Réservoir roue de secours

Ici on parle de réservoirs en cours de montage ou montés.
Merci d'expliquer leurs réalisations

Modérateur : Les modérateurs

wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

vincenzzo a écrit :Je pense que je vais essayer aussi de souder un bidon à l'arc avec de la 2mm...:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Ca va percer grave je pense... :-x :-x :-x
Mais j'ai envie de me le tenter... :D :D :D :D :D
Oui ca doit pouvoir se faire avec de la 1.5, je crois que ca se trouve. Il te faudra maintenir un arc long pour avoir une faible pénétration, pas évident. Aussi utiliser une faible intensité, mais amorçage difficile.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Meme au TIG les soudures sur un bidon de 200l c'est limite...Avec de la 1.6 vous pouvez espérer souder une tole de 1mm au dessous c'est mort...

Ne jamais abandoner...A l'étain comme les remouleurs d'antan :wink:
Image
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour
Macromalhuile37 a écrit :Meme au TIG les soudures sur un bidon de 200l c'est limite...Avec de la 1.6 vous pouvez espérer souder une tole de 1mm au dessous c'est mort...

Ne jamais abandoner...A l'étain comme les remouleurs d'antan :wink:
A la semi-automatique celle que les carossiers auto utilisent ,il faut avoir de l'experience pour bien ajuster la machine..
A l'arc même avec des petites baguette cela prend un un gars éxperimenté pour cette job..
Au TIG pas de probléme une tole de 1mm épais se soude bien, mais tout le monde n'as pas un TIG l'autre facon plus populaire c'est la brassure au chalumeau oxyacetylene et bagette de laiton enrobé de flox assez facile a réaliser
Quand on fait des soudures sur des rerservoirs mince on procede par recouvrement de la tole et on fait fusion presque sans apport
le but et de faire un joint mecanique et une soudure étanche non travaillante . A éviter de la soudure bout a bout
Proceder par pointage un peu partout la chaleur fait des écarts
Au TiG je fait des reservoirs d'avion en aluminium trés mince .

Pour ceux qui savent travailler la fibre de verre et resine epoxi on fait la forme en mousse isolante creuse avec des paneaux, on la recouvre de fibre de verre et avec de la resine on l'enduit, une fois le tout durci on vide de l'acetone et la mousse se dissous completement , nettoyage, et le reservoir a la forme que l'on veut , avec de la resine polyester je ne sais pas si l'huile ne la rendrait mole ?
Rien n'empeche de recouvrire au complet ton reservoir de plastique avec de la fibre de verre la natté (plein de petit poil pressé )
André
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Macromalhuile37 a écrit :Meme au TIG les soudures sur un bidon de 200l c'est limite...Avec de la 1.6 vous pouvez espérer souder une tole de 1mm au dessous c'est mort...

Ne jamais abandoner...A l'étain comme les remouleurs d'antan :wink:
j'ai deja soudé a l'arc une tole de 6/10em pour me faire un gratoire spécial, ca va. Mais c'est vraix que j'avais d'oxy/acetylene a l'epoque. maintenent ca serait une bonne brasure, plus solide pour ce genre d'assemblage.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Wolf, avant de souder ton PE ou PP, il faut le flammer, sinon, la soudure ne sera que collée.
Facile pour toi qui est chimiste: il faut remettre des radicaux libres en surface, sinon la tension superficielle est tros faible pour le mouillage...
En gros, tu passes un chalumeau gaz avec une flamme bleue, tu chauffe sans fondre et tu soudes ou colles ensuite.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Ouiii joumpy!!! j'ai remarqué! d'ailleur les 2 dernières passes de soudures je les ai faites au chalumeau a butane :oops: :oops: . Le resultat est beaucoup plus concluant :D . Le reservoir tiens mon poids (82kg tout en muscle 8) 8) ) tout en sautillant dessus et pleins d'eau (le reservoir pas moi, moi, je suis plein d'autre chose mais c'est une autre histoire :lol: :lol: ).
merci pour la tres scientifique explication :wink: .
Si non je ne suis pas pur chimiste, mais technicien des procédes de l'industrie chimique. Et depuis 5 ans je fait dans la mètrologie des polluants athmosphériques aux rejets canalisés.
Voila pour mon CV :D
A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Moi non plus , pas pur chimiste, plutôt matériaux: expert en très haute température (au delà de 1800°C) :blob6:
Par contre, je sais qu'il y a beaucoup de mécanos sur le forum et si je parle à tors et à travers de "radicaux libres" et de "tension superficielle", je crains qu'on ne se comprenne pas bien bien... :? :? :?
Mais flammer au chalumeau butane, nickel...
:wink: :wink: :wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
el.poulet
Motivé
Motivé
Messages : 263
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 11:47 am
Localisation : Loire Atlantique (Aigrefeuille)

Message par el.poulet »

pour moi le mieux serait effectivement le fut de 200l métal soudé à l'OA...
c'est vraiment la meilleure soudure qu'il puisse exister à mon avis pour ces applications en "bord à bord" et avec des épaisseure justement pas épaisses !!!

bonne journée les gens
el.poulet.. c'est débile mais bon.. ca me suit...
BMW K1200S - 100% sans plomb
Pijot 807 2.2 HDi 2004 - en cours de passage à 30 voire 50 %
Opel Vectra 2.0 Di de 2000 - 50%
Mets de l'huile dans ta vie !!!!
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Je vais essayer de souder a l’étain en faisant chevaucher les tôles en exploitant les petites ondulations des bidon de 200 litres tôle. Je dis bien je vais essayer, c’est po gagner.

Les bidon de 200 l se soude extrêmement bien a l’etain
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bon je bosse a l'APAVE, j'ai donc demandé au soudeur professionnel qui s'occupe du centre de formation soudure. Pour lui le meilleur moyen est de souder bord a bord, sans apport en faisant un truc comme ca
Image
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

Ton soudeur connais son affaire et t'as bien conseiller .ecoute-le tu te rejouiras plus tard.

=D>

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

je te sens irononique tigman, je me trompe? t'auais pas fait comme ca?
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

salut

Le reservoir PE a passé 2 semaines dans le panier roue de secour plein d'eau, il y a de nouveau une fuite :cry: . Je laisse tombé, ca se soude pas :? , poutant l'aspet en surface fait bien lisse et bien cohérant, mais a coeur, c'est juste collé. Je suis certains que j'y serais parvenu avec du PVC. je me replirais sur un reservoir fut tole a la mac. Faut juste que je trouve un fut.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
tigman1
Intéressé
Intéressé
Messages : 172
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
Localisation : Quebec

Message par tigman1 »

wolf505 a écrit :je te sens irononique tigman, je me trompe? t'auais pas fait comme ca?
Negatif aucune ironie . :shock:
Je suis dans le domaine du soudage depuis tres longtemps et je l'enseigne depuis 15 ans , ta technique je l'enseigne a l'occasion donc c'est bin bon =D>

Ed
GM Sylverado92/95-6.5td
VW jetta 99.5 1.9VGTDI 630000km
Dodge Ram 2500 Cummins 800hp
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Bonne nouvelle.

Le mastic polyuréthanne adhère très bien au PE si ce dernier a été passé au chalumeau sur la zone de collage (merci vincenzzo). Je remis mon reservoir roue ainsi collé (voir photo en debut de topic) sous l'auto plein d'eau et gonflé a la bouche : pas de fuite, et il y avait toujours une faible pression une semaine apres.
Si non pas beaucoup de temps pour bricoler, l gamin me prend tout mon temps :D . Et j'ai d'autre bricolages dans la maison a faire plus urgent que la bicarb. Donc je met 35% dans la lucas pour le moment.
A+
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

super !!

et oui les gamins prennent beaucoup de temps et si ont passent trop de temps sous les capots, les femmes ne sont pas contente !
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

MAC406 a écrit :super !!

et oui les gamins prennent beaucoup de temps et si ont passent trop de temps sous les capots, les femmes ne sont pas contente !
OUI :oops: :oops: :oops: :oops:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Répondre

Retourner vers « Réservoirs d'huile »