1er bilan d'encrassage de l'huile vegetale carburant !

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

1er bilan d'encrassage de l'huile vegetale carburant !

Message par z650 »

Voila , je fais ici , un premier bilan qui apportera , je pense des reponses aux eterneles questions .
J'ai été motivé de faire ce bilan suite au reportage de France 2 ou la voiture de Metheco etait hs .
Egalement au tres interessant document fourni par un membre d'olio , des phenomenes d'encrassement edité par Bosch ( document interne )

Vehicule : GOLF TDI moteur 1Z , 90cv , année 95
Injection directe , et pompe d'injection gerée par l'electronique .

Kilometrage : 25000 km parcouru a 100% huile de recuperation , arachide , et tournesol .


points negatifs :
1) problemes constaté et inevitable sur ce type de motorisation :

- legere perte de performance et consomation acrue de 0.5L a 1L au 100km

- fortes odeurs a l'echappement

- encrassement prematuré avec grosses fumées blanche/bleu si le vehicule reste plusieurs minutes au ralenti , tésté avec plusieurs temperature de l'HV 60- 70 et 80 °C , cela ne change absolument rien

- passage de l'HV dans le carter moteur et se melange a l'huile moteur si l'hv est injecté en dessous de 60°C ( moyenne)
Egalement si l'hv est injecté alors que le moteur est froid !


Points positifs :

2) pas d'encrassage important apparent de la mecanique

Les injecteurs portent des traces de calamine relativement friable , legerement plus important qu'au gazoil , mais pas alarmant .

Image


Le plus interessant reste l'etat quasiment neuf de l'actuateur , malgres 260000km au gazoil et 25000km a l'hv !
contrairement a ce que montre la photo du bilan bosch ou on voit le meme actuateur de pompe completement encrassé !

Apres demontage d'un actuateur d'une pompe d'injection identique , mais qu'avec 160000km au gazoil , l'actuateur etait beaucoup plus sale que celui qui a tourné a l'hv !!
voici l'actuateur electronique de pompe apres 25000 km a l'hv :

Image

le reservoir de pompe sous l'actuateur est egalement dans un etat neuf impressionant !

Image

voila j'espere que ce premier bilan aidera un peu , meme si je n'ai pas attaqué le demontage complet de la mecanique par curiosité , cela donne une VRAI idée ! Le moteur a presque 300000km aujourd'hui fonctionne tres bien , et a toutes ses compressions .

Les phenomenes de monté d'huile moteur ou autre encrassement sont completement resolu , par une chauffe de l'hv plus performante et plus rapide .

Kit maison , bi reservoir , filtre rechauffant ldr , rechauffeur ldr cuivre de 35cm , rechauffeur electrique a 2 bougies .
2 electrovannes et systeme en boucle .

a+
z650
Modifié en dernier par z650 le ven. avr. 21, 2006 7:28 am, modifié 1 fois.
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Merci pour ce retour d'expérience, je le place dans la section adéquate et en post-it car il est intéressant.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Ménage fait pour une meilleure lisibilité.

Merci pour ce feed-back ;) Quelques questions pour bien cerner tout :

Comment filtres tu ton HV, et quel type ? fortement oxydée, chargée ?
As tu controler/changer les injecteurs avant passage HV(usés voire HS si d'origine), voir surtarage ? (c'est bien des 200 bars ?)
Comment constates tu la dilution d'HV dans l'huile lubrifiante ? As tu fait une analyse ou une determination du % ?
Tu parles de compression, as-tu fait des relevés avant/après HV ?

Désolé si sa fait interrogatoire :oops:

Sinon pour la conso, c'est une tendance assez générale avec l'HV, principalement lié au cétane plus faible et la visco plus importante que du GO. L'odeur est certainement lié au fait que l'HV est recylée et varie suivant ce qu'elle a cuit.
Et la propreté de la PI montre bien le pouvoir detergeant et la viscosité plus importante de l'HV.

