Tu as quoi en protection avec ca. En théorie dans les 40A, en pratique, un 30A doit suffir, non?Macromalhuile37 a écrit :Je roule mes 10/11 metres de 0.82 sur une tige de 6 et je mets ca dans un tuyau diam interne 9.5 mesurant 65 cm de long...Ca chauffe le feu de l'enfer...
Choix du fils émaillés pour réchauffeur bobiné électrique ?
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sinon prendre du 0,5mm, c'est plus résistif et donc nécessite moins de longueur (je pense que le prochain, si j'achète le fil, sera comme ça)
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madguss a écrit :sinon prendre du 0,5mm, c'est plus résistif et donc nécessite moins de longueur (je pense que le prochain, si j'achète le fil, sera comme ça)
Il me semble que c'est le contraire.
Plus le diamètre du fil est petit, plus il faut en mettre long.
Plus le diamètre du fil est gros moins il faut long.
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hum... je rappelle que le fil de cuivre est comme un tuyaux: plus il est fin, moins il laisse passer de courant donc plus sa résistivité est grande ! Pourquoi sinon met-on du fil de plus gros diamètre pour des gros consommateurs d'électricité
donc pour une puissance équivalente, on va mettre moins de longueur avec un fil fin et plus de longueur pour un fil gros.
donc pour une puissance équivalente, on va mettre moins de longueur avec un fil fin et plus de longueur pour un fil gros.
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La dessus je suis d'accord avec Madguss...mica a écrit :madguss a écrit :sinon prendre du 0,5mm, c'est plus résistif et donc nécessite moins de longueur (je pense que le prochain, si j'achète le fil, sera comme ça)
Il me semble que c'est le contraire.
Plus le diamètre du fil est petit, plus il faut en mettre long.
Plus le diamètre du fil est gros moins il faut long.
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Plus le fil est gros, plus il en faut long...
Mais 0.5mm, ca me semble un peu juste quand meme...
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Seulement il y a un os...Et oui plus il est petit moins il accepte un courant fort avant de faire fusible...Plus il est petit moindre est sa surface d'echange donc plus il s'echauffe et plus il risque d'y avoir des ennuis..Avec mes 25A dans mon O.8 je suis aux limites du courant admissible dans ce fil (selon mon bobineur) ... Tout est une histoire de compromis...
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il faut voir si on craint une usure du fil ou pas! mais si on considère que le fil ne s'use pas, je ne vois pas de pb ! ( à part moins de surface d'échange avec l'huile mais compensée en partie par moins de perte de charge.
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oui, mais non jusqu'à un certain point! ton fil est presque seul, baigné et refroidi par de l'huile , ce qui n'est pas la condition du fil dans un moteur.Macromalhuile37 a écrit :Seulement il y a un os...Et oui plus il est petit moins il accepte un courant fort avant de faire fusible...Plus il est petit moindre est sa surface d'echange donc plus il s'echauffe et plus il risque d'y avoir des ennuis..Avec mes 25A dans mon O.8 je suis aux limites du courant admissible dans ce fil (selon mon bobineur) ... Tout est une histoire de compromis...
Il ne fait fusible que si il s'échauffe trop au point d'atteindre la T°de fusion du cuivre soit 1084°C...
Sur ce, il faut effectivement s'assurer que l'huile ne gratine pas dessus
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Sur les moteurs l'email se durcit avec le temps et les chauffes..Donc sur nos rechauffeurs il ne faut pas s'attendre a ce qu'il soit eternel...Le mien (fil neuf ) a deja prit 3 chauffes serieuses (rechauffeur incinéré fondu ) et le fil est toujours intact...Eviter de chauffer a plus de 80° le fil (mais ca pour le verifier il faudrait avoir des thermocouples sur le fil ) j'arrete mes chauffe electriques a 60°de T° d'huile et je n'ai plus eut aucun soucis...Ma femme etait partie en weekend la semaine derniere avec la ZX ,j'avais forcé une chauffe a 75 la veille pour éprouver le truc ...Ca a tenu sans deformer le tuyau... Mais gaffe quand meme ...
