Courroie distribution, changement précoce ??

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
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alain58
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Message par alain58 »

Bonjour a tous je suis passe a 30% hvb progressivement en faisant mon melange avant de le metre dans le reservoir j'en suis a 3000 km sans probleme sur mon ford transit je dirai meme plus il a gagne enormement en puissance depuis l'hvb .je devrais dire il avait car ce soir la couroie d distribution m'a lache je ne pense pas que la pompe soit cassee je n'ai pas encore pu demonte mais quelqun peut il me dire si je risque d'avoir fait d'autre degats suite a cettte casse le moteur c'est arrete net n cote mais n'a pas bloqué je demonte demain et vous tien au courant je sais pas pq mais je pense plustot que c'est le tendeur de la couroi qui a lache
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LauF
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Message par LauF »

Tu avais combien de temps et de km depuis le dernier changement de courroie ?
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Message par Macromalhuile37 »

Et quel moteur as tu sur ton transit???
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alain58
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Message par alain58 »

bonsoir a tous et merci pour vos reponses

pas de panique rien a voir avec l'hvb ma courroie n'avais pas ete changee (moteur d'occase suite a la case du precedent 30.000 km depuis le changement du moteur joli un travail fait par une agence ford et pourtant placer une courroie neuve me parais elementaire avant de reposer un moteur dont on ne connais pas vraiment la provenance ) brerf
a part ca une nouvelle courroie toute mes tiges de culbuteurs etaient pliees et j'en ai profiter pour deculasser rectifier la culasse et changer le joint de culasse ca m'a pris tout le wk mai elle tourne a nouveau .

Je sais plus ou j'avais lu dans le forum que l'huile netoyais tout mais je l'ai constate mes pistons comme des nouveaux .

Mon moteur est un 2500 cc atmos un vrai veau mais pour l'utilisation que j'en fait ca me suffit bcp de petit trajet en ville

je pense bientot passer a 100 % mais ici en belgique ils cuisent les frites a la graisse et en plus une societe rachette les huiles usagee plus ou moin 30 euro pour 200 litres si mes info sont bonnes

Si quelqun a un tuyaux pour utiliser la graisse ???

merci a tous pour vos reponses
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LauF
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Message par LauF »

Réchauffe ton réservoir...

Quelle huile utilises-tu alors ?
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Message par MAC406 »

LauF a écrit :Réchauffe ton réservoir...

Quelle huile utilises-tu alors ?
Le pb avec la graisse de palme, c’est la filtration
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Message par Macromalhuile37 »

:lol: Pour la risso pleine de palme un bon rayon de soleil une bache noire et filtre...Pour la graisse c'est autre chose il faudrait pouvoir la tenir assez liquide (c'est a dire chauffée a 60°) tout le temps de la décantation filtration , ensuite balancer ca dans un reservoir chauffé avec des durites chauffées (Mac 406 s'est fait des echangeurs LDR sous toute sa voiture) Aprés c'est que du bonheur :lol: Avant de metre tout ca au point c'est que des emmerdes....
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Message par MAC406 »

vivi c'est compliqué.

quand tout est fluide, tout est plus simple.

Mais bon, 100% de mes fournisseur d'huile sont a la RISSO.
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Message par LauF »

Mac, je n'ai jamais lu tes explications sur la filtration de la risso... surtout en hiver :?:
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mica
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Message par mica »

Il ne filtre pas, direct dans le réservoir.

Mica
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Message par MAC406 »

mica a écrit :Il ne filtre pas, direct dans le réservoir.

Mica
voila, direct dans le reservoir en carotte de 30/50 :D :D :D
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Message par LauF »

A propos de carotte, tes saucisses ont une tête bizarre, comment dire...

j'avais cru comprendre que tu filtrais à chaud, avant de fourrer cette pâte à la truelle dans ton coffre...
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Message par madguss »

c'est un vrai barbare ! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
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Message par Macromalhuile37 »

Allez un petit retour d'expé sur courroie de distribution...Accrochez vous beaucoup vont se metre a trembler..

Ce kit de distribution a 57000km il a été changé dans une concession Citroen sur facture..On étés changés courroie , galet tendeur galet enrouleur et pompe a eau..

Conscient qu'une PI force plus à l'HV qu'au GO te quelque peut echaudé par les distribs faites par les pros (dans mon entourage on a eut pas mal de ford 1.8d et td et on'a jamais cassé un moteur :wink: ) je commande un Kit SKF complet et me décide a changer celui de ma ZX...
C'est parti , démontage du carter de la poulie damper et du carter de distrib inférieur... Mais qu'est ce que c'est que cette merde???
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Ba tout simplement quelques fibres de kevlar ou autre additionnées de cahoutchouc...


Demontage des deux carters supérieurs...Visiblemenr l'arpete ne savait pas qu'il y avait une vis sur l'arriere...
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Petite constatation... La courroie de distrib était en train de foutre le camp de ses poulies en devorant les carters en plastoc...

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Encor heureux que la polie damper remetait tout ca dans le droit chemin...

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Le fautif.. Le galet enrouleur entre la PI et le vile-brodequin...
Son roulement était en voie de se"faire la jaquette" son roulement est sorti de son logement et le galet enrouleur enroulait de travers...

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Bref cette crotte de ZX a eut un gros coup de chance qu'il n'y avait personne sur Olio hier soir pour chatter avec moi...

Au passage j'ai eut droit a ceci...
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La petite fuite de la PI Bosch qui va bien...C'est p'tere pour ca qu'elle avait des soucis de demarrage et de microbullage...

Ce moteur est un echange standard Citroen XUD9DHY complet (moteur turbo pompe ) qui totalise 173 000km la distribution précédente avait été faite a 121 000 km (courroie 2 galets et pompao) il tourne a 100% HV en Mackit depuis 15000km et il a tourné en monoreservoir cahotque pendant 2000km.. L'entretient en a toujours été rigoureux et n'a jamais été martyrisé..Rondement mené quelquefois a chaud c'est tout....

Des volontaires pour des distris a 110 000km...
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vincenzzo
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Message par vincenzzo »

Si j'ai bien compris, hier soir tu te faisais un peu chi..., alors tu t'es dis, et si je changeais la distrib de la ZX? :roll: :roll: :roll:
Et la tu as decouvert ca... Et bien si tu voulais nous faire flipper, ben la je crois que tu as reussi, en tout cas avec moi...
La je pense que je vais aller voir tout de suite la distrib de la 309, je vais pas laisser passer ma chance de decouvrir cela... car je suis dans le meme cas de figure, la distrib doit avoir dans les 60 000kms, j'ai fait env 11 000kms à 100%...
J'ai juste un avantage sur toi, c'est que moi elle n'a pas ete faite dans un garage, ouff!!! :wink: :wink: :wink:

Je demonte le cache, tout va nickel (enfin en passant, je me dit mais quel est le con qui a mis toutes ces durites et electrovannes juste au dessus de ce satané cache)... juste un peu decentré, mais c'est tout, me voila rassuré... Mais je me pose la question, mais au fait combien elle a cette ditrib??? Et la je decouvre marqué sur le cache un peu noirci : 290 000 :shock: :shock: :shock: :shock:
Mer... Elle a 103 000kms :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Bon bien je crois que je suis bon aussi pour une distri...
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Message par MAC406 »

Au niveau du joint SPY, y’a pas de pression, c’est même en dépression ??? c’est bien ça ???

Donc si fuite a ce niveau, prise d’air et donc dans la boucle.

Change lui tout les joint a ta pompe, comme moi pour le C15, il démarre au quart de tour et aucune bulle d’air dans la boucle.


attention, dans les pochettes joints, la bagie d'accelerateur n'est pas comprise.
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Message par vincenzzo »

vincenzzo a écrit : Et la je decouvre marqué sur le cache un peu noirci : 290 000 :shock: :shock: :shock: :shock:
Mer... Elle a 103 000kms :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Bon bien je crois que je suis bon aussi pour une distri...
Non c'est bon fausse alerte, maman qui tient le carnet d'intervention sur sa voiture à jour me dit qu'elle a ete changée à 360 000km... heureusement qu'elle est la maman :D :D :D
En fait sur le cache c'etait 190.000, puis elle a ete rechangé à 284.000, et enfin à 360.000... me voila tranquille jusqu'à 440.000kms...
Donc macro si tu tefais chi.. un soir de Juillet 2012, passe du coté de BORDEAUX, on se fera une petite distrib d'XUD9...
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Message par LauF »

A ma dernière distrib, rien d'anormal, courroie précédente ok (80kkm), les galets quasi sans jeu (au moins 100kkm, pas changés au dernier chgt de courroie). Pompao au moins 100kkm aussi, pas touchée, pas de fuite.

Au niveau de la PI lucas, capot changé (alésage d'accélérateur ovalisé, et pas de bague sur lucas), ainsi que les 4 joints toriques et celui de capot, mais pas le spi. Pas de fuite, nickel depuis 46kkm :) pourvu que ça dure...
100% dans ma LUCAS !!!
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Message par mica »

MAC406 a écrit :Au niveau du joint SPY, y’a pas de pression, c’est même en dépression ??? c’est bien ça ???
YES.
J'ai eu le problème sur le 405 (voir sur mon post).

Mica
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Message par Fabouf »

J'ai déja eu la même :
sur ma première 205D, la distri avait même découpé le cache au niveau du galet tendeur!
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
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