Diode sur réchauffeur

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Diode sur réchauffeur

Messagepar paola6 » Lun Mai 16, 2011 10:24 am

Bonjour,j'utilise un réchauffeur en fil de cuivre immergé dans la durite, qui fonctionne très bien.Mais régulièrement(tous les 3-4 mois),c'est le relais qui pète.J'avais lu quelque part que c'était du au retour de courant lorsqu'on arrête le réchauffeur et qu'il fallait monter une diode pour stopper ce phénomène.Je ne retrouve plus ce post.Quelqu'un peut il me renseigner,merci.
505 lucas 100% frite bi carbu+facet+filtre chauffant + échangeur 12 plaques env 100 000 kms à l'huile.Et m. à Total(il a osé le coquin)
Avatar de l’utilisateur
paola6
Amateur
Amateur
 
Messages: 47
Inscrit le: Jeu Oct 19, 2006 11:15 pm
Localisation: nyons Drome

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar Macromalhuile37 » Lun Mai 16, 2011 11:13 am

La diode de roue libre sert seulement a proteger l'electronique des effets nefastes des circuits inductifs.

Il faut que tu te trouves un relais de puissance de bonne qualité et surdimensionné a ton rechauffeur .
Le mieux c'est d'en trouver un (en general de couleur jaune) 40 ou 50A monté d'origine sur une auto
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11349
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar Tibo1987 » Lun Mai 16, 2011 12:19 pm

Salut,
je n'ai jamais observé ce phénomène, j'ai un réchauffeur bobiné interne qui a tourné 1 15 mois sur la Fiat, le fusible sautait parfois mais pas le relai, c'était un relai auto Bosch 35 A, fusible 30 A.
Sur ma nouvelle install j'ai mis un fusible auto de chez Conrad 70 A, avec un fusible 30A, et là tout tourne bien depuis 4 mois, je n'ai pas mesuré la consommation du réchauffeur, elle doit être entre 20 et 25 A..
Je serais donc de l'avis de macro, trouve toi un bon relai qui tienne la route.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2488
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar paola6 » Lun Mai 16, 2011 3:20 pm

D'accord,je vais essayer de trouver ça.Merci pour l'info.
505 lucas 100% frite bi carbu+facet+filtre chauffant + échangeur 12 plaques env 100 000 kms à l'huile.Et m. à Total(il a osé le coquin)
Avatar de l’utilisateur
paola6
Amateur
Amateur
 
Messages: 47
Inscrit le: Jeu Oct 19, 2006 11:15 pm
Localisation: nyons Drome

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar joumpy » Mar Mai 17, 2011 12:09 am

L'autre solution, c'est le double bobinage, une bobine dans un sens, et une autre dans le sens inverse. Les effets s'annulent...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar de l’utilisateur
joumpy
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3959
Inscrit le: Jeu Nov 24, 2005 11:41 am
Localisation: Grenoble

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar Niadafé » Mar Mai 17, 2011 8:09 am

Qu'est-ce qui pète dans le relai? Le bobinage ou bien les contacts qui fondent?
Avatar de l’utilisateur
Niadafé
Amateur
Amateur
 
Messages: 66
Inscrit le: Lun Nov 15, 2010 7:39 pm

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar Macromalhuile37 » Mar Mai 17, 2011 9:02 am

Les relais vendus pour 30 en grande surface fondent a 10A en continu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11349
Inscrit le: Sam Sep 10, 2005 8:46 pm
Localisation: petite suisse tourangelle

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar yanou » Dim Jan 01, 2012 1:27 pm

j'ai des 1N4007 a disposition, ca tient le choc avec un réchauffeur de 250W ?
Avatar de l’utilisateur
yanou
Passionné
Passionné
 
Messages: 2578
Inscrit le: Dim Jan 22, 2006 5:53 am
Localisation: 58800

Re: Diode sur réchauffeur

Messagepar Patounet » Dim Jan 01, 2012 6:19 pm

L'ideal étant un double bobinage inversé pour la résistance chauffante, et 2 diodes de roues libre (une sur la résistance chauffante, et la seconde sur la bobine du relais.)
C'est la ceinture et les bretelles, mais tu es tranquille avec cela.
Une Bavaroise - EGR Off, Turbine A.V.E.C., Biolub et carbu germanique................................claclaclaclaclacla (doux bercement de la Facet couvert par le 6 en ligne)
Patounet
Motivé
Motivé
 
Messages: 340
Inscrit le: Ven Mar 17, 2006 2:17 pm
Localisation: Ici, à coté de là bas, ou juste après


Retourner vers Equipements pour chauffer l'huile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité