Bilan après 2,5 ans d'un moteur XUD9 PI Bosch

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

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Bilan après 2,5 ans d'un moteur XUD9 PI Bosch

Messagepar aquanaute13 » Mar Mar 18, 2008 11:51 pm

Bonjour

Un petit bilan de mon utilisation de l'huile recyclée depuis 2 ans et demi avec ma BX break 1,9 Diesel, de 1991
moteur XUD9,
pompe Bosch,
une pompe à carburant dans le réservoir achetée d'occase sur le net,
un réchauffeur bobiné externe fait main avec un klixon de machine à laver à 68°C.
Injecteurs d'origine tarés à 130 kg moins l'usure due à l'age.
pas de recalage de la PI
Pas de problème, consommation faible, minimum à 4,3l/100, moyenne à 5,5 l/100.
En février dernier montage d'injecteurs à 175 kg résultat:
moins de cognement,
moins de fumée,
meilleur réponse aux accélérations,
plus de souplesse,
Projet : montage d'un réchauffeur LDR bien que le porte filtre du XUD9 en soit doté
montage d'un capteur de température de carburant
http://www.docmicro.com/pieces/descript ... piece=5258

% d'huile : entre 50 et 60 %.

Pas de problème avec la douane jusqu'à présent bien que les ayant rencontré 3 fois dont ce matin 3 motards qui m'ont doublé.

J'utilise de l'huile usagée que je filtre dans la cave après 1 à 2 mois de décantation. J'ai quelques 250 litres en attente.

Ma participation pour la planète.

A bientôt

Ouf, en ce qui me concerne j'ai beaucoup parlé.
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Messagepar mica » Mer Mar 19, 2008 5:09 am

Merci pour le retour.

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Messagepar Mastidoik » Mer Mar 19, 2008 12:48 pm

Salut
+1 avec mica
Pas de problème, consommation faible, minimum à 4,3l/100, moyenne à 5,5 l/100.

Comment tu fais pour consommer si peu ?
Car avec ma Zx je fait sans pblm 1L de plus au 100...
En février dernier montage d'injecteurs à 175 kg

Tu n'a pas peur de faire forcer ta PI avec un tarrage a 175 bars ?
En general on dit de ne pas dépasser 15% du tarrage d'origine... :wink:
résultat:
moins de cognement,
moins de fumée,
meilleur réponse aux accélérations,
plus de souplesse,

Ca c'est interessant. Peut etre que si on montais les injecteurs a 145 ou 150 Bars il y aurais aussi c'est avantage. Avec peut etre moins d'ampleur
mais en restant dans une proportion acceptable pour les contraintes sur la PI ... ???
:wink:
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Messagepar madguss » Mer Mar 19, 2008 5:46 pm

Mastidoik a écrit:Salut
+1 avec mica

+1 pareil! ;)

Mastidoik a écrit:
Pas de problème, consommation faible, minimum à 4,3l/100, moyenne à 5,5 l/100.

Comment tu fais pour consommer si peu ?
Car avec ma Zx je fait sans pblm 1L de plus au 100...

avec ma zx, si je fais du 80 km/h sur une longue distance, je consomme 5 litres aussi! (fait sur 1080km avec un plein et sans tombé en panne sèche, reservoir de 54 l + goulotte) ;)
Mastidoik a écrit:
En février dernier montage d'injecteurs à 175 kg

Tu n'a pas peur de faire forcer ta PI avec un tarrage a 175 bars ?
En general on dit de ne pas dépasser 15% du tarrage d'origine... :wink:
Les PI sont presque les meme que les version TD des 1,7TD auniveau de la tête hp, et les injecteurs sur ces moteur sont à 175 il me semble d'origine! En tout cas, sur le 1,9, ils sont à 175 b d'origine! ;)
Tout ca pour dire que la PI peut sans problème encaisser ça! il ne s'agit pas de la Pmax qu'elle va atteindre, mais de la pression d'ouverture des injecteurs. En cours d'injection, même si l'injecteur est taré à 125 bars, la pression va monter jusqu'à 300 ou 400 bar il me semble.

Voilà!
:)
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Messagepar Mastidoik » Mer Mar 19, 2008 7:33 pm

avec ma zx, si je fais du 80 km/h sur une longue distance, je consomme 5 litres aussi! (fait sur 1080km avec un plein et sans tombé en panne sèche, reservoir de 54 l + goulotte)

80km/h ???!!! Tu roule comme un papy :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
les injecteurs sur ces moteur sont à 175 il me semble d'origine! En tout cas, sur le 1,9, ils sont à 175 b d'origine!

Pas sur XUD9 monté dans une 309 de 91. La pression est a 130Bars d'origine, pareil sur les Zx ainsi que sur XUD7 et 9 dans les 205.
J'ai verifier sur les vehicules cités et sur leur RTA. :wink:
Par contre sur les XUD9TE (turbo) la pression est en effet a 175bars d'origine. :wink:
Les PI sont presque les meme

Oui presque
Voici ce qui est donné dans la RTA des Zx moteur atmosherique et turbo:
PI bosch type:
- XUD9A VER425 XUD201
- XUD9A/L VER425/1 XUD201
- XUD9TE VER 445 XUD203
Ce n'est pas parce qu'une PI ressemble a une autre que c'est la meme niveau caracteristique technique...
Exemple:
Sur une 309 avec moteur XUD9 pompe bosch sont type est EP-VF 4/9 2300 R 162
On pourrais croire que les reglages de calage sont les meme. Et bien non
ca n'est pas le cas. Car les culasse ne sont pas tout a fait indentique
Voir ici http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=11243&highlight=
Et puis pour aquanaute13 il n'a specifier nul par qu'il avait un turbo sur ca Bx
ma BX break 1,9 Diesel, de 1991 moteur XUD9,

Moi, je dit tout ca, je dit rien. C'est juste pour mettre en garde aquanaute13 :wink:
Voili voilou
:wink:
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Messagepar petroilette » Mer Mar 19, 2008 8:28 pm

merci aussi pour le retour 8)

Statut changé, sujet déplacé et titre précisé :wink:
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Messagepar madguss » Mer Mar 19, 2008 11:24 pm

Mastidoik a écrit:
80km/h ???!!! Tu roule comme un papy :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'était une fois pour faire l'expérience... je tourne plutot à 6 litres en moyenne en roulant comme un dzjeun's

Mastidoik a écrit:
Les PI sont presque les meme

Oui presque
Voici ce qui est donné dans la RTA des Zx moteur atmosherique et turbo:
PI bosch type:
- XUD9A VER425 XUD201
- XUD9A/L VER425/1 XUD201
- XUD9TE VER 445 XUD203
Exemple:
Sur une 309 avec moteur XUD9 pompe bosch sont type est EP-VF 4/9 2300 R 162
On pourrais croire que les reglages de calage sont les meme. Et bien non
ca n'est pas le cas.


Ce que j'ai remarqué après avoir demonté pour refaire les joins de PI:
PI de BX TD est très similaire à l'interieur au niveau de l'axe principal et de la tete HP à celle d'une PI de BX D, De mémoire, il s'agit d'un XUD 7 T et d'un XUD9. Le XUD 7T c'est aux alentour de 160 b d'origine...par contre l'axe principale de la PI de ZX TD est plus gros donc plus costo (1.9TD et 175 bars).

Je ne parlais pas du calage, mais c'est vrai que vu que les arbre à cames et autres culasses sont différentes, hebien faut adapter!
enfin bref, je pense sincèrement que la PI peut encaisser cette "surpression". Si tu as un vrai doute, ne depasse pas 160 bars m'enfin 160 +15%, c'est pas loin de depasser largement 175 bars! ;))

:)
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Messagepar Mastidoik » Mer Mar 19, 2008 11:52 pm

madguss
Et puis pour aquanaute13 il n'a specifier nul par qu'il avait un turbo sur ca Bx

Donc pression d'origine 130bars sur moteur XUD9 atmospherique + 15% = 149.5 bars
:wink:
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Messagepar madguss » Jeu Mar 20, 2008 12:48 am

oui mais vu que la tête HP et l'arbre principale des XUD9 ont la même gueule (je les ai vu demonté sur des BX) que celle à 160 b d'origine du XUD7T et que ce sont les éléments qui risquent de casser, 160 + 15 % = 184 bars! à 175, on est dans les clous :P
reste à savoir si ca vaux la peine de monter si haut.

;)
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Messagepar Mastidoik » Jeu Mar 20, 2008 2:28 am

oui mais vu que la tête HP et l'arbre principale des XUD9 ont la même gueule (je les ai vu demonté sur des BX)

Meme si ils se ressemblent, ca ne veut pas dire qu'ils sont fabriqué de la meme facon avec exactement les meme acier...
Si sur une voiture on monte une PI avec un tarrage donné XXXbars, c'est qu'il y a de bonne raison mecaniquement parlant.
Tu a fait faire un test des aciers ???
Les fabricants ont des bureaux d'études pour ca, ils ne sont pas là pour rien.
Calcul des force appliqué, contrainte ...etc etc
:wink:
Tarrage plus elevé = PI qui doit fournir un effort suplementaire = Usure prématuré.
C'est tout. Demande a autant de dieseliste que tu veux, tu verra ce qu'ils te repondrons. Demande aussi a autant de mécanicien et tu verra aussi leurs reponses...
Mécanicien, dieseliste et motoriste sont des metiers a part entiere... on ne s'invente pas mécano du jour au lendemain et encore moins dieseliste voir meme motoriste.
Après, chacun fait ce qui veut avec ca PI. Ce n'est pas parce que c'est du bosch que ca ne peu pas cassé... :wink:
Si un fabricant de moteur preconise tel ou tel calage c'est qu'il y a des raisons.
Les valeurs de reglage ne sont pas valables pour un type de moteur mais pour un ensemble moteur/PI
Ce n'est pas pour rien qu'une valeur de calage est precise au 100eme de millimetre. C'est calculé pour un fonctionnement optimiser du moteur...
:D
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Messagepar kenins » Jeu Mar 20, 2008 5:05 am

Bonjour
Tout ca pour dire que la PI peut sans problème encaisser ça! il ne s'agit pas de la Pmax qu'elle va atteindre, mais de la pression d'ouverture des injecteurs. En cours d'injection, même si l'injecteur est taré à 125 bars, la pression va monter jusqu'à 300 ou 400 bar il me semble


Je ne pense pas que la pression monte plus haut que le tarrage de l'injecteur .
la pompe pousse jusqu'a que l'injecteur ouvre (même les doubles actions
DNOS 240 ) lorsque le pointeau se souleve , suivant le débit la pression reste assez stable, il suffit d'examiner le manometre sur la pompe a tarre pour bien le constater.
Plus on monte la pression sur une pompe qui a de l'age plus le risque de fuites augmentent, surtout avec le nouveau gasoil. On constate parfois que certain diesel injection indirect, pompe usée, fonctionent mieux au ralentie avec de l'huile que au gasoil (moins de fuite d'huile dans le corps de la pompe haute pression)
Une augmentation exagerée de la pression fait une usure prématurée du cam de la pompe, d'autand plus si elle marche avec de l'huile trop froide .

Ce n'est pas pour rien qu'une valeur de calage est precise au 100eme de millimetre. C'est calculé pour un fonctionnement optimiser du moteur...

Le calge des constructeurs et surtout pour rechercher le moins de Nox possible, pas forcement le meilleur rendement du moteur.
pour la marche a l'huile une legere augmentation de l'avance diminue les HC ,augmente la température de combustion et augmente légerment les NOX..
Quand on veut marcher a l'huile il faut faire certain compromis ..
Je prefere diminuer les HC marcher plus chaud, moins d'encrassement
Déja que l'huile a moins de céténe que le gasoil
André
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Messagepar joumpy » Jeu Mar 20, 2008 11:08 am

Mastidoik a écrit:Si sur une voiture on monte une PI avec un tarrage donné XXXbars, c'est qu'il y a de bonne raison mecaniquement parlant.

