RESOLU = filtre chauffant sur XUD 9 TE

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
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RESOLU = filtre chauffant sur XUD 9 TE

Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 1:34 pm

Je vais monter un porte filtre chauffant, en série sur le refroidisseur d'huile, mais sur quel tuyau le LDR est il le plus chaud ?
Celui qui sort en bas du radiateur direction échangeur huile ?
Ou bien l'autre qui vient du moteur et qui va à l'échangeur huile ?
Je pense que c'est le premier, mais ça métonne que le LDR soit refoulé dans le radiateur en bas...

Répondez moi urgent SVP avant que je coupe le mauvais tuyau...
Denis.
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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 1:40 pm

cherche sur le forum de nombreux post en parle déjà...

edit il y a un échangeur d'huile sur XUD9 ? tu doit te tromper
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 1:42 pm

Un échangeur eau/huile. Juste au dessus du filtre à air.
Merci.
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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 1:44 pm

jamais vu tient

echangeur air/air de turbo ok
porte filtre à gazole et à huile échangeur ok

mais pas d'échangeur air/huile

c'est quoi comme caisse?
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 1:53 pm

306 1,9 TD C'est marqué dans la revue technique Automobile.
Mais je sais pas sur quel tuyau me brancher... Je pense que la pompe à eau n'a qu'une fonction refoulante ? Je me trompe ?
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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 1:55 pm

échangeur air huile dans le RTA ??

j'ai pas du tout le souvenir d'un échangeur air/huile, tu as une scan de ta rta?

question LDR cherche sur le fofo.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 2:03 pm

http://picasaweb.google.fr/BiqueAndBike ... 4230150114
Ca ressemble à ça (faire une rotation vers la gauche !) Les 2 tuyaux vont vers le radiateur et vers le moteur.

Denis.
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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 2:04 pm

ce n'est pas un échageur air/huile, c'est le refroidisseur du filtre à huile (donc de l'huile) alimenté par ldr frais venant du radiateur de refroidissement ldr
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 3:15 pm

Oui et ben chez moi refroidisseur = échangeur de température... Désolé.

Pour ce qui est du reste, je cherche sur le forum mais je trouve rien qui m'avance : à votre avis si je branche mon porte filtre là dessus, avec le LDR pas trop chaud, j'ai peur que ça refroisisse mon HVB...

En plus il marche pas la fonction recherche quoi que je tape ça ne trouve aucune réponse... :twisted:
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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 3:38 pm

la réponse est 2 topics plus bas, cherche un peu mieux.

chez moi la fonction recherche fonctionne bien si elle est bien paramétrée.

dans le logiciel des références des pièces peugeot, c'est un refroidisseur d'huile, pas échangeur air/huile, qui lui revient alors à un radiateur.

tu peut d'ailleurs avoir les 2 sur un même véhicule sans pour autant que les 2 portent le même nom.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 5:10 pm

Waouh ! Tu as accés au logiciel des références pigeot ??? plutôt sympa, ça !!!
Par exemple je me suis aperçu trop tard que les 2 tuyaux LDR qui alimentent le chauffage habitacle se défaisaient grâce à une agraphe, et je peux te dire que j'en ai bavé pour le remettre...Si j'avais su...

Bon je recherche un peu plus.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Sam Déc 15, 2007 5:16 pm

Oui j'avais dèjà lu 3 fois ce post, mais ils parlent de réchauffeur à plaques, et il est branché à cet endroit, eh bien impossible d'y passer le petit doigt, donc je ne mettrai pas mon filtre chauffant là. Je vais le mettre entre le refroidisseur d'huile et le moteur, je ne pense pas que ça refroidira l'HVB, au pire ça ne le chauffera pas davantage. Sinon je peux mettre un carton devant le radiateur en hiver, je ne fais pas de ville donc jamais de ventilateur en marche du 15 septembre au 15 juin !
Qui vivra verra.
Bon je retourne au boulot (en passant dans les congères, j'espère que je vais pas resté coincé!!)
A plus, et merci à toi Cobragp ! :wink:
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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 5:18 pm

réchauffeur à plaques ou porte filtre chauffant c'est idem...
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Messagepar zeBibendum » Sam Déc 15, 2007 7:25 pm

BIOnergyMAN43 a écrit:En plus il marche pas la fonction recherche quoi que je tape ça ne trouve aucune réponse... :twisted:


il ne faut pas utiliser le champ en haut à droite, à coté de English, mais le lien Rechercher dans la barre au dessus des pubs :wink:
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Messagepar olioniko » Sam Déc 15, 2007 11:01 pm

BIOnergyMAN43 a écrit:306 1,9 TD C'est marqué dans la revue technique Automobile.
Mais je sais pas sur quel tuyau me brancher... Je pense que la pompe à eau n'a qu'une fonction refoulante ? Je me trompe ?


1. Sur chaque moteur avec un TURBOCOMPRESSEUR il y a un echangeur LDR/huile de lubrification. Cet echangeur est le plus souvant sur le filtre huile. Son role est de refroidir l'huile de lubrification justement parce qu'il y a turbo. On peut voir le meme moteur sans turbo est la il n'y a pas de echangeur LDR/huile.

Sur les diesel l'huile moteur peut atteindre facilement 110 degres alors que le LDR reste 83-90 degres. Quand il y a un turbo, son axe est lubrifié par le meme huile que le moteur ce qui le chauffe d'avantage. Mais une huile trop chaude perd ses qualites lubrifiantes est c'est pour cela qu'on cherche a la refroidir.

2. Pour te bracher sur le LDR, cherche le tuyau qui sort de la pompe a eau et qui va vers le radiateur du compartiment.

Pour etre sur que c'est le bon tuyau, met la main dessus et met em marche le moteur quand il est froid - cela doit commencer a chauffer tout d'abord par ce tuyau.

Pour etre encore plus sur, debranche le et met le moteur en route pour un bref instant - le LDR doit en etre refouler par ce tuyau.

Donc c'est ton tuyau. Tu y branche l'entrée de l'echangeur LDR et tu mets sa sortie avec l'entrée du radiateur de compartiment.

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Messagepar cobragp » Sam Déc 15, 2007 11:03 pm

les durites de radia de chauffage sont chaudes bien plus rapidement que le reste du circuit qui lui ne s'ouvrira que bien plus tard.
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Dim Déc 16, 2007 12:36 pm

merci, mais cobragp j'ai déjà dit que l'échangeur à plaques était dèjà sur le circuit de chauffage habitacle, j'en ai ch.é suffisamant pour le rentrer là ou il est, je risque pas de pouvoir y mettre autre chose dessus.

Bon je sais pas trop où couper, au pif...

Je risque pas non plus de démarrer pour voir où ça chauffe en premier ou si ça refoule, je ne pourrai démarrer que quand tout sera OK là il n'y a rien en place... Je me mettrais entre le moteur et le refroidisseur d'huile, même si c'est pas le plus simple techniquement...

Ce que je voudrais savoir, il doit bien y avoir une "norme" c'est si le LDR chaud arrive au radiateur par le haut ou le bas ? Ou il n'y a pas de normes ?

Merci, Denis.
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Messagepar Land Rover » Dim Déc 16, 2007 8:25 pm

concernant le radiateur de calandre , aspiration par le bas , retour par le haut , normalement :oops:
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Messagepar BIOnergyMAN43 » Lun Déc 17, 2007 12:26 pm

C'est ce qui me semble en toute logique : le LDR chaud est toujours en haut, une fois froid il "coule" au fond... Ta théorie se rapproche de la mienne. Je fais des progrès... :o
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Messagepar Land Rover » Lun Déc 17, 2007 12:30 pm

je crois que c'est surtout pour toujours avoir du liquide à aspirer en entrée de pompe 8)
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