconstruire une avec les deux.. Encore heureux car celle ci n'était pas finie de payer...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Desolé pour la taille des photos...Meme moi je ne peux pas editer le message...
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Re: Pompe Facet démontée

Message par julien.j8s »

Macromalhuile37 a écrit :Desolé pour la taille des photos...Meme moi je ne peux pas editer le message...
si t'es sous firefox, décoche la case "charger le images automatiquement", rafraichi la page et tu pourras cliquer sur éditer.
ju
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Re: Pompe Facet démontée

Message par LauF »

Plugin hyper utile sous firefox, imagezoom => j'ai redimensionné à 25% et là c'est nickel

du coup le bouton éditer revient, macro voilà le lien :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/post ... 2&p=198329
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Stefoil38 »

Ca marche aussi pour ceux qui lisent le sujet ou pas ? (s'cuz moi si je dis une énormité.. :?: )
Pasque là, ça me bouffe une bonne partie du texte du coup..
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
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Re: Pompe Facet démontée

Message par poupeau »

SVP, comment je peux sortir la pièce 6: chemise dans laquelle va et vient le piston
de la piece 11: cylindre de sortie
parce que la colerette au bout de la chemise empeche de la sortir.
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

De memoire c'était venu en tournant et tirant la chemise.. Mais c'etait une copie de facet..Sur la vraie ..Je sais po...
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Re: Pompe Facet démontée

Message par joumpy »

Sur les vrais, ça sort pas!
Tout simplement... :o :o :o

Du coup, le deuxième clapet, pas moyen de démonter.
MAIS, ça a toujours été le premier clapet qui merde pour moi.

Ma facet accuse 140.000 kms utilisée environ 25% du temps (hiver, côtes, huile épaisse, filtre encrassé,...) fixée par...les durites ayant durci. position verticale.
A part des colmatages de pré-filtres, pas encore eu de soucis!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Pompe Facet démontée

Message par madguss »

au niveau longévité, ma facette a pas loin de 200 000 km, en position presque verticale

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Re: Pompe Facet démontée

Message par yanou »

j'ai une fuite sur le cylindre de sortie.

on le demonte comment ?
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Ben en le devissant du bloc electronique de la pompe..
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yanou
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Re: Pompe Facet démontée

Message par yanou »

OK ca a l'air bien serré... je vais foutre ca dans l'etau.
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

et metre du freinetanch au remontage..
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Land Rover »

yanou a écrit :OK ca a l'air bien serré... je vais foutre ca dans l'etau.
Serre pas trop dans l'étau , de mémoire c'est coulé dans une résine

Macro ta facet était une chinoiserie ?
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

Oui mais le vendeur me l'avait remplacée gratuitement (meme aprés le demontage reportage photos), par une de meme marque avec les clapets identiques aux facet (mauvaise serie de depart) elle a bien tenu ensuite...
Par la suite j'ai eut une vraie facet dont l'electronique a grillé au bout d'1an1/2 sur mon 4x4 et a peine 200litres passés...
celle de ma zx etait aussi une vraie facet c'est celle dont la chemise s'est usée et a percé, j'ai recupéré la parti mecanique de celle du 4x4 que j'ai remonté sur le bloc electronique de la zx qui tourne toujours(enfin la zx ca fait bien2 ou 3 semaines qu'elle ventouse devant l'atelier avec les injos a l'air) ...
la 2eme du 4x4 tourne toujours(mais elle tourne peut)
Une autre achetée en piece de depannage tourne depuis deux ans sur le petit voilier d'un ami (au gazole pure elle) ...

Le pire qui a été vu: des pompe Cho7 (vendues par un type qui avait ce pseudo) badgées facet et completement obsoletes le cylindre etait en cuivre et telement fin que le torique d'etancheité le deformait au serrage..Soit la pompe fuyait soit elle ne tournait pas ou pompait qu'dalle...
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Re: Pompe Facet démontée

Message par yanou »

mmm j'espere ne pas avoir eu ce genre de daube... chelou elle avait une belle boite Facet...
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Re: Pompe Facet démontée

Message par Macromalhuile37 »

De memoire celle qui se trouve sous mon voyager a aussi un suintement ainsi que celle de ma zx(mais ou elle est c'es assez compliqué de voir si c'est elle ou autre chose)...
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4en1
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Re: Pompe Facet démontée

Message par 4en1 »

La pose verticale est logique.
( somme d'accord sur le faite qu'elle doit travailler verticalement)
La pose inclinée, je n'ai pas encore trouvé pourquoi...?? !!??

Mais je cherche à savoir pourquoi tu préconise:
""
Ben moi je vous conseille de la monter avec l'axe du piston vertical entrée en bas sortie en haut... la tête en haut.""

Je ne comprends pas et pense l'inverse pour deux raisons.

1 l'entrée en haut aiderait la facet à pousser vers le bas ( même si la gravité reste très médiocre.

2 le mini clapet.
sur l'éclaté photographique, on devrait lui metre la pointe en haut pour obtenir un meilleur débit
Ou la tête en bas ( comme tu le préconise) pour le rendre plus étanche..

Là j'arrive pas à piger la différence... :(
206+ hdi 70%
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