Ca ballotte dans le réservoir HVB

Ici on parle de réservoirs en cours de montage ou montés.
Merci d'expliquer leurs réalisations

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par joumpy »

Bonjour à tous, :hello2:
J'ai le réservoir HVB à l'arrière dans mon utilitaire. Pour être tranquille, j'ai mis un 65 litres rectangulaire avec des poignées.
Du coup ça fait floc floc à chaque accélération ou freinage. Un vrai raz de marée à l'intérieur. Je commence à m'y habituer, mais le bruit fait peur à chaque fois.
Je ne pense pas risquer grand chose: le bouchon ferme bien et la mise à l'air se fait par un tuyau de 9 m de long.
C'est juste si quelqu'un avait une idée pour bricoler quelque chose...
Au secours!
Merci d'avance
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Je crois qu'il y en a qui mettre de la mousse.

Mica
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Certains réservoirs sont conçus avec à l'intérieur des sortes de barrières verticales pour éviter ce phénomène. Mais pour en rajouter à postériori, bon courage, à moins d'ouvrir le réservoir... et là, finie l'étanchéité !

Je ne sais pas trop... mettre de la mousse ? quel type de mousse ? Elle prend de la place au détriment du carburant non ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Meuh6879
Convaincu
Convaincu
Messages : 869
Enregistré le : mer. févr. 15, 2006 8:11 pm

Message par Meuh6879 »

Oui, le principe est de briser l'effet de lame de fond avec l'énergie cinétique du déplacement qui s'arrête.

Pour cela, on peut simplement briser le vecteur de mouvement en introduisant, sur sa course, des obstacles.

De la mousse est une bonne idée, mais elle a vite fait de se désagréger au contact de l'huile... :? ...les réservoirs à essence (de voiture) sont, justement, contruit dans ces optiques avec de multiples "cassures" sur les surfaces lisses.

Les réservoirs de camoins n'ont pas besoin de ce genre de chose puisque qu'il sont à 3m (et dehors) de la cabine du conducteur.
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

Renseignes toi auprès des accessoiristes Rallye tel que BPS , GT2i. Il me semble qu'il vendent de la mousse spécial réservoir. Ce phénomème de brassage est a éviter en rallye, pour éviter les vapeurs d'essence, ainsi qu'en cas de retournement et de chocs !

Sinon, bourres des éponges ! :lol:
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Merci à tous

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Merci pour le coup de main.
Mettre de la mousse autour pour plus entendre le bruit, c'est facile.
Le reste, on verra si j'ai moins peur au fur et à mesure.
Je vais voir ce que je peux faire pour monter des cloisons à l'intérieur. Ca ressemble à ceux qui construisent des bateaux dans des bouteilles cette affaire.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

LOL tout à fait !

En ce qui concerne la mousse il me semblait qu'on parlait d'un type de mousse à mettre DANS le réservoir et pas autour, à moins que j'aie mal compris... ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Tiens j'ai trouvé ça en tapant "mousse réservoir" par curiosité dans google :
http://www.ps-performance.com/boutique/ ... 8bdb452c33

C'est de la mousse "de compète" à mettre dans le réservoir.

En fait je pense que ce genre de mousse ne fait pas du tout "éponge"... elle ne s'imbibe pas et sert juste de barrière physique anti-ballottement. Et étant donné le volume mort important (le volume des cavités de la mousse), je pense que ça ne réduit pas de beaucoup la capacité du réservoir.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
manuwissant
Motivé
Motivé
Messages : 336
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 5:35 pm
Localisation : 62

Message par manuwissant »

J'ai le même problème Joumpy dans mon réservoir rectangulaire de 80 litres, on appelle ça de la caréne liquide. Je vais essayer de mettre une plaque de plexi en transversal à l'intérieur avec des petits trous pour éviter ce phénoméne. Je te mets des phots dès que ce sera fait. Mon probléme, faire monter la plaque jusqu'en haut (il faut en mettre plusieurs, avec des rebords pour les rendre solidaire entre elles avec des ecrous/boulons) A suivre......
In Transporter We Trust
T4 2.5L TDI 102, 422500kms, les 64500 derniers au colza, tournesol et huile recyclée. Depuis 40000 kms au "Micakit", 100%!
COLZA INSIDE
Avatar du membre
Pinpin
Convaincu
Convaincu
Messages : 626
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am

Message par Pinpin »

C'est tout à fait ce à quoi je pensais. Mais je voyais ca beaucoup plus cher !


Et comment faites vous pour l'insérer dedans et le tailler à la bonne forme ?
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

mmmmh, par petits morceaux ? :lol:
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12298
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Non pas par petits bouts sur les reservoirs de competition on la tait rentrer par un trou d'une dizaine de cm de diametre ent la pressant.C'est une mousse de tres faible densité elle s'ecrase bien mais je ne sais pas si a l'huile son utilisation sera sans soucis par contre proscrire l'acetone...
Image
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

éponge

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide.
Malheureusement, il faut absolument de l'acétone dans mon HVB.
J'ai essayé de supprimer l'acétone et l'odeur est revenue!
Je ne pense pas utiliser de la mousse à l'intérieur, je pense que je vais mettre des cloisons comme Manu.
Ceci dit, c'est pas encore fait ce truc.
Je commence aussi à m'habituer au bruit!
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par mwanou »

salut salut je relance un peut ce post car je viens de me fabriquer un réservoir en aluminium au taf ( je suis soudeur ) et je n'avais pas pris en compte le phénomène de ballottage. j'ai 105 LITRE quand même du coup ça me fait hésiter avant de le monter , je viens de le ramener et je compté l’installer la semaine prochaine ! pour le moment j'ai un 55l et dans les virage parfois la Facet mange de l'air du coup je me dit que sur le nouveau ce serai pire !!!
pour info mon nouveau réservoir fait 120CM/25H 35l.
merci de vos avis !
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par Tibo1987 »

Salut,

bah ouai ; il faut mettre des cloisons anti balottage peut être 3 dans la longueur ? ET il te faut prévoir un point bas à ton réservoir, idéalement un petit bol d'un demi litre soudé au fond de ton réservoir et tu mets l'aller et le retour dedans.
je sais pas si c'est clair.. ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par mwanou »

oui c'est claire j'ai tout compris ! :idea:

faut juste que je démonte mon réservoir et que je le modifie :evil:
le souci c'est qu'il passe parfaitement sous la banquette arrière du trafic ! si je rajoute cette élément je passe plus !
est-ce imaginable de rajouter un élément entre le réservoir et la facet qui ferait tampon et réserve ? genre comme un filtre ou je un mini réservoir d'un ou deux litres qui serait plus bas ?
quand aux parois anti ballottement sa va être chaud à rajouter sans faire le charcutier soudeur ce que je kif pas :-x ...
faut que je réfléchisse comment bidouiller ça !!!
je dois pouvoir faire des entailles depuis le dessus et y glisser mes cloisons pré percée . ce qui fait sué c'est que je rentré plein de merde dans le réservoir et que pour la sortir bon courage !!!
ark ça m'apprendra à vouloir aller plus vite que la musique :(
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par madguss »

le réservoir tampon, j' ai fait ça! Sur mon réservoir de 44 litres , pour l'instant (car ca va s'améliorer, n'est ce pas Macro! :wink: ) j'en tire 40. La facette qui alimente le réservoir tampon avale pas mal d'air sur la fin mais ça le fait !
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par mwanou »

si je comprend bien tu a mi ton réservoir tampon après la Facet .
perso je pense faire l'inverse en faite .
si j'ai le temps cette semaine je vais essayer de me faire un petit cube de 20/20/20CM (ou plus à voir) que je placerai entre mon réservoir principale et la Facet.
l’idée c'est que j'ai mon réservoir qui est légèrement surélevé (5cm); de là je rentre dans mon cube par une entré basse . en haut de mon cube j'ai une mise a l'air qui ce raccorde à celle de mon réservoir principal . du cube je vais à la Facet. je me demande même si je pourrais pas diviser mon retour PI pour l'alimenter partiellement.
je sais, c'est un peut l'usine à gaz mais je pense que ça peut le faire car en théorie il ne devrais pas y avoir d'air dedans et même si le cube n'est pas alimenté un moment il a assez de réserve (80cl) pour tenir( + un retour partiel ...) je me demande si je mettrais pas un anti retour entre les réservoir ???
si quelqu'un à compris je veut bien son avis :D
allé bonne fête :occasion7:
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par joumpy »

Depuis le 65 litres, il y a eu un 84 litres pendant plusieurs années, toujours sans cloisons et ça fait un peu de bruit mais pas plus!
On s'habitue.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
mwanou
Motivé
Motivé
Messages : 292
Enregistré le : lun. oct. 16, 2017 3:01 pm
Localisation : À l'ouest, Entre ciel et terre ...

Re: Ca ballotte dans le réservoir HVB

Message par mwanou »

Oui je vais voir pour les cloisons . J'ai un peu la flemme en fait de tout vider , découper nettoyer, resouder des cloisons et tout refermer ...
Je vais voir si j'ai le temps.
Trafic bicarburation
vtt cromoly
randonneuse fujy
Répondre

Retourner vers « Réservoirs d'huile »