Choix du fils émaillés pour réchauffeur bobiné électrique ?

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

mimimick60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 9:13 pm

Choix du fils émaillés pour réchauffeur bobiné électrique ?

Message par mimimick60 »

Bonjour j'ai vu du fil émaillé sur conrad http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Mais la doc et en allemand alors je ne c'est pas si ce fils émaillé peut convenir.Sinon ou l'acheter vous? C'est pour faire un rechauffeur avec resistance bobiné immergé dans l'huile.
Merci d'avance
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

Salut

Un fil de recup d'un vieux moteur (aspirateur karcher ouce que tu voudra) fait tres bien l'affaire. il faut un diamètre de 0.8mm ou 1mm le 1.2 doit aller aussi, mais il faut adapter le longueur
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Proscrire le fil d'occase dans un bobiné interne...Une foix le bobinage du moteur fini il est vernis a l'epoxy et quand vous le débobinez le vernis epoxy se barre en petits eclats...Allez dans une entreprise de bobinage moteur et achetez leur de quoi vous faire 5 ou 6 rechauffeurs en fil neuf...Ca ne vous coutera que le prix d'un plein que vous ne ferez plus :lol:... De plus ce fil neuf est beaucoup plus souple que du recyclé et l'email es parfaitement integre et sufisament souple pour pouvoir etre bobiné sans soucis autour d'un fer de 2mm de diametre... :wink:
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

bah, j'ai réussi à trouver ( après avoir détruit complètement une quinzaines d'aspirateurs... dans une déchetterie à coups marteaux :oops: ils ont du me prendre pour un fou! :lol: ) un moteur ou le fil était nikel sans epoxy dessus!
;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

madguss a écrit :bah, j'ai réussi à trouver ( après avoir détruit complètement une quinzaines d'aspirateurs... dans une déchetterie à coups marteaux :oops: ils ont du me prendre pour un fou! :lol: ) un moteur ou le fil était nikel sans epoxy dessus!
;)
Bah pareil faut croire que j'ai eu du bol, le premier que j'ai dèniaper etait impec, j'ai recupérer un karcher impec aussi, mais le fil est plus gros.

le problème c'est que le gars a la decharge me connais maintement, il m'a a l'oeil, et il aime moyennement que je descende dans les bennes. Remarque ca peut etre une source d'emmerdes colossale pour lui. Du cout il me passe une sorte de perche pour attraper des truc, quand y'a personne uniquement, y'me dit :lol:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
mimimick60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 9:13 pm

Message par mimimick60 »

Merci pour vos reponse mais ceci ne me dis pâs si je peux l'acheter sur conrad car par chez moi il n'y a pas d'entreprise de bobinage et sur le net les grosse entreprise ne fournisse pas pour des petites commandes merci d'avance.
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

tu peux l'acheter sans problème ! si tu veux une bobine la plus courte possible à puissance équivalente, prends un petit diamètre. Si au contraire tu veux une longue bobine pour favoriser les échanges et eviterde cramer l'huile, prend un gros diamètre! ;)

edit: 9 mètre en 0,8 mm c'est trop court!!! ca va faire un rechauffeur trop puissant!
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
wolf505
Passionné
Passionné
Messages : 1173
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 3:32 pm
Localisation : proche compiegne oise

Message par wolf505 »

+1 trop court 9 metres, et je vois pas comment en assembler 2 de manière fiable.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Pour mes rechauffeurs j'ai entre 10 et 11 metres de 0.82 (0.8 de cuivre et 0.02 d'email)...Attention mes rechauffeurs sont placés en boucle de PI et leur chauffe asservie a la rotation du moteur sinon ils crament immédiatement...
Image
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2522
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

Macromalhuile37 a écrit :Attention mes rechauffeurs sont placés en boucle de PI et leur chauffe asservie a la rotation du moteur sinon ils crament immédiatement...
+1, il faut IMPERATIVEMENT une circulation d'huile sinon ca explose ou pas loin...
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
mimimick60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 17, 2007 9:13 pm

Message par mimimick60 »

Si je choissiser du fil résistif sa ne serrer pas mieux?
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/p ... esist6.htm
Par contre pour 300w il me faudrais 129 m avec se type de fil?
I=U/R I=12/62.4=2.31 W/m
soit 129 m
Merci de m'aider et de me conseiller
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Tu as trouvé de toi meme le soucis...il faut trop de ce fil pour arriver a des puissances significatives...