Tu as raison Mastidoik, mais pour gagner plus de sous, il y a un élément qui s'appelle la standardisation: tu prends ce qui existe déjà dans la bibliothèque et tu fais une voiture neuve avec...
C'est pour ça que tu retrouves un TUD5 sur Rover 114 D ou un XUD9 sur un Fiat Scudo. Pour les PI, les motoristes ont fait pareil, ils ont pioché dans l'existant. Les PI Bosch à tête carrée étaient déjà monté dans les Talbot (mais tu n'étais peut-être pas encore né à cette époque?)
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Messagepar Mastidoik » Jeu Mar 20, 2008 12:30 pm

Joumpy
Les PI Bosch à tête carrée étaient déjà monté dans les Talbot (mais tu n'étais peut-être pas encore né à cette époque?)

Si, mais je n'était pas grand :lol: :lol: :lol:
Ce qui ne m'empeche pas de savoir ce qu'est une Talbot...
La 309 de chez peugeot etait en fait, au départ. Un projet de Talbot pour sauver leur enseigne...
Enfin, je pense que tu doit connaitre l'histoire ...
:wink:
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Messagepar Mastidoik » Jeu Mar 20, 2008 12:33 pm

Plus on monte la pression sur une pompe qui a de l'age plus le risque de fuites augmentent, surtout avec le nouveau gasoil. On constate parfois que certain diesel injection indirect, pompe usée, fonctionent mieux au ralentie avec de l'huile que au gasoil (moins de fuite d'huile dans le corps de la pompe haute pression)
Une augmentation exagerée de la pression fait une usure prématurée du cam de la pompe, d'autand plus si elle marche avec de l'huile trop froide .

Merci kenins
Enfin quelqu'un qui reflechi avec un esprit de mécano et non avec un esprit de bricolo :wink: :D
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Messagepar Biomecano » Jeu Mar 20, 2008 2:11 pm

Je roule un 1.9 PSA atmosphérique, surtaré à 185 bars.

Lors du démontage des injecteurs, je les ai contrôlés sur la pompe et ils étaient déjà surtarés à 160bars. Certains dieselistes effectuent cette modification pour diminuer la consommation et surtout les fumées.

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
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Messagepar Mastidoik » Sam Mar 22, 2008 3:53 am

Je n'ai pas dit que ca ne ce faisait pas.
Je voulais juste mettre en garde. Car meme si une PI bosch est plus solide qu'une Lucacas. Ca peu quand meme cassé, surtout si elle force plus du a une modif trop grande du tarrage des injecteurs...
Le remplacement d'une PI en neuf, c'est minimum 500euros HT.
Et sans la main d'oeuvre ... !
Voili voilou
:wink:
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Re: Bilan après 2,5 ans d'un moteur XUD9 PI Bosch

Messagepar aquanaute13 » Jeu Oct 22, 2009 8:01 am

Bonjour à tous

La suite après 4 ans d'utilisation et 20.000 km de plus.
Montage bi arburation terminé avec des vannes 3 voies manuelles mais je roule toujours au mélange entre 60 et 75 % en ce moment.
Consommation toujours entre 5 l/100 et moins de 6l/100 avec une moyenne très prononcée à 5,5 l/100 km. Conduite "normale" de père de famille. Mon fils, conduite accompagnée plus sportive; et malgré cela, pas de différence.

Je rappelle: Bx break de 1991, XUD9 , 1,9 D non turbo. injecteurs à 175 kilos mais comme je les ai eu d'occase, ils ne sont donc plus tarés à 175 bars.

En conclusion: tout va très bien.

Mon frère quant à lui, Bx berline xud7 turbo, 1990, est à 100% pas de pb non plus.

A bientôt.

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