Retour d'expérience PAR UN DIESELISTE !
Posté : dim. janv. 15, 2006 4:34 pm
Je me permets de copier ici le post de Delacotte, qui est diéseliste et nous fait partager son expérience très intéressante !
Delacotte a écrit :moteur xud9 600000km
remis à neuf par mes soins (cote réparation 1)
Pompe injection lucas remplacée par une bosch
Injecteurs neufs à 135 bars
10000 km en carburation go/hev à 10% pour arriver progressivement à 60% => nombreux problèmes de mise au point selon la qualité de l'huile recyclée - démarrage à froid essentiellement.( hev tournesol, colza palme arachide filtré à 1 micron en poche filtrante)
dépose de la culasse pour contrôles divers => têtes de pistons encrassés après 10000km embases de soupapes echappement calaminées.
injecteurs en bon état
Huile de vidange analisée = aucun problème
=> passage à la bicarburation
injecteur tarés à 130 puis 180 bars
réchauffeur électrique (2 bougies) régulé par un klicson 70° + ou - 5° , un autre klicson de coupure sécurité en série et une sonde de température à l'entée de la PI avec affichage dans la console en remplacement du voyant d'huile .
Il est a noter que la température de l'huile à un régime moteur de 3000 tours n'excède jamais les 60° lorsque le ldr est à 70° en hiver.
Le réchauffeur éléctrique est trop souvent sollicité et l'alternateur souffre car trop de charge.
Je recommande la plus grande prudence pour ceux qui utilisent les systèmes bobinés ou duotherm comme moi-même (peu efficace par ailleurs, même s'ils ne sont sollicités en théorie qu'au démarrage) et leur recommande de vérifier les charbons de leur alternateur... attention aux desagréments
Les réchauffeurs ldr sont au nombre de trois :
1 -un boitier (récupéré sur la génération xud9 n°2) situé sur le bloc moteur
2- un filtre à huile avec réchauffeur (purflux)
3- un échangeur dans lequel serpente l'hev fabriqué par mes soins (18 cm de long, diamètre 5 cm)
Le circuit hev passe donc successivement dans le 1, 3 et 2 (3 et 2 en dérivation sur le circuit de chauffage)pour sortir quasiment à la température du ldr
La distance entre l'échangeur et l'entrée de la PI via les éléctrovannes est de 15 + 15 = 30 cm.
Les déperditions de chaleur sont minimes car les durites sont toutes isolées.
Les électrovannes (ATG) posés à 15 cm de la PI ainsi que le réchauffeur électrique sont commandés du tableau de bord
Pas de bouclage du go => les problèmes de bullage sont inévitables ...
réservoir de go 25 litres, nourrice bateau avec ajout personnel de ventilation.
La pompe de prégavage a été installée après le rechauffeur ldr n°1 mais je ne l'utilise jamais, je vais la démonter.
problèmes rencontrés
le surtarage des inj. rend délicat le réglage de la PI suite a la qualité variable des huiles employées. Je pense revenir aux spécifications d'origine du constructeur...
démarrage à froid sous go souvent délicat ...calage PI !!! affinage difficile sans données précises.
Le passage du go à hev (ldr à 70°)provoque une baisse de régime très courte...les 15 cm d'hev non préchauffés dans la durite...jugé sans risque!
A ce jour 3000 km en bicarburation 100%hev
Localisation loire atlantique
mécanicien moteurs diesel ...
La 306 hdi roule à 30% depuis 5000 km pas plus - problème de programmation du capteur de pollution...on envisage une reprogrammation
J'envisage les contrôles vesr 10000 km
Je recherche un conseil sur expérience du calage de la PI (valeur au pmh et levée du pison de PI) pour un tarage des inj. à 180 bars carburation à 100% hev
merci à tous