300W sur un bobiné interne il faut etre sur de toi mon gars ...Ca ne se gére pas comme ca...La moindre perte de débit et tu crame tout...
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

Perso chez le bobineur du coin a qui j'avait déja fait refaire un moteur, il m'a filé 80-90m d'une chute de fil de 0.9mm de diam, et il ne voulait rien, juste que je lui raporte la bobine vide...
Ce que j'ai fait avec en plus une bonne bouteille de cognac...
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

vincenzzo a écrit :Perso chez le bobineur du coin a qui j'avait déja fait refaire un moteur, il m'a filé 80-90m d'une chute de fil de 0.9mm de diam, et il ne voulait rien, juste que je lui raporte la bobine vide...
Ce que j'ai fait avec en plus une bonne bouteille de cognac...
Tu vas pouvoir en faire des réchauffeurs 8) 8) 8)
Tu mets environ 10 m de fil et ça va le faire.
Fais gaffe car même enroulé sur une tige de 4mm, il faut environ 1.20 / 1.40m de durite.

Mica
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Je roule mes 10/11 metres de 0.82 sur une tige de 6 et je mets ca dans un tuyau diam interne 9.5 mesurant 65 cm de long...Ca chauffe le feu de l'enfer... Ce matin température de la boucle au demarrage 15° demarrage de la voiture 1m30 plus tard au ralenti dans la court (le temps d'aller remplir ma fitration a chaleur solaire de risso ) je remonte dans l'auto et clic le rechauffeur s'arret a 60° pour se remetre en marche des que je part mais j'peux vous garantir qu'il ne vaut mieux pas garder les doigts sur les raccords quand il est en marche...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Voici quelques photos de la fabrication d'un réchauffeur à bobinage interne:
tout d'abord les fournitures un morceau de PER 10/12 2 raccords PER 10/12 males 3/8 au moins 10 m de fil emaillé de 0.84mm de diametre que vous aurez enroulé autour d'une tige de 6mm dans le bout d'une visseuse.
Image

Glissez la spire obtenue dans le tube PER positionnez les bouts des raccords qui doivent etre sur le tuyaux,
Image

Grattez les deux extrémités de la spire de cuivre afin d'enlever l'email du fil pour pouvoir le souder (à l'étain electronique avec un chalumeau butane ou un puissant fer a souder electrique)

Image

Emboitez le tuyau sur ses raccords serrez les ecrous de serrage il ne reste plus qu'a l'integrer dans votre montage en mettant une extrémitée à la masse et l'autre au +12V par l'intermédiare d'un montage fusible relais klicson.Une bonne isolation n'est pas superflue et ce montage al'air de tenir le choc . Attention ca chauffe trés fort s'il n'y a pas de ciculation du fluide le PER rouge tient a 90° qui sont trés vite atteins sans débit...
Image
Image
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Ca démarre au quart à 100% en chauffant juste avant la PI à 60° ?
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Non ma ZX ne demarre pas a 100% ou trés trés mal ...
http://www.dailymotion.com/royeremm/vid ... 12_zx13100
De plus mon réchauffeur ne fonctionne que si le moteur tourne car Il faut impérativement du débit dedans . Dans le cas de mon montage en boucle je demarre sur une boucle legerement additivée au GO de la veille et tout de suite des le demarrage le rechauffeur se met en marche et je commence a rouler au vegetal...le pourcentage d'HV augmente dans la boucle au fur a mesure de la chauffe... je ne consomme du GO uniquement a l'arret du soir purge de 5 secondes plus 3km de roulage...
Image
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2090
Enregistré le : mer. août 23, 2006 5:14 pm
Localisation : Aquitaine

Message par vincenzzo »

mica a écrit :Tu vas pouvoir en faire des réchauffeurs 8) 8) 8)
Tu mets environ 10 m de fil et ça va le faire.
Fais gaffe car même enroulé sur une tige de 4mm, il faut environ 1.20 / 1.40m de durite.

Mica
Mes premier rechauffeurs "bobiné exterieur" comportaient 18-21m de ce meme fil, donc deja 40 m en moins.
Depuis je me suis rendu compte que 12-15m de 0.9 suffisaient amplement, mais je n'en ai pas refait depuis, juste dimunuer les existant.
Sur la 309 il fait 17m encore, mais je vais lui en enlevé 3m au debut de l'hiver...
J'ai pas testé encore le bobiné interieur. On verra si besoin, il faudra bien tester un jour, mais 12-15m de 0.9, ca va faire pas loin de 2 m de long...
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »