Courroie distribution, changement précoce ??

Ici on s'interroge et on réfléchit sur des modifications d'un moteur pour améliorer l'utilisation de l'huile.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Messagepar alain58 » Mer Juil 18, 2007 10:56 pm

Bonjour a tous je suis passe a 30% hvb progressivement en faisant mon melange avant de le metre dans le reservoir j'en suis a 3000 km sans probleme sur mon ford transit je dirai meme plus il a gagne enormement en puissance depuis l'hvb .je devrais dire il avait car ce soir la couroie d distribution m'a lache je ne pense pas que la pompe soit cassee je n'ai pas encore pu demonte mais quelqun peut il me dire si je risque d'avoir fait d'autre degats suite a cettte casse le moteur c'est arrete net n cote mais n'a pas bloqué je demonte demain et vous tien au courant je sais pas pq mais je pense plustot que c'est le tendeur de la couroi qui a lache
alain58
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 14
Inscrit le: Mar Déc 05, 2006 6:51 pm

Messagepar LauF » Jeu Juil 19, 2007 9:46 am

Tu avais combien de temps et de km depuis le dernier changement de courroie ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Messagepar Macromalhuile37 » Jeu Juil 19, 2007 9:49 am

Et quel moteur as tu sur ton transit???
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11355
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar alain58 » Lun Juil 23, 2007 11:06 pm

bonsoir a tous et merci pour vos reponses

pas de panique rien a voir avec l'hvb ma courroie n'avais pas ete changee (moteur d'occase suite a la case du precedent 30.000 km depuis le changement du moteur joli un travail fait par une agence ford et pourtant placer une courroie neuve me parais elementaire avant de reposer un moteur dont on ne connais pas vraiment la provenance ) brerf
a part ca une nouvelle courroie toute mes tiges de culbuteurs etaient pliees et j'en ai profiter pour deculasser rectifier la culasse et changer le joint de culasse ca m'a pris tout le wk mai elle tourne a nouveau .

Je sais plus ou j'avais lu dans le forum que l'huile netoyais tout mais je l'ai constate mes pistons comme des nouveaux .

Mon moteur est un 2500 cc atmos un vrai veau mais pour l'utilisation que j'en fait ca me suffit bcp de petit trajet en ville

je pense bientot passer a 100 % mais ici en belgique ils cuisent les frites a la graisse et en plus une societe rachette les huiles usagee plus ou moin 30 euro pour 200 litres si mes info sont bonnes

Si quelqun a un tuyaux pour utiliser la graisse ???

merci a tous pour vos reponses
alain58
Nouveau
Nouveau
 
Messages: 14
Inscrit le: Mar Déc 05, 2006 6:51 pm

Messagepar LauF » Mar Juil 24, 2007 10:28 am

Réchauffe ton réservoir...

Quelle huile utilises-tu alors ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Messagepar MAC406 » Mar Juil 24, 2007 3:16 pm

LauF a écrit:Réchauffe ton réservoir...

Quelle huile utilises-tu alors ?


Le pb avec la graisse de palme, c’est la filtration
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Juil 24, 2007 3:22 pm

:lol: Pour la risso pleine de palme un bon rayon de soleil une bache noire et filtre...Pour la graisse c'est autre chose il faudrait pouvoir la tenir assez liquide (c'est a dire chauffée a 60°) tout le temps de la décantation filtration , ensuite balancer ca dans un reservoir chauffé avec des durites chauffées (Mac 406 s'est fait des echangeurs LDR sous toute sa voiture) Aprés c'est que du bonheur :lol: Avant de metre tout ca au point c'est que des emmerdes....
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11355
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar MAC406 » Mar Juil 24, 2007 4:06 pm

vivi c'est compliqué.

quand tout est fluide, tout est plus simple.

Mais bon, 100% de mes fournisseur d'huile sont a la RISSO.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar LauF » Mer Juil 25, 2007 11:29 am

Mac, je n'ai jamais lu tes explications sur la filtration de la risso... surtout en hiver :?:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Messagepar mica » Mer Juil 25, 2007 12:46 pm

Il ne filtre pas, direct dans le réservoir.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar MAC406 » Mer Juil 25, 2007 12:56 pm

mica a écrit:Il ne filtre pas, direct dans le réservoir.

Mica


voila, direct dans le reservoir en carotte de 30/50 :D :D :D
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar LauF » Mer Juil 25, 2007 1:39 pm

A propos de carotte, tes saucisses ont une tête bizarre, comment dire...

j'avais cru comprendre que tu filtrais à chaud, avant de fourrer cette pâte à la truelle dans ton coffre...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Messagepar madguss » Mer Juil 25, 2007 1:40 pm

c'est un vrai barbare ! :lol:
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=140&t=20227&start=260
Avatar de l’utilisateur
madguss
Passionné
Passionné
 
Messages: 2317
Inscrit le: Lun Juin 27, 2005 2:16 pm
Localisation: Saint Herblain (Nantes)

Messagepar Macromalhuile37 » Sam Juil 28, 2007 2:09 pm

Allez un petit retour d'expé sur courroie de distribution...Accrochez vous beaucoup vont se metre a trembler..

Ce kit de distribution a 57000km il a été changé dans une concession Citroen sur facture..On étés changés courroie , galet tendeur galet enrouleur et pompe a eau..

Conscient qu'une PI force plus à l'HV qu'au GO te quelque peut echaudé par les distribs faites par les pros (dans mon entourage on a eut pas mal de ford 1.8d et td et on'a jamais cassé un moteur :wink: ) je commande un Kit SKF complet et me décide a changer celui de ma ZX...
C'est parti , démontage du carter de la poulie damper et du carter de distrib inférieur... Mais qu'est ce que c'est que cette merde???
Image

Ba tout simplement quelques fibres de kevlar ou autre additionnées de cahoutchouc...


Demontage des deux carters supérieurs...Visiblemenr l'arpete ne savait pas qu'il y avait une vis sur l'arriere...
Image


Petite constatation... La courroie de distrib était en train de foutre le camp de ses poulies en devorant les carters en plastoc...

Image

Encor heureux que la polie damper remetait tout ca dans le droit chemin...

Image


Le fautif.. Le galet enrouleur entre la PI et le vile-brodequin...
Son roulement était en voie de se"faire la jaquette" son roulement est sorti de son logement et le galet enrouleur enroulait de travers...

Image

Bref cette crotte de ZX a eut un gros coup de chance qu'il n'y avait personne sur Olio hier soir pour chatter avec moi...

Au passage j'ai eut droit a ceci...
Image


La petite fuite de la PI Bosch qui va bien...C'est p'tere pour ca qu'elle avait des soucis de demarrage et de microbullage...

Ce moteur est un echange standard Citroen XUD9DHY complet (moteur turbo pompe ) qui totalise 173 000km la distribution précédente avait été faite a 121 000 km (courroie 2 galets et pompao) il tourne a 100% HV en Mackit depuis 15000km et il a tourné en monoreservoir cahotque pendant 2000km.. L'entretient en a toujours été rigoureux et n'a jamais été martyrisé..Rondement mené quelquefois a chaud c'est tout....

Des volontaires pour des distris a 110 000km...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11355
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Messagepar vincenzzo » Sam Juil 28, 2007 4:18 pm

Si j'ai bien compris, hier soir tu te faisais un peu chi..., alors tu t'es dis, et si je changeais la distrib de la ZX? :roll: :roll: :roll:
Et la tu as decouvert ca... Et bien si tu voulais nous faire flipper, ben la je crois que tu as reussi, en tout cas avec moi...
La je pense que je vais aller voir tout de suite la distrib de la 309, je vais pas laisser passer ma chance de decouvrir cela... car je suis dans le meme cas de figure, la distrib doit avoir dans les 60 000kms, j'ai fait env 11 000kms à 100%...
J'ai juste un avantage sur toi, c'est que moi elle n'a pas ete faite dans un garage, ouff!!! :wink: :wink: :wink:

Je demonte le cache, tout va nickel (enfin en passant, je me dit mais quel est le con qui a mis toutes ces durites et electrovannes juste au dessus de ce satané cache)... juste un peu decentré, mais c'est tout, me voila rassuré... Mais je me pose la question, mais au fait combien elle a cette ditrib??? Et la je decouvre marqué sur le cache un peu noirci : 290 000 :shock: :shock: :shock: :shock:
Mer... Elle a 103 000kms :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Bon bien je crois que je suis bon aussi pour une distri...
Avatar de l’utilisateur
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2087
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 6:14 pm
Localisation: Aquitaine

Messagepar MAC406 » Sam Juil 28, 2007 4:27 pm

Au niveau du joint SPY, y’a pas de pression, c’est même en dépression ??? c’est bien ça ???

Donc si fuite a ce niveau, prise d’air et donc dans la boucle.

Change lui tout les joint a ta pompe, comme moi pour le C15, il démarre au quart de tour et aucune bulle d’air dans la boucle.


attention, dans les pochettes joints, la bagie d'accelerateur n'est pas comprise.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar de l’utilisateur
MAC406
Passionné
Passionné
 
Messages: 1922
Inscrit le: Dim Juin 19, 2005 1:23 pm
Localisation: Maine Et Loire

Messagepar vincenzzo » Sam Juil 28, 2007 5:48 pm

vincenzzo a écrit: Et la je decouvre marqué sur le cache un peu noirci : 290 000 :shock: :shock: :shock: :shock:
Mer... Elle a 103 000kms :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Bon bien je crois que je suis bon aussi pour une distri...
Non c'est bon fausse alerte, maman qui tient le carnet d'intervention sur sa voiture à jour me dit qu'elle a ete changée à 360 000km... heureusement qu'elle est la maman :D :D :D
En fait sur le cache c'etait 190.000, puis elle a ete rechangé à 284.000, et enfin à 360.000... me voila tranquille jusqu'à 440.000kms...
Donc macro si tu tefais chi.. un soir de Juillet 2012, passe du coté de BORDEAUX, on se fera une petite distrib d'XUD9...
Avatar de l’utilisateur
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2087
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 6:14 pm
Localisation: Aquitaine

Messagepar LauF » Dim Juil 29, 2007 1:52 pm

A ma dernière distrib, rien d'anormal, courroie précédente ok (80kkm), les galets quasi sans jeu (au moins 100kkm, pas changés au dernier chgt de courroie). Pompao au moins 100kkm aussi, pas touchée, pas de fuite.

Au niveau de la PI lucas, capot changé (alésage d'accélérateur ovalisé, et pas de bague sur lucas), ainsi que les 4 joints toriques et celui de capot, mais pas le spi. Pas de fuite, nickel depuis 46kkm :) pourvu que ça dure...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Messagepar mica » Dim Juil 29, 2007 6:16 pm

MAC406 a écrit:Au niveau du joint SPY, y’a pas de pression, c’est même en dépression ??? c’est bien ça ???


YES.
J'ai eu le problème sur le 405 (voir sur mon post).

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Messagepar Fabouf » Lun Juil 30, 2007 10:39 pm

J'ai déja eu la même :
sur ma première 205D, la distri avait même découpé le cache au niveau du galet tendeur!
205 GRD ; 179MKMS, Bosch, depuis 158000kms
205 GLD ; 309MKMS ,lucaca, depuis 280000kms
et 36000KMS en 205 XRD XUD9 PI Bosch
0 à 100% recyclée suivant la vitesse de filtration!
Fabouf
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 101
Inscrit le: Jeu Avr 14, 2005 11:56 pm
Localisation: 60

PrécédentSuivante

Retourner vers Réflexion sur des modifications techniques d'un moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron