Retour d'expérience d'une 405 apres 100 000 km 100% HVB

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Retour d'expérience d'une 405 apres 100 000 km 100% HVB

Message par MAC406 »

bonjour a tous,

apres avoir parcouru + de 100 000 km a 100% HVB, je vais devoir déculasser ma 405. il y a un moi, une durite sur le filtre chauffant a cassé, c'était de nuit et comme l'éclairage de mon tableau de bord ne marche plus, j'ai pas vu l'aiguille de température monter et le voyant STOP c'était allumé. j'vais coupé le moteur aussitôt, rafistoler la durite et completé le niveau d'eau, il manquait environ 4 litres. :shock: Le lendemain la voiture remarchait nikel, c'est depuis la semaine dernière quelle monte tres légèrement en pression. J'arrive a parcourir encore de bonne distance (250 km hier) sans remettre d'eau.

je vais donc le déculasser (fait chier) changer joint et vis.

je ferais des photos de l'opération.

j'ai hâte de voir la gueule des préchambres, faut savoir que cette voiture crachait des étincelles de temps a autre ...


le suite dans le prochain épisode. :)

[Titre précisé par Pétro]
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Plus qu'à se retrousser les manches :?

Oui on veut une auscultation détaillée 8)

Je déplace le sujet :wink:
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

A noter aussi que la 405 infernale en question a mangée de l'huile pas si fluide que ça! :o :o :o
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ce n'etait plus des injecteurs qu'elle avait mais des convoyeurs :D Mais bon si une durite c'etait debranchée en forte charge ..Y'avait d'ja un loup...Ca commence en général comme ca ...Saloperies de culasses PSA..Tu passes cette chute d'alu de chez lada en epreuve? ou tu remontes a l'arrache?
Image
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

pas à l'arrache maintenant qu'il sait qu'il faut changer les écrous de culasse par des neufs :o :wink:
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

et les boulons, ça douille !!

en tout cas curieux de voir l interieur de la bête !
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Et bien c'était meme pas en "grosse charge", je tractait un plateau non chargé a 90 km/h. Apres avoir refixé la durite, j'ai rajouté 4 bouteille d'un litre, je pense que l'eau c'est barré tellement vite que la sonde n'a pas capté de suite la température.

la durite était mal emboîté, ça m'apprendra a changer un filtre dans le noir ........

pour les vis, oui je vais les changer çe coup ci, elles sont rendu a leurs 2 eme utilisation.

pour la culasse, vu la ultra très légère fuite, je pense quelle a rien, que c'est juste le joint. j'vais quand meme la montrer chez Ad. Puis elle a seulement 450 000 km.

j'vais démonter une soupape d'ECH juste pour rire et voir l'encrassement :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

merci ma saussice pour le retour! :wink: c'est toujours super ce genre de photo reportage (j'espère! :oops: )

:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je vais attaquer la voiture le plus vite possible, je vais en profiter pour faire une révision générale, soufflet de crémaillère droit, plafonnier qui tombe, feux de recule qui ne marche plus, plaque rendu a la ferraille, filtre a air qui a 100 000 km, courroie alternateur, pompe a eau, distri. Et surtout éclairage tableau de bord

Je re précise que cette durite c'est détachée après 10, 15 borne de chez moi a 3 heure du mat, j'avais changé le filtre avant de partir la veille. Avant ce pb le moteur ne montait pas en pression. Oui j'ai les boules :?
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Sur mon ancien camion, j'ai eu aussi une durite LDR qui s'est barrée toute seule...
20 bornes de routes de montagne et arrivé sur place déballage du pique-nique, installation des chaises, début du repas quand tout à coup, pschitt, tout le LDR par terre!
Fin du pique nique, descendre à pied par les raccourcis chercher l'autre bagnole et la caisse à outils: bilan = juste une grosse durite déboitée au bas du radiateur. Remise en place avec sa petite épingle et remis du LDR.
Jamais plus été emmerdé alors que j'ai fait plus de 100.000 kms avec ça .
Avec le recul, elle est pas bien costaud cette épingle! Faut pas beaucoup de pression pour que ça se barre!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

joumpy a écrit :Sur mon ancien camion, j'ai eu aussi une durite LDR qui s'est barrée toute seule...
20 bornes de routes de montagne et arrivé sur place déballage du pique-nique, installation des chaises, début du repas quand tout à coup, pschitt, tout le LDR par terre!
Fin du pique nique, descendre à pied par les raccourcis chercher l'autre bagnole et la caisse à outils: bilan = juste une grosse durite déboitée au bas du radiateur. Remise en place avec sa petite épingle et remis du LDR.
Jamais plus été emmerdé alors que j'ai fait plus de 100.000 kms avec ça .
Avec le recul, elle est pas bien costaud cette épingle! Faut pas beaucoup de pression pour que ça se barre!
Tu parles de l'epingle qui tient la durite inferieure? Sur ma crotte elle est inarachable :shock: et pour la remetre c'est encore pire...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

joumpy a écrit :Sur mon ancien camion, j'ai eu aussi une durite LDR qui s'est barrée toute seule...
20 bornes de routes de montagne et arrivé sur place déballage du pique-nique, installation des chaises, début du repas quand tout à coup, pschitt, tout le LDR par terre!
Fin du pique nique, descendre à pied par les raccourcis chercher l'autre bagnole et la caisse à outils: bilan = juste une grosse durite déboitée au bas du radiateur. Remise en place avec sa petite épingle et remis du LDR.
Jamais plus été emmerdé alors que j'ai fait plus de 100.000 kms avec ça .
Avec le recul, elle est pas bien costaud cette épingle! Faut pas beaucoup de pression pour que ça se barre!
Oui sur le SCUDO que j'ai vendu, elle c'était barré, faut bien faire attention y'a un sens pour la mettre. Mais ceci dit, c'est pas top.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :Tu parles de l'epingle qui tient la durite inferieure? Sur ma crotte elle est inarachable :shock: et pour la remetre c'est encore pire...
Oui enfin le petit bout de fil de fer avec la forme qui va bien! :o :o :o
Je l'aurais bien remplacé par de la corde à piano de plus forte section, mais fallait tout modifier et j'ai eu la flegme! :shock: :shock: :shock:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Cool
Un nouveau retour d'expérience.
Vivement les photo...
:wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Oui, vite les photos... :o
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

les voici les photos

Premier constat, c'est sec propre.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Cool 8)
Elle a combien déjà ?
447 000km c'est ca ?
Ben ca va, il est encore en état le moteur... Et il n’est pas trop encrassé, ca va. :D
L’usure des cylindres, elle est comment ?
Par contre lorsque tu emmèneras la culasse à rectifié, fait changé les chambres de près combustion. Parce que vu dans l'état dans lequel elles sont, ne remonte surtout pas tel quel...

:wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

le jeu des pistons dans les cylindres est "normal" je dirais qu'il y'en a pas plus que dans le T4 2.4 D 209 000 km que j'ai déculassé y'a 2 semaine.

Toi tu changerais les préchambre ?? c'est pas rare d'en voir dans cet etat la, de plus elle ne bouge pas un poil.

je ne pense pas faire de rectif ou surfassage, dans un premier temps, gros nettoyage et contrôle a la règle.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si tu ne fais ni rectif ni epreuve remonte avec ces chambres...De toutes facons a ce kilometrage il faut commencer a envisager un début d'usure qui va sans doute se faire sentir sous peu :D

Tu as trouvé sur le joint l'endroit ou il avait vélé ?
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

c'est sur que le million n'est pas gagné !!

non rien vu de vraiment net sur le joint, la fuite était tellement petite !!

ce soir nettoyage, demain j'ai le joint et les vis
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »