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Rechauffeur sur circuit de LDR

Posté : ven. janv. 03, 2020 1:24 pm
par watchaz
Bonjour à tous,

J'ai pas mal roulé il y a quelques années en monocarburation sur une saxo 1.5D.
La voiture est morte dans un accident en 2012 et j'avais arrêté l'HVR, nouvelle voiture, déménagement, etc.

Je viens de racheter le même véhicule une petite saxo D de 2000.
Je me pose deux petites questions avant de repartir à l'huile.

- J'ai déjà dépucelé le porte filtre d'origine pour qu'il chauffe un peu le mélange. Mais je n'ai aucune idée à quelle température cela va faire monter le carburant ? Et quel pourcentage d'huile je peux espérer avec cette simple modif ?
- J'ai vu ce genre de petit rechauffeur, qui a l'air très simple de montage et d'usage. Je me demande si c'est une bonne idée d'ajouter cela sur le circuit en plus du porte filtre dépucelé, sachant que pour l'instant je souhaite rester en momocarburation.
https://www.mecarun.fr/wp-content/uploa ... -20-72.jpg
(J'ai pas trouvé le prix ni où l'acheter !)

La bise
WaTCHa

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Posté : sam. janv. 04, 2020 8:36 am
par papiroya
Salut,
le plus simple est peut etre de garder les valeurs sures, le bon vieux echangeur a plaques.
Mes deux monocarb se resument a un 30 plaques, une PI rejointée, et un circuit carburant au top.

A mes debuts j avais acheté un vecar, un simple rectangle de metal usiné avec deux "U", un pour le ldr et l autre pour l huile. Il y avait aussi une bougie de prechauffage.
La pièce de metal devenait vite brulante, mais surface d echange faible...
Le tout pour 80€, ça m avait semblé un bon truc pour debuter, sauf que pour 20 balles de plus j aurais eu direct le 30 plaques.

Tout ça pour dire que sauf si vraiment le bidule est a 20€, et restrictions budgetaire, vaut mieux partir sur de l éprouvé.

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Posté : dim. janv. 12, 2020 8:54 pm
par morris
Salut, j'ai roulé 4 ans avec le même moulin dans ma 106.
Pf d'origine dépucelé et une vanne trois voie manuelle à 12€ chez Aliexpress pour boucler ou déboucler la PI.
Le pf chauffe suffisamment comme ça.
T'es d'où ?
En région Centre, je suis jamais descendu en dessus de 50%.
Plus de 3 mois d'été à 100%.
J'additive de 10/15% d'E85 l'hiver.

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Posté : lun. janv. 13, 2020 10:49 am
par watchaz
Merci pour l'info.

C'est quoi cette vanne trois voies pour boucler tu peux m'expliquer, en théorie et en pratique ?
Je suis Normand.

Merci à toi !

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Posté : lun. janv. 13, 2020 3:18 pm
par morris
Salut, pense a faire des recherches sur le forum.
J'en parle ici http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... le#p259861

Le carburant retournant normalement au réservoir (retour injos et PI)est réinjecté dans la PI.
Ce qu'on appelle la petite boucle. Le carburant étant chaud autant s'en servir.
Sens du circuit d'alimentation :
Réservoir>préfiltre transparent>filtre à gasoil>PI

Si toutefois des bulles d'air tournent en boucle, j'ouvre le retour vers le réservoir, le circuit se fait comme à l'origine.

Sur la photo, c'était ma première vanne 3 voies manuelle prévue pour le gaz( ils font peur sur Aliexpress).De la daube, les têtes plastiques ont cassé.
Remplacée par les deux éléments donnés dans le lien et tout va bien.
La voiture a été donné depuis, je dois récupérer ma facet et cette vanne. Ma nièce ne souhaitant pas poursuivre l'aventure huileuse avec.

Re: Rechauffeur sur circuit de LDR

Posté : mar. janv. 14, 2020 9:26 am
par watchaz
Ok merci !
Je suis allé voir ton lien où tu en parles mais je capte pas le principe du bouclage... Je vois pas le trajet que tu boucle sur les photos. Et je me demande si ça t'apporte
un surplus de chaleur important ou si on peut s'en passer.

Désolé je reviens avec mes questions mais si tu as le même moulin alors forcément ton expérience m'intéresse beaucoup !
;)