Courroie distribution, changement précoce ??

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Courroie distribution, changement précoce ??

Messagepar MAC406 » Ven Avr 13, 2007 2:00 pm

A l’HVB, la pompe injection prend beaucoup plus dure, y’a meme des LUCAS qui casse l’arbre qui est pourtant de bonne taille.

La courroie de distribution va-t-elle durer moins longtemps ?
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Avr 13, 2007 2:12 pm

Me suis posé la question quand au premier plein a 30% la courroie de ma fiat avait fait clac :lol: 2000km avant echéance du changement par contre elle avait + de 4 ans :( Ca m'avait permis de dire qu'avant de passer a l'huile le moteur était nickel et en bonne santé :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11270
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar ZupeToTo2000 » Ven Avr 13, 2007 2:28 pm

Je dirais qu'en toute logique, la viscosité de l'huile étant tjs plus grande que celle du GO, l'effort appliqué à la courroie de distribution doit être plus important donc sa durée de vie raccourcie. Cependant, en bi-résevoir, une fois l'huile chaude, la différence de viscosité avec le GO n'étant pas si grande, ça ne devrait pas jouer bcp sur la courroie.
Ça me fait penser que ma courroie de distribution approche des 95 000km :shock:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar de l’utilisateur
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 863
Inscrit le: Mar Oct 25, 2005 7:11 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Avr 13, 2007 2:36 pm

Mac ..écoute la pompe de ta chaudière elle te donnera le chemin de la sagesse :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11270
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar Ols » Ven Avr 13, 2007 6:30 pm

Il faut aussi prendre en compte le fait que le joint SPI n'est pas forcement très étanche et qu'à l'HVB, il a tendance à fuir un peu plus, et huile et caoutchuc ne font pas bon ménage...
Natural Power Addict
Avatar de l’utilisateur
Ols
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2173
Inscrit le: Mar Fév 22, 2005 9:26 pm

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Avr 13, 2007 7:52 pm

C'est sur une pompe force beaucoup plus a l'huile qu'au GO ...Pour s'en convaincre prenez une pompe volumetrique genre Japy), et pompez les deux fluides ...Z'allez tout de suite comprendre...Bon la courroie de distrib est prévue pour tirer l'arbre a cames donc elle va vous la tirer votre pompe a friture :wink: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11270
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar madguss » Ven Avr 13, 2007 10:52 pm

me posait la question... perso, je vais raccourcir à 100 000 km au lieu de 120 000 km... la courroie aura alors 3 ans
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2313
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Messagepar mica » Sam Avr 14, 2007 6:57 am

Bon, les courroies sont aussi de meilleurs qualité maintenant mais il vaut mieux prendre des précautions.
Je vais laisser le changement de la courroie à 4ans ou 80.000 km comme avant.
Etant donné que je roule à une T°C HVP entre 74 et 77°C et que l'huile bascule vers la PI qu'une fois qu'elle est en dessus de 56°C, je ne pense pas que cela doit vraiment user beaucoup plus la courroie.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar MAC406 » Sam Avr 14, 2007 8:20 am

bien moi je vais changer la courroie a 60 000 km au lieu de 80 000. par securitée.


en casse, je vois tellement d'ACT cassé ............... et pour info une courroie casse pratiquement net a un endroit, bien souvent le reste de la courroie est nikel.


madgus, sur le xud 9 c'est tout les 80 000 ???? pas les 120 000
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar petroilette » Sam Avr 14, 2007 9:32 am

Certains constructeurs reviennent à la bonne vieille chaine...il était temps :D
Avatar de l’utilisateur
petroilette
Passionné
Passionné
 
Messages: 3304
Inscrit le: Mar Aoû 15, 2006 10:06 pm

Messagepar mica » Sam Avr 14, 2007 9:56 am

Yes, nouveau moteur du Trafic dCi 2L est à chaîne.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar skoutty » Sam Avr 14, 2007 11:29 am

il est ecrit dans une des theses scientifique mise en lecture sur le site (je sais plus laquelle) que pour du gazole à 20° la PI demande environ 20W au moteur (par la courroie).
Il est aussi ecrit que pour de l'HV à 25° une bosh demande environ 200W. Une lucas demande elle 250W. En me fiant a ces mesures, les courroies de distribution s'usent plus vite en retombant rapidement les rapport plutot qu'a l'huile (prudence cependant)

