Choix du fils émaillés pour réchauffeur bobiné électrique ?
Modérateur : Les modérateurs
-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. juin 17, 2007 9:13 pm
Choix du fils émaillés pour réchauffeur bobiné électrique ?
Bonjour j'ai vu du fil émaillé sur conrad http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Mais la doc et en allemand alors je ne c'est pas si ce fils émaillé peut convenir.Sinon ou l'acheter vous? C'est pour faire un rechauffeur avec resistance bobiné immergé dans l'huile.
Merci d'avance
Mais la doc et en allemand alors je ne c'est pas si ce fils émaillé peut convenir.Sinon ou l'acheter vous? C'est pour faire un rechauffeur avec resistance bobiné immergé dans l'huile.
Merci d'avance
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Proscrire le fil d'occase dans un bobiné interne...Une foix le bobinage du moteur fini il est vernis a l'epoxy et quand vous le débobinez le vernis epoxy se barre en petits eclats...Allez dans une entreprise de bobinage moteur et achetez leur de quoi vous faire 5 ou 6 rechauffeurs en fil neuf...Ca ne vous coutera que le prix d'un plein que vous ne ferez plus ... De plus ce fil neuf est beaucoup plus souple que du recyclé et l'email es parfaitement integre et sufisament souple pour pouvoir etre bobiné sans soucis autour d'un fer de 2mm de diametre...
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
bah, j'ai réussi à trouver ( après avoir détruit complètement une quinzaines d'aspirateurs... dans une déchetterie à coups marteaux ils ont du me prendre pour un fou! ) un moteur ou le fil était nikel sans epoxy dessus!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
-
- Passionné
- Messages : 1173
- Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
- Localisation : proche compiegne oise
Bah pareil faut croire que j'ai eu du bol, le premier que j'ai dèniaper etait impec, j'ai recupérer un karcher impec aussi, mais le fil est plus gros.madguss a écrit :bah, j'ai réussi à trouver ( après avoir détruit complètement une quinzaines d'aspirateurs... dans une déchetterie à coups marteaux ils ont du me prendre pour un fou! ) un moteur ou le fil était nikel sans epoxy dessus!
le problème c'est que le gars a la decharge me connais maintement, il m'a a l'oeil, et il aime moyennement que je descende dans les bennes. Remarque ca peut etre une source d'emmerdes colossale pour lui. Du cout il me passe une sorte de perche pour attraper des truc, quand y'a personne uniquement, y'me dit
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. juin 17, 2007 9:13 pm
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
tu peux l'acheter sans problème ! si tu veux une bobine la plus courte possible à puissance équivalente, prends un petit diamètre. Si au contraire tu veux une longue bobine pour favoriser les échanges et eviterde cramer l'huile, prend un gros diamètre!
edit: 9 mètre en 0,8 mm c'est trop court!!! ca va faire un rechauffeur trop puissant!
edit: 9 mètre en 0,8 mm c'est trop court!!! ca va faire un rechauffeur trop puissant!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
- madguss
- Passionné
- Messages : 2522
- Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
- Localisation : Angers
+1, il faut IMPERATIVEMENT une circulation d'huile sinon ca explose ou pas loin...Macromalhuile37 a écrit :Attention mes rechauffeurs sont placés en boucle de PI et leur chauffe asservie a la rotation du moteur sinon ils crament immédiatement...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Kit bi-réservoir
Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
Tiens, le dernier post de mica sur son C25, à suivre...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : dim. juin 17, 2007 9:13 pm
Si je choissiser du fil résistif sa ne serrer pas mieux?
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/p ... esist6.htm
Par contre pour 300w il me faudrais 129 m avec se type de fil?
I=U/R I=12/62.4=2.31 W/m
soit 129 m
Merci de m'aider et de me conseiller
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/p ... esist6.htm
Par contre pour 300w il me faudrais 129 m avec se type de fil?
I=U/R I=12/62.4=2.31 W/m
soit 129 m
Merci de m'aider et de me conseiller
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
-
- Modérateur
- Messages : 2090
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
- Localisation : Aquitaine
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
Tu vas pouvoir en faire des réchauffeursvincenzzo a écrit :Perso chez le bobineur du coin a qui j'avait déja fait refaire un moteur, il m'a filé 80-90m d'une chute de fil de 0.9mm de diam, et il ne voulait rien, juste que je lui raporte la bobine vide...
Ce que j'ai fait avec en plus une bonne bouteille de cognac...
Tu mets environ 10 m de fil et ça va le faire.
Fais gaffe car même enroulé sur une tige de 4mm, il faut environ 1.20 / 1.40m de durite.
Mica
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Je roule mes 10/11 metres de 0.82 sur une tige de 6 et je mets ca dans un tuyau diam interne 9.5 mesurant 65 cm de long...Ca chauffe le feu de l'enfer... Ce matin température de la boucle au demarrage 15° demarrage de la voiture 1m30 plus tard au ralenti dans la court (le temps d'aller remplir ma fitration a chaleur solaire de risso ) je remonte dans l'auto et clic le rechauffeur s'arret a 60° pour se remetre en marche des que je part mais j'peux vous garantir qu'il ne vaut mieux pas garder les doigts sur les raccords quand il est en marche...
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Voici quelques photos de la fabrication d'un réchauffeur à bobinage interne:
tout d'abord les fournitures un morceau de PER 10/12 2 raccords PER 10/12 males 3/8 au moins 10 m de fil emaillé de 0.84mm de diametre que vous aurez enroulé autour d'une tige de 6mm dans le bout d'une visseuse.
Glissez la spire obtenue dans le tube PER positionnez les bouts des raccords qui doivent etre sur le tuyaux,
Grattez les deux extrémités de la spire de cuivre afin d'enlever l'email du fil pour pouvoir le souder (à l'étain electronique avec un chalumeau butane ou un puissant fer a souder electrique)
Emboitez le tuyau sur ses raccords serrez les ecrous de serrage il ne reste plus qu'a l'integrer dans votre montage en mettant une extrémitée à la masse et l'autre au +12V par l'intermédiare d'un montage fusible relais klicson.Une bonne isolation n'est pas superflue et ce montage al'air de tenir le choc . Attention ca chauffe trés fort s'il n'y a pas de ciculation du fluide le PER rouge tient a 90° qui sont trés vite atteins sans débit...
tout d'abord les fournitures un morceau de PER 10/12 2 raccords PER 10/12 males 3/8 au moins 10 m de fil emaillé de 0.84mm de diametre que vous aurez enroulé autour d'une tige de 6mm dans le bout d'une visseuse.
Glissez la spire obtenue dans le tube PER positionnez les bouts des raccords qui doivent etre sur le tuyaux,
Grattez les deux extrémités de la spire de cuivre afin d'enlever l'email du fil pour pouvoir le souder (à l'étain electronique avec un chalumeau butane ou un puissant fer a souder electrique)
Emboitez le tuyau sur ses raccords serrez les ecrous de serrage il ne reste plus qu'a l'integrer dans votre montage en mettant une extrémitée à la masse et l'autre au +12V par l'intermédiare d'un montage fusible relais klicson.Une bonne isolation n'est pas superflue et ce montage al'air de tenir le choc . Attention ca chauffe trés fort s'il n'y a pas de ciculation du fluide le PER rouge tient a 90° qui sont trés vite atteins sans débit...
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12300
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Non ma ZX ne demarre pas a 100% ou trés trés mal ...
http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... 12_zx13100
De plus mon réchauffeur ne fonctionne que si le moteur tourne car Il faut impérativement du débit dedans . Dans le cas de mon montage en boucle je demarre sur une boucle legerement additivée au GO de la veille et tout de suite des le demarrage le rechauffeur se met en marche et je commence a rouler au vegetal...le pourcentage d'HV augmente dans la boucle au fur a mesure de la chauffe... je ne consomme du GO uniquement a l'arret du soir purge de 5 secondes plus 3km de roulage...
http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... 12_zx13100
De plus mon réchauffeur ne fonctionne que si le moteur tourne car Il faut impérativement du débit dedans . Dans le cas de mon montage en boucle je demarre sur une boucle legerement additivée au GO de la veille et tout de suite des le demarrage le rechauffeur se met en marche et je commence a rouler au vegetal...le pourcentage d'HV augmente dans la boucle au fur a mesure de la chauffe... je ne consomme du GO uniquement a l'arret du soir purge de 5 secondes plus 3km de roulage...
-
- Modérateur
- Messages : 2090
- Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
- Localisation : Aquitaine
Mes premier rechauffeurs "bobiné exterieur" comportaient 18-21m de ce meme fil, donc deja 40 m en moins.mica a écrit :Tu vas pouvoir en faire des réchauffeurs
Tu mets environ 10 m de fil et ça va le faire.
Fais gaffe car même enroulé sur une tige de 4mm, il faut environ 1.20 / 1.40m de durite.
Mica
Depuis je me suis rendu compte que 12-15m de 0.9 suffisaient amplement, mais je n'en ai pas refait depuis, juste dimunuer les existant.
Sur la 309 il fait 17m encore, mais je vais lui en enlevé 3m au debut de l'hiver...
J'ai pas testé encore le bobiné interieur. On verra si besoin, il faudra bien tester un jour, mais 12-15m de 0.9, ca va faire pas loin de 2 m de long...