Explications trappe de visite

Ici on parle de réservoirs en cours de montage ou montés.
Merci d'expliquer leurs réalisations

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
nano29
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 6:07 am
Localisation : 59

Explications trappe de visite

Message par nano29 »

Salut !

Petit topo : je suis en cours de faisabilité de monté une bicarburation sur ma voiture. MAIS (comment ça il y a toujours un mais !?) je veux poser "à plat" toutes mes questions sur "papier" ; valider avec vous les étapes pour pouvoir réaliser ce projet.

Il faut bien commencer par quelque part et j'ai donc choisi de partir du réservoir (et de remonter "la ligne" jusqu'à retourner au point de départ !). Ça sera donc un réservoir roue de secours car je souhaite un système totalement démontage en cas de pépin/revente ou autres et sans perçage de la carrosserie (dans le sens habitacle/extérieur).

Image
Ma question est la suivante : pouvez-vous me détailler les entrées/sorties de cette trappe ?

Car j'ai envie d'y intégrer une jauge et un réchauffeur également vu son positionnement sous le coffre, par temps froid, cela risque d'être figé. Même si je pense à l'isoler si j'ai suffisamment de place, mais là ça sera qu'en condition réelle que je pourrai l'affirmer.

J'ai cru comprendre qu'il y a :
  • 1. une trappe de visite
  • 2. emplacement pour la jauge et réchauffeur
  • 3. bouchon de remplissage avec évent possible pour la mise à l'air
  • 4. emplacement libre pour retour carburant
  • 5. embout de départ carburant en 10mm
  • 6. embout pour la mise à l'air en 16/19mm
Suivant les explications, je tacherai de mettre les chiffres au bon endroit.

Si certains ont déjà ce type de trappe, je veux bien voir leur réalisation.

Par avance, merci.
Modifié en dernier par nano29 le mar. févr. 19, 2013 6:45 pm, modifié 1 fois.
Ma voiture : 206 HDI 1,4L Xline de 11/2001 (moteur DV4TD 68ch, Bosch)
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Explications trappe de visite

Message par Boireau »

salut,
Bon tu pars de loin là, mais allons-y :

La trappe ronde pleine de vis c'est pour ajouter soit un réchauffeur soit une jauge.
Le bouchon c'est le bouchon, l'évent c'est le truc bleu qui en dépasse.
En bas nous avons :
-à gauche en bleu clair un raccord 16/19mm pour la mise à l'air
-à droite en bleu foncé un raccord 10mm pour l'arrivée carburant
Le retour n'est pas percé, c'est le trou en haut entre la trappe et le bouchon.

Tu peux à volonté changer les raccords qui sont vissables/dévissables et que tu peux remplacer soit par des connecteurs à durite de carburant, soit par des raccords à sertir pour PER (beaucoup plus facile à trouver).

Je te conseille pas les jauges mécaniques sur un réservoir roue de secours, le mien est pas super précis. C'est pratique, mais pas super précis.
Et je te conseille de chopper un réservoir d'occaz, ils coûtent une couille en neuf en roue de secours.

Si tu nous poses toutes les questions sur tout le matériel on a pas fini. Tu devrais aller regarder les sites marchands, leurs produits sont détaillés.
nano29
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 6:07 am
Localisation : 59

Re: Explications trappe de visite

Message par nano29 »

Merci pour ta réponse.

Tu n'as certainement pas tord. Devrais-je tout poser en bloc et valider un par un les élément que je choisi ? Je pense qu'à force cela devienne trop gros et lourd à suivre.

Image Voici donc le résultat.

Merci pour tes conseils. Tu as des liens à me donner ?

Par contre, pour le retour de carburant, on a une taille à "respecter" (ou préconiser) ? (8/10/?) Je n'ai pas compris l'histoire des raccords :-/ Je veux bien que tu développes, stp.

Autre question encore, l'évent sert à quoi s'il y une mise à l'air (n°6) ?

Merci bien en tout cas.
Ma voiture : 206 HDI 1,4L Xline de 11/2001 (moteur DV4TD 68ch, Bosch)
Avatar du membre
Boireau
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 5:38 pm
Localisation : Limousin

Re: Explications trappe de visite

Message par Boireau »

re bonjour,

des liens heu, tu peux aller sur le site de monopoel ou de bio-clic, tu vas comprendre y'a des schémas et le détail des pièces. Sinon tout ce que tu trouves sur le net a été monté sur ce forum. tu tapes "oliomobile + le nom de ta pièce dans google" et tu vas trouver.

Pour le retour carburant j'ai mis du 8mm interne, c'est quoi ta bagnole ?

Les raccords c'est genre ça : http://www.bio-clic.com/huile-vegetale- ... facet.html (au hasard hein, le filetage et la taille du raccord dépend forcement de ce que tu raccordes)
et version PER : http://www.cedeo.fr/chauffage/raccord-p ... s-A3106719 (tu ne te sers pas de la bague)
c'est pratique y'en a dans le bricolage a côté de chez toi, mais y'a pas de petits diamètres)
Encore une fois, les filetages et diamètres tu prends en fonction de ton montage

L'évent je sais pas, j'ai monté un remplissage par l'extérieur du véhicule avec du PVC et un raccords comme ça Image donc je ne m'en sers pas.

6 et 4 sont interchangeables à la limite, à toi de voir le plus pratique dans ton cas...

bisous bisous
nano29
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 6:07 am
Localisation : 59

Re: Explications trappe de visite

Message par nano29 »

Merci pour le complément d'informations et les liens. Je comprends mieux.

J'ai une 206 hdi (cf. ma signature). Pas des plus simple vu que c'est une IDHP à rampe commune, d'où pourquoi, je veux vraiment tenter de mettre tout à plat au maximum et valider chaque étape pour avoir une estimation du coup et de ne pas se planter non plus !
Ma voiture : 206 HDI 1,4L Xline de 11/2001 (moteur DV4TD 68ch, Bosch)
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Explications trappe de visite

Message par morris »

nano29 a écrit : Autre question encore, l'évent sert à quoi s'il y une mise à l'air (n°6) ?
Salut,
l'event du bouchon ne sert à rien si tu te connecte sur ton n°6.
Mise à l'air nécessaire également pour les odeurs.N'oublie de mettre un grillage/maillage fin au bout pour éviter que des insectes n'entrent. (vécu sur event d'1 install gaz, l'APAVE impose ce filtre!)
nano29
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 6:07 am
Localisation : 59

Re: Explications trappe de visite

Message par nano29 »

Ok, bien plus claire. C'est soit l'un, soit l'autre.

Je penche plus pour le tuyaux avec une crépine connecté à l'embout n°6.

Après il sera sous le chassie, pour éviter les éclaboussures, avez-vous des idées/remarques pour positionner cette prise d'aire ? Tête vers le bas, vers le haut ? etc.
Ma voiture : 206 HDI 1,4L Xline de 11/2001 (moteur DV4TD 68ch, Bosch)
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Explications trappe de visite

Message par morris »

La t'as pas fini l'ami de te poser 10000 questions et de nous les poser!! potasse bien le forum, toutes les sections et prend des notes.
Tu te prend la tête déjà.En haut en bas c'est pas le plus important, c'est pour que ton réservoir "respire"! Tant que la m*** ne rentre pas dans ton tuyau.

Regarde les install sur le fofo, dans ta section/ moteur.
Tous le matos est détaillé.

Pour ton réservoir si en PEHD : soit ça sera une jauge mécanique ou électronique soit un réchauffeur vertical élec ou LDR.Pas les deux.
Si réservoir métal/inox/alu tu pourra te bricoler un réchauffer en PER ou résistance électrique.
:read2: A+

edit/ je rajoute aussi que tout est histoire de budget/motivation/temps.
Tu peux te bricoler une install à peu cher avec de la récup déjà pour ton réservoir.
nano29
Amateur
Amateur
Messages : 67
Enregistré le : ven. juin 29, 2007 6:07 am
Localisation : 59

Re: Explications trappe de visite

Message par nano29 »

C'est ce que je fais ! Je potasse, je prends des notes et je pose des questions. Certaines sont peut-être "bête" sur le coup, mais au moins, c'est net et claire pour poursuivre : pas de doute ainsi (on ne revient plus sur ce qu'on a validé).

Je crois comprendre ce que tu me dis pour le réservoir et ce qui est possible de mettre dedans ou non suivant son matériau.

Budget : ? que cela tienne dans le temps...
Motivation : 100%
Temps : CDI !
Ma voiture : 206 HDI 1,4L Xline de 11/2001 (moteur DV4TD 68ch, Bosch)
Répondre

Retourner vers « Réservoirs d'huile »