Retour d'expérience PAR UN DIESELISTE !

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

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Messagepar GROS LOUP » Lun Fév 06, 2006 12:26 pm

Ah..!! Il n'y a pas moyen de diminuer un peu le volume de la chambre de compression pour améliorer la combustion de l'HV..?? quitte a diminuer un peu la cylindrée... Et puis est ce que le vilbrequin, certainement plus sollicité, risquerait de poser des prb de fiabilité..??
En tout cas, je m'aperçois que si les constructeurs le voudraient bien, créer un moulin optimisé pour l'HV ne poserait guère de problème...
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Messagepar skyfish » Lun Fév 06, 2006 12:35 pm

ça ne créerait pas plus de pb que pour optimiser le diesel (déjà fait, vu les efforts depuis qques années) reste aussi les moteurs essence, gaz, autres...c'est juste un pb de moyens et de décisions des motoristes.
Peugeot s'est engouffré dans le diesel, les autres ont (tardivement) suivi et , hors toute considération écologique, ça fait des produits quand même très perfos à ce jour.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Messagepar LauF » Lun Fév 06, 2006 1:40 pm

GropLoup : Pour augmenter le taux de compression facilement, tu rectifies la culasse en enlevant quelques dixièmes bien calculés, ou en montant un joint plus fin. Mais alors tu sors des critères constructeur, à tes risques et périls.
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Messagepar sosonn » Mar Fév 07, 2006 5:55 pm

gros loup pourquoi tu veut augmenter tes compressions tu n y gagnera pas en plus tu risque de bousiller ton moteur!
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Messagepar GROS LOUP » Mar Fév 07, 2006 6:38 pm

Non non, j'te rassure sosonn, j'posais juste la question...

En fait, j'voulais juste mettre le doigt sur le fait que mettre au point un moteur spécialement conçu pour utiliser l'HVB, était une chose parfaitement possible dans le cadre d'un bureau d'étude des motoristes :P ... Il ne manque que la volonté politique :? ...
Pis nous, dans notre coin on ne fait qu'adapter ce qui existe... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts qu'un constructeur (Germanique par ex) veuille bien s'en donner la peine... Après, par la pression du marché, les autres suivront assurément...
J'viens d'entendre à la radio sur "France inter" de la pub pour le diester incorporé dans le gas oil :? ... Les pétroliers risquent bel et bien de s'accaparer cette fillière (enfin c'est déjà fait, et ce sera une astreinte comme le pétrole) et les constructeurs laisser de côté l'HVB :( ... C'est vraiment le pire des scénario :? ...
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Messagepar sosonn » Mar Fév 07, 2006 11:15 pm

apres joner delacotte ca serai bien qu'ils reviennent tout les 2
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Messagepar xavier blon » Mar Fév 07, 2006 11:25 pm

Oui, je me sentirais moins seul en mono!!
VW Transporter T2 Syncro'91, 1,9 TDintercooler, PI hybride maison, turbo watercooled, réchauffeur élec. Bosch
hiver : 80%HVB et 20%diesel s/pbm et s/ modif,
été : 100% HVB.
Renault Kangoo RN 65 1,9D, j'ai rien fait :80%HVB
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compression

Messagepar MAC406 » Mer Fév 08, 2006 9:40 am

je sais que sur ma 405, le taux de compression est de 25 30 bars d'apres la RTA
Et sur le tracteur de mon pere qui est un FORD 2000 avec un 3 cilyndres injection direct basse pression de 2600 cc, le taux est de 21 bars ce qui est normal d'apres un garagiste.

Donc ce tracteur ne serait pas adapté a l'HVB.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
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Messagepar GROS LOUP » Mer Fév 08, 2006 10:05 am

Et puis sur les fameux "Vierzon", quelqu'un connait le taux de compression..??? ....c'est forcément un taux adapté à l'HV...

Maintenant est ce possible de réduire le taux de compression optimum pour l'HV (de ces fameux Vierzon) grâce aux pulvérisation des PI actuels...???

Il faudrait retrouver un "ancien" metteur au point de ces tracteurs, et discuter avec lui des éventuels prb qu'ils ont pus avoir :roll: ...
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Messagepar Florent_80 » Mer Fév 08, 2006 7:47 pm

xavier blon a écrit:Oui, je me sentirais moins seul en mono!!


Oula, mais ya moi en mono !
:D
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
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Messagepar lemust » Mer Fév 08, 2006 10:25 pm

slt a tous je ne comprend pas pourqu'oi vous voulez modifier le taux de compression du diesel..?l'espace qui est prevu a cette effet (la chambre de combution) et tres petite et surtout a souvent la forme des soupapes c'est pour dire que cela passe tres tres fin donc de ce coté pas trop de modif a faire
il ne reste que l'injection (la surpression n'est pas trop recommandé)mais le controle regulier des injecteurs est tres recommandé et le calage de pompe ainsi que les reglages des soupapes adapté pour chaque cylindres avec une epure de distribution plus elaboré
un equilibrage des pieces en mouvement meme sur un diesel ...!
ca augmente le rendement
voila quelle observation que j'ais fait et qui apporte une meilleur combustion donc un meilleur rendement...!
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Messagepar mica » Mer Fév 08, 2006 11:37 pm

OK, mais cela est possible que par un mécano.
Pour un bricolo on peut faire quoi comme contrôle ou entretien préventif ?

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Messagepar lemust » Jeu Fév 09, 2006 9:47 am

slt Mica
l'entretien (les filtres trop souvent negligé G O Huile et surtout AIR)
la verification des injecteurs a moins de 100 000 kms
rien que la c'est pas negligeable
apres pour le reste effectivement il faut etre mecano pour le calage (ou du moins s'y entendre ) une epure adapter a chaque cylindre aussi l'equilibrage des pieces en mouvement (vilbreuquin ,bielles,volant moteur, arbre a cames,embrayage ,)la forcement il faut un specialiste
mais il faut savoir ce que l'on veut...!!!!
il y as pas de secret en mecanique pour avoir un gros rendement il faut bcp de petrole (ou huile pour les diesel)si on fait des economie il y aurras un rendement diminuer c'est logique mais on peut obtenir un rendement raisonable avec une conso raisonable et donc une pollution raisonable ....!
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Messagepar arioc » Jeu Fév 09, 2006 1:21 pm

j'ai l'impression de revenir 25ans en arriere quand on voulait trafiqué nos moteur de mobilette. on metté au jeu de cale sous le cylindre ou on raboté la cullasse bref on reinventé la mecanique
mais c'etait quand on etai jeune et sans experience
haa souvenir souvenir
:-({|= les airs de violons de total elf fina sont disponible chez tout vos mauvais politiciens
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Messagepar Anonymous » Jeu Fév 09, 2006 2:45 pm

exactement arioc
Maintenant il y a des études à faire pour utiliser le mélange GO/HVB et en réduire la visco !

C'est là qu'il faut expérimenter l'acétone et autres adjuvants , alors oui chacun peut faires des tests et apporter du positif au forum !

A bon entendeur salut ! :wink:
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Messagepar lemust » Jeu Fév 09, 2006 3:01 pm

Bilou 840 je pense que tu ne lis pas bien mes post c'est exactement ce que je dit de ne pas chercher a modifier le taux de compression
mais si on voulais rechercher une certaine perfection y as du boulot
lis bien tout les post avant de balancer des phrases
j'ais preparer des moteurs et je suis loing du temps ou je trafiquer mes moteurs de MAOBYLETTE ou VELOSOLEX
je tourne sans modif avec 40 % d'huile simplement en changeant mes filtres(huiles GO et AIR)et apres avoir fait tarrer mes injecteurs au tarages du constructeur et tout fonctionne a merveille sur ma caisse...!!!
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retour d'expérience par un diéséliste

Messagepar Delacotte » Ven Fév 10, 2006 1:31 am

bilou840 a écrit:bonjour messieurs !
[...]
Contentez vous d'adapter vos moteurs ( hyper bien conçus) à l'emploi de l'HVB , en mélange voire pure en bicarburation en RESPECTANT UNIQUEMENT LA VISCOSITE.
Les constructeurs vous le disent à la télé :" jusqu'à 30% aucune modification est nécessaire "
Au dela de 30% il faut faire des modifications : il faut entendre par là "Respectez la viscosité" et pour ce faire il faut réchauffer le mélange, c'est simple NON?

Maintenant pour les puristes de l'HVB qui veulent du 100% il faut passer en bicarburation et commuter à l'huile pure quand on a la garantie que le moteur est à l'équilibre thermique et que l'on est en mesure d'apporter à la PI l'huile à 75°C

Donc contentez vous de ces deux possibilités [...]
Maintenant si tous les écolos se mettaient à rouler à 30% il n'y aurait pas assez de champs cultivables en france pour satisfaire ce besoin !!!


une citation qui reflète bien des points de vue ...nous ajouterons à "LA CONNAISSANCE" "LES COMPETENCES"
sans plus de commentaires...
bonsoir
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Messagepar RiccOlio » Ven Fév 10, 2006 2:09 am

Sois de nouveau le bienvenu, Delacotte et merci pour ta participation. C'est une réelle aubaine que de pouvoir connaître les résultats de tes expérimentations. J'espère de tout coeur que tu continueras à nous en faire profiter et que ton expérience sera source d'échanges constructifs.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Messagepar x-team-2 » Mer Fév 15, 2006 3:22 pm

AVIS IMPORTANT :

J'ai été chez mon dieseliste a Namur, un Spécialiste en la matiere
Domaine : CHangement de PI, injecteur.. LA TOTAL !

Question posée :

Est ce que c'est dangereux ou mauvais d'injection un carburant 100 % diesel dans la PI a 40 C° :

REP : Non, c'est meme mieux ! ce serai la T° idéal !

Dans la Pi a 80 C° :

REP : bof bof, il dit que sur des arrets fréquents, la pompe continuerai a chauffer et influencerai Uniquement son fonctionnement :
Démarage a Chaud difficile ...
Golf 3 1900 D : 175.000 => 203.000 km
Auto : Vendue !

Recycle pour le fun ...

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Messagepar Ols » Mer Fév 15, 2006 8:06 pm

SVP essayons de rester concentré sur le but premier de ce topic, à savoir l'exellent retour d'experience de Delacotte sur l'HV dans les moteurs diesels.

J'ai lu les 6 pages actuelles et 80% des posts sont HS ou inutiles.

Quand à ceux qui jugent ce qu'apporte Delacotte, je leur prirais de la mettre en veilleuse, afin de permettre d'avancer techniquement et professionellement sur ce dossier, sans "pollution".

Merci par avance pour votre compréhension ;)
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