Section performances.

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Section performances.

Message par BIOnergyMAN43 »

Ici nous pouvons traiter des performances de nos chères friteuses :
Consommation de gasoil et d'huile /100 km
Taux d'utilisation en % de km à L'HVB et au Gasoil.

Je commence.
306 1,9 TD XUD 9 TE (262 000 km)
durée du plein 1253 km
Consommations : 8,9 / 100 au gasoil et 5,4 l/100 à l'HVB (transfert cause mauvaise gestion des EV ) Conso globale 6,2 l / 100
(Précision trajets 19 km températures fraîches et routes de montagne)
Répartition des distances : HVB = 78 % GO = 12 %
Coût global au km = 0,06 € (contre 0,10 € auparavant en essence)

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

Anciennement 306 1.9D 68ch XUD9 lucas en monocarbuartion avec un 12 plaque
consommation:
-autoroute 7,5L/100 à 50% et 6,5L/100 à 10%
-trajet de 60 à 100 km en campagne: 5,5L/100 à 0%, 5,6L/100 à 10%, 5,0L/100 à 25%, 5,4L/100 à 40%. Toujours les memes trajets que je connais par coeur pour aller chez mes parents ou beaux parents, j'anticipe tous les rond points et ne freine pratiquement jamais.
-montagne :8L/100 à 0% et 8L/100 à 30%
-embouteillage (moteur chaud) : 6 à 7L/100 peu importe le pourcentage
-petits trajet (moteur froid) : 6,5L/100 à 0%, 7L/100 à 25%

R21 2.1TD 88ch bosch (d'origine pour le moment)
-trajet de 60 à 100km en campagne: 6,5L/100 à 0%, 6,4L/100 à 20%, 6,8L/100 à 50%.
-embouteillage (moteur chaud): environ 8à 9L/100 peu importe le pourcentage d'huile
-petits trajets (moteur froid): 9L/100 à 0%, 11L/100 à 20%, 13L/100 à 50% (avec un bon encrassement du moteur en prime)
-montagne: 7L/100 à 30% (ma seule mesure)
-autoroute: 6,9L/100 à 50% et 7,5L/100 à 10%


Si il y bien une chose que j'ai pu remarquer, c'est que un moteur turbo consomme plus pour faire de la simple ligne droite ou de la ville, mais s'avere plus confortable à conduire et plus economique quand il faut de la puissance (autoroute, montagne).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

.
Si il y bien une chose que j'ai pu remarquer, c'est que un moteur turbo consomme plus pour faire de la simple ligne droite ou de la ville, mais s'avere plus confortable à conduire et plus economique quand il faut de la puissance (autoroute, montagne).
Ca c'est sûr, ces jours ci je fais du 160 km / jour, je gagne facile 15 à 20 minutes par rapport à ma clio 1,4 ess antérieure sur même trajet (cols, virages serrés) j'arrive à 68 de moyenne avant à fond de compte tours j'étais plutôt autour de 59 km/h de moyenne (et vers les 7,5 l/100).
Je respecte les limitation, mais quand c'est 90 je suis à 90 et pas à 45 auparavant...
Vive le diesel frite (je déteste en revanche les diesels pétrole !!! :lol: )
Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour skoutty
trajet de 60 à 100 km en campagne: 5,5L/100 à 0%, 5,6L/100 à 10%, 5,0L/100 à 25%, 5,4L/100 à 40%.
Interessant ces mesures particulièrement cette baisse a 25 % d'huile
et une légère augmentation a 10% d'huile ,il y a de la recherche a faire autour de 25%.

C'est un constats, l'explication on vas laisse cela au gars plus Théorique Je vais le vérifier, si c'est reproductible sur d'autre moteur.. Ce test merite une attention particulière, que rajouter un certain % d'huile soit superieur au gasoil 100%
Pour ce qui est de l'usage 100% ou fort % huile avec petit trajet et moteur en sous charge, j'arrive au même conclusion , donc moteur froid et huile froide pas économique sur nos moteurs et en plus encrassement..
Je n'avais jamais essayer le test a 25 % ..
Si il y bien une chose que j'ai pu remarquer, c'est que un moteur turbo consomme plus pour faire de la simple ligne droite ou de la ville, mais s'avère plus confortable à conduire et plus économique quand il faut de la puissance (autoroute, montagne).
La raison est simple c'est la pompe injection qui est ajustée pour avoir une réponse plus rapide d'où consommation plus élevée.
Normalement avec un turbo tu est plus éconmique a conduite égale
Il te suffit de boucher le conduit de pression collecteur admission, qui vas sur le haut de la pompe injection tu verras la différences 15% de moins de consommation auto un plus vache , mais mieux qu'un atmospherique..
Nous avons installer sur un Jetta atmosperique un turbo sans aucune autre modification et garder la pompe original , 18 % de mieux sur la consommation.. comme elle manquait un peu de pepe par rapport une vrai turbo ,on a changer la pompe , la consommation a augmenté et comme les pistons n'avaient pas les petits jet d'huile en dessous on la brulait ..

André
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Comment peut on savoir si l'on encrasse ? A part en déculassant bien sûr...
Car sur mes routes de montagne je fais environ une alternance : 3 à 5 km montée raide (11%) puis 3 à 5 km descente et ainsi de suite : est il envisageable que la charge en montée nettoie la calamine qui c'est déposée à froid à la descente ? Pour le moment après 3000 km à 100 % (dont 600 au gazoil) je ne constate pas de perte d'accélération, au contraire plutôt un moteur plus "vivant" et qui tourne plus rond au ralenti à chaud...

Denis.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

kenins a écrit :Bonjour skoutty
trajet de 60 à 100 km en campagne: 5,5L/100 à 0%, 5,6L/100 à 10%, 5,0L/100 à 25%, 5,4L/100 à 40%.
Interessant ces mesures particulièrement cette baisse a 25 % d'huile
et une légère augmentation a 10% d'huile ,il y a de la recherche a faire autour de 25%.

Uniquement sur feu (on me l'a incendié) ma 306 1.9D lucas. J'ai recherché cette meme zone de basse consommation sur ma R21 2.1TD bosch, et j'ai été decu: je gagne 0,1L/100 par rapport au gazole quand je suis vers 10 à 30%, et ca repart à la hausse vers 40%.
kenins a écrit :
Si il y bien une chose que j'ai pu remarquer, c'est que un moteur turbo consomme plus pour faire de la simple ligne droite ou de la ville, mais s'avère plus confortable à conduire et plus économique quand il faut de la puissance (autoroute, montagne).
La raison est simple c'est la pompe injection qui est ajustée pour avoir une réponse plus rapide d'où consommation plus élevée.
Normalement avec un turbo tu est plus éconmique a conduite égale
Il te suffit de boucher le conduit de pression collecteur admission, qui vas sur le haut de la pompe injection tu verras la différences 15% de moins de consommation auto un plus vache , mais mieux qu'un atmospherique..
Nous avons installer sur un Jetta atmosperique un turbo sans aucune autre modification et garder la pompe original , 18 % de mieux sur la consommation.. comme elle manquait un peu de pepe par rapport une vrai turbo ,on a changer la pompe , la consommation a augmenté et comme les pistons n'avaient pas les petits jet d'huile en dessous on la brulait ..

André
Tu parle de la durites de diametre environ 8mm qui sert à transmettrela pression du turbo sur la PI? si tu me confirme, que c'est aussi simple que ca je veux bien experimenter la consommation avec une reponse du moteur plus basse.


BIOnergyMAN43 a écrit : Comment peut on savoir si l'on encrasse ? A part en déculassant bien sûr...
Car sur mes routes de montagne je fais environ une alternance : 3 à 5 km montée raide (11%) puis 3 à 5 km descente et ainsi de suite : est il envisageable que la charge en montée nettoie la calamine qui c'est déposée à froid à la descente ? Pour le moment après 3000 km à 100 % (dont 600 au gazoil) je ne constate pas de perte d'accélération, au contraire plutôt un moteur plus "vivant" et qui tourne plus rond au ralenti à chaud...

Denis.
Je n'ai pas ouvert le moteur, mais la voiture n'avancait pas: A 2000tr/min en vitesse stabilisé si tu ecrase d'un coup sec la pedale d'accelerateur sur le plancher, quand tout va bien ca te plaque brievement sur ton siege et ca accelère. Quand tu as fait beaucoup de ville à froid et que tu es en vitesse stabilisé à 2000tr/min (moteur chaud) tout ce que tu obtient c'est un petit nuage de fumée au pot d'echappement puis la voiture accélère, mais c'est moins puissant que quand tout va bien. Je ne sais pas si on peut appeler cela de l'encrassement, mais ca passe en grimpant une cote de 4km à 10% à 90km/h en 5ème (zone de couple maxi, d'après mes calcul environ 85% de charge pendant 3 minutes non stop).
Rassure toi la montagne ca decrasse, et moi je parle d'un encrassement provoqué par environ la moitié d'un plein realisé moteur froid ou en ville.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Tu parle de la durites de diametre environ 8mm qui sert à transmettrela pression du turbo sur la PI? si tu me confirme, que c'est aussi simple que ca je veux bien experimenter la consommation avec une reponse du moteur plus basse.
Exactement cela, sur une pompe bosch le conduit me senble de l'ordre de 1/4 " 6mm cela actionne une menbrane sur la tete de la pompe
Sur certaine auto Mercedes cela rend trés vache a l'accelleration sur d'autre juste une legere perte d'accelleration VW..
Pour ce qui est du decrassage c'est valable aussi pour ceux qui marche au gasoil , une forte accelleration ou un conduite rapide (Watch les radars) améliore nettement la moteur , cela prend de la chaleur et un brassage rapide de gaz dans les chambres de combustions d'une injection indirect.

André
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Kenins, tu laisses cete durite à l'air libre ?

Pas de risque pour le turbo ?
gadget
Intéressé
Intéressé
Messages : 177
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 10:31 am
Localisation : La rochelle

Message par gadget »

Salut,

j'ai roulé plusieurs milliers de km avec la durite débranchée. J'ai pas vu la différence au niveau perf. sur ma golf TD maintenant que je l'ai remise. Par contre j'ai toujours une petite fuite à la membrane :-x

Gadget
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Bon je pollue un peu le forum 30 secondes de plus à propos d'encrassage, ce matin après un col de 8 km à 12% sur nationale derrière un camion à 50 en 4, température LDR 90°, échangeur 20 plaques 81°, ensuite longue descente en 5 au ralenti, de temps en temps petit nuage de fumée bleue grise ? Cékoiça ???
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
petroilette a écrit :Kenins, tu laisses cete durite à l'air libre ?

Pas de risque pour le turbo ?
plante un boulon dans le conduit cela minimise la fuite du turbo , bien que c'est minime vue le debit du turbo c'est le souffle d'une paille
le risque pour le turbo c'est l'inversse quand tu limite sont entrée filtre sale obstruction, ou sa sortie , tu le forces a compresser, l'effort de pompage est moindre , il monte en regime ,

ce qui est le plus dommageable c'est le manque de lubrification au petit paleir de la turbine , un arret brutale du moteur pendant qu'il tourne vite plus depression d'huile dans les paliers , preferable laisser le moteur un peu au ralentie avant de l'arreter..

Pour gadget probablement que ta membrane ne fait plus sa fonction
elle determine la pression dans le collecteur admission et donne plus de gasoil aux accellerations (la pédale a gaz sur une Pompe injection ce n'est juste qu'une consigne , il faut passer au travers le regulateur et le débit d'air , autrement un nuage noir en arriere
Si il ont poser ce conduit et cette membrane ce n'est pas pour rien

André
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

BIOnergyMAN43 a écrit :Bon je pollue un peu le forum 30 secondes de plus à propos d'encrassage, ce matin après un col de 8 km à 12% sur nationale derrière un camion à 50 en 4, température LDR 90°, échangeur 20 plaques 81°, ensuite longue descente en 5 au ralenti, de temps en temps petit nuage de fumée bleue grise ? Cékoiça ???
Moi on m'a toujours dit: la fumée bleue c'est de l'huile, ca veut donc dire que tu as de l'huile du bloc moteur qui brule dans la chambre de combustion (niveau trop elevé, vidange à faire, segmentation usé, cylindre glacé...)
On m'a aussi toujours dit que la fumée noire c'est du carburant (gazole, SP95) qui n'a pas brulé dans le cylindre (trop de gazole par rapport à la quantité d'air, injection trop tard...)
MAIS COMME TU UTILISE DE L'HUILE COMME CARBURANT JE TE DIRAIS QUE JE N'EN SAIS RIEN DU TOUT.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Moi on m'a toujours dit: la fumée bleue c'est de l'huile
Exact

Plusieurs raison peuvent faire que cela consome de l'huile
la pire raison, glaçage ou segment collé (difficile a corriger sans démontage)
cela peut être aussi guide soupape, joint défectueux, trop d'huile qui sort par le reniflard et retorune dans le moteur par l'admission
Fait un test envoyé le reniflard sous le véhicule comme les vieux tracteurs , (et tous les avions) tu sauras si la fumée en descente vient de la..

En charge et en montan tune cote la chaleur brule l'huile avalé ,mais dans une descente faible injection ralenti et haut régime il passe plus d'huile dans le reniflard et cela boucane ,voir même des manques de combustion.

Petit test on en moteur chaud au ralentie on ouvre le bouchon de remplissage d'huile et on examine si cela (souffle) de la vapeur d'huile si a l'accelleration cela souffle fort on examine le conduit reniflard si les chicanes du séparateur ne sont pas trop emplie de mayonaise a nettoyer ,que le filtre a air ne soit pas trop encrassé (cela fait une importante depression qui a tendance a syphoner trop fort dans le reniflard)

On surveille son niveau d'huile, parfois cela parait pas consommer parce que l'huile HBV descend dans la carter et compense la consommation , en cas de doute changement d'huile moteur plus frequement ..

André
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

salut.
A 50 en 4ieme en côte, je pense que ton moteur a pas trop apprécié, qu'il était en sous régime.
Je ne sais pas les conséquences que cela peux avoir (si ça peut être la cause de la fumée)

Je sort tout juste de changer mon joint de culasse, alors tu me dit fumée bleu je te répond JDC, mais je ne pense pas que ce soit ca et ca ne sert a rien de s'alarmer pour rien, a voir sur plusieurs Km si la fumée persiste.
je pense juste que c'est dû au sous régime.

si ca continu ouvre un post, désolé pour le HS de ce post
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

miiicke a écrit :...
Je sort tout juste de changer mon joint de culasse, alors tu me dit fumée bleu je te répond JDC...
Le joint de culasse ca fume blanc à cause de la presence d'eau. Si tu as vu une fumée bleue ca devait etre que trop d'huile etait descendu dans ton carter d'huile et que donc le niveau d'huile s'est trouvé trop haut.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

dans mon cas ca ne fumais pas du tout, mais je sais que ca peut fumer bleu si le joint est mort entre l'échappement et le circuit d'huile -> huile dans les pistons -> fumée bleu.
donc la couleur de la fumée dépand de l'endroit où le joint de culasse est abimé
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

miiicke a écrit :salut.
A 50 en 4ieme en côte, je pense que ton moteur a pas trop apprécié, qu'il était en sous régime.
Pour un Diesel c'est pas gênant au contraire, a fond sur l'accélérateur a bas ou haut régime donne une bonne combustion (pas trop quand meme), donc pas d'encrassement. Un diesel est fait pour tourner en charge. en dehors, il s'encrasse.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Ah c'est ce que je pensais, j'étais à 1900 tr/min environ et un peu de reprise dès 1850... Ca pousse fort ces XUD9TE !
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
miiicke
Motivé
Motivé
Messages : 388
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 9:07 pm
Localisation : carcassonne / toulouse

Message par miiicke »

mac406: ok, merci pour l'info

bioenergyman43: ta voiture continue a faire de la fumée bleu de temps en temps?

sinon pour revenir au sujet du post
ca fait 8 mois que j'ai la voiture
conso moyenne globale: 5,21 litre
conso moyenne au Go: 5,26l
conso à 7%: 5,3l
conso à 16%: 5,16l
conso à 25%: 4,69l

sur les premiers pleins quand j'étais à 7%, je faisait principalement de la petite montagne, pour la conso à 16% c'est de la petite montagne et de la nationale, et juste nationale pour le plein à 25%
quasiment pas d'autoroute

à noter que je n'ai fait qu'un plein à 25% donc la mesure n'est pas tres fiable.
j'ai remarqué sur tous les pleins que au dela de 10% la conso baisse quand le pourcentage d'huile augmente, et c'est à 25% que j'ai la plus basse conso. a confirmer sur du plus long terme
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
kit bicarbu depuis le 5/4/2008
BIOnergyMAN43
Motivé
Motivé
Messages : 437
Enregistré le : mer. nov. 28, 2007 6:44 pm
Localisation : Jeune Loire et volcans encore chauds

Message par BIOnergyMAN43 »

Non la fumée y'en a eu que 3 petits "pets" l'autre jour dans la descente, Depuis rien, en même temps je ne la voie que s'il y a une voiture derrière avec un pare choc noir, et là ça fait quelques jours que je ne fait que des pitites routes désertes, ce matin aller retour du boulot 120 km croisé 3 voitures !!!
Mais faut je pense à regarder le niveau d'huile moteur...

Bientôt un autre plein donc je verrai la différence de conso avec plus de relief.
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »