Rouler à l'HVB et à Moto: c'est possible!
Posté : dim. juin 24, 2007 2:22 pm
Bonjour, à tous.
Je souhaite partager le fruit de mes recherches pour ceux qui, comme moi, veulent rouler à moto et à l'huile et demander l'avis de personnes plus expérimentés que moi notamment sur la possibilité de rouler à ~100%.
Voici les bases :
-Il existe peu de models de moto diesel et pas de scooter à ma connaissance.
-A cylindrée égale un moteur diesel est beaucoup moins puissant q'un moteur essence et la moto aura une vitesse de pointe bien inférieure.
-La moto a peu de carrosserie et peu de place pour le 2nd réservoir (sacoche latérales ou top case) il est donc (selon moi) plus difficile de rester discret. En contrepartie, l'acces au moteur est extrêmement aisé.
-Les motos diesels consomment entre 1.5L et 3L /100km
-Les motos diesel ne sont pas disponibles en France mais peuvent s'acheter à l'étranger (Allemagne Angleterre, suisse...) et être immatriculer en France sans problème et surtout pour les models acheté en Union Européenne.
Voici quelques models :
-T-Trac http://www.dieselmotorfiets.nl/
Basé sur le moteur d'une smart, le model huileux par excellence, puisque trois réglages du système d'injection sont préprogrammés, permettant au moteur de tourner au gasoil ou àl'HVB pure! 100% avec 2,11L/100km à 90km/h et VMAX:180Km/h.. Malheureusement cher : environ 17000€.
-La sommer 462/ et autres dérivés de Royal Enfield http://www.motorradmanufaktur.de
Model intéressant basé sur les moto Royal Enfield, Moteur Hatz pouvant aller jusqu’a 100km/h. Si j'ai bien compris le site dit qu'on peut rouler "aux carburants alternatifs avec des modifications mineures" 6900-7300€
D'autres models diesel basés sur Royal Enfield existent notement les 350CC économiques (4200€) et la Centaurus 850cc qui m'intéresse drôlement et dont j'aimerais bien connaître le prix mais je ne parle malheureusement pas Allemands. Il y a aussi une Anglaise, la CMC FUJI ENFIELD http://classicmotorcyclesltd.co.za/home.html
- Dieselwiesel DW 406 http://www.motorrad-leitner.de/dieselwiesel/index.html
Infos techniques (Allemands):http://www.motorrad-leitner.de/dieselwi ... chdat.html
110Km/h - 6500€ Je penche plutôt pour ce model (le moins cher qui s'approche des 130km/h)
N'y connaissant rien en mécanique je me suis rapproché de See'Flex pour me guider dans la conversion de ce model et voici un extrait de sa réponse:
[...]je vous propose d'installer notre échangeur tubulaire en coupant simplement une durite d'arrivée de carburant entre votre réservoir et votre pompe à injection. Etant donné le très bon accès à votre moteur, un système de bouclage par vanne manuelle vous offrira un très bon résultat pour débuter votre conversion en douceur. Je vous conseille avec ceci 50% d'huile végétale en mélange pour débuter, puis nous pourrons équiper petit à petit d'autres éléments pour améliorer votre installation pour augmenter le pourcentage[...]
Que pensez vous de cet extrait? J'envisage un investissement à long terme. Pensez vous qu'une Bicarburation 100% n'affectera pas ce type de moteur à la longue ?
Il paraît que les moteurs "Hatz" sont bien adaptés à l'HVB... l'achat de la Sommer 462 (prix/performances comparables) ne serait-il pas plus judicieux ?
-Il existe quelques autres models notamment en moto style "custom" ou les trailers de l'armée US/UK mais ces derniers ne seront pas disponibles avant un an pour les civils ; en tapant "moto diesel" sur un moteur de recherche, vous trouverez votre bonheur.Quelques liens tout de même: http://www.dieselbike.net/currentconversions.htm et en almand: http://www.dieselkrad.info/dieselmotorraeder.html
Merci d'avance pour vos conseils.
Je souhaite partager le fruit de mes recherches pour ceux qui, comme moi, veulent rouler à moto et à l'huile et demander l'avis de personnes plus expérimentés que moi notamment sur la possibilité de rouler à ~100%.
Voici les bases :
-Il existe peu de models de moto diesel et pas de scooter à ma connaissance.
-A cylindrée égale un moteur diesel est beaucoup moins puissant q'un moteur essence et la moto aura une vitesse de pointe bien inférieure.
-La moto a peu de carrosserie et peu de place pour le 2nd réservoir (sacoche latérales ou top case) il est donc (selon moi) plus difficile de rester discret. En contrepartie, l'acces au moteur est extrêmement aisé.
-Les motos diesels consomment entre 1.5L et 3L /100km
-Les motos diesel ne sont pas disponibles en France mais peuvent s'acheter à l'étranger (Allemagne Angleterre, suisse...) et être immatriculer en France sans problème et surtout pour les models acheté en Union Européenne.
Voici quelques models :
-T-Trac http://www.dieselmotorfiets.nl/
Basé sur le moteur d'une smart, le model huileux par excellence, puisque trois réglages du système d'injection sont préprogrammés, permettant au moteur de tourner au gasoil ou àl'HVB pure! 100% avec 2,11L/100km à 90km/h et VMAX:180Km/h.. Malheureusement cher : environ 17000€.
-La sommer 462/ et autres dérivés de Royal Enfield http://www.motorradmanufaktur.de
Model intéressant basé sur les moto Royal Enfield, Moteur Hatz pouvant aller jusqu’a 100km/h. Si j'ai bien compris le site dit qu'on peut rouler "aux carburants alternatifs avec des modifications mineures" 6900-7300€
D'autres models diesel basés sur Royal Enfield existent notement les 350CC économiques (4200€) et la Centaurus 850cc qui m'intéresse drôlement et dont j'aimerais bien connaître le prix mais je ne parle malheureusement pas Allemands. Il y a aussi une Anglaise, la CMC FUJI ENFIELD http://classicmotorcyclesltd.co.za/home.html
- Dieselwiesel DW 406 http://www.motorrad-leitner.de/dieselwiesel/index.html
Infos techniques (Allemands):http://www.motorrad-leitner.de/dieselwi ... chdat.html
110Km/h - 6500€ Je penche plutôt pour ce model (le moins cher qui s'approche des 130km/h)
N'y connaissant rien en mécanique je me suis rapproché de See'Flex pour me guider dans la conversion de ce model et voici un extrait de sa réponse:
[...]je vous propose d'installer notre échangeur tubulaire en coupant simplement une durite d'arrivée de carburant entre votre réservoir et votre pompe à injection. Etant donné le très bon accès à votre moteur, un système de bouclage par vanne manuelle vous offrira un très bon résultat pour débuter votre conversion en douceur. Je vous conseille avec ceci 50% d'huile végétale en mélange pour débuter, puis nous pourrons équiper petit à petit d'autres éléments pour améliorer votre installation pour augmenter le pourcentage[...]
Que pensez vous de cet extrait? J'envisage un investissement à long terme. Pensez vous qu'une Bicarburation 100% n'affectera pas ce type de moteur à la longue ?
Il paraît que les moteurs "Hatz" sont bien adaptés à l'HVB... l'achat de la Sommer 462 (prix/performances comparables) ne serait-il pas plus judicieux ?
-Il existe quelques autres models notamment en moto style "custom" ou les trailers de l'armée US/UK mais ces derniers ne seront pas disponibles avant un an pour les civils ; en tapant "moto diesel" sur un moteur de recherche, vous trouverez votre bonheur.Quelques liens tout de même: http://www.dieselbike.net/currentconversions.htm et en almand: http://www.dieselkrad.info/dieselmotorraeder.html
Merci d'avance pour vos conseils.