Encore merci pour ce bilan ;)
Natural Power Addict
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

merci les gars pour le postit et les encouragements ! :wink:
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

Ols a écrit :
Comment filtres tu ton HV, et quel type ? fortement oxydée, chargée ?
)
la grosse partie utilisée est de l'arachide , tres propre a la base et qui ne sert que pour les frites .
pour les periodes froide c'est en generale du tournesol relativement sale en fonction des endroits .
ceci dit , c'est souvent des melanges , tournesol , colza , antimoussant e900, pepins de raisin ...
pour la filtration , je suis assez mointilleux , je ne filtre que les partis liquide de l'huile pour ne pas encrasser les filtres .
j'utilise du K2 a 5µ puis 2eme passage avec du monopoel( super filtre !! au passage!!) a 1µ .
Mais j'avoue que depuis quelques milliers de km , je ne filtre qu'avec le k2
a 5µ , mais celui ci , a mon avis passe relativement vite a 1µ car , il se colmate legerement au fil du temps .
pour infos , j'ai remarqué un colmatage du filtre sur l'auto , tous les 7000kms environ , malgres ma filtration soignée .!

Ols a écrit :
As tu controler/changer les injecteurs avant passage HV(usés voire HS si d'origine), voir surtarage ? (c'est bien des 200 bars ?)
les injecteurs sont d'origine ( 300000km) a double etage , 1er etage a 200 bars , 2eme etage vers 400 bars .
J'ai controlé les injecteurs apres 5000 km a 50% hv , juste avant le passage a 100% hv . j'avais en moyenne 180 bars sur les 4 .
concernant le surtarage , je ne l'ai pas fait , car delicat sur ces injecteurs et l'injecteur pilote n'est pas demontable , mais cela n'est pas necessaire .
Je viens de les changer par curiosité par des injecteurs qui ont 140000km , mais pas d'amelioration noté !


Ols a écrit :
Comment constates tu la dilution d'HV dans l'huile lubrifiante ? As tu fait une analyse ou une determination du % ?
simplement par la montée du niveau d'huile moteur !
j'ai fait decanter un demi litre de ce melange , mais n'ai rien remarqué , pas de separation , .

je n'ai pas fait d'analyse , cela aurait été bien , mais je ne connais pas le cout .
Ols a écrit : Tu parles de compression, as-tu fait des relevés avant/après HV ?
oui j'ai pris les compression avant le passage a 100% j'avais 27.5 kg, environ sur les 4 contre 31 pour du neuf !
je n'ai pas repris les compressions depuis , mais je le ferais dans peut etre 6 mois , j'aurais ainsi si tout vas bien 55000km a l'hv .
voila voila !!
a+:wink:

z650
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

OK merci pour les précisions.

Pour la dilution d'HV, l'huile lub prend une couleur caca d'oie, voire une texture genre mayonnaise (avec de l'HV agri).
Les compressions sont pas mal pour un moteur de 300 Mkms :p D'ailleurs le rapport volumetrique est vachement elevé ? En principe une injection directe c'est plutot autour de 20 non ?
Natural Power Addict
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

non pour un diesel c'est plus proche de 30 que de 20 !
pour les essences c'est plus bas !
tiens v'la mes compressions :
Image
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
narmer
Intéressé
Intéressé
Messages : 132
Enregistré le : dim. juil. 31, 2005 6:26 pm

Message par narmer »

Pression et non compression.

Merci pour ce retour d'info.
Phsh
Amateur
Amateur
Messages : 40
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 9:50 pm

Message par Phsh »

Bonjour Z650;
merci pour le partage de ton travail;
J'ai le même moteur 1Z sur audi 80 qui totalise 322 000 km dont 20000km à l'huile (colza lidl) depuis l'année dernière (50 % en été et 30% hiver - montage d'un rechauffeur stanadyne modifié 50° cet hiver et d'un chauffe biberon alu 60° autour du filtre) ; j'utilise l'acetone 25 ml pour 10l de carburant;
coté moteur ras , sinon un nettoyage de la vanne egr;
Ajout du produit TS2 de chez Ecotec dans l'huile moteur; conso huile environ 1/2l pour 5000 km en conduite voir 160/autoroute;
La PI fuit légèrement (partie haute) , mais cela s'arrête à chaud.
J'envisage une refection s'il y a aggravation;
Depuis peu j'utilise l'huile de friture tournesol et je vais passez à 80 % en mono;
Question :
As tu demonte ta pi?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Voir ici pour le retour d'expérience sur les 10 camions de la communauté de communes du Villeneuvois à 30% d'huile : http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6681
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 5:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

injection

Message par MAC406 »

Apparemment l’injection direct n’aime pas trop l’huile que se soit en basse ou haute pression. Des que le moteur n’est plus en charge ou froid l’huile passe dans le carter. Moi sur mon XUD donc indirect aucune monté d’huile.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Moi ma Fiat le niveau d'huile ne monte pas mais par contre les fumés dés que le moteur a tourné au ralentis c'est quelque chose,surtout si j'ai bricolé un peu le truc et qu'il reste deux pauvres bulles d'air.Depuis que j'ai augmenté un peu l'avance sur les accessoires de pompes c'est un peu mieux .Mais bon je viens meme a me poser la question sur le point de vue ecologique de la chose car au gazole elle ne fume pas un poil...
Image
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: injection

Message par mica »

MAC406 a écrit :Apparemment l’injection direct n’aime pas trop l’huile que se soit en basse ou haute pression. Des que le moteur n’est plus en charge ou froid l’huile passe dans le carter. Moi sur mon XUD donc indirect aucune monté d’huile.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Basse pression = ok. On injecte de l'huile chaude dans un moteur chaud.
Haute pression = ok. On injecte de l'huile chaude dans un moteur chaud mais ça pousse quand même à 1200 voir 1800 bars, c'est déjà mieux.
Pour la charge, ce n'est quans même pas comme les tracteur ou la T°C baisse très rapidement si le régime moteur baisse.
La T°C d'une voiture ne descend pas tant que ça au ralenti, d'ailleur il y avait un dieseliste ou mécano qui nous avez des infos la dessus. Je ne sais plus si c'était Delacotte ou un autre qui avait donné la T°C interne du moteur au ralenti.
Il va falloir se renseigner.

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

direct

Message par MAC406 »

regarde la golf de z650 et la fiat de macoma en injection direct basse pression, des que le moteur est au ralenti, la chambre de combustion refroidi (même si tu le vois pas sur l’aiguille de température) et le moteur fume, celle de z650 c’est énorme le nuage de fumée quand il repart apres.

De mémoire, je crois qu’il y’a un DCI qui a eu des pb démonté d’huile moteur donc mauvaise combustion ainsi que le TDI du reportage de France 2.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Attention, il ne faut pas tout confondre.
Certe les moteurs les moins bien adapté sont le IDBP comme Z650.
Pour son moteur qui est déjà bien fatigué, est qu'il n'y a pas aussi des remonté d'huile moteur ?
Pour le dCi j'aimerai bien entendre cette personne pour savoir comment il roulait avec l(HVP. Mélange, chauffe, monoréservoir, etc.
Même à 100% en bicarburation, je prends beaucoup de précaution.
Pas de boucle.
Démarrage au GO.
Lorsque la T°C LDR est > 70°C je mets sur l'huile, l'huile chauffe pendant 2 mn environ est bascule uniquement en dessus de 40°C et la TC° est > 70°C en quelques minutes.
Pour la purge, comme il y a une rampe commune, il y a donc un petit stockage de l'HVP. Je purge donc 3 km avant d'arriver chez moi pour bien rincer le tout.
Est ce bien ou pas ?
Seul l'avenir nous le dira car nous n'avons pas assez de recul ou il faudrait voir avec les Allemands qui ont du faire des essais.
En plus je ne suis pas mécano.
Sur les hautes pressions, cela ne vaut pas le coup de rouler à 100% pour des petits trajets.

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

ok

Message par MAC406 »

d'accord avec toi Mica, si bonne utilisation du kit, pas de montée d’huile.

Mais dans le cas d’une mauvaise utilisation, tu auras des pb alors que sur une IIBP, la aucun pb. (a par casser la PI bein sur)

As-tu des fumée bleu sur ton trafic au ralenti longue durée ????
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Re: ok

Message par mica »

MAC406 a écrit :d'accord avec toi Mica, si bonne utilisation du kit, pas de montée d’huile.

Mais dans le cas d’une mauvaise utilisation, tu auras des pb alors que sur une IIBP, la aucun pb. (a par casser la PI bein sur)

As-tu des fumée bleu sur ton trafic au ralenti longue durée ????
Sur le Trafic, aucune fumée et aucune odeurs.

Mica
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

c'est cool ca!
:)



(désolé pour mon entousiasme... :oops: )
:lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

On ne peut voir le kit uniquement en ouvrant le capot ou en se couchant sous le Trafic pour voir le 2° réservoir.

Mica
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »