Retour d'expérience d'une 405 apres 100 000 km 100% HVB

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

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Messagepar LauF » Mer Mai 28, 2008 4:19 pm

Par rapport à un T4 2.4D (j'en ai refait un aussi !) les fissures sont moins nombreuses, que ce soit au niveau des préchambres qu'entre les soupapes. On l'a remonté tel quel juste en changeant le joint (contrôle à la règle, ok), ça tient encore depuis 50000km, pas de conso de LDR... Chez AD ils avaient même pas voulu éprouver, pour eux c'était HS !

Bon courage pour le remontage.
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Messagepar MAC406 » Mer Mai 28, 2008 5:24 pm

je pense pas que les fentes sur les préchambre un une incidence, après je peux me tromper. l'essentiel est quelles soit fixé !!

c'est bizard les trace blanche / jaune, on dirait le meme blanc que sur une bougie d'allumage d'un moteur Ess.
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Messagepar Mastidoik » Mer Mai 28, 2008 5:52 pm

Perso, oui je les changerais.
Etant donné dans l'état dans lequel elles sont.
Rien que sur les photos on voit bien qu'il y en à au moins une qui est fissuré dangereusement.
Si tu remonte tel quel, tu risques simplement de tué ton moteur. Car si un morceau de préchambre venait à tomber dans un cylindre, je te laisse imaginer la suite.... :x :roll:
Chose qui est déjà arrivé a d'autre dans le passé.
Ensuite, étant donné
j’ai pas vu l'aiguille de température monter et le voyant STOP c'était allumé.

Rien que pour ca, il vaut mieux que tu fasses rectifier, resurfacer ta culasse.
Au passage, fait aussi roder les sieges de soupapes.
Dit moi, il compressai comment ce moteur avant le JDC ?
:wink:
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Messagepar zeBibendum » Mer Mai 28, 2008 8:42 pm

c'est pas cool, maintenant le problème n'est pas dû à l'hvb, et le moteur n'est pas dégueu. A seulement 450mkm ce serait dommage que ce moulin ne tourne pas à nouveau !

Bon courage.
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Messagepar MAC406 » Mer Mai 28, 2008 10:28 pm

Mastidoik a écrit:Perso, oui je les changerais.
Etant donné dans l'état dans lequel elles sont.
Rien que sur les photos on voit bien qu'il y en à au moins une qui est fissuré dangereusement.
Si tu remonte tel quel, tu risques simplement de tué ton moteur. Car si un morceau de préchambre venait à tomber dans un cylindre, je te laisse imaginer la suite.... :x :roll:
Chose qui est déjà arrivé a d'autre dans le passé.
Ensuite, étant donné
j’ai pas vu l'aiguille de température monter et le voyant STOP c'était allumé.

Rien que pour ca, il vaut mieux que tu fasses rectifier, resurfacer ta culasse.
Au passage, fait aussi roder les sieges de soupapes.
Dit moi, il compressai comment ce moteur avant le JDC ?
:wink:


j'avais pris les compressions vers 390 000 km il me semble, resultat :

29 bars coté distri
30
30
31

ce moteur est donné pour 30 bars d'origine.

je pense qu'avec l'encrassement supplémentaire lié a l'hvb, le rapport volumétrique augmente et avec la compression.
j'ai bien regardé ce soir, le piston en position haute doit "toucher" le culasse par l'intermédiaire de la calamine. ce qui limite la calamine d'ailleurs.

Pour ce qui est des préchambre, elle ne bouges pas, apres j'ai jamais vu de morceau de préchambre se détacher. A ne pas confondre avec une préchambre qui se desserti et tombe comme sur les XUD9 & XUD9te de 1996 il me semble.

un changement de préchambre doit coûter un max, beaucoup plus cher qu'une culasse d'occase.

j'ai re regarder le jeu des pistons, ba y'en a pas plus que mon T4 de 209 000 km.

ce soir j'ai nettoyé la culasse je me suis limiter au endroit ou le joint appui, j'ai pas retiré la calamine sur les soupapes, préchambre, trop dur et inutile.

j'vais quand meme la monter chez AD demain.
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Messagepar Mastidoik » Jeu Mai 29, 2008 1:38 am

un changement de préchambre doit coûter un max, beaucoup plus cher qu'une culasse d'occase.

Pas tant que ca, je l'avais fait faire sur mon ancienne 309 et j'ai été surpris ...
Renseigne-toi bien avant d'acheter une culasse d'occase car ca ne coute pas forcement plus cher d'effectuer ce que je t'écrivais au dessus.
ne pas confondre avec une préchambre qui se desserti et tombe comme sur les XUD9 & XUD9te de 1996 il me semble.

Oui bien vu, c'est ceux là les maudits... :evil:

Franchement, avec les compressions qu'il à ce moteur, je les ferais changé les préchambres.
Au moins, tu pars tranquille pour beaucoup de km supplémentaires.
Enfin, ce ne sont que des conseils...

:wink:
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Messagepar MAC406 » Jeu Mai 29, 2008 9:45 am

bon finalement je vais faire surfasser la culasse, ça coute 55€.
je vais bien voir ce qu'il va me dire pour les prechambres.
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Messagepar MAC406 » Jeu Mai 29, 2008 12:50 pm

je viens d'acheter un kit vis PSA 24.15€ HT et le joint 41.22€ HT. c'est pas trop cher.
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Mai 29, 2008 12:59 pm

Quand j'avais fait surfassé la culasse de la megane a mon voisin elle avait les prechambres dans le meme etat ils leur ont fait une mise a niveau point barre...Au fait les prechambre ca sort presque tout seul de la culsse une foix propre il faut les coller a la graisse dans leurs logement :shock:
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Messagepar MAC406 » Jeu Mai 29, 2008 2:03 pm

c'est pas monté a chaud ????
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Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Mai 29, 2008 2:05 pm

Pas sur la rino ni sur les vieilles golf..De toutes facons a la rectif le type est obligé de les deposer pour les metre a niveau...
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Messagepar MAC406 » Jeu Mai 29, 2008 2:08 pm

t'es sur ? il me semble quelle sont surfassé en meme temps que la culasse.

ça doit dépendre de leur fixation a la culasse.
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Messagepar MAC406 » Ven Mai 30, 2008 9:49 am

culasse déposé ce matin chez AD.

Pour les préchambre, il m'a dit : "c'est pas terrible, y'a pire, j'vais voir"

il est va les demonter, macroma avait raison pour le surfassage.

la préchambre c'est 50€ :(

je lui ais dit que cette culasse avait tournée a 100% sur + de 100 000 km, il m'a répondu : "on a pas fini d'en voir ....."
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Messagepar MAC406 » Mar Juin 03, 2008 11:11 am

je viens de récupérer la culasse.

114€ :( pour le surfassage, c'est + cher que sur un ess car y'a le démontage et remontage + mise a niveau des prechambre.

bon par contre :) , il m'a changer les 4 prechambre par de l'occase gratos :-o (de la recup comme il dit). Du coup je me retrouve avec 4 prechambre sans aucune fissure.

je vous ferais une photo d'une des 4 préchambre qui est complètement fendu !!
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Messagepar MAC406 » Mar Juin 03, 2008 1:00 pm

qui a couple de serrage de la culasse ??? XUD7TE
Merci
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Messagepar MAC406 » Mar Juin 17, 2008 7:45 pm

enfin :? c'est remonté.

il m'est arrivé une couille au remontage de la distri, comme apres avoir tout remonté et que le moteur ne voulait pas démarrer, j'ai repigé vilo, act, pompe. tout etait ok, j'ai redonné un coup de demarreur et la ..... crac j'avais oublié la pige du vilo.

du coup, vilo bloqué :x

conclusion :

dépose boite :evil: embrayage, desserrage du volant moteur, j'ai retiré le petit qui bloquait tout, remontage d'un nouveau kit embrayage. :oops: :oops: :oops:

actuellement le moteur tourne nikel, la pompe n'a pas du apprécié l'arret de 2 semaine.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Mar Juin 17, 2008 8:30 pm

Très interressant ce reportage à suspens ! De la mecanique comme je l'aime... C'est vrai que c'est pas sale dedans par rapport aux tracteurs que je déculasse occasionnellement...
En train de reprendre une ferme pour des chèvres et fromage fermier BIO.
Je cherche des personnes pour "parrainer" mes biques à 150€/tête, remboursable en fromages en 2 ans. Devenez acteur d'une agriculture modèle...
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Messagepar MAC406 » Mar Juin 17, 2008 10:44 pm

les tracteurs ont peut etre moins de compressions ?? il me semble que celui de mon père ford 2000 2600 CC a un tau de compression de 22 bars voir moins.
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Messagepar Stefoil38 » Mer Juin 18, 2008 2:47 am

Mais alors ça n'explose donc pas un moteur qui tourne à l'huile de salade ? :twisted:
Fabuleux !!! :!:

:o
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
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Messagepar MAC406 » Mer Juin 18, 2008 9:11 am

Stefoil38 a écrit:Mais alors ça n'explose donc pas un moteur qui tourne à l'huile de salade ? :twisted:
Fabuleux !!! :!:

:o


si l'assaisonnement est bien fait c'est nikel :)

oui sa marche bien, l'encrassement du collecteur d'ECH est minime ainsi que sur les pistons.
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