Digital-Temperature-Controller-Thermostat
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- Niadafé
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Un relai de 12V 30A ou pus.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
a ok, un relais quoi.
ca se trouve vers quel partis des vehicule dans une casse...sous le tableau de bord ?
ca se trouve vers quel partis des vehicule dans une casse...sous le tableau de bord ?
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
le plus urgent...est le montage, du collier 300watt..je pense...dans un 1er temps....(aout 2011, car c'est mon pere qui va m'aidé)
par contre je sais pas si je couple le porte filtre de R21...au circuit d'eau chaude du moteur...c'est un vrai bordel sous le compartiment moteur...ou bien eventuellement plus tard ????
surtout que le 20 plaque est deja repiqué sur le cidrcuit du chauffage...et que je carbure qu'a :
75% - 85% , printemps été
100 % gros trajet
et seulement 50% en hivers.
et peux etre que le montage du thermometre peux attendre aout 2012 ?
par contre je sais pas si je couple le porte filtre de R21...au circuit d'eau chaude du moteur...c'est un vrai bordel sous le compartiment moteur...ou bien eventuellement plus tard ????
surtout que le 20 plaque est deja repiqué sur le cidrcuit du chauffage...et que je carbure qu'a :
75% - 85% , printemps été
100 % gros trajet
et seulement 50% en hivers.
et peux etre que le montage du thermometre peux attendre aout 2012 ?
- Niadafé
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Il vaut mieux en acheter un neuf dans un magasin d'autos (Sudauto, Feurouge, etc...) pour ce que ça coûte...ken a écrit :a ok, un relais quoi.
ca se trouve vers quel partis des vehicule dans une casse...sous le tableau de bord ?
Pour 300W, tu vas consommer 25A. Prends un relai 12V/40A.
En outre, afin de souffler l'étincelle qui se produit lorsque le relai ouvre le circuit, l'idéal serait de placer en parallèle sur les contacts un condensateur, dont la valeur ne peut être calculée. C'est l'expérience qui détermine la valeur.
Comme j'imagine que tu n'as pas d'oscilloscope, je pense qu'une capacité de 100 nanofarads/63V devrait déjà bien atténuer l'étincelle.
Du temps des vis platinées sur les voitures, il y en avait un aussi pour économiser les vis platinées. Je ne pense pas que la valeur soit critique. Ceci n'est pas obligatoire.
Modifié en dernier par Niadafé le mer. mai 18, 2011 3:20 pm, modifié 2 fois.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
ok, dans un magasin auto alors, ok pour 40A,
- Niadafé
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
J'ai craqué,
je viens de commander le thermostat en question.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
La question est : comment inclure la sonde dans le circuit d'huile?
Mon idée serait de percer un bouchon en laiton pour y faire passer la sonde. Le bouchon ainsi équipé de sa sonde se visserait sur l'un des bras du T, vraisemblablement sur l'une des deux broches en vis-à-vis en raison de la longueur de la sonde, ce qui oblige l'huile à parcourir un virage à 90°. Le problème c'est l'étanchéité du bouchon équipé de la sonde. Je voudrais savoir si je peux utiliser de l'Araldite pour coller la sonde sur le bouchon de façon bien étanche. Tiendra-t-elle avec la chaleur et l'huile? Sinon, quel type de colle utilisez-vous? J'ai de la pâte à joint bleue mais je ne suis pas sûr qu'elle tienne la pression de la FACET.
Par ailleurs, n'étant pas sûr que le câble de la sonde, prévu pour un aquarium, puisse supporter la chaleur du moteur, je pense que je vais couper son fil et souder du câble électrique automobile à la place.
je viens de commander le thermostat en question.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
La question est : comment inclure la sonde dans le circuit d'huile?
Mon idée serait de percer un bouchon en laiton pour y faire passer la sonde. Le bouchon ainsi équipé de sa sonde se visserait sur l'un des bras du T, vraisemblablement sur l'une des deux broches en vis-à-vis en raison de la longueur de la sonde, ce qui oblige l'huile à parcourir un virage à 90°. Le problème c'est l'étanchéité du bouchon équipé de la sonde. Je voudrais savoir si je peux utiliser de l'Araldite pour coller la sonde sur le bouchon de façon bien étanche. Tiendra-t-elle avec la chaleur et l'huile? Sinon, quel type de colle utilisez-vous? J'ai de la pâte à joint bleue mais je ne suis pas sûr qu'elle tienne la pression de la FACET.
Par ailleurs, n'étant pas sûr que le câble de la sonde, prévu pour un aquarium, puisse supporter la chaleur du moteur, je pense que je vais couper son fil et souder du câble électrique automobile à la place.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Il faut te faire un doigt de gant...
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Merci Macro.
Au début, j'ai cru que c'était blague de proctologue mais après consultation du wiki, j'ai compris et ai pu trouver une astuce de Joumpy ici :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... t&start=20
Edit : Et toi comment tu les fais les doigts de gant?
Au début, j'ai cru que c'était blague de proctologue mais après consultation du wiki, j'ai compris et ai pu trouver une astuce de Joumpy ici :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... t&start=20
Edit : Et toi comment tu les fais les doigts de gant?
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Premiere réponse a ta question:
tres simple, tu prend moreau de 8 ou 10 de diam de cuivre, tu perce trou de 6 au millieu, tu integre un bout de 6 de cuivre que tu ferme du coté en contact avec le carburant, le tout etancheifié avec de l'etain, et tu glisse ta sonde dans le tube de 6 et tu fais passer ton carb dans celui de 8 avant la PI et le tour est joué.
voila, le doit de gant , un petit bout de 6, tu le pince d'un coté puis un coup d'etain et c'est etanche.
Moi je l'ai fais et ça tient sans fuir.
tres simple, tu prend moreau de 8 ou 10 de diam de cuivre, tu perce trou de 6 au millieu, tu integre un bout de 6 de cuivre que tu ferme du coté en contact avec le carburant, le tout etancheifié avec de l'etain, et tu glisse ta sonde dans le tube de 6 et tu fais passer ton carb dans celui de 8 avant la PI et le tour est joué.
voila, le doit de gant , un petit bout de 6, tu le pince d'un coté puis un coup d'etain et c'est etanche.
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"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Merci écoopérateur,
Si j'ai bien compris ta description, le tube de 6, qui contient la sonde est perpendiculaire au tube de 8 ou 10. Or, compte tenu de la longueur de ma sonde en photo ci-dessus, celle-ci ne sera pas complètement en contact avec le flux direct du liquide, puisque seule sa partie supérieure sera en travers du flux et sa partie inférieure baignera dans un remous qui risque de faire un peu chuter la température.
Pour qu'elle soit en contact complètement, il faut qu'elle soit logée entièrement dans le flux.
Avec vos réponses, je vais pouvoir faire la sonde comme je l'ai décrit plus haut. Je vais donc utiliser un raccord en T en laiton de gros diamètre pour que le diamètre de la sonde ne constitue pas un frein au débit.
- Côté durits branchés à 90°, je vais braser le raccord sur du tube en cuivre de 8 ou 10 extérieur.
- Côté sonde, je vais soit faire un doigt de gant fermé à l'étain et y noyer la sonde dans de la pâte thermique pour microprocesseurs, soit je vais percer le bouchon du diamètre du fil (légèrement inférieur à celui de la sonde) et noyer le fil dans de l'Araldite en laissant suffisamment de longueur pour que la sonde baigne au centre du T (méthode Joumpy).
Je ne sais pas si c'est clair mais je me comprends.
théoriquement, la méthode Joumpy serait plus réactive.
J'ai lu aussi qu'il y avait une méthode verm ou vern mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
Si j'ai bien compris ta description, le tube de 6, qui contient la sonde est perpendiculaire au tube de 8 ou 10. Or, compte tenu de la longueur de ma sonde en photo ci-dessus, celle-ci ne sera pas complètement en contact avec le flux direct du liquide, puisque seule sa partie supérieure sera en travers du flux et sa partie inférieure baignera dans un remous qui risque de faire un peu chuter la température.
Pour qu'elle soit en contact complètement, il faut qu'elle soit logée entièrement dans le flux.
Avec vos réponses, je vais pouvoir faire la sonde comme je l'ai décrit plus haut. Je vais donc utiliser un raccord en T en laiton de gros diamètre pour que le diamètre de la sonde ne constitue pas un frein au débit.
- Côté durits branchés à 90°, je vais braser le raccord sur du tube en cuivre de 8 ou 10 extérieur.
- Côté sonde, je vais soit faire un doigt de gant fermé à l'étain et y noyer la sonde dans de la pâte thermique pour microprocesseurs, soit je vais percer le bouchon du diamètre du fil (légèrement inférieur à celui de la sonde) et noyer le fil dans de l'Araldite en laissant suffisamment de longueur pour que la sonde baigne au centre du T (méthode Joumpy).
Je ne sais pas si c'est clair mais je me comprends.
théoriquement, la méthode Joumpy serait plus réactive.
J'ai lu aussi qu'il y avait une méthode verm ou vern mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
ah oui je comprend ton inquietude, mais le cuivre conduit tres bien la chaleur donc il suffit que le morceau de 6 soit aussi long que la sonde, maintenant j'ai dit 6 mais c'est a vue de nez, combien mesure la sonde?
si non tu peut faire le doit de gant dans un coude en 12 avec un bout qui le prolonge et une réduction en 8 de façon a ce que toute la sonde soit plongé dans le tube de 6 au contact du carburant, je sait pas si jme suis bien fé compri
si non tu peut faire le doit de gant dans un coude en 12 avec un bout qui le prolonge et une réduction en 8 de façon a ce que toute la sonde soit plongé dans le tube de 6 au contact du carburant, je sait pas si jme suis bien fé compri
Modifié en dernier par écoopérateur le mar. juin 07, 2011 9:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Moi je les fais comme ca
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Heu, là comme ça, je ne vois pas trop.écoopérateur a écrit :ah oui je comprend ton inquietude, le cuivre conduit tres bien la chaleur don il suffit que le morceau de 6 soit aussi long que la sonde, maintenant j'ai dit 6 mais c'est a vue de nnez, combien mesure la sonde?
si non tu peut faire le doit de gant dans un coude en 12 avec un bout qui le prolonge et une reduction en 8 de façon a ce que toute la sonde soit plongé dans le tube de 6 au contact du carburant, je sait pas si jme suis bien fé compri
Je ne vois pas bien comment la réduction en 8 et le tube de 6 sont disposés dans le coude de 12.
Je ne connais pas les dimensions de la sonde car rien n'est indiqué sur le site. Je verrai bien lorsque je la recevrai.
Modifié en dernier par Niadafé le mar. juin 07, 2011 8:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Justement, il me semble que la sonde n'est pas entièrement au contact de l'huile puisqu'elle est perpendiculaire et il me semble avoir lu quelque part dans le forum que ça pouvait induire une erreur de quelques degrés.Macromalhuile37 a écrit :Moi je les fais comme ca
PS : à quoi sert le collier? On dirait qu'il est sur du laiton.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Quelque chose comme ça:Niadafé a écrit : Heu, là comme ça, je ne vois pas trop.
Je ne vois pas bien comment la réduction en 8 et le tube de 6 sont disposés dans le coude de 12.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Du moment que la sonde se trouve dans le flux de la sauce..Ca ne joue pas a grand chose si bien sur tes tuyaux sont pleins...Niadafé a écrit :Justement, il me semble que la sonde n'est pas entièrement au contact de l'huile puisqu'elle est perpendiculaire et il me semble avoir lu quelque part dans le forum que ça pouvait induire une erreur de quelques degrés.Macromalhuile37 a écrit :Moi je les fais comme ca
PS : à quoi sert le collier? On dirait qu'il est sur du laiton.
Le collier sert a tenir sur lke Té en laiton un fil electrique (que depuis j'ai soudé) car ce Té est aussi l'extremité + de mon rechauffeur electrique bobiné interne de 300W géré par ce controleur.
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Ca y est j'ai reçu le thermostat.
J'ai fait des essais, il marche impec. On peut régler la température de coupure du relai, ainsi que celle de l'enclenchement en donnant la différence entre les deux.
Il faut juste lui faire commander un relai plus puissant et hop.
Il me reste à faire un doigt de gant pour inclure la sonde.
Il n'y a aucune boite ni notice. Il faut l'imprimer depuis la page de ebay. Tout en anglais.
En tous cas, je suis content.
Merci pour le tuyau du thermostat. C'est pas cher. J'ai du payer dans les 16€ avec le transport et j'ai attendu 2 semaines environ.
J'ai fait des essais, il marche impec. On peut régler la température de coupure du relai, ainsi que celle de l'enclenchement en donnant la différence entre les deux.
Il faut juste lui faire commander un relai plus puissant et hop.
Il me reste à faire un doigt de gant pour inclure la sonde.
Il n'y a aucune boite ni notice. Il faut l'imprimer depuis la page de ebay. Tout en anglais.
En tous cas, je suis content.
Merci pour le tuyau du thermostat. C'est pas cher. J'ai du payer dans les 16€ avec le transport et j'ai attendu 2 semaines environ.
- GEGEPING
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- Contact :
Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
Bonjour
Je trouvais déjà l'ETC 200 pas si élevé que ça en prix mais alors la avec ce thermostat Made in China c'est record battu
Cela sens peut être une bonne copie de thermostat qu'on connait bien sans le prix alors:
Quid de la longévité de l'appareil, faut peut être pas avoir peur de ce qui provient de Chine mais bon, en cas de soucis si panne au déballage voir en cours de fonctionnement bonjour les dégâts
Je trouvais déjà l'ETC 200 pas si élevé que ça en prix mais alors la avec ce thermostat Made in China c'est record battu
Cela sens peut être une bonne copie de thermostat qu'on connait bien sans le prix alors:
Quid de la longévité de l'appareil, faut peut être pas avoir peur de ce qui provient de Chine mais bon, en cas de soucis si panne au déballage voir en cours de fonctionnement bonjour les dégâts
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a
Xantia 1.9TD VSX 175000
C3 A51 de 11500kms
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- dozer34
- Motivé
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Re: Digital-Temperature-Controller-Thermostat
pour ma part, en ce qui concerne l indication de temperature du circuit d'huile, j'ai trouvé un système vraiment très économique, simple, et très discret:
sur les mercedes, se trouve à l'avant gauche une petite sonde de température exterieure.
Je l'ai déposée, j'ai rallongé le cable (par un cable de diamètre plus gros,pour ne pas trop fausser la valeur de la sonde) et j'ai inséré cette sonde dans un tube en m'inspirant fortement de ce qu'a fait Ecooperateur.
Résultat, j'ai maintenant-, sur l'indicateur de température exterieure de mon tableau de bord, la température de mon circuit. (j'ai placé pour test tout à coté, une sonde de thermometre digital numerique et l indication de temperature est similaire).
voili voilou!!!
sur les mercedes, se trouve à l'avant gauche une petite sonde de température exterieure.
Je l'ai déposée, j'ai rallongé le cable (par un cable de diamètre plus gros,pour ne pas trop fausser la valeur de la sonde) et j'ai inséré cette sonde dans un tube en m'inspirant fortement de ce qu'a fait Ecooperateur.
Résultat, j'ai maintenant-, sur l'indicateur de température exterieure de mon tableau de bord, la température de mon circuit. (j'ai placé pour test tout à coté, une sonde de thermometre digital numerique et l indication de temperature est similaire).
voili voilou!!!