temperature max pour l'huile ?

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
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temperature max pour l'huile ?

Messagepar papagog » Ven Nov 16, 2007 12:28 pm

je me demande si vraiment il est utile de chauffer au dela de 70 degrés ???
perso avec la 406 je tournais autour de 60 degré et ça ne posait pas de problème
de plus moins de choc thermique, et surtout moins de matraquage de joints (bien souvent merdique à changer)

du coup, un 20 plaques sans boucle sur xud9te, ça suffit en pompe bosch pour avoir aurtour de 60/65 ?
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Messagepar Macarel81 » Ven Nov 16, 2007 12:52 pm

Encore une fois, ca depend de la pompe a injection.

Ceertaines pompes (BOSCH et equivalantes) suporteront sans problème une chauffe de l'ordre de 60 à 70 °

D'autres, comme les LUCAS, sont trop fragile pour avaler une huile dont la viscosité n'aura pas été portée a celle du GO, soit pres de 85°
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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Nov 16, 2007 12:57 pm

Je regule a 60° sur mes bosch depuis...................le début...Pas cassé de bosch et des fois meme j'suis bien au dessous mais c'est po bien... Par contre au dessus de 60 j'ai des soucis de tenue a l'etancheité des araccords et durites...
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Messagepar papagog » Ven Nov 16, 2007 1:01 pm

pompe bosch, lucas j essaie même pas !
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Messagepar bart4 » Ven Nov 16, 2007 2:44 pm

Macromalhuile37 a écrit:Je regule a 60° sur mes bosch depuis...................le début...Pas cassé de bosch et des fois meme j'suis bien au dessous mais c'est po bien... Par contre au dessus de 60 j'ai des soucis de tenue a l'etancheité des araccords et durites...


Je pense mettre un robinet en entré LDR de mon futur réchauffeur à plaques pour pouvoir agir sur l'apport calorifique de ce dernier.

Z'en pensez quoi ?
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Messagepar joumpy » Ven Nov 16, 2007 2:58 pm

papagog a écrit:pompe bosch, lucas j essaie même pas !

Ca, ça sent le vécu...
:lol: :lol: :lol:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Messagepar julien.j8s » Ven Nov 16, 2007 3:08 pm

bart4 a écrit:
Macromalhuile37 a écrit:Je regule a 60° sur mes bosch depuis...................le début...Pas cassé de bosch et des fois meme j'suis bien au dessous mais c'est po bien... Par contre au dessus de 60 j'ai des soucis de tenue a l'etancheité des araccords et durites...


Je pense mettre un robinet en entré LDR de mon futur réchauffeur à plaques pour pouvoir agir sur l'apport calorifique de ce dernier.

Z'en pensez quoi ?


sur ma caisse c'est une vanne, je ne m'en sert que soit ouvert soit fermée. Je ne sais pas si ca a un grand intéret de reguler avec un robinet. A la rigueur si tu veux reguler vaut mieux mettre une EV pour pouvoir l'asservir sur la temperature de l'huile.
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Messagepar bart4 » Ven Nov 16, 2007 6:33 pm

julien.j8s a écrit: Je ne sais pas si ca a un grand intéret de reguler avec un robinet. A la rigueur si tu veux reguler vaut mieux mettre une EV pour pouvoir l'asservir sur la temperature de l'huile.


L'idée serait simplement d'avoir un moyen de réglage aussi grossier soit-il.

Faire un asservissement même pas j'y pense !
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Messagepar jnf80 » Ven Nov 16, 2007 7:11 pm

Avec un robinet, tu ne risques pas de ralentir le refroidissement du moteur en ralentissant la circulation du LDR ? ca ne serait pas bon ca :?
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Messagepar bart4 » Ven Nov 16, 2007 8:38 pm

jnf80 a écrit:Avec un robinet, tu ne risques pas de ralentir le refroidissement du moteur en ralentissant la circulation du LDR ? ca ne serait pas bon ca :?


je compte mettre mon réchauffeur en parallèle du circuit de chauffage de l'habitacle...
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Messagepar jnf80 » Ven Nov 16, 2007 8:45 pm

bart4 a écrit:je compte mettre mon réchauffeur en parallèle du circuit de chauffage de l'habitacle...


Donc logiquement, même sans robinet ca te fait déjà la moitier du LDR qui passera dans le LDR, avec un robenet la pression aura tendance à pousser vers le circuit de chauffage et quasiement plus rien vers ton réchauffeur :roll:
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Messagepar bart4 » Ven Nov 16, 2007 9:03 pm

en hiver c'est vrai que la question se pose moins à priori, c'est plutôt l'été quand le LDR est à 90°c et plus et qu'il fait bien chaud dans le compartiment moteur...

Par contre je ne sais pas trop si on peut trouver ce genre de robinet en 16 ou 19 de diamètre inter... histoire de garder un bon débit max dans le réchauffeur...
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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Nov 16, 2007 9:27 pm

Vanne a boisseau sphérique 15/21 ou 20/27 a passage integrale...Dans tous les magasins de bricolage au rayon plomberie..
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Messagepar papagog » Ven Nov 16, 2007 9:28 pm

pour ma part je preconise plutot soit la derivation de huile (qui ne passe plus par l echangeur mais il faut une troisieme ev), soit un débouclage (si il y a boucle) , par un retour au reservoir. le probleme c est que si il reste peu d huile dans le reservoir elle repassera rapidement annulant l effet "debouclage"
la solution shunt du rechauffeur parait donc meilleur, mais plus cher(1ev de plus)
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Messagepar bart4 » Ven Nov 16, 2007 9:49 pm

pour moi je crois que ça sera vanne à boisseau pour moi :)

merci Macroma :wink:
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Re: temperature

Messagepar Bxjack » Ven Nov 16, 2007 10:08 pm

papagog a écrit:je me demande si vraiment il est utile de chauffer au dela de 70 degrés ???
perso avec la 406 je tournais autour de 60 degré et ça ne posait pas de problème
de plus moins de choc thermique, et surtout moins de matraquage de joints (bien souvent merdique à changer)

du coup, un 20 plaques sans boucle sur xud9te, ça suffit en pompe bosch pour avoir aurtour de 60/65 ?


Sur mon 1.9TD, le 20plaques me monte vers 55 en ce moment...mais les durites ne sont pas encore isolés (le 20plaque l'est).
J'ai un réchauf electrique maison mais un peu faible, du coup avec les basses températures je plafonne vers 60-63°C. Je commence à basculer vers l'hvp dès qu'elle est à 20°C, ma pompe bosch ne rale pas du tout.
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Messagepar Macromalhuile37 » Ven Nov 16, 2007 10:33 pm

Ce matin boucle a -2°, temperature exterieure -4° demarrage de l'auto sur la purge de 10secondes plus trois km en boucle hier soir dés le moteur en route passage sur HV , 5mn de chauffe au ralentis pendant grattage de pare brise T° en entrée de PI 60° depart et pendant 8km l'electrique a eut du mal a maintenir les 58...Aprés dix km l'eletrique s'eteint et tourne 50 a 30% du temps. Coupe a 60 reprend a 58..23km plus loin repassage au go sans purge pour trois km avant l'arret au taf pour 9H sous abris..Ce soir 9° sous le capot demarrage deux ptit coup de yoyo bascule a l'HV départ en souplesse...Glisse glisse petite Zisque :wink: HV tournesol recyclée 0 additif...Préchauffage 8 secondes post chauffage jusqu'a environ 60° de LDR....Pompe bosch injecteurs 175bars XUD9TE 180 000km...
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Messagepar papagog » Sam Nov 17, 2007 3:52 pm

j ai eu un peu de mal à te suivre !!
tu as quoi comme montage ??
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Messagepar Macromalhuile37 » Dim Nov 18, 2007 1:01 pm

Mackit..
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Messagepar papagog » Dim Nov 18, 2007 2:53 pm

aurais-tu un shema, car j ai du mal a saisir la nuance entre passage au go et purge

merci
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