Fabrication d'un réservoir Inox avec réchauffeur intégré

Ici on parle de réservoirs en cours de montage ou montés.
Merci d'expliquer leurs réalisations

Modérateur : Les modérateurs

FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Fabrication d'un réservoir Inox avec réchauffeur intégré

Message par FredBen »

Salut,

marre des faibles autonomies, j'ai donc entrepris la fabrication d'un réservoir Inox de capacité >100 L !! :P :P
Dimensions : L=72, l=63, H=25 spécial 405 break

vue d'ensemble
Image

trappe de visite et orifice pour la jauge

Image

Bouchon de vidange

Image

Image

à l'intérieur

Image

Le bol anti-déjaugeage

Image

Ce sera lourd je sais mais je mets rarement plus de 20 L de Go dans le réservoir, c'est toujours ça de gagné :D :D


un réchauffage ldr à la Mac4saucisses risque d'être intégré :) et qques cloisons anti ballotage.



Fred
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Integre tout de suite un serpentin qui chauffe ton bol anti dejaugeage...aprés meme la risso passera sans soucis...Akunamatata...
Image
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Ayant pas mal de risso inexploitée en stock, j'y songe très très très sérieusement !!!!
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

0 hesitation possible . Fais le c'est impératif.. meme pour bruler n'importe quelle recyclée aprés c'est fini les soucis...Le camion a Maman depuis l'instal de son serpentin dans le reservoir c'est fini plus rien de jamais de la vie il m"embete :lol: Le petit filtre roto a fait 15000km dont 2500 cet été a 100% risso élite filtrée en plein soleil sous un couvercle de poubelle noire..le matin c'est pateux meme en été :lol:
Image
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

T’aurais pas envie d’en faire 2 par hasard …….

Autre conseil, fait passer le tuyau de LDR juste a coté de l’allé/retour carburant.

Pour les tuyaux carburant, prend de la grosse section, minimum 10 intérieur
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

ça prend forme, ça prend forme ... :P

Serpentin inox intégré :

Image

En place, avec les cloisons :

Image


Les sorties, proches de l'aller/retour hvb .... :D

Image

Je m'interroge sur le temps de chauffe moteur une fois que le circuit LDR est connecté au réservoir. Est ce que vous avez des pbs à atteindre une température correcte ou pas Mac et Macro, puisque vous avez cette expérience ?

Je songeais assister le chauffage du LDR avec un réchauffeur 4 bougies que l'on trouve sur certaines renault DCI il me semble. En le plaçant très près du réservoir, il pourrait chauffer le LDR

Fred
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Aeden va-t-il racheter les réservoirs inox et toriques ??? Mince, pensez à ceux qui ne peuvent / ne savent pas se bricoler un réservoir avec autre chose qu'un vieux bidon de 25L :lol:
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Bravo, là je dit bravo...=D> =D> =D>
Tres joli travail...


:crybaby: :crybaby: :crybaby: J'veux le meme...
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

Le serpentin, c'est toi qui l'a fait ? :shock: :shock: (il est super propre et régulier, si oui, t'es bien équipé =D> Heuuu.. tu prends des commandes ? :mrgreen: )
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Pour ce qui est de la chauffe moteur, avec une température extérieure de 2°, en 9 km le thermostat s’ouvre. Donc nullement besoin de bougie pour réchauffer le LDR.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Merci pour vos encouragements !! :P

Pour ceux qui seraient intéressés par le même réservoir, je dois vous signaler que tout l'inox que j'utilise est de la récup, il ne m'a rien couté. En revanche, de nombreux essais de soudure sont nécessaires pour assembler les pièces (ex : 3 heures pour parvenir à coller 2 bouts de tube d'épasseur plus importante aux extrémités du serpentin + reboucher tous les trous :? ....).

Le résultat photo que vous avez équivaut à 3 jours de boulot. Mon affaire n'est pas rentable. :cry: Cela dit je suis impatient de le mettre en place.

J'habite en Bretagne, terre de marins, de biturins, de lisier, d'industries agro alimentaires grosses gaspilleuses d'inox dont j'ai pu récupérer bcp de "déchets" lorsque les métaux étaient moins prisés.

Le serpentin est de la récup, j'en ai qques exemplaires mais souder de l'inox à autre chose que de l'inox n'est pas une mince affaire.
Je pense que pour ceux qui n'ont pas les matières premières à dispo, il est aussi intéressant d'utiliser du cuivre car beaucoup plus facile à travailler. Pour ma part, j'ai un paternel qui est très largement sollicité pour les soudures délicates, sans lui, j'aurais fait une passoire :lol:)


Fred
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Message par Stefoil38 »

OK, merci.
Tant pis, c'était bien tenté.. 8)
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

Sur mon L300 j'ai un emplacement assez sympa pour un réservoir de grande capacité, mais malheureusement il serait difficile d'en réaliser un en metal... trop de petits reliefs et de profils à contourner...

je suis donc en train de plancher sur un réservoir en fibre de verre + résine.

je pense que c'est une bonne alternative, la résine étant assez facile a utiliser.

je vous ferai un petit reportage la dessus :D


en tous cas, bravo pour ce travail! belle réalisation!
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Pour ton réchauffage par LDR tu peux y adjoindre un thermostat à sonde déporté. c'est ce que j'ai fait sur mon reservoir GPL. Résultat dans les bouchons en été la température du réservoir plafonne à 35°C.
En hivers, avec la laine de verre qui l'isole j'ai encore environ 8-10°C au matin (voiture juste sous abris) or qu'il fait -5°C dehors (et sous le capot de la voiture).

voici le principe : sur le reservoir torique j'ai fait souder 2 plaques pour combler le creux central. l'eau peut y circuler. un robinet thermostatique dont la sonde déporté est sur le coté du réservoir controle l'arrive d'eau dans le centre du réservoir.

Image

au dessus : une purge

Image

au dessous les tuyau d'alimentation en eau, + visible le robinet thermostatique + isolation laine de verre.

Image
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
kenins
Convaincu
Convaincu
Messages : 561
Enregistré le : mer. août 23, 2006 4:32 am
Localisation : Quebec

Message par kenins »

Bonjour

La succion et le retour tu l'envois dans un compartiment reduit (un petit reservoir ajouré dans le gros , le systéme de réchauffage est concentré uniquement dans ce petit reservoir ,inutile de penser tout réchauffer un 100litres ,pour les petits trajets retour et succcion seront chaud, pour les grands trajet le reservoir vas tranquillement se rechauffer et se stabiliser

Dans ton cas uniquement chauffer au LDR cela suffit
le conduit aller retour colle les ensemble, plus facile a isoler, et cela minimise les pertes de chaleur. Idéalement cela serait un tube concentrique le retour exterieure la succion interieure..
Ce principe est utilisé dans les pays froids, on rechauffe uniquement la succion le retour se fait proche dans la partie liquide avec une cloison pour le débullage.
Si le retour etait en haut du reservoir le combustible lourd reste solide , cela ferait monter le niveau comme vider du liquide sur de l'asphalte
Soudé au TIG inox fer cela vas bien , si tu a du laiton ou cuivre il te faut brassure forte ou argent, avec de l'inox il faut faire vite pas trop chauffer bien propre, pour éviter l'oxydation .. .

André
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

Salut Fredben

alors il en est ou ce reservoir de 100 Litres :) ??????
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
FredBen
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 5:12 pm
Localisation : Vannes (56)

Message par FredBen »

Salut MAC,

Désolé pour mon silence, mais le temps me manque ces temps ci .....

Le réservoir est en place, j'ai du faire des découpes dans un angle et à l'avant car il était prévu un poil grand. Du coup, plein de merde à l'intérieur, j'ai mis un filtre sur la durit pour ne pas pourrir le filtre à Go.

Le serpentin n'est pas encore alimenté, j'utilise juste aspiration et retour en fonctionnement classique. Cela m'a valu de ne pas pouvoir rouler à l'huile lorsque les températures étaient négatives !

Je bosse en région parisienne et je fais +1000 bornes par semaine. Mon ,plus grs soucis est l'approvisonnement. J'y passe une partie de mon WE ainsi qu'à la filtration (au grand désespoir de maman qui préférerait me voir utiliser mon énergie pour elle, je suis absent la seamine).

J'ai du peindre l'arrière du réservoir en noir car il n'est pas très discret si on regarde un peu l'arrière de la voiture.

Avec le plein, j'ai ~140 kgs derrière l'essieu, je souhaiterais durcir les suspensions arrières pour limiter l'affaissement. Des idées ?? (Barre de torsion plus grosse par exemple).

J'essaie de faire qques photos ce WE.

A+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Arrêtons de la bousiller)
Lyngroove
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 5:24 am
Localisation : Belgique, Loverval

Message par Lyngroove »

140Kg.. c'est pourquoi j'ai préféré un réservoir un peu plus petit (70l) mais surtout en fibre de verre...

en cas de long trajet: huile en bidons!
-Mitsu L300 2.5D (4D56) PI Zexel
230.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
225.000km, 50 à 75% récup
-Mitsu L300 2.5TD 4x4 (4D56T) PI Zexel
220.000km, bicarb: 2 Ev Siraï L340, P Hardi H2, Echangeur 50 Plaques
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

ma 405 avec son reservoir GPL tres lourd a vide de 52 Litres + un plein de go a 70 litres, la voitures reste a l'horizontale.

Mais pour la remonter, faut retendre les 2 barres de torsion.
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Avatar du membre
MAC406
Passionné
Passionné
Messages : 1923
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 12:23 pm
Localisation : Maine Et Loire
Contact :

Message par MAC406 »

je vais surement me refaire un gros reservoir a la fredben, j'ai en plus un,e 405 break epave qui sera tres utilise pour ne pas immobiliser la mienne.

Fredben, ton reservoir Inox est soudé avec quoi ?
405 GRX TD 527 000 Km, Cherokee 2.1 TD, Pompe Bosch, Bi-Reservoir, rechauffeur LDR, 100% RISSO, 0% fluidoil, Petrole, Go, super, white, biere, etc ...
Répondre

Retourner vers « Réservoirs d'huile »