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bah les miens regulent à 70°C et j'ai démonté celui de feu ma bx au bout de 20 000 km et il était comme neuf! mais c'était du 0,8 mm sur 15 mètres avec 12 A soit 144 à 156 W
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Pour la chauffe du fil emaillé, je ne sais pas jusqu'à quelle temperature on est OK, mais me concernant, j'ai essayé de faire fondre le verni au chalumeau (butane -propane) pour les connexions en bout, et bien pas moyen, obligé de prendre un bon vieux papier de verre pour gratter l'email...
Donc je crains plus pour les durites (bobiné interne)et le tube alu (bobiné externe) que pour le fil lui meme...
Donc je crains plus pour les durites (bobiné interne)et le tube alu (bobiné externe) que pour le fil lui meme...
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durite normée: application d'un fer à souder chaud dessus pendant 20 secondes: pas bougée!
mais T° plus petite sur du long terme? bonne question.
Les bobinés externe, on a l'expérience que l'émail fini par s'user sur le tube d'alu et là, court circuit et fusible saute si fusible il y a. Si pas, incendie!
mais T° plus petite sur du long terme? bonne question.
Les bobinés externe, on a l'expérience que l'émail fini par s'user sur le tube d'alu et là, court circuit et fusible saute si fusible il y a. Si pas, incendie!
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PER ou durite noire LDR ou autre?
bonjour, peux-tu m'expliquer pourquoi avec 15 metres de fil émaillé de 0,85 mm mon tube de PER devient trés mou (résistance interne)? Je craint qu'il fonde et catastrophe!!! De plus maintenant, même froid il est tout tordu. J'envisage de refaire ce réchauffeur... Par quoi remplacer le PER? Une simple durite de LDR ? Quel diamètre? mercimica a écrit :La régulation sur mes réchauffeurs est : 75°C allumage / 76°C arrêt.
Toujours pas de soucis.
Mica
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Pour ton PER, tu avais peut-être un peu d'air dedans...?
Pour la durite LDR tu peux prendre de la 10mm ou de la 16mm ou plus...
Tout dépend de la longueur totale que tu veux obtenir.
Moi il me fallait un réchauffeur court, j'ai donc opté pour de la 16 avec un double bobinage:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
Pour la durite LDR tu peux prendre de la 10mm ou de la 16mm ou plus...
Tout dépend de la longueur totale que tu veux obtenir.
Moi il me fallait un réchauffeur court, j'ai donc opté pour de la 16 avec un double bobinage:
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Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
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Re: Choix du fils émaillés pour réchauffeur bobiné électrique ?
Salut à tous,
je voudrais vous faire part d'un retour d'expérience sur mon bobiné interne, sur mon ancienne installation il faisait sauter le fusible de 30 A souvent, je l'avais fabriqué pour obtenir 25 A de consomation (je ne me rappelle plus des données), bref, aujourd'hui je l'ai démonté avant de le transférer sur ma nouvelle installation, et à ma grande surprise l'émail est bouffé sur environ 1 cm de longueur de bobine. A la place il y a une espèce de pate qui s'éffrite au doigt, et qui rend le fil conducteur (verifié au multimètre).
Ceci explique pourquoi mon bobiné ne fonctionnait plus, par contre je n'explique pas comment l'émail a sauté, et surtout uniquement sur une zone particulière. Je me demande si il n'y avait pas une zone de frottement sur la durite, et que à la longue ( 25 000 km ) sur ma première friteuse, ça n'a pas pu le bouffer.
Je pense que je vais tout de même retenter l'expérience, et j'aurais besoin de savoir quelle quantité de fil mettre et quel diamètre pour faire 250 W de chauffe. (je protège avec un fusible de 40 A derrière un relai de 70 A.
Merci d'avance.
Friteusement.
je voudrais vous faire part d'un retour d'expérience sur mon bobiné interne, sur mon ancienne installation il faisait sauter le fusible de 30 A souvent, je l'avais fabriqué pour obtenir 25 A de consomation (je ne me rappelle plus des données), bref, aujourd'hui je l'ai démonté avant de le transférer sur ma nouvelle installation, et à ma grande surprise l'émail est bouffé sur environ 1 cm de longueur de bobine. A la place il y a une espèce de pate qui s'éffrite au doigt, et qui rend le fil conducteur (verifié au multimètre).
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Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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