Retour d'expérience PAR UN DIESELISTE !

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

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Messagepar Anonymous » Lun Jan 23, 2006 9:39 am

bonjour monsieur delacotte

je voudrais vous remercier pour avoir sur ce thème du forum apporté ; rigueur , méthode et réelle connaissances sur les diesels.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié votre pragmatisme en faisant référence aux ingénieurs qui ont conçus les moteurs sur lesquels nos collègues réalisent des expériences parfois surprenantes.
Je vous remercie également pour avoir validé par votre retour d'expériences le compte rendu des essais réalisés dans l'étude sur l'utilisation de l'huile de palme ( voir mon post sur recrudescence de problème) et "niveau d'huile qui monte" :!:
Tout ce que vous avez validé est clairement décrit dans ce document : température de l'huile, problème d'usure des segments coupe feu , passage d'hvb dans l'huile de lubrification etc....
Bravo encore .
Que penser maintenant de la durée de vie d'un moteur fonctionnant à l'huile ? il est dit dans ce même document que les moteurs tiennent pas plus de 2000 heures ( ce qui correspond à 120000 Km en moyenne ) !!!!
Quand on connait le prix d'un moteur neuf ! ça fait réfléchir !! :(
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Messagepar GROS LOUP » Mar Jan 24, 2006 12:52 pm

J'vous trouve bien pessimiste :? ... Perso, j'en suis a peu près à 20 000 km dont la moitié (10 000) souvent à un fort % d'huile de récup et l'autre moitié en utilisant le "TEEP" de "Short Petrol" souvent à 100% et cela parfois à des températures très basses (-15° à 100% et 60% jusqu'à -25°)
et tout celà sans aucunes modifs moteur (inj indirect)... et jusqu'à présent R.A.S :P
Je fais beaucoup de kil :( (60 à 80 000/an) donc je serai fixé moi même pour la fiabilité dans les quelques mois à venir...
Il semble effectivement qu'il ya quelques prb sur les TDi, en tout cas pour ce qui concerne l'HV de palme, j'pense qu'il vaut mieux passer par la solution de "short petrol".
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Messagepar zeBibendum » Mar Jan 24, 2006 8:58 pm

personnellement ce qui m'étonne le plus c'est la perte de puissance en passant à l'huile, c'est le genre de phénomène auquel je m'attendais, mais nada, lorsque je bascule je n'ai pas besoin d'appuyer plus sur le champignon pour conserver ma vitesse. Malgré cela je ne remets pas en cause les autres explications hein, devant un dieseliste je ne la ramène pas. :wink:

Quels sont les impacts des éventuelles bulles d'air dans un système de boucle ? C'est le moteur, la pompe ou les 2 qui trinquent ?

X Team > t'inquiètes, je déconnais, c'est exxxxxceptionnellement râre que je ne laisse pas mon moteur monter en température. Ah, que je regrette l'indicatteur de temp d'huile de ma GTI ...
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Messagepar mica » Mar Jan 24, 2006 9:45 pm

Je pense qu'il faut trouver un juste milieu entre n'importe quoi et être trop restrictif.
Evidement que les conseils sont les bienvenus, mais nous ne sommes pas des spécialistes, nous n'avons pas le matos, le tout est d'être prudent pour prendre le minimum de risque.
Sur ma ZX avec une PI Lucas, j'ai fais des essais jusqu'à 70% en monoréservoir 1 semaine) mais maintenant que je suis en bicarburation, j'ai quand même fait 10.000 km sans aucun problème.

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Messagepar BeTa » Mar Jan 24, 2006 10:32 pm

tu oses le monoréservoir à 70% sur PI Lucas ?
perso, je suis entrain de récupérer le moteur d'une Ford Fiesta (PI Lucas aussi normalement) pour faire un générateur électrique. je pense faire du "bi-réservoir" (même si ca risque d'être bourrin, car ce n'est pas sur une voiture...) mais j'ai déjà un peu peur pour du 100%... qu'en penses-tu mica par rapport à ton XP sur ta ZX ?

sinon, c'est un peu HS, mais qqn sait si la PI des moteurs FORD a un régulateur ? un professionel du domaine de la régulation m'a dit lapidairement que ces moteurs en étaient équipés d'origine... moi au départ je mélangeais régulateur de vitesse "standard" sur voiture et régulateur d'injection, donc déjà... vous en savez d'avantage ? si ils sont réellement équipé d'un régulateur d'injection, ca serait le pied pour un générateur fonctionnant à vitesse de rotation constante mais à demande d'énergie variable.

en tout cas, merci Delacotte, j'ai rarement vu un sujet aussi intéressant aussi rapidement. je suis de près tes retours d'expériences avisés, et je t'en remercie !! à bientot (et désolé pour le HS).
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Messagepar papagog » Mer Jan 25, 2006 12:05 pm

tout les moteurs mazout ont une regul sinon ils accelereraient jusqu'à casser !
c'est le rupteur des essences

mais par contre je ne connais pas le fonctionnement des groupes qui accelerent dès qu'on leur demande une surconso
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retour ex périence par un dieseliste

Messagepar Delacotte » Jeu Jan 26, 2006 12:56 am

A l'attention des adeptes du bouclage...

Une petite expérience très simple sur un bouclage très court du type : sortie pi - 15 cm- vers électrovanne trois voies
sortie élctrovanne trois voies vers repiquage en Y
y : (arrivée de go + retour go + départ vers PI - 15 cm- avant un filtre à gaz oil standard transparent en POSITION OBLIQUE avec de nouveau une longueur de 15cm

Constatations :
avant démarrage la couleur du go est uniforme si ...?
au démarrage, de nombreuses microbulles apparaissent et remontent à la surface du fitre mais n'altèrent pas le fonctionnement du moteur.
Ce système peut convenir à faible débit mais si ce filtre est mal positionné, la pi absorbera inévitablement ces microbulles et s'en trouvera altérée. le moteur ne présentera pas de trous à l'accélération mais perdra en puissance suite à une injection trop faible en go.
Lorsque vous parlez d'environ 1 mn pour purger le circuit d'injection, avez- vous prélevez une petite quantité de go à l'entrée de la PI après avoir stoppé le fonctionnement du moteur.
Sachez que pour purger un circuit injection filtre go type standard durite, pompe à injection et tubulures et injecteurs, il vous faut au minimum 1/4 de litre de go minimum sans tenir compte de l'hev qui passe et repasse et repasse jusqu'a être remplacée par un go "pur" ...
Je vous suggère de laisser un circuit d'injection ouvert, injecteurs démontés et fixés sur leur tubulures respectives au préalablement ayant fonctionné en hev et de récupérer sur le retour le carburant sortant jusqu'à obtenir du go PUR !
Mesurez la quantité recueillie tout en considérant que c'est un mélange d'huile.
Refaite cette expérience en boucle et vous serez très proches de nos mesures soit 4 à 5 minutes pour une hev à 90%
La couleur de votre filtre à go sera d'ailleurs une indication si la lisibilité n'est pas entravée par les microbulles qui modifient la couleur.
La temporisation sur les retours mentionnée par Mica et que nous allons mettre en oeuvre est la solllution la mieux adaptée
Je vous rappelle modestement que toute température de hev infèrieure à 65°( voir courbes de viscosités comparatives go/hev et températures admissibles) entraîne une détérioration de la PI et un encrassement irrémédiable de votre moteur...
Pour répondre quant à la durée de vie moyenne d'un diésel il sera difficile de généraliser
Trop de paramètres à prendre en compte entre autre la qualité des huiles et de leur filtration en cas de recyclage, style de conduite, état du moteur
En ce qui nous concerne l'un de nos moteurs roule à raison de 200km par jour sur voie express à 100% actuellement tournesol et pour l'avoir conduit hier "tout semble "normal".il a déja parcouru 6000km à 100% et 10000km (avec un déculassage) à des % variables mais n'excédant pas 60% -et avec de nombreux problèmes de démarrage ...
La prochaine dépose et examen devrait en principe avoir lieu vers les 40000km au environ du mois de juin sauf probléme majeur.
Rmq
actuellement, nous avons deux réservoir secondaires commandés par électrovanne
1 pour bascule du go"huilé" lors du "rinçage du circuit d'injection
2 pour redémarrage sur go pur
matériel trop encombrant mais nécessaire provisoirement pour éviter toute stagnation d'huile dans la pompe les tubulures et injecteurs très sensible au gel cet hiver.
Bon courage à tous
goboil
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Messagepar Bucheron » Jeu Jan 26, 2006 2:51 am

Ca c'est de l'expérimentation pointue, bravo !
XM TD 12 1991 • Pompe Lucas CAV • 143.200 km dont 25 000 km à l'huile... (471 l)
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Messagepar mica » Jeu Jan 26, 2006 10:14 am

Salut Delacotte.

J'ai remis mon shéma de principe de ma ZX en ligne.
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 1438#71438
Dès que les conditions climatiques me permettront de travailler un peu dehors, je ferai les tests de retours carburant après purge et entrée PI pour voir si le % GO est bon après ma purge.
Par contre, je n'ai pas de filtre dans ma boucle et je ne vois toujours pas de bulles dans tout le circuit de carburant.

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Messagepar exceed » Jeu Jan 26, 2006 11:40 am

Bonjour,
Mica....tu ne mets pas de pompe de gavage ???
Pourquoi ?
A+ Serge.
Respect !!!
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Messagepar mica » Jeu Jan 26, 2006 12:04 pm

exceed a écrit:Bonjour,
Mica....tu ne mets pas de pompe de gavage ???
Pourquoi ?
A+ Serge.


Sur un circuit en boucle avec une huile chauffée à 70°c je n'en vois pas l'utilité et en plus, c'est un coût important.
L'huile qui arrive du réservoir est chauffée entre 40 et 50°C avant le filtre HVP donc pas de soucis.
C'est un choix.
Déjà 10.000 km comme cela avec ma PI Lucas.

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boucle

Messagepar MAC406 » Jeu Jan 26, 2006 3:25 pm

Moi je suis comme Mica et Z650, je n'est pas de bulle d'air dans ma boucle.

j'avais monté un petit filtre plastique trasnparent a Go dans la boucle y'a qq temps(retiré depuis) et y'avait absolument aucune trace de bulle !!!


Pour ce qui est du rincage au Go avant coupure du moteur, oui la purge ne permet pas d'arriver a 100% go, mais cela n'est pas genant, le tout etant que le moteur ne claque pas au demararge etc .........
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retour expérience par un diéseliste

Messagepar Delacotte » Ven Jan 27, 2006 1:28 am

pompe de gavage ou pas ?
Notre avis
le rôle de cette pompe est de palier à la viscosité de hev depuis le réservoir en soulageant l'aspiration au niveau de la PI
Le type d'hev utilisé définit ou non la pose de cette pompe.
le montage des divers préchauffages a bien entendu une incidence sur la fluidité de l'hev dès l'instant où cette même hev atteint le premier préchauffage.
Nous avons isolé les conduites aspiration et retour ainsi que le réservoir depuis le réservoir lui-même isolé jusqu'au boitier de préchauffage situé sur le bloc cylindre.
L'utilisation du tournesol ou du colza ne pose aucun problème jusqu'à - 10°, seule la viscosité s'accroît mais la fluidité demeure suffisante pour ne pas perturber l'écoulement par aspiration directe de la PI .
Sur les VL la "demande" en carburant de la PI est incomparable et minime par rapport à celle d'un tracteur ou d'un poids lourd.
Nous avons testé la pompe de gavage mais elle n'apporte aucune amélioration au démarrage et à haut régime pour des températures négative (-7°), même à haut régime et en charge
En montagne, je pense qu'un additif suffirait à éviter les inconvénients de la pompe de prégavage.
Outre son installation et son coût, il faut bien considérer que c'est un élément supplémentaire que devra supporter batterie et alternateur déjà très sollicité au démarrage...
Nous l'avons supprimé sans regrets.
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Re: retour expérience par un diéseliste

Messagepar MAC406 » Ven Jan 27, 2006 11:50 am

Delacotte a écrit:pompe de gavage ou pas ?



non pas de pompe de pregavage, pas utille sur un circuit boucle fermé

le gros avantage d'un circuit avec retour bouclé sur l'entrée, c'est que le debit de carbutant qui arrive sur le "Y" de l'entrée de la boucle est quasi nul !! Ce debit, tres faible, est seulement la conso reelle du moteur
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Messagepar exceed » Ven Jan 27, 2006 12:01 pm

Salut,
Et sur un système mono réservoir ????
Pompe ou pas pompe ?
A+ Serge.
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Messagepar mica » Ven Jan 27, 2006 12:46 pm

Quel % ?
Avec boucle ou sans boucle ?
Quel est ton shéma ?

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Re: retour ex périence par un dieseliste

Messagepar z650 » Ven Jan 27, 2006 12:48 pm

Delacotte a écrit:
Constatations :

Lorsque vous parlez d'environ 1 mn pour purger le circuit d'injection, avez- vous prélevez une petite quantité de go à l'entrée de la PI après avoir stoppé le fonctionnement du moteur.
Sachez que pour purger un circuit injection filtre go type standard durite, pompe à injection et tubulures et injecteurs, il vous faut au minimum 1/4 de litre de go minimum sans tenir compte de l'hev qui passe et repasse et repasse jusqu'a être remplacée par un go "pur" ...
Je vous suggère de laisser un circuit d'injection ouvert, injecteurs démontés et fixés sur leur tubulures respectives au préalablement ayant fonctionné en hev et de récupérer sur le retour le carburant sortant jusqu'à obtenir du go PUR !
Mesurez la quantité recueillie tout en considérant que c'est un mélange d'huile.
Refaite cette expérience en boucle et vous serez très proches de nos mesures soit 4 à 5 minutes pour une hev à 90%


comme mica , mac 406 et d'autres , pas de bulles dans la boucle !!!
Concernant la purge j'avais fais des essais en mettant le tuyau de retour dans un flacon ev de purge en action .
En 1mn au ralenti soit 950trsmn la pompe a vidé 0.5 L de carburant soit l'equivalent de ma boucle rechauffeur compris , a 1m30 sec toujours au ralenti la pompe avait vidé 750ml de carburant et a ce moment la ce n'etait plus que du gazoil .
En ce moment malgres le froid , je suis passé de 1mn de purge en roulant ( soit environ 2000trs/mn) a 45 secondes de purge , ce qui suffit emplement . le demarrage a froid est impec . certes il reste un peu d'HV non purgé dans la boucle , mais le melange est alors certainement de 10 ou 20% Hv , ce qui ne pose pas de soucis au demarage .

a+
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
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Messagepar mica » Ven Jan 27, 2006 1:07 pm

Très bien.
Il faut savoir que toutes les PI ne sont pas indentique et j'ai un pot sur une 205 PI Bosch et ben le retour au ralenti est vraiment faible.
Donc il faut que l'on fasse les tests chacun sur nos voitures.
Comme tu dis, je pense que dans tous les cas, 1mn est un bons compromis si on ne veut pas faire le test.
Je ferai ce test sur la ZX lorsque la T°C extérieure montera un peu.

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Messagepar Florent_80 » Ven Jan 27, 2006 4:00 pm

Un autre avantage à la pompe de prégavage : faire circuler l'HVB à travers le rechaufeur elec. et tout ce qui suit avant de démarrer le moteur.
Permet de rechauffer le filtre à GO pour le rechauffeur elec avant filtre (conrte les tres basse temperature et carburant qui fige dans le filtre par ex.) et rechauffer la PI avec le rechauffeur ele monté avant la PI.
(cas d'un mono reservoir sans boucle)
R25 GTD pompe BOSCH à 100% en mono-reservoir, HVB Agri. (quand j'en ai :( )
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Messagepar MAC406 » Ven Jan 27, 2006 5:40 pm

Florent_80 a écrit:Un autre avantage à la pompe de prégavage : faire circuler l'HVB à travers le rechaufeur elec. et tout ce qui suit avant de démarrer le moteur.
Permet de rechauffer le filtre à GO pour le rechauffeur elec avant filtre (conrte les tres basse temperature et carburant qui fige dans le filtre par ex.) et rechauffer la PI avec le rechauffeur ele monté avant la PI.
(cas d'un mono reservoir sans boucle)


(cas d'un mono reservoir sans boucle) et une pompe BOSCH car les LUCAS ne laissent pas passé le carburant a l'arret.
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