Courroie distribution, changement précoce ??

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Courroie distribution, changement précoce ??

Message par MAC406 »

A l’HVB, la pompe injection prend beaucoup plus dure, y’a meme des LUCAS qui casse l’arbre qui est pourtant de bonne taille.

La courroie de distribution va-t-elle durer moins longtemps ?
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Me suis posé la question quand au premier plein a 30% la courroie de ma fiat avait fait clac :lol: 2000km avant echéance du changement par contre elle avait + de 4 ans :( Ca m'avait permis de dire qu'avant de passer a l'huile le moteur était nickel et en bonne santé :wink:
Image
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
Messages : 863
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
Localisation : Grenoble

Message par ZupeToTo2000 »

Je dirais qu'en toute logique, la viscosité de l'huile étant tjs plus grande que celle du GO, l'effort appliqué à la courroie de distribution doit être plus important donc sa durée de vie raccourcie. Cependant, en bi-résevoir, une fois l'huile chaude, la différence de viscosité avec le GO n'étant pas si grande, ça ne devrait pas jouer bcp sur la courroie.
Ça me fait penser que ma courroie de distribution approche des 95 000km :shock:
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Mac ..écoute la pompe de ta chaudière elle te donnera le chemin de la sagesse :lol:
Image
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

Il faut aussi prendre en compte le fait que le joint SPI n'est pas forcement très étanche et qu'à l'HVB, il a tendance à fuir un peu plus, et huile et caoutchuc ne font pas bon ménage...
Natural Power Addict
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

C'est sur une pompe force beaucoup plus a l'huile qu'au GO ...Pour s'en convaincre prenez une pompe volumetrique genre Japy), et pompez les deux fluides ...Z'allez tout de suite comprendre...Bon la courroie de distrib est prévue pour tirer l'arbre a cames donc elle va vous la tirer votre pompe a friture :wink: :lol:
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

me posait la question... perso, je vais raccourcir à 100 000 km au lieu de 120 000 km... la courroie aura alors 3 ans
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Bon, les courroies sont aussi de meilleurs qualité maintenant mais il vaut mieux prendre des précautions.
Je vais laisser le changement de la courroie à 4ans ou 80.000 km comme avant.
Etant donné que je roule à une T°C HVP entre 74 et 77°C et que l'huile bascule vers la PI qu'une fois qu'elle est en dessus de 56°C, je ne pense pas que cela doit vraiment user beaucoup plus la courroie.

Mica
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

bien moi je vais changer la courroie a 60 000 km au lieu de 80 000. par securitée.


en casse, je vois tellement d'ACT cassé ............... et pour info une courroie casse pratiquement net a un endroit, bien souvent le reste de la courroie est nikel.


madgus, sur le xud 9 c'est tout les 80 000 ???? pas les 120 000
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Certains constructeurs reviennent à la bonne vieille chaine...il était temps :D
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Yes, nouveau moteur du Trafic dCi 2L est à chaîne.

Mica
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Message par skoutty »

il est ecrit dans une des theses scientifique mise en lecture sur le site (je sais plus laquelle) que pour du gazole à 20° la PI demande environ 20W au moteur (par la courroie).
Il est aussi ecrit que pour de l'HV à 25° une bosh demande environ 200W. Une lucas demande elle 250W. En me fiant a ces mesures, les courroies de distribution s'usent plus vite en retombant rapidement les rapport plutot qu'a l'huile (prudence cependant)

Pour info: Cette energie demandé pour faire face a la viscosité est ensuite perdu en echauffement, le rotor s'echauffe beaucoup plus vite que le stator qui reste encore froid. Le rotor se dilate et lorsque il n'a plus de place il se grippe.
Pour faire de belles courbe je crois qu'il à cassé 3 lucas (toujours la tete près de l'arrivé de carburant qui se dilate le plus puisque l'HV y arrive le plus froid) et il a aussi grippé une bosh (demonté, remonté, et elle est repartie).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Ols
Modérateur
Modérateur
Messages : 2173
Enregistré le : mar. févr. 22, 2005 8:26 pm

Message par Ols »

MAC406 a écrit :bien moi je vais changer la courroie a 60 000 km au lieu de 80 000. par securitée.


en casse, je vois tellement d'ACT cassé ............... et pour info une courroie casse pratiquement net a un endroit, bien souvent le reste de la courroie est nikel.


madgus, sur le xud 9 c'est tout les 80 000 ???? pas les 120 000
En principe, les distri PSA classiques c'est 80 000, les "renforcées" peuvent faire 100 000. Perso, je les change tous les 100 000, à l'HV ou au GO ;)
Natural Power Addict
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

MAC406 a écrit :bien moi je vais changer la courroie a 60 000 km au lieu de 80 000. par securitée.


en casse, je vois tellement d'ACT cassé ............... et pour info une courroie casse pratiquement net a un endroit, bien souvent le reste de la courroie est nikel.


madgus, sur le xud 9 c'est tout les 80 000 ???? pas les 120 000
Ah? sur la rta que j'ai , il me semble que c'est mrqué 120 000 km... je ne peux pas verifier car elle est dans un carton (je demenage)
Bon, bah je vais revoir à la baisse encore le kilomètrage!
:)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

moi j'avais vu la R19 D de mon beau frere casser la courroie a 99 000 km au ralenti.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ma fiat sur son premier plein a 30%HV cassée a 58000km et + de 4 ans (preconisé a 60000)...Au ralentis en arrivant au taf je tapais le code et clang...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

la morale = faut pas faire de ralenti ! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

skoutty a écrit :il est ecrit dans une des theses scientifique mise en lecture sur le site (je sais plus laquelle) que pour du gazole à 20° la PI demande environ 20W au moteur (par la courroie).
Il est aussi ecrit que pour de l'HV à 25° une bosh demande environ 200W. Une lucas demande elle 250W. En me fiant a ces mesures, les courroies de distribution s'usent plus vite en retombant rapidement les rapport plutot qu'a l'huile (prudence cependant)

Pour info: Cette energie demandé pour faire face a la viscosité est ensuite perdu en echauffement, le rotor s'echauffe beaucoup plus vite que le stator qui reste encore froid. Le rotor se dilate et lorsque il n'a plus de place il se grippe.
Pour faire de belles courbe je crois qu'il à cassé 3 lucas (toujours la tete près de l'arrivé de carburant qui se dilate le plus puisque l'HV y arrive le plus froid) et il a aussi grippé une bosh (demonté, remonté, et elle est repartie).
bien ça !! on aurait donc enfin une explication de la casse des lucas ?

par contre pour les puissance absorbées, tu es sur de pas avoir inversé lucas et bosch ? la bosch force vachement plus que la lucas quand même, du moins à la main.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oui la bosch force plus que la lucas mais ca c'est a vide sans débit..Il faudrair ouvrir l'EV et faire le meme essais pour voir...
Image
Répondre

Retourner vers « Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur »