Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar gaston13 » Mar Fév 18, 2014 10:26 am

Amis du recyclage bonjour,

un petite synthèse depuis ce post => viewtopic.php?f=157&t=18101&

Après le porte filtre au top à New York, voici le PF "pas encore baptisé" (je compte sur vous :o )

Il s'agit de réutiliser en porte filtre a carburant le porte filtre à Huile moteur qui équipe les moteurs renault J8S Turbo (2.1TD).
Il est équipé d'une modine pour le refroidissement de l'huile moteur.

On le trouve sur R21, R25, Espace, Cherokee (Safrane ?)

Voici la bête en situation :

Image

une fois démonté :

Image

les flexibles d'arrivée et de retour d'huile sont en M22x1.5

Le filetage pour le filtre a huile est en M20x1.5
Les tétines de flotte sur la modine sont en 16mm.

Pour la partie carburant, on peut utiliser des raccords de facet 1/8NPT avec ces adaptateurs => http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8422 ... -M-22-X-15

Notez qu'on trouve des bouchons de vidange en 22x1.5, ceux qui sont équipés pour percer et tarauder peuvent fabriquer leurs adaptateurs.

Trouvé par Yannouk, des tétines 11mm en 22x1.5 mais les FDP sont prohibitifs => http://www.ebay.fr/itm/Schlauchstutzen- ... 9006828795

Ecoopérateur a monté avec succès des tétines G1/2 (idem EV EMC). S'il n'y a pas a les démonter par la suite pourquoi pas. Si vous adoptez cette solution, utilisez un produit d'étanchéité de type loctite 577 et vérifiez l'absence de limaille d'alu dans la tête du filtre avant de monter la modine.

Et donc les rares éléments filtrants en M20x1.5 au moins cher => http://www.piecesauto.com/fr/Filtre+a+c ... 91126.html

Attention : le filtre nipparts fait son office mais sa durée de vie est ridiculement courte à l'huile végétale sur un moteur qui a besoin de débit....

Equivalences : Mann WK812 / Knecht KC99 / UFI 24.326.00

Dans la foulée vous pouvez remplacer le joint entre le PF et la modine

Ref 110424 chez PSA (environ 6€ :shock: )
Dimensions : 66,80X73,66-3,43

N'oubliez pas un coup de frein filet sur le filetage du porte filtre :wink:

voila un des premiers prototypes, monté sous le capot d'un hyundai satellite 2.5 TD :

Image

Voici les avantage que j'y vois par rapport à d'autres porte filtres :
-chauffe fort
-pas de membrane
-élément filtrant facile à changer
Dernière édition par gaston13 le Jeu Fév 20, 2014 11:15 am, édité 1 fois au total.
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5165
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar herbert » Jeu Fév 20, 2014 9:17 am

belle inventivité
Mais ce que je préfère c'est la patte de fixation soudé façon "bourrelé" :D
trop belle
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar yannouk » Jeu Fév 20, 2014 10:10 am

Voilà ce que ça donne chez moi
Image
yannouk
Motivé
Motivé
 
Messages: 479
Inscrit le: Lun Mar 12, 2012 2:21 am

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar jonathanv8 » Jeu Fév 20, 2014 11:08 am

J'espere que tu as emboité des durites bien + au fond et que tu ne les a pas laissé comme sur la photo :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5456
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar gaston13 » Jeu Fév 20, 2014 11:15 am

A priori la ref PSA du joint entre le PF et la modine ne conviens pas, des investigations sont en cours...
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5165
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar yannouk » Jeu Fév 20, 2014 6:32 pm

Pour le joint, par curiosité, je vais tenter renault (puisque celui fourni par citroen est trop fin)
Pour ce qui est de l'emboitement des durit sur ma photo john, c'est volontaire, je vais devoir les déboiter pour quelques modifs bientôt, et j'ai horreur de devoir bourriner sur ces tétines cannelées :-x
D'ailleurs pour démonter le 30 plaques j'ai renoncé, j'ai coupé la durit!
yannouk
Motivé
Motivé
 
Messages: 479
Inscrit le: Lun Mar 12, 2012 2:21 am

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar jonathanv8 » Jeu Fév 20, 2014 7:58 pm

Tu aurais limé les cannelures, tu ferais moins ch........r !!!
C'est ce que j'ai toujorus fais et aucun durites se sont faites la malle :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
jonathanv8
Passionné
Passionné
 
Messages: 5456
Inscrit le: Ven Sep 23, 2005 10:08 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar yannouk » Jeu Fév 20, 2014 8:37 pm

ah mais oui!!!! pas con du tout ;)
yannouk
Motivé
Motivé
 
Messages: 479
Inscrit le: Lun Mar 12, 2012 2:21 am

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Sam Fév 22, 2014 11:33 am

Merci Gaston pour la synthèse! Tu peux rajouter R25 TXI pour la donneuse du porte filtre! Et surement R21 TXI d'ailleurs.

