Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Discussions sur les différentes pompes de prégavage.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par olioniko »

J'ai recu une pompe FACET 60104 que je pense mettre dans mon montage a la place d'une pompe russe.

Mon succis est du fait que le fabricant Facet donne dans sa notice un usage de pas plus que 60 degres Celsius, or dans ma boucle je monte a 80 degres et le passage se fait par la pompe de gavage.

La FACET va-t-elle tenir les 80 degres lorsqu'elle est destinee a pas plus que 60 ???
Modifié en dernier par olioniko le lun. févr. 12, 2007 2:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

La mienne etait dans la boucle chauffée a 70 (une pollack) est ce cela qui a déformé le clapet d'entrée? Beaucoup d'entre nous la mette en boucle sans soucis....
Image
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Merci, ce que je vais faire en week-end - mettre la Facet en boucle sous 80 degres et on verra bien.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour,
Pour la temperature de fonctionement des pompes , je ne suis pas sur que c'est la temperature du liquide qui est pompé mais plutot de l'ambiant autour de la pompe pour proteger les composants éléctrique, éléctronique.
Normalement cela ne veut pas dire que les composantes vont atteindre la température du liquide (a moins de mettre la pompe dans de la laine minerale )

André
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Le fabricant donne deux chiffres a respecter:

60 degres pour le liquide qui y entre
50 degres pour l'endroit dans lequel on place la pompe

dans tous les cas c'est pas bon d'apres moi d'isoler la pompe ave quoi que ce soit - il vaut mieux la laisser respirer et refroidir, meme en sachant que comme sa on va perdre un peu de la temperature du HVB deja chauffe
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
dans tous les cas c'est pas bon d'apres moi d'isoler la pompe ave quoi que ce soit - il vaut mieux la laisser respirer et refroidir, meme en sachant que comme sa on va perdre un peu de la temperature du HVB deja chauffe
c'est pour cela que je lai ecrit entre (...) on a même interent a placer la pompe dans un endroit ventillé.. pour la temperature il faut un bon gros échangeur ,les pertes sont plus au niveau du filtre les endroits ou il y a une grosse masse de metal et moins de circulation d'huile.

André
Avatar du membre
ghislain
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 5:20 pm

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par ghislain »

salut à tous je fais un déterage de post parce que je viens de m'apercevoir que ma pompe facet est morte et ce au bout de quelques centaines de kilomètres en circuit bouclé et de l'huile à 78 degrés
:(
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par gaston13 »

plastoc ou métallique ? tu l'a ouverte ? elle claque ou pas ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
ghislain
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 5:20 pm

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par ghislain »

elle est en métal
elle claque
je l ouvre la semaine prochaine
peut-être que ce qu'il a flingué c'est le fait que lorsque je purge la pression d'entrée de la facet doit-être trop importante
elle avait de plus en plus de mal à me faire circuler l'huile je pensais que c'était dû a mon filtre colmater à cause de mon réservoir pas tout à fait clean.
sur le dernier trajet de 150km on peut dire que la Lucas a tourné avec de l'huile chaude mais pratiquement sans pompe de pré gavage
du coup je vais déboucler mon circuit pour avoir le retour au réservoir par le remplissage ce soir je vais m'en acheter une autre (samedi j'ai un long trajet de prévu je suis obligé d'avoir un véhicule qui rhuile)et la semaine prochaine autopsie celle-ci
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par Tibo1987 »

Heu pourquoi mettre la facet dans la boucle au juste ? Et pourquoi pas à la sortie du réservoir comme c'est préconisé ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
ghislain
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 5:20 pm

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par ghislain »

désolé j'aurais dû re préciser en fait la facet est bien en sortie de réservoir mais c'est un réservoir de deux chevaux je n'ai pas de retour donc le retour je l'ai repiquer juste avant la facet
bricomaniac
Intéressé
Intéressé
Messages : 162
Enregistré le : mar. août 17, 2010 9:16 am
Localisation : salon de provence

Résistance de la Facet à l'huile Chaude

Message par bricomaniac »

Bonjour,

Voilà, j'ai l'intention de réutiliser le filtre chauffant de mon astra pour le circuit HV de la Laguna.
La facet va donc aspirer de l'huile déjà réchauffée par le filtre chauffant qui sera à environ 50 cm . Sachant que j'ai testé ce réchauffeur en statique avec du GO et c'est monté à 70°.

Je me pose la question: La Facet va -t-elle apprécié la température?

Avez-vous déjà fait l'expérience avec de l'huile chaude?

Brico
laguna 2.2dt 98 bicarburation
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par gaston13 »

Sujet fusionné avec un déja existant (remis dans la bonne section, il était en section électrovannes !!)

Sinon, Même question que Tibo...
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
ghislain
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : jeu. août 30, 2012 5:20 pm

Re: Pompe FACET - bonne ou pas pour 80 degres

Message par ghislain »

ben je sais que je vais passer pour un boulet mais soyez indulgent ce sont mes premiers pas à l'huile
jusqu'ici je fais moi mais test avec du fioul et il y en avait encore lors de mon premier plein d'huile.
en fait j'ai cru que ma pompe avait pris un coup pendant les purges mais je me suis rendu compte en la testent et en vérifiant le reste que c'était l'huile qui était trop épaisse donc la montée en température est plus lente et lorsque j'enclenche le mode huile je me rends compte que la pompe à injection fais circuler l'huile plus rapidement donc elle produit un effort plus important que ce que la facet produit
j'ai peur de casser ma pompe à injection au bout de x kilomètres
je pense à l'avenir diluer l'huile avec un peu de gasoil ou alors avez-vous une autre idée acétone ou autres produits ?
Répondre

Retourner vers « Pompes de prégavages »