Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Nov 28, 2016 9:51 am

Bon....J'avance doucement dans mes investigations.....Et la gestion des avances ...Et bien c'est comment dire....Assez compliqué....J'ai reusssit a trouver deux cartographies identiques qui doivent etre en toute logique celles de l'avance a l'injection....Mais je ne sais pas encore de quelle injection il sagit (la pré ou la principale)....Vous voulez voir sa tronche....
7e3d4.png


C'est joli vous ne trouvez pas.....

Le probleme c'est qu'il m'est impossible de definir ce que representent les axes....Normalement dans le fichier binaire avant chaque carto il y a une signature qui donne la nature, le nombre de point, leur valeurs numeriques.....Mais sur celle ci rien d'autre que des enchainements de valeurs hexadecimales....

Aprés des heures de recherches....J'ai cru comprendre qu'en fait les valeurs a imputer sur ces axes sont des resultantes d'autres courbes....par exemple celle ci ... qui nous donne une valeur qui evolue en fonction de la T° et des RPM...
2.png


Le gros souci...C'est que le fichier binaire ne donne pas de signature de la valeur resultante (en gros on arrive a savoir de quoi depend la valeur mais pas ce qu'elle est...)

Sur les premiers TDI il avaient un autre mode de gestion....10 cartos d'avance( fonction des rpm et de la qtité injectée qui donnaient un angle) et une table de selection qui selectionait la carto a appliquer en fct de la T°...

La on est dans une autre configuration qui me semble misterieuse....Mais quand je fais des logs pour voir mes courbes en fonctionement j'ai un critere assez sympa qui est donné par le calculo...La charge moteur calculée ....Et a mon avis il ne s'amuse pas a la calculer pour le plaisir de l'afficher a un hurluberlu qui se connecte sur sa voiture... Mais bel et bien pour gerer des trucs ....
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Nov 28, 2016 10:02 am

Aussi aprés recherche et etude des signatures des axes....Je me suis appercu que j'avais quelques erreurs dans mes identifications d'axes sur certaines maps....En particulier celle de l'EGR...que je croyais etre en fonction des rpm et de la qtité injectée...Mais non....Elle est bien fct des rpm...Mais pas des QI....J'ai vu que j'avais fait une erreur sur les QI quelque part car je me suis retrouvé avec la recopie automatique des axes(avec leur signature) avec une carto dont les 2 axes etaient les QI...

Cherche la map de charge calculée Macro...Cherche ....
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Nov 28, 2016 10:08 am

Ha oui une autre interessante.....Celle du limiteur d'IQ en fonction des RPM appelée courament Map Couple....
couple.png


Avec laquelle il est trés facilement possible de limiter un moteur....Quand on sait que l'HV met plus de temps a bruler....en diminuant les QI a haut regime...par exemple....
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Land Rover » Lun Nov 28, 2016 2:30 pm

QI ?
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar lolo85 » Lun Nov 28, 2016 3:01 pm

plus ti?
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Nov 28, 2016 3:28 pm

Va falloir creer un lexique....
IQ ou QI : Quantitée de carburant injectée (volume ou poids)
IT ou TI : temps d'injection (temps en µs)
RPM: Rotations par minute.
AFR: Air Fuel Ratio
MAF: Masse air Flow (poids d'air admis en Grammes par cycle)
SOI : Start of injection (en degrés avant pmh)
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar lolo85 » Lun Nov 28, 2016 3:30 pm

:occasion5:
xm break 2.1 td bi-carbu (bosch)
159 1.9 jtdm (188cv)
spider brera 2.2 jts (185cv)
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar jonathanv8 » Lun Nov 28, 2016 9:25 pm

C'est super intéressant
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Nov 29, 2016 10:10 am

lolo85 a écrit:plus ti?


Mais c'est pas faut non plus...En diminuant les TI automatiquement on passerra moins de QI :o Le plus facile etant quand meme de diminuer les quantité plutot qu'aller faire un calcul sur le temps qu'il faut pour les limiter...
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Tibo1987 » Mar Nov 29, 2016 11:17 am

La pression rampe est une constante sur une plage de RPM d'utilisation je suppose,
dans ce cas là, TI est QI sont directement corrélés. Reste a savoir faire la différence entre TI préinjection et TI injection principale. (à ajouter à ton lexique)

ou me trompe je ?
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Nov 29, 2016 5:09 pm

Tibo1987 a écrit:La pression rampe est une constante sur une plage de RPM d'utilisation je suppose,

Non car tu peux etre a 4000rpm et avoir 1300 ou 300 bars de p rail ....C'est en fonction de ce que tu va demander avec ta pedale de gaz....En fait pour tous les critères tu as a minima un double...L'objectif et le mesuré....
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar joumpy » Mar Nov 29, 2016 7:22 pm

diminuer les QI, bof, seulement si ça se met à fumer noir...
Si on arrive à ajuster les TI + QI de la pré-injection pour augmenter la température moteur, l'huile de l'injection principale brûlera correctement dans le temps imparti.
Sur nos trapanelles, on a pas eu besoin de limiter le débit d'HVB...
Le risque est la surchauffe interne du moteur. Les avertissements seront les températures de LDR et d'huile.
Il y a même un risque de surchauffe tout court du moulin si le LDR n'arrive pas à extraire toutes les calories supplémentaires via le radiateur, mais là, il y a des sécurités.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Nov 29, 2016 8:08 pm

Alors....J'ai eut le temps de faire des logs....Le premier concerne l'avance et le volume de la pré injection en fct du regime....

un petit graphique...
log inj pil.png



Ce que l'on peut y constater...L'avance de la pré inj est linéaire avec la vitesse de rotation. 10° au ralentis...42° maxi
Son volume est lui lié a la demande sur la pedale des gazs....Mais varie en fait peut Sauf dans le cas d'une acceleration brutale....

Et passé 2950 rpm....Bye bye la pré inj...Finito...Y'a plus....

Donc pour la recherche des maps de pre injection...Il faut chercher des trucs qui tombe a zero a 3000rpm...
pour celle de l'avance :lineaire avec les rpm... pour celle des IQ plafonnée a 2.2mg/injection

La ou je suis franchement surpris...C'est que visiblement l'avance de l'injection principale semble ratraper celle de la pre injection a 3000rpm a 42° d'avance....Ce qui est ENORME par rapport a ce que j'ai lu par ailleurs (de memoire 24°maxi) ....

Mais j'ai un TRES GROS DOUTE....Je viens de me rappeler que mon logiciel (fiat ecuscan) parle d'angle ATDC Donc After Top Dead Center et non pas BTDC (before top dead center) alors je me demande si les valeurs que j'ai relevé hier soir ne sont pas celles de la fin de la pré injection....Pour avoir l'avance....Il faut faire un calcul avec la durée de pre inj convertie en angle et la soustraire ....Et bé...Va falloior faire chauffer excel...
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar joumpy » Mer Nov 30, 2016 10:16 am

Excellent boulot!
Donc à partir de 3000 rpm, ce sont les parois de la chambre qui chauffent le mélange.
Un peu comme sur les moulins de modèle réduit où il faut alimenter électriquement le filament de la bougie et après le démarrage: plus rien. La chaleur de l'explosion assure la montée en température du filament jusqu'à la prochaine explosion.
Pour l'HVB, si on veut monter plus haut en température interne, il y a des chances qu'il faille chauffer (pré-injecter) jusque plus haut dans les tours...
Le 42° paraît élevé dans l'absolu, mais tant que ça ne dépasse pas 180° (la fermeture des soupapes d'admission), il n'y a pas de limitation physique.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Nov 30, 2016 12:16 pm

Pour le 42° je pense qu'il faut resonner a l'envers....En fait les 42° correspondraient a la fin de la pré injection APRES le PMH....Il faut que j'en analyse la durée pour savoir combien de temps elle dure afin de determiner le moment ou elle commence et le convertir en avance car en toute logique elle doit commencer avant le PMH .... J'ai oublié hier de poster l'autre log celui des quantités injectées (préinj et inj principale) et je ne peux pas le recuperer avant 17h ce soir....Mais dans cette logique il est pour moi IMPOSSIBLE que l'injection principale ratrappe et se substitue a la pré inj seulement a 3000rpm...D'autant que meme en dessous de ce regime j'ai une injection principale...et que mes injecteurs n'ont qu'une seule bobine donc la pré et la princ ne peuvent pas se chevaucher...Ha j'enrage de ne pas avoir cette puta.. de deuxieme courbe...

Et puis...Detail qui a aussi son importance...Je peux difficilement faire correler ces relevés avec mes maps....Puisque ces relevés je les ai fait avec ma carto modifiée (pour plus de puissance et couple)et que les maps que je vous presente sont celle de la carto d'origine (par respect pour le travail fait par le gars qui me l'a modifiée, je ne divulgue pas sa methode car, y'a trop de p'tits malins qui en profitent pour se faire du fric sur le travail des autres)
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Nov 30, 2016 12:22 pm

Pour ce qui est de l'HV et en ce qui me concerne....Je ne suis pas pour une modification des choses aprés 3000 RPM...Sur le dernier rapport je suis a 130km/h bien tassés a ce regime et mon turbo est a1,3barsavec le pied au fond....Ca tracte velu...Au dela...C'est du mode F&F...
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar joumpy » Mer Nov 30, 2016 1:27 pm

Au-dela de 3000 rpm, ça n'a guère d'importance, bien d'accord, mais tu peux pas tout mettre à 0 non plus sinon ça coupe tout et ça risque de se mélanger les pinceaux.
Mais on peut faire simple genre une valeur pour régime maxi et une droite de 3000 à max pour chaque paramètre.
Comme ça, tu optimises de 1000 à 3000 trs/min et le reste:bof, ça sert quasi jamais.
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Nov 30, 2016 8:26 pm

Bon en fait...La courbe des QI pré inj et inj princ ne donne pas grand chose de plus....On voit seulement que la QI est la somme des deux et que la pre inj se coupe a 3000rpm environ la QI de l'injection prinipale augmentant a cet instant... ce n'est pas trés parlant sur le graphique ....L'echantillonage est trop lent 895 points par minute...Il faudrit travailler avec la voiture sur route en 5eme de 1000 a 4000 rpm pour avoir plus de temps de voir ce qui se passe....Qui c'est qu'a des points en trop???? :o
qi injp inj t fct rpm.png
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Mer Nov 30, 2016 9:13 pm

Bon j'avais pas vu....J'ai de quoi voir les 2 avances celles des pre inj et celle de la principale....Moteur a vide ca donne ca...

alors on voit que l'avance de la pré inj est directement liée a la rpm... jusqu'a 3000 ou elle s'arrete.. l'avance de la principale elle evolue de -1 degré au ralentis a 11° a 3500 rpm....Bon faudrait voir en charge....Ca doit monter plus haut...

avances rpm qi tot.png
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Re: Reprogrammation calculateur pour HV carburant

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Juil 31, 2017 1:42 pm

Bon en fait celle ci est la map des Start IQ en fonction de la T°c'est a dire les quantités maxi a injecter entre 0 et 800 rpm : pour dire inutile car je ne vais pas demarrer ce moteur a froid avec de la friture...
2.png
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