Y'a plus qu'à...

un détail: sur ma BX TD mes raccords de GO sur le PF d'origine sont en 10mm et sur la PI Bosch aussi. Dans mon cas je vais tacher de trouver des tétines en 10mm.

il y a bien des choses qui se font.. :

http://shop.svg-dresden.de/schlauchstut ... hluss.html

faut persévérer

il y a des banjo aussi: apres je ne sais pas si on peut récupérer la tétine banjo d'origine

http://www.raceparts.cc/product_info.ph ... _id=1078&=
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar yannouk » Lun Fév 24, 2014 2:37 pm

bravo pour tes recherches jean-christophe! Tu n'es plus très loin de trouver les tetines m22x1,5 > 10mm
Parce que l'adaptateur m22x1,5 + les tetines de facet, ça revient vite cher.
yannouk
Motivé
Motivé
 
Messages: 479
Inscrit le: Lun Mar 12, 2012 2:21 am

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Dim Mar 09, 2014 11:34 pm

je pense qu'il y a moyen de couper le tube métal d'origine et d'en réduire le diamètre.. a suivre
j'en ai acheté un 20€ en casse!
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Lun Mar 10, 2014 1:23 am

il n'y a pas de joint d'étanchéité au niveau du filetage du filtre (comme sur le filtre a huile moteur...) mais j'ai pu voir des filtres à GO avec un joint à ce niveau.

peut etre que pour de l'huile moteur c'est ok mais moins pour du GO ? (remarque les filtre GO neufs n'en proposent pas de joint)

la fuite à ce niveau doit etre tres faible et les particules potentielles passant par le taraudage ne doivent pas etre bien grosse non plus mais qu'en pensez vous?
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Lun Mar 10, 2014 2:14 am

le truc le plus éco si tenté que l'on puisse braser c'est ça:

http://www.monechelle.fr/raccord-cuivre ... wwodw4EAow

le tube d'alimentation d'huile moteur d'origine fait 14mm intérieur.
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar gaston13 » Lun Mar 10, 2014 11:15 am

Bonne idée, si tu passe a la réalisation fais nous des photos :)
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5165
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Lun Mar 10, 2014 2:11 pm

trouvaille du matin car dégouté d'avoir fait tombé la modine et d'avoir tordu les tuyaux, j'ai regardé sur mon moteur de BX TD en rab ben une modine de BX turbo D c'est la même :o
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar gaston13 » Lun Mar 10, 2014 2:16 pm

idem sur tous les XUD9/11 turbo en fait

mais aussi sur les J5/C25, Boxer/Jumper et certains Sofim.... et je dois en oublier.

je n'ai causé que de celui là car on le trouve avec un porte filtre qui conviens pour du carburant, là est tout l'intérêt.
Vw T4 2.5TDi et LT35 2.5TDi en mono sans modifs 33-100%
...et une 125 twin 4t.
Avatar de l’utilisateur
gaston13
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5165
Inscrit le: Mar Avr 08, 2008 2:56 pm
Localisation: 07

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Lun Mar 10, 2014 4:52 pm

en fait c'est pas 100% les même a la position d'une sorte de clapet anti-retour prêt.

sur la modine du renault le clapet senlève avec les doigts. Pensez-vous que c'est une bonne idée de le virée? pour sa fonction première il s'ouvre sous pression d'huile mais dans notre cas sous dépression de la PI. Le virer vous semble une bonne idée? je dirais que oui mais je me demande si en plus il ne permet pas de bien faire circuler le liquide sur toute la surface de la modine..

qu'en pensez vous?
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Mar Mar 11, 2014 1:04 am

autre chose, le filtre NIPPARTs est plutot court et ne présente pas de vis de purge pour l'eau..peut être qu'il n'assure pas la fonction de décanteur nan?

j'en pause des questions... :?:
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mar 13, 2014 2:51 pm

s'il y a des personnes intéressées, je peux acheter plusieurs exemplaires des tétines avec 20€ de frais de port et on partage ensuite!

:occasion5:

Des intéressés?
Jean-Christophe
Amateur
Amateur
 
Messages: 36
Inscrit le: Sam Aoû 24, 2013 11:52 pm

Re: Porte Filtre Chauffant au top à ... (J8S Turbo)

Messagepar yannouk » Jeu Mar 13, 2014 5:50 pm

Tu les trouve où tes tetines jean-christophe?
Le mieux qu'on ait trouvé c'est ça: http://www.ebay.fr/itm/Schlauchstutzen- ... 7#shpCntId
Mais pareil, 20€ de fdp et un poil trop large.
yannouk
Motivé
Motivé
 
Messages: 479
Inscrit le: Lun Mar 12, 2012 2:21 am

Suivante

Retourner vers Equipements pour chauffer l'huile

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité