optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Hounais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 17, 2016 8:27 am

optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par Hounais »

Bonjour

j'ai un Mercedes MB 100 équipée du moteur 5 cylindres 2,9l a pompe Bosch.
Je recherche la vis de débit pour lui donner un peu de cœur à l'ouvrage. Savez-vous où elle se trouve ?

Marco
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2414
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par morris »

Salut,

ça court pas les rues un MB100 avec ce moulin!
tu es d'où?
il est de quelle année?

Tu roules à l'huile végétale avec?

Mets nous une photo de ta pompe d'injection STP, merci.


https://www.benzworld.org/threads/injec ... e.2894433/
Hounais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 17, 2016 8:27 am

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par Hounais »

Il s'agit du MB100 fabriqué par Ssangyong en Corée sous licence Mercedes après 1999.
Il est plus connu sous le nom de Ssangyong Istana mais tout est Mercedes.
Cette version n'a jamais été commercialisé en Europe car elle était réservée au marché Pacifique.
Le mien est un minibus 12 place que je transforme petit à petit en camping-car pour voyager en Nouvelle-Zélande
Je le revendrai en fin de parcours pour revenir en France
Merci pour le.lien
IMG_20200113_183611.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Vim
Passionné
Passionné
Messages : 2214
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par Vim »

ATTENTION : une pompe en ligne nécessite un réglage très précis qui ne peut se faire QUE sur un banc de réglage par un professionnel !
Tout bricolage ne pourrait que l'endommager et dérégler complètement la combustion, la consommation et la pollution...

Avec ce 2.9 L, le MB100 doit être plutôt pêchu (contrairement au poussif 2.3 L d'origine que j'ai longtemps eu).
S'il est mollasson, fais remettre en état la pompe à injection par un professionnel, et profites-en pour nettoyer tout le circuit de carburant (du réservoir à la PI) et changer tous les filtres.
Après ça il aura retrouvé une nouvelle jeunesse. :wink:
Hounais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 17, 2016 8:27 am

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par Hounais »

je vais éviter de modifier les réglages
J'ai passé un nettoyantn de circuit d'injection directement dans le filtre à gasoil et ça lui a fait du bien ils ronronne mieux a bas régime. Mais j'ai une vibration assez désagréable dans l'habitacle entre 1500 et 2000 tours et un des injecteurs fait des ratés au ralenti à froid malgré le nettoyage.
Sinon il fonctionne bien et emporte les 1700 kg avec entrain.
En fait je me rends compte que c'est la course très longue de l'accélérateur qui me perturbe. Je vais essayer de faire tirage plus court.
Avatar du membre
Vim
Passionné
Passionné
Messages : 2214
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par Vim »

Hounais a écrit :je vais éviter de modifier les réglages
J'ai passé un nettoyant de circuit d'injection directement dans le filtre à gasoil et ça lui a fait du bien ils ronronne mieux a bas régime. Mais j'ai une vibration assez désagréable dans l'habitacle entre 1500 et 2000 tours et un des injecteurs fait des ratés au ralenti à froid malgré le nettoyage. Sinon il fonctionne bien et emporte les 1700 kg avec entrain.
En fait je me rends compte que c'est la course très longue de l'accélérateur qui me perturbe. Je vais essayer de faire tirage plus court.
Le symptôme pourrait correspondre à 1 ou plusieurs pistons décalés dans la PI, ou à des injecteurs usés.
Si tu veux une injection parfaite, en plus de ce que j'ai conseillé plus haut, fais aussi retarer les injecteurs et change-les si besoin. Là tu auras tout vérifié.
Si tu tiens à ce véhicule, ça vaut le coup de faire ces frais.

Pour la course de la pédale, ben ce n'est pas une voiture de course ! :lol:
A mon avis ce n'est pas possible de la raccourcir, car les leviers sont mécaniques, et la démultiplication est synchronisée directement entre la pédale et le levier de la PI.
Hounais
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 17, 2016 8:27 am

Re: optimisation Pompe Bosch 5 cylindre

Message par Hounais »

Merci pour les.conseils.mais.je vais le revendre dans peu de temps.alors je ne ferai que.le minimum :wink:
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »