Quelle puissance ne pas dépasser pour la batterie ?

Ici est exposé ce qui a trait à l'électricité auto

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Quelle puissance ne pas dépasser pour la batterie ?

Messagepar BIOnergyMAN43 » Mar Fév 19, 2008 2:29 pm

J'ai dèjà un réchauffeur 240W et souhaite en mettre un second de même puissance sur ma boucle : celui ci n'étant pas disponible, on me vend un 384 W au même prix : 384W + 240 W = 620 W est-ce enviseageable ou est ce risqué, si oui où est le problème ? Alternateur ? Batterie ?

Tenez moi au courant ! :lol: :lol: :lol:

Merci.

Edit : Ou bien moins risqué et moins surconsommateur : je met le 384 sur la boucle et je supprime l'autre... puisque je pense que 384 chauffe bien plus vite que 240... Dites moi si je me plante, car actuellement le 240 monte de 1 à 3 °C par minute, donc plus de 15 minutes pour 70°c malgré le 20 plaques en amont...

Denis.
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Re: Quelle puissance ne pas dépasser pour la batterie ?

Messagepar wolf505 » Mar Fév 19, 2008 2:51 pm

BIOnergyMAN43 a écrit:Dites moi si je me plante, car actuellement le 240 monte de 1 à 3 °C par minute, donc plus de 15 minutes pour 70°c malgré le 20 plaques en amont...

Denis.


T'a un gros problème là.

Si j'ai bien compris ton réchauffeur n'est dans la boucle. c'est bien normal que ta boucle ne chauffe que tres lentement. Déplace le vite dans la boucle et garde tes sous.

Si ton rechauffeur est deja dans la boucle et fait reélement 240W, la chaleur va ailleur que dans l'huile : Isolation pourrie, gros pont thermique par une patte de fixation...
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Fév 19, 2008 3:00 pm

Tes 620W de rechauffeur vont te tirer 51A...Autant dire que ton alternateur va debiter a pleine puissance ta batterrie ne va pas charger et ils vont abdiquer en un temps relativement court...

La vérité est ailleurs...Cherche un peu...Si tu as tout vérifié et que ca merde encore,c'est que tu na pas tout vérifié...
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Mar Fév 19, 2008 3:53 pm

Le réchauffeur n'est pas sur la boucle car il n'y a pas encore de boucle. Je vais en faire une avec ma seconde EV, ainsi je pourrais boucler le GO pour ne pas contaminer mon GO avec de l'HVB, et ça chauffera plus vite car en effet lorsque le débit de la PI ralenti (arret) ça chauffe beaucoup plus vite. Donc je vais enlever le 240 et mettre le 384 sur la boucle. Mais je comprend pas comment je perd tant de chaleur entre l'échangeur qui chauffe à 70 et ma pi, entre les 2 il y a 80 cm de durit bien isolée et 1 EV moyennement isolée. Si quelqu'un cherche un 240W pas cher ? Non je le garde pour le tracteur !
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Mar Fév 19, 2008 3:57 pm

Tiens j'ai même une petite idée : rendre dépendante mon EV de bouclage du clixon que je vais mettre sur la boucle : quand la température de la boucle >75° ça se déboucle ! Mais ça sert à rien ça mon pauvre homme !!! Oui en fait il faudrait un clixon 90° pour cas de surchauffe (été, bouchon...).
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Messagepar joumpy » Mar Fév 19, 2008 4:13 pm

BIOnergyMAN43 a écrit:Mais je comprend pas comment je perd tant de chaleur entre l'échangeur qui chauffe à 70 et ma pi, entre les 2 il y a 80 cm de durit bien isolée et 1 EV moyennement isolée.

Tout est là!
Ton EV possède un corps métallique de grande surface d'échange avec l'extérieur. C'est le corps métallique qu'il faut isoler.
Même bien isolé, la température de départ est la température extérieure puisque tu n'as pas roulé pendant 12H (à la louche). Le temps que toute la masse métallique chauffe, tes calories sont perdues...
En plus, je parie que ton EV est dans une zone de passage d'air froid?
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Mar Fév 19, 2008 6:33 pm

Non elle est derrière la traverse du haut du radiateur... Mais il est difficile de l'isoler efficacement, il y aura toujours un pont thermique puisque elle a 2 vis et qu'elle est contre une patte, je vais mettre de la mousse entre lle et la patte, mais ça doit continuer à faire masse pour mes sondes de températures (sui sont dans des T en laiton longs à chauffer aussi, il faudrait une euille chauffante sur chaque T. Donc si je met le 384W juste avant la PI c'est mieux, la chaleur ne se perd pas avant la Pi ? Mais elle se perd dans la PI, il faut un temps fou pour la réchauffer, et dans les injecteurs l'HVB à mon avis ne dépasse jamais les 20°C...

En tout cas merci bien !
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Messagepar wolf505 » Mar Fév 19, 2008 6:53 pm

A faire :

1 : tout isoler, monter tes EV avec des plots de mousse ou de caoutchouc ou suspendu après les durits si cela ne vibre pas trop.

2 : monter les réchauffeurs dans la boucle.

3 : vérifier ta sonde de température en la plongeant dans la glace fondante (0°) et dans l'eau bouillante (100°C)

4 : le débouclage et a mon avis optionnel, fait deja un truc qui marche bien, tu verras après pour le fioritures.

5 : Ne réinvente pas la poudre, fait un montage éprouvé, (pomponkit, mackit qui sont deux montage anti melange de carburant), que tu pourra modifier en suite pour coller au mieux a tes besoins.

Ne t'en fait pas pour la température de l'huile dans les injecteurs, a mon avis c'est bien chauffé par la culasse.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Mar Fév 19, 2008 7:13 pm

Oh là là il m'a fallu 50 heures pour tout monter, je vais pas m'amuser à démonter les sondes pour les tester, pour les démonter il faut TOUT démonter (depuis le temps que je dois mettre les photos!!) et comme je n'ai que 2 heures maxi par jour pour bricoler je vais pas faire de grosses modifs je veux pas aller au boulot à pieds (160 km par jour !).

Conclusion : Ne JAMAIS tenter une bicarbu sur XUD9TE
1) pas de place
2) trop de couple pour bien l'utiliser

Denis.

Je vous tiens au courant quand ces modifs seront faites (bouclage + réchauffeur dans boucle)
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Messagepar wolf505 » Mar Fév 19, 2008 9:06 pm

BIOnergyMAN43 a écrit:Oh là là il m'a fallu 50 heures pour tout monter, je vais pas m'amuser à démonter les sondes pour les tester, pour les démonter il faut TOUT démonter (depuis le temps que je dois mettre les photos!!) et comme je n'ai que 2 heures maxi par jour pour bricoler je vais pas faire de grosses modifs je veux pas aller au boulot à pieds (160 km par jour !).)


Binnnn faudrai bien pourtant, car là rien ne te dit que ton thermomètre ne te raconte pas n'importe quoi. d'une manière générale, sur nos kit maison, les elements doivent pouvoir etre démontable separément et facilement. Si non effectivement le coup en temps devien important. Et meme pour l'entretien courant de la voiture peut devenir problèmatique si le kit est compliquer a demonter/remonter


BIOnergyMAN43 a écrit:Conclusion : Ne JAMAIS tenter une bicarbu sur XUD9TE
1) pas de place
2) trop de couple pour bien l'utiliser



pas de place, ca depent de la caisse une Crotte de Zx doit etre un poile plus grande sous le capot, une xsara si non.

trop de couple pour bien l'utiliser.
Ce moteur moteur est certainement LE moteur de grande serie le plus adapté pour l'huile. je me suis fait a l'idée que la compression du turbo (a moins que l'on me contredise) augmente la remperature de combusion.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Mer Fév 20, 2008 6:40 pm

Non les thermos sont pas mal, ils disent pareil que mon 4ème, qui lui me dit la température ambiante au démarrage, après ils se suivent bien.
En fait ce n'est pas mon EV qui me perd les calories, elle est en aval de la sonde thermo...
Ce qui est compliqué sur mon montage c'est que pour diminuer le nombre de colliers de serrages (plus de 35 dèjà en simplifié) certains éléments sont accolés par des raccords en laiton, par exemple EV et T de la sonde, donc pour dévisser le T de la sonde je dois mettre l'EV dans l'étau... Et j'ai eu un mal de chien pour visser la sonde dans le T, alors pour la dévisser j'ai peur ! En plus ces histoires de raccords c'est une manière d'avoir une masse pour mes T de sonde thermo, qui fonctionnent que si ils sont à la masse, et pour fixer un fil dessus bon courage !
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Messagepar olioniko » Jeu Fév 21, 2008 1:42 am

Dans tous mes montage j'utilise des rechauffeurs a 600W et c'est bien suporté par la batterie et l'alternateur car il ne debite pas tout le temps - il se met a chauffer une minute toutes les 5-6 minutes par exemple sur une voiture quelconque - donc c'est bon. Il faut faire un montage correct du 30 plaques et isolser tout comme dit deja plus haut, afin que le rechauffeur electrique soit utilisé un minimum.
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
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Messagepar vincenzzo » Jeu Fév 21, 2008 2:49 am

Si ton rechauffeur fait 384W, et que tu es en boucle avec le rechauffeur dans la boucle, ca devrait chauffer vite et meme tres vite...
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Fév 21, 2008 9:44 am

vincenzzo a écrit:Si ton rechauffeur fait 384W, et que tu es en boucle avec le rechauffeur dans la boucle, ca devrait chauffer vite et meme tres vite...


Le mien consomme environ 300W dans la boucle je prend 1° a la seconde en eté et 0.5 en hivers...
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Jeu Fév 21, 2008 12:47 pm

1°/sec ? Ha ouais quand même ! Donc il faut lancer le réchauffeur 30 secondes maxi avant de passer à l'huile environ. Combien supporte le gasoil pour être encore lubrifiant pour la pompe ?
Au fait, macromalhuile, où as tu acquis (ou volé) l'afficheur digital à gauche de ton volant sur ta crotte ? Si j'ai bien compris il pilote l'arrêt de la chauffe à la température que tu veux ? Ca pourrait être bien pour moi, dis m'en plus...
Merci.
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Fév 21, 2008 2:17 pm

Mon afficheur est un regulateur de T° heliwell. Je l'ai acheté a un particulier sur Ebay(et pas volé :twisted: ) . Tu peux aussi acheter chez conrad un regulateur fox 1004 et modifier la sonde de T° ca le fait tout aussi bien... En rubrique bourse aux occases il y en a un a vendre...A titre d'info en commande groupée j'avais du le chopper a 36€ ...
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Messagepar wolf505 » Jeu Fév 21, 2008 4:45 pm

BIOnergyMAN43 a écrit:1°/sec ? Ha ouais quand même ! Denis.


Oui en boucle c'est a peu pres la dose avec un bobinée interne de 300W. Quand je te dit que tu as, soit un gros problème d'alime elec, ou de métrologie, je riglole pas. Avec une rechauffeur elec il faut imperativement verifier la justesse de sa sonde de temperature. Si non on peut rapidement arriver a des temperatures dangeureuses pour la pompe.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Jeu Fév 21, 2008 8:39 pm

wolf505 a écrit:
BIOnergyMAN43 a écrit:1°/sec ? Ha ouais quand même ! Denis.


Oui en boucle c'est a peu pres la dose avec un bobinée interne de 300W. Quand je te dit que tu as, soit un gros problème d'alime elec, ou de métrologie, je riglole pas. Avec une rechauffeur elec il faut imperativement verifier la justesse de sa sonde de temperature. Si non on peut rapidement arriver a des temperatures dangeureuses pour la pompe.


Bon je vais voir ça quand j'aurai 2 heures de libre...( campagne municipale= bouffe temps!!! mais dans 3 mois tous les vehicules des cantoniers à 30% !!! :P )
Ta démarche est fausse pour moi : Il n'affiche pas 0 donc dans la glace fondante il sera à 40° (a 7 chiffres près son prix..) et dans l'eau bouillante il sera à 98 (oui en altitude l'eau bout plus vite, relatif à la pression baromètrique) et toc...
Non sans déc vu que je vais le déplacer sur la boucle j'en profiterai pour le vérifier.
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Messagepar Lyngroove » Jeu Avr 03, 2008 11:42 pm

Est-ce qu'avec un 50 plaques l'utilisation d'un réchauffeur électrique est encore nécéssaire?

Selon la courbe de visquosité, un mélange 50/50 (HV/GO) donne la même visquosité que l'HV à 60° (environ)

J'imagine qu'avec un 50 plaques et sans bouclage ça peut faire dans les 70/75° non?

Ps: je roule sans aucun problème a 50/50...
Pps: Je viens d'acheter un 50 plaques tout neuf pour 81euros sur Ebay
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
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Messagepar papagog » Ven Avr 04, 2008 8:58 am

où as tu trouver cette courbe ?
je me souviens en avoir vu trainer une sur le forum, mais c'etait il y a 2 ans , donc inretrouvable !

car je tourne à 55/60 degres avec ma bosch et je ne veux pas trop chercher à rouler à plus sinon cette été je vais etre 10 fois trop fort (notamment en route de montagne)
du coup j aurais aimé avoir la correspondance avec un melange HV + GO
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