Autopsie moteur DW8/L3 (1.9D PSA) aprés 60000km a L'HVB

Ici sont exposés des retours détaillés et argumentés d'expériences huileuses

Modérateur : Les modérateurs

OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Autopsie moteur DW8/L3 (1.9D PSA) aprés 60000km a L'HVB

Message par OLEOtechnic »

Bonjour,
Quelques photos d'un moteur DW8/L3 qui a tourné 60000 km à 100% a l'hvb (huile de colza pressée par Oléane 50 et 100, 1 analyse realisée =conforme a la norme DIN 51605)

Ce moteur était à l'origine équipé d'une pompe d'injection Lucas DPC DWLP11, je l'ai remplacée (non sans mal) à 190000km par une pompe bosch de XUD, canalisations haute pression bosch, injecteurs Lucas retarés a 180 bars.
Le calage de la pompe avait été fait de façon trés empirique.

Le véhicule était équipé mono-réservoir: pompe de gavage, filtre réchauffeur mixte (galette chauffante / modine) + réchauffeur a bougie en entrée de pompe.

A 250000 km, apparemment un boulon de pied de bielle a laché: conséquence: un trou où on peut passer la main dans le bloc.

Les photos:
Je trouve le haut moteur particuliérement propre.

Image

Image

Image

Image

Image

J'utilisais de l'huile moteur FUCHS PLANTOMOT 5W40, cela explique peut-être la relative propreté du bas moteur:

Image

Merci de me faire part de vos remarques
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il a l'air propre effectivement, malgré des segments peut-être un peu embourbés ?

Ce problème de bielle est connu sur le XUD9 de 1996 et 1997, peut-être au-delà également ? Les culasses de cette époque sont aussi connues pour avoir des préchambres qui se désertissent et tombent dans les cylindres :shock:

Merci pour le retour d'expérience et condoléances pour le moulin... une prise en charge des réparations par Peugeot est-elle totalement illusoire ? (le problème étant connu).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
papagog
Passionné
Passionné
Messages : 1637
Enregistré le : lun. sept. 12, 2005 3:25 pm

Message par papagog »

vrai qu il est propre !
Avatar du membre
bob_isat
Passionné
Passionné
Messages : 1008
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:18 am
Localisation : DTC

Message par bob_isat »

dites, ce moulin c'est 1 injection directe ou indirecte?
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

C'est un XUD9 DW8, donc le "bon vieux" 1.9 PSA à injection indirecte, dans sa version post-1996 (de mémoire). Sur les photos de la culasse, on voit les soupaper et les préchambres de combustion, donc injection indirecte. ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

en effet, c'est même très propre, il devait avoir de bonnes compressions.

pour la bielle, c'est une panne classique de ce moteur il semblerait...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Ces liens te paraîtront très intéressants, ils concernent la mise en place d'une association de consommateurs contre PSA concernant les 2 problèmes cités :

http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... d.php?t=41

http://www.securite-autos.com/Peugeot/index.html
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Sacément propre ! à 100% HV monocarbu ?! même en hiver ?

Sinon, vous allez remonter le moteur, en changant le carter moteur et la bielle incriminée ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Message par OLEOtechnic »

Je confirme, 100% mono-réservoir même en hiver, le démarrage était néanmoins un peu fastidieux, ralenti instable, calages (en hiver) surtout lorsque les bougies de préchauffage ont rendus l'ame, elles étaient, elles fortement encrassées, en été pas de pb mais trés peu de petit trajets.
Le moteur part a la feraille, car ce n'est pas le carter mais le bloc qui a dégusté.
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

c'est pos plustot un manque d'huile ????

j'avais eu le meme pb avec un 504 pickup moteur indenor, crepine de pompe huile tombé au fond du carter et vis de bielle cassé exactement comme toi.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Regarde bien le coussinet de bielle Mac il est tordu mais pas rayé et pas bleu ce n'est pas un manque d'huile mais un probleme assez connu chez PSA un manque de rigueure dans la construction et de suivi dans le SAV sans compter la mauvaise communication et la langue de bois du groupe... Une bielle qui casse a 60000km je pose une bombe dans la concession si ca m'arrive...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

si il est rayé mais pas bleu.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Yès maintenant que j'ai put voir la tof en grand effectivement il y a rayure mais manque d'huile c'est fondu et arraché... la non c'est plus dut a la phase casse de la bielle ca c'est mis de travers ou un truc du genre...Pas la premiere et hélas certainement pas la dernière...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

le moteur indenor que j'avais cassé suite a un pb de pompe a huile donc manque q'huile avait egalement une vis de cassé, le chapeau de bielle etait fixé que d'un coté et tordue
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Les chocs du vilo sur la bielle(jeu) provoquent la casse des chapeux ou des visses...Un manque d'huile laisse aussi des traces ailleurs (paliers d'arbres a came pistons cylindres...
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

l'indenor que j'avais cassé avait ete reparé en changeant le villbrequin et 2 bielles et la pompe a huile bien sur. on avait pas demonté la culasse.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Des foix on se demande s'il n'y aurait pas un ange gardien spécial pour les vieilles breloques...
Image
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

8) c'est parce qu'à l'époque, on s'amusait pas à jouer à l'alchémiste en pré-calculant la durée de vie d'un matériaux précis (vive le fonderie personnelle...). :cry:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Si si les calculs étaient faits mais avec un coèfficient de securité supérieur...En aviation en RDM(résistance des matériaux) Coèf 1 en agricole dans les années 80 on étai a 10...Et ca arrivait a casser...Ne prenez pas l'avion...
Image
z650
Convaincu
Convaincu
Messages : 987
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:21 pm
Localisation : Campagne Anjevine (Maine et loire 49)

Message par z650 »

extra ton retour oleo , ouvrir apres une longue peride a l'huile est toujours ultra interessant !
Golf 3 tdi + Opel Omega 2.5td + chevrolet V8 diesel , 100% HV bicarburation artisanale .
Répondre

Retourner vers « Retours d'études sur l'utilisation de l'huile »