Pour info: Cette energie demandé pour faire face a la viscosité est ensuite perdu en echauffement, le rotor s'echauffe beaucoup plus vite que le stator qui reste encore froid. Le rotor se dilate et lorsque il n'a plus de place il se grippe.
Pour faire de belles courbe je crois qu'il à cassé 3 lucas (toujours la tete près de l'arrivé de carburant qui se dilate le plus puisque l'HV y arrive le plus froid) et il a aussi grippé une bosh (demonté, remonté, et elle est repartie).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar de l’utilisateur
skoutty
Passionné
Passionné
 
Messages: 1124
Inscrit le: Lun Sep 04, 2006 9:10 pm
Localisation: isère

Messagepar Ols » Sam Avr 14, 2007 11:58 am

MAC406 a écrit:bien moi je vais changer la courroie a 60 000 km au lieu de 80 000. par securitée.


en casse, je vois tellement d'ACT cassé ............... et pour info une courroie casse pratiquement net a un endroit, bien souvent le reste de la courroie est nikel.


madgus, sur le xud 9 c'est tout les 80 000 ???? pas les 120 000


En principe, les distri PSA classiques c'est 80 000, les "renforcées" peuvent faire 100 000. Perso, je les change tous les 100 000, à l'HV ou au GO ;)
Natural Power Addict
Avatar de l’utilisateur
Ols
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2173
Inscrit le: Mar Fév 22, 2005 9:26 pm

Messagepar madguss » Sam Avr 14, 2007 12:18 pm

MAC406 a écrit:bien moi je vais changer la courroie a 60 000 km au lieu de 80 000. par securitée.


en casse, je vois tellement d'ACT cassé ............... et pour info une courroie casse pratiquement net a un endroit, bien souvent le reste de la courroie est nikel.


madgus, sur le xud 9 c'est tout les 80 000 ???? pas les 120 000


Ah? sur la rta que j'ai , il me semble que c'est mrqué 120 000 km... je ne peux pas verifier car elle est dans un carton (je demenage)
Bon, bah je vais revoir à la baisse encore le kilomètrage!
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2313
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Messagepar MAC406 » Sam Avr 14, 2007 2:34 pm

moi j'avais vu la R19 D de mon beau frere casser la courroie a 99 000 km au ralenti.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar Macromalhuile37 » Sam Avr 14, 2007 3:18 pm

Ma fiat sur son premier plein a 30%HV cassée a 58000km et + de 4 ans (preconisé a 60000)...Au ralentis en arrivant au taf je tapais le code et clang...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11270
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar madguss » Sam Avr 14, 2007 6:42 pm

la morale = faut pas faire de ralenti ! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2313
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Messagepar bricofoy » Ven Juin 08, 2007 10:04 am

skoutty a écrit:il est ecrit dans une des theses scientifique mise en lecture sur le site (je sais plus laquelle) que pour du gazole à 20° la PI demande environ 20W au moteur (par la courroie).
Il est aussi ecrit que pour de l'HV à 25° une bosh demande environ 200W. Une lucas demande elle 250W. En me fiant a ces mesures, les courroies de distribution s'usent plus vite en retombant rapidement les rapport plutot qu'a l'huile (prudence cependant)

Pour info: Cette energie demandé pour faire face a la viscosité est ensuite perdu en echauffement, le rotor s'echauffe beaucoup plus vite que le stator qui reste encore froid. Le rotor se dilate et lorsque il n'a plus de place il se grippe.
Pour faire de belles courbe je crois qu'il à cassé 3 lucas (toujours la tete près de l'arrivé de carburant qui se dilate le plus puisque l'HV y arrive le plus froid) et il a aussi grippé une bosh (demonté, remonté, et elle est repartie).


bien ça !! on aurait donc enfin une explication de la casse des lucas ?

par contre pour les puissance absorbées, tu es sur de pas avoir inversé lucas et bosch ? la bosch force vachement plus que la lucas quand même, du moins à la main.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar de l’utilisateur
bricofoy
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 917
Inscrit le: Jeu Sep 09, 2004 6:30 pm
Localisation: prades (66)

Messagepar Macromalhuile37 » Ven Juin 08, 2007 10:14 am

Oui la bosch force plus que la lucas mais ca c'est a vide sans débit..Il faudrair ouvrir l'EV et faire le meme essais pour voir...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11270
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Suivante

Retourner vers Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité