Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

A noter aussi ....Que cette courbe ne represente pas directement l'ouverture de la vanne EGR mais un objectif de volume d'air massique....Hors ce volume il est comparé avec les infos données par le debimetre ...Et plus la vanne est ouverte moins le debimetre voit passer de volume ... la courbe est a interpreter en inverse....Le seul interet de tout ce remue meninge...C'est de pouvoir chopper une information qui nous commanderait un passage a l'HV parametrable en fonction de nos conaissances, nos desirs, et des risques que nous souhaitons prendre....Puisque nous sommes les oubliés des bureaux d'etude.....
Image
Nicoo
Convaincu
Convaincu
Messages : 566
Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Nicoo »

joumpy a écrit :
Nicoo a écrit :A mon avis, et d'après ce que j'ai toujours lu et entendu...
Il va falloir lire plus et avoir un regard plus critique.
Pour info, l'EGR s'ouvre surtout à pleine charge, pas au ralenti. C'est bien ce que montre le graphique du signal de l'électrovanne de commande (axe Z) par rapport à la quantité injectée donc la charge et à la vitesse de rotation (axes X et Y). Le signal est juste inversé parce que la vanne EGR n'est pas actionnée électriquement mais par la pompe à vide.
Et rajouter de l'air dans un diesel ne sert à rien pour la combustion normale: l'air est déjà en excès.
Comme le disait Macroma, les graphiques ne sont pas explicites et il faut être un peu sorcier pour lire le truc les yeux fermés... :read2: :read2: :read2:
Désolé je donnais mon avis en passant par là sans trop rentrer dans les détails. N’empêche que sur les graphiques Marco nous dit que la partie verticale Z correspond à la fermeture de l'EGR (en haut egr fermée et en bas egr ouverte) on voit bien que si la quantité injecté X est importante l'egr reste fermée quelque soit le régime Y.
J'ai beau chercher sur le net je ne vois nul part qu'une vanne egr s'ouvre à pleine charge. Tu me diras, je n'ai pas joué avec un pc branché sur une voiture équipée électroniquement pour suivre les différentes valeurs et qu'internet n'est pas forcément toujours juste.. Je ne suis pas bloqué sur ma position mais j'aime comprendre.
Quand au remplissage d'air, il me semble que lorsque le cylindre comprime les gaz leur température augmente >plus on arrive à faire rentrer d'air dans les cylindres, plus la température de combustion va augmenter..
Grosso merdo on est d'accord sur le fait que l'egr est conçue pour faire baisser la température de combustion pour réduire les nox ?!
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Autre chose....Mais ca ce n'est pas pour tout de suite....Nous cherchons a optimiser la combustion de l'HV dans un moteur....Ce qui ne va pas dans le meme sens qu'ameliorer les performances d'un moteur diesel .....Le principal but des shiptunner est d'augmenter les AFR( air fuel ratio) pour essayer de s'approcher le plus possible du moment ou le pot d'echappement va se transformer en trou du cul de poulpe....Pour arriver a leur but ...Ils augmentent la pression de RC et retouchent a la hausse les durées d'injection... Leur but est d'injecter plus tot, plus fort et plous longtemps....Notre but a nous (Joupy n'hesite pas a me corriger) serait :
-Injecter plus tot...(ca semble une evidence vu que notre carburant a plus de mal a s'enflammer) ca c'est pas dur en theorie il suffit d'avancer la map SOI (start of injection)
-mieux pulveriser pas de secret on le sait vu la viscosité il nous faut du carburant chaud et une pression plus elevée....Donc la encore on rejoint les shiptuners....

Ou notre demarche diverge avec les shiptuners....C'est qu'il faut arreter l'injection plus tot.... donc là....et bien pas trop le choix...Il faut diminuer le temps d'injection( maps duration) ...

Pour moi( mais cela n'engage que moi) il faut en fait faire un compromis....L'eventuel gain qu'on aurait eut en augmentant l'avance et la pression d'injection...il faut le restituer en laissant au moteur le temps de finir de bruler ce carburant moins facile a bruler qu'on lui a injecté....et accepter de ne plus utiliser le moteur a des regimes ou un moteur a carburant lourd ne devrait pas evoluer.....

Mais tout ceci...C'est pour plus tard....
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Nicoo a écrit : Quand au remplissage d'air, il me semble que lorsque le cylindre comprime les gaz leur température augmente >plus on arrive à faire rentrer d'air dans les cylindres, plus la température de combustion va augmenter..
Ca c'est sur....Avec le turbo a 1.4 bars...J'ai du chauffage beaucoup plus rapidement dans la 156....Et sans avoir recour a un filtre K&N Mais bon je suis un privilegié....Mon filtre et ma boite a air sont les memes que sur le 2.4l ...Par contre le debimetre....lui il est Hors courbe :o :o :o :o Obligé de redescendre a 1,3bar....
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Nicoo a écrit :Grosso merdo on est d'accord sur le fait que l'egr est conçue pour faire baisser la température de combustion pour réduire les nox ?!
NON
l'EGR ne diminue pas directement les NOx n'a que peu d'effet sur la température de combustion et plutôt à la hausse.
J'explique.
C'est une vanne de recyclage des gaz brulés. Elle permet de réinjecter en gros du CO2 et des NOx dans le moteur. Il y a donc moins de NOx libérés à l'échappement. Ça marche à condition d'avoir toujours de l'oxygène en excès dans le moulin, donc en charge maxi et fort régime, il faut fermer la vanne. Au ralenti, il y a un risque d'étouffer le moteur et cette vanne n'est pas un actionneur rapide, donc on ferme pour ne pas perturber le moulin. Dans toutes les autres conditions, on ouvre plus ou moins la vanne. La théorie est géniale. En pratique, les gaz brûlés contiennent de la suie et des particules qui s'accumulent et empêchent le bon fonctionnement de la vanne qui ne peut plus se fermer correctement d'où moteur qui fume et pollue en charge et boite au ralenti. Faut voir la quantité de merde que ça représente!
Les gaz brules sont encore chauds, donc par recyclage, on obtient plutôt une élévation de la température.

C'est le dessin de la chambre de combustion qui permet de diminuer la température de combustion et donc de diminuer encore les NOx. MAIS, c'est ce qui nous pose un problème pour la combustion de l'huile qui se fait plus haut que celle du GO.
La grosse différence: dans un IIBP, la combustion commence dans une préchambre et se transfère sur le piston lorsque le volume de la chambre de combustion augmente. Dans un IDHP, la chambre de combustion est déjà dans le piston. Le dessin de la chambre a été optimisé pour que les gaz chauds (la flamme de combustion) ne touchent pas les parois métalliques (piston + chemise). Le moteur a de ce fait un meilleur rendement, il perd moins de calories et produit plus d'énergie mécanique à énergie fossile équivalente.
Le moteur chauffant moins, les radiateurs sont plus petits mais il faut parfois rajouter des bougies chauffantes dans le LDR pour l'amener en température plus vite l'hiver par exemple!

Dans nos moteurs diesel, le facteur limitant est la quantité de GO injecté. L'air est toujours en excès, sinon fumée noire pour illustrer, voir les conneries US où ils dérèglent des moulins pour les faire fumer. Ça peut fumer TRES noir!
Du coup, rajouter plus d'air a tendance à faire refroidir le moteur (l'air est froid) et ne sert à rien. SAUF lorsqu'on veut augmenter les performances, on rajoute un compresseur ou un turbo pour mettre plus d'air, ce qui permet de mettre plus de carburant en gardant toujours l'excès d'air, donc de créer une combustion plus énergétique et de faire avancer la chariotte. La température de combustion reste grosso modo la même, mais ce sont les parois moteur qui montent en température. En effet, le % de pertes thermique reste constant et on a augmenté l'énergie de combustion. Ça correspond bien au jdc qui sautent en montagne avec la caravane aux fesses. Le garage de Laffrey n'a pas le temps de rapatrier une bagnole qu'il y en a déjà une autre en carafe: ils ont 4 dépanneuses pour maintenir ouverte la route nationale en juillet/aout!

La compression des gaz induit leur montée en température, c'est comme ça que marchent les IIBP. Sur les IDHP, on a une chambre de combustion plus grande parce que la montée en température est davantage gérée par la pré-injection que par la compression des gaz. On demande du coup moins d'efforts au vilo+bielles qui peuvent être plus léger et moins lubrifiés. Ça participe aux intervalles de vidanges qui ont augmenté.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :mieux pulveriser pas de secret on le sait vu la viscosité il nous faut du carburant chaud et une pression plus elevée..
OK pour tout avec un bémol pour ça...
Notre chance est que l'huile est thixotrope ou rhéofluidifiante: plus on met de pression, plus c'est fluide. C'est l'exemple du yaourt: plus on secoue, plus c'est fluide et ça reprend sa consistance solide si on le laisse tranquille.
Deuxième chance, pour monter en pression, le carburant sert de liquide de refroidissement à la pompe HP.
Donc si on chauffe l'huile, c'est juste pour la faire circuler plus facilement dans nos tuyaux rajoutés.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Macromalhuile37 a écrit :et accepter de ne plus utiliser le moteur a des regimes ou un moteur a carburant lourd ne devrait pas evoluer.....
Même risques que pour les chiptuners...
Si tu vas trop loin, la combustion est incomplète et se termine plus loin dans l'échappement.
Ça va te décaper le FAP au point que les catalyseurs vont cramer aussi!
Avec un FAP afrique, c'est le silencieux qui va s'ouvrir en 2!
Voir pour ça les bagnoles de courses un peu anciennes quand elles rétrogradent: ça pétarade!
https://www.youtube.com/watch?v=LmaHvIG2e9c
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Voila la map EGR de ma 156....
On voit bien l'evolution du truc depuis celle de la tdi 90 de 1993....
Certes les axes ne sont pas correctements indexés....Je regarde les differents logs que j'ai fait et je vois si je peux metre des valeurs sur les axes...Tout ce que je sais..C'est qu'au ralentis moteur chaud....Le calculo l'ouvre cette saloperie...Et meme que ca diminue considerablement l'odeur de frite...(constaté aussi par Morris sur sa 1.5D PSA)
egr 156.png

A savoir ....Le maximum en debit air massique sur mes logs...Se situe entre 435 et 1109... et les IQ entre 0 et 60.77....En sachant que la map est faite pour pour evoluer dans un certain cadre de valeur et qu'au dela tout reste ...Plat....

On ne va pas tout vous pondre sur un plateau d'argent :o :o :o :o :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

joumpy a écrit : Même risques que pour les chiptuners...
Si tu vas trop loin, la combustion est incomplète et se termine plus loin dans l'échappement.
Je viens d'essayer de te faire la video de la sortie d'echappement de mon 500XRR de 1985....Ca ne rend rien avec les moyens video dont je dispose... :o :o :o .mais sa l'oeil...C'est similaire a une torche de chalouf oxyacethyleline....De 40cm de long et 4cm de diametre.....
Image
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Mastidoik »

Macromalhuile37 a écrit :A noter aussi ....Que cette courbe ne represente pas directement l'ouverture de la vanne EGR mais un objectif de volume d'air massique....Hors ce volume il est comparé avec les infos données par le debimetre
Tu me fait plaisir là Macro ;)
C'est ce que j'avais noté il y a quelques années sur la Golf...
Je m'autocite :D
Mastidoik a écrit : L'Egr s'ouvre par rapport au régime moteur ainsi qu'a la quantité d'air admis par le moteur et donc mesurer par le débitmètre.
En voici la preuve en image...
Ici avec l'Egr activé avec les donnés constructeur
Image

Et maintenant avec une nouvelle valeur plus haute mais qui en réalité fait baissé le fonctionnement de l'EGR.
Image
On peu constater que dans la case "mass air/rev" de gauche, la valeur a augmenter par rapport a la capture d'avant. Cette valeur est en temps réel.
Macromalhuile37 a écrit :
joumpy a écrit : Même risques que pour les chiptuners...
Si tu vas trop loin, la combustion est incomplète et se termine plus loin dans l'échappement.
Je viens d'essayer de te faire la video de la sortie d'echappement de mon 500XRR de 1985....Ca ne rend rien avec les moyens video dont je dispose... :o :o :o .mais sa l'oeil...C'est similaire a une torche de chalouf oxyacethyleline....De 40cm de long et 4cm de diametre.....
C'est pas tout a fait pareil Macro, Joumpy... la post combustion dans l'échappement sur une moto 4 tps essence peut être due à un problème d’allumage, CDI défectueux par exemple qui au lieu de donner de l'avance mettrais du retard à l'allumage, ce qui provoque des imbrulés qui se retrouve dans l’échappement. Ceux-ci brule a l'arrivée des gaz chaud du cycle moteur suivant.
Ou quand on met un moteur essence au rupteur puisque qu'il n'y a de l'allumage qu'un cycle sur 2... :roll:

Quand au pétarade à la décélération, c'est un problème de richesse du mélange carburé. Il est trop pauvre et le moteur ne descend pas bien au régime de ralenti en pétaradant à chaque fois qu'on descend d'un rapport !

Mais dit Macro, ça rupte une Honda XR 500 R ? lol Parce que j'ai une de ces "cousines" une Suzuki 600 DR et bin... ça ne rupte pas ... Par contre le GSX... :shock:
:lol: :lol: :lol: :lol:

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Reprenons notre analyse .....On en etait la ...Avec toute la phase verte qui autorise le passage a l'HV et le rouge bascule en gazole....
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (4) - Copie.jpg


Aprés reflexion....Dans quel cas se trouve t'on lorsque les IQ sont a moins de 20% du maxi avec un moteur a plus de 2500rpm???
Quand on ralentis, en grandes descentes quand on utilise le frein moteur....
Hors dans ces cas là...Sur IDBP Et IDHP les IQ passent a 0...Donc on injecte rien et on peut donc rester sur l'HV pour economiser des basculements inutiles des EV et des melanges de carburants ...Et hop et zou....Voila une solution qui nous evite l'installation d'une tempo....
WINOLS PD130 EGR 3D MAP - Copie (4) - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Bon...Il faut absolument que je trouve de quoi cracker Winols....Car j'ai fait des modifs pour l'EGR sur la carto de ma 156 mais je ne peux pas les recuperer pour les injecter afin de faire des relevés en roulage pour voir comment ca se traduit en action réèle sur l'EV d'EGR....
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par madguss »

:) génial !!!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Hola...Rien de genial la dedans....C'est juste une idée pour coller un pansement sur une jambe de bois...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par jonathanv8 »

Si je le trouve craké Winols, je te ferais un MP Macro :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

C'est Fait....C'est une ancienne version mais je suis ancien et ma voiture aussi...

J'ai reussit a me faire un egr off avec pour voir comment ca reagit.... :o :o :o
En graphique ca donne ca ...La correction est en rouge...
egr off.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Bon visiblement j'ai trouvé la map de la pre injection mais c' est une durée qui est fonction de la quantité injectée en fonction des rpm la question est de savoir si cette quantité injectée est deduite ou pas de l'injection principale et ca je ne peux le savoir que par l'experimentation en modifiant ces durées et en roulant avec la voiture en faisant des log pour voir si ca influe sur la quantité totale injectée autant dire que c'est trés trés lourd comme procédure.... faire les logs avant dans des conditions precises, injecter la carto modifiée et refaire les log avec la nouvelle carto dans les memes conditions...Pour peut qu'un tracteur deboite sur la route et hop on recommence...Par contre....Pour ce qui est du point d'avance de cette pré injection....Je suis toujours dans le flou...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par joumpy »

Il est probable que la quantité pré-injectée soit fonction de la quantité à injecter...
Tu rajoutes 25% et tu écoutes pour savoir si ça cogne davantage.
A l"arrêt et avec des coups de gaz, ça devrait déjà te donner une indication
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

C'est trés fort probable.....Comment ca se passe grosso modo de facon simpliste ....

Tout d'abord le calculo prend en compte le souhait du conducteur par une carte "pedale" qui donne une quantité totale a injecter(IQ) en fonction de l'enfoncement de la pedale de gaz....
Ce souhait est ensuite limité par une carto couple qui autorise les IQ en fonction du regime de rotation cette carto couple est aussi limitée par les T° moteur au dela de 100° il l'ecroule pour preserver le moteur....
Ces IQ sont ensuite limitées par une carte "fumée" qui limite les quantités injectées en fonction du debit d'air massique mesuré par le debimetre d'air....
Mais aussi par des carte de convertion debit debit d'air pression de sural en fonction de la pression atmosherique de la T°et quelques autres ......
le calculateur lit une map et regule la pression rail en fonction du regime de rotation
il fait de meme en lisant (trois cartes qusi identiques) de durée d'injection en fct des IQ demandée et du regime de rotation ...
Et tout une autre foultitude de cartes de limiteurs de courbes de convertion...........

Les cartes de gestion de avances....Sont des usines a gaz....Avec des pointes et des creux partout...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Message par Macromalhuile37 »

Qui plus est....il y a dans toutes ces maps...Des doublons qui sont des maps "par defaut" qui sont appliquées dans le cas ou le debimetre, le capteur de pression de sural ou un des deux potars de la pedale sont HS...

De plus j'ai remarqué des incoherences des maps de ma 156 par rapport a des maps de fiat (equipées du meme moteur) en terme d'IQ....Mes IQ, mes debits d'air massiques sont relativement bas par rapport a autres que j'ai trouvés....je pense que c'est les unités qui sont differentes (certains parlent en volumes et d'autre en poids ) c'est important de savoir car si je bricole a l'aveuglette sans prendre en compte d'autres courbes de convertion "cachées" dans la carto....Je vais faire des manips qui vont se retrouver completement hors courbes....Avec coupures d'injection a l'appuie...j'en ai deja dans certaines conditions extremes et jusqu'a avoir modifié ma carte fumée hier (en majorant de 10% une bonne partie de la map) j'ai un espece de ralentissement de la poussée entre 2500 et 3500 avec la pedale a mi course...Depuis ca semble s'etre amelioré mais ce n'est vraiment pas facile de juger de ca en condition de roulage normal sans avoir les yeux rivés sur le PC...Et par ethique de pere de famille responsable...Je n'embarque pas les minimacros pour ce genre d'essais test....la conduite etant "anti"educative en conditions d'essais...Je vous laisse imaginer les vitesses obtenues a ces regime sur la 3 la 4 ou la 5....En 3 tout se passe trés vite..Les courbes sont illisibles...Et sur les 2 dernieres ....Ben ca deboulle ....
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »