boucle de chauffe...

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
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boucle de chauffe...

Messagepar rad gab » Mer Juin 15, 2011 3:38 pm

Bonjour a tous, je me presente, 37ans, R9 diesel, je roule a 30% depuis 3000KM.
Je souhaite passer en bicarbu.
Je remercie au passage Aeden, Fredo du 64 et Bio-clic pour leurs précieux conseils;
Il ne me reste plus qu'une pompe Facets a acheter et j'hesite, tous sont tres sympaS. :occasion5:

Mon echangeur est un intercooler de C5 modifié et rappelle le montage plus haut en cuivre.

J'ai passé des heures sur ce forum et j'ai finit par m'inscrire pour intervenir.

1) pourquoi les interventions sont si vieilles? le forum est en perdition ou quoi?
2) monter une boucle pour faire circuler l'huile qui ne chauffe que ponctuellement au niveau de l'echangeur, OK, mais pourquoi la connecter au retour qui va direct au reservoir HPV, ca demande plus de tps car toute la quantitée d'huile va etre brassée et ca represente plus de masse a rechauffer...
pourquoi pas une boucle plus courte?
L'utilitée du clapet? eviter de syphonner l'HPV via la durite retours?!?

Faut etre sacrément bricoleur ou riche pour passer en bicarbu.
pour l'instant; 55€ de durite, 50€ de soudures, 30€ de quincaillerie,...
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar gaston13 » Mer Juin 15, 2011 9:03 pm

merci d'avoir pris le temps de répondre a mon mail...
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar rad gab » Mer Juin 15, 2011 9:15 pm

c'est fait.
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar julien.j8s » Mer Juin 15, 2011 9:53 pm

rad gab a écrit:Bonjour a tous, je me presente, 37ans, R9 diesel, je roule a 30% depuis 3000KM.
J'ai passé des heures sur ce forum et j'ai finit par m'inscrire pour intervenir.


bienvenue, c'est sympa d'avoir décidé d'intervenir !

rad gab a écrit:1) pourquoi les interventions sont si vieilles? le forum est en perdition ou quoi?


http://www.oliomobile.org/fr/forum/18/17008.html


rad gab a écrit:2) monter une boucle pour faire circuler l'huile qui ne chauffe que ponctuellement au niveau de l'echangeur, OK, mais pourquoi la connecter au retour qui va direct au reservoir HPV, ca demande plus de tps car toute la quantitée d'huile va etre brassée et ca represente plus de masse a rechauffer...
pourquoi pas une boucle plus courte?
L'utilitée du clapet? eviter de syphonner l'HPV via la durite retours?!?


la meilleure et la plus courte boucle que tu puisse faire c'est pompe à injection et réchauffeur.
Le clapet anti retour c'est pour faire circuler l'huile pendant que tu roule au gasoil, ça permet de la chauffer, et quand tu passe a l'huile ça évite d'aspirer par le retour.

rad gab a écrit:Faut etre sacrément bricoleur ou riche pour passer en bicarbu.
pour l'instant; 55€ de durite, 50€ de soudures, 30€ de quincaillerie,...



Ca dépend de ce que tu peux récupérer, à part la facet je pense que tu peux tout trouver.
Vélo de route rouillé
Vélo tout terrain volé à Marseille
T3 bicarburé ressuscité
Peugeot Expert mono 100% qui claque trop :-)
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar rad gab » Jeu Juin 16, 2011 12:03 pm

Ok, merci les collegues.
Effectivement qd j'ai décidé de me lancer dans la récolte, UN restau m'a dit que son fournisseur d'huile "promo cash" récupérait l'huile;
Le serveur lui me disait qu'il là jettait.
J'ai l'impression que les gens craignent qqchose.
mais quoi?
Jalousie? crainte des autoritées?
Dommage.

Pour la boucle je me suis mal exprimé:
Est ce raisonnable que le retour, avant vanne pré PI, se deverse dans le reso HPV?
en effet l'huile si elle fait une boucle plus courte se rechaufferait plus vite.
tandis que si elle retourne au reservoir, la Facets remets en circulation un mélange a peine tiedit, inertie, selon la capacitée du reservoir, le tps de chauffe est variable, tandis que sur une boucle courte, la temperature atteindra plus vite les 70° fatidiques.

Ensuite, une fois la grande boucle (PI) en circulation, a mon avis, la vitesse de progression dans les durites, en correlation avec le debit de la PI, suffira a ce que l'huile "froide" du reso HPV se rechauffe au passage de l'echangeur.
mais c'est mon avis, il n'engage que moi, huileux débuttant.

Je comprends mieux l'utilitée du clapet anti retour.
Fredo de bio clic m'avait liée le shéma, mais je suis un peu juste. :sad7:

sur la moquette, j'ai simulé le circuit d'huile, il manque encore des raccords et la pompe.
faut que je me decide.

Encore merci a tous, en toff mon installation quasi prete, ça sent la friture.
Si qqchose vous choque, communiquez.

Au fait, c'est vrai que l'huile a 100% sentira moins que mon actuel mélange 70/30 (gasoil/oil)
ajout d'éthanol sinon?
aussi, l'essence a 10% ne fluidifie pas l'huile, dans mon cas ça l'a rendu plus homogène
mais c'etait au début, qd je m'obstinais à TOUT filter sans décanter...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar Tibo1987 » Jeu Juin 16, 2011 12:22 pm

Au sujet du bouclage, en effet, on peut penser qu'il faut faire une boucle courte pour chauffer l'huile plus vite. En fait ça dépend de la puissance de ton échangeur. Quand tu as un 30 plaques isolé et sur un circuit d'eau court... peu importe presque la longueur de la boucle, ça chauffera ce qu'il faut.

L'idée du bouclage c'est de faire rentrer dans l'échangeur de l'huile tiède, au lieu d'huile froide. On gagne ainsi quelques degrés sur le delta de température (on part de moins loin) ; mais si ton échangeur est bien dimenssioné la température de sortie n'est presque pas asservie à la température d'entrée. (ça se joue à quelques degrés, au pire 10..)

Donc gagner 5 - 10 degrés et boucler d'un coté / perdre 5 - 10 degrés de l'autre et éviter l'accumulation de bulles d'air d'un autre coté...
A toi de faire ton choix!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar Mastidoik » Jeu Juin 16, 2011 5:39 pm

Salut et bienvenue

Dit moi, a quoi ca va te servir tte ces vanne manuel ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar rad gab » Jeu Juin 16, 2011 6:43 pm

A remplacer les electrovannes, dans un premier tps.
A réguler la dérivation du circuit de refroidissement (merci bio clic)
Ensuite certaines sont males/males, mâles/femelles, femelles/femelles.
la vraie jungle.
j'avais commencé avec une marque, puis une autre, maintenant j'ai le choix...

Puisque la communautée huileuse semble etre plus généreuse que le reste du monde, si un Gras passe par là, je serais heureux de le dépanner en HPV.
je dois avoir entre 100L filtrée au filtre a café, et autant a filtrer...

A+
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar rad gab » Mer Aoû 24, 2011 1:32 pm

Bon, plus de 2500km que je roule en bicarbu, ca roule bien!

Deux angoisses,

l'odeur,
faut que j'essaie d'y melanger qques gouttes d'huiles essentielles de caoriandre, d'apres un forumeur, ca trouble les narines...
On m'a aussi parler d'ethanol, ou d'essence SP 95 a 10%
je ne voudrais pas faire n'importe quoi, une caisse, je n'en ai qu'une.
Mon filtre a huile est clean. controlé recemment (15jrs).
Quid des filtres a particules? vite encrassés?
je compte remplacer cette semaine mon filtre a air...

COMMENT LIMITEZ VOUS CETTE ODEUR?
Injecteurs a nettoyer (additif chimique), ou a demonter et nettoyer (brosse metallique mecanique)
Filtrer d'avantage mon Huile?

Le tps de chauffe.
bon, j'ai fait une GRANDE boucle qui se deverse dans le reservoir a huile, bien que mon reso soit tjrs tres peu rempli, poiur eviter d'avoir un trop grand volume a chauffer, je mets facile 15/20min a rouler avant de pouvoir basculer sur l'huile.

difficile de calculer la puissance de l'echangeur, il semble correctement dimensionné, et est aidé par une tete de filtre chauffant.

Si je crée un raccord entre les deux durites (amont et aval de la PI), via deux T, un situé juste avant l'echangeur, l'autre situé peu apres la PI (retour ou aval)

comment l'approvisionnement en huile du reservoir a huile sera géré?
je laisse mon clapet anti retour dans le reservoir a huiile.
Est ce que la petite boucle ne va pas primer sur la grande; une fois consommée.

Je me pose peut'etre des questions débiles mais je voudrais comprendre.
Et basculer plus rapidement a l'huile.

Je m'interrroge sur les tetes chauffantes electriques avec klicson, ou sur les resistances chauffantes dans reservoir...


Merci pour vos réponses.
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Re: boucle de chauffe...

Messagepar rad gab » Dim Juin 17, 2012 3:31 pm

ça ne marchera jamais...
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