plus je lis et plus ca devient compliqué.
je comptais me passer de klikson puisque le RE je comptais le reguler moi meme, style allumé pdt 5min (2x150W), ensuite je l'etteinds puisque mon echangeur 40plaques prends le relai.
et maintenant, je vois qu'il faut un transistor?
pire, va falloir que je change le cable dedié pr le RE puisque j'avais prevu du 3x1.5 et qu'il faut du 2.5mm².
pour le relai, pas de probleme, j'ai pris bonne note, ce qui m'inquiete, ce sont les 4 fils rouges qui sortent du RE, le corps fait masse car relié au chassis OK, mais les 4 fils, je les relie a un seul 2.5mm² vers le relai?
z'etes pas obligé de répondre, si ça fond, c'est que je n'ai pas lu le bon post.
Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
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Re: Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
Ton rechauffeur est composé de deux resistance de 150W chacune sur tes 4 fils tu devras en relier deux ensemble que tu metra a la masse du vehicule directement et deux autre que tu metre a plus"puissance" de ton relais ,mais personelement je metrais un relais par resistance car les relais du commerce meme s'ils sont vendus pour 30A ils ont du mal a en accepter 20. en plus ca te permetrais de garder des fils de 1.5mm²...
Pour trouver les deux fils qui correspondent a une resistance il te faut les tester a l'ohmetre tu devrais trouver environ 12 Ohms entre deux fils et la meme valeur entre deux autres . Tu peux aussi les trouver en testant directement sur ta batterie . Tu prends un fil au hazard tu le branche sur le moins de ta batterie puis aprés tu essais les trois autre fils sur la borne plus celui qui va faire une petite etincelle quand tu vas le frotter sur la cosse sera l'autre bout de la resistance les deux qui n'en feront pas seront les deux fils de l'autre resistance...
Pour trouver les deux fils qui correspondent a une resistance il te faut les tester a l'ohmetre tu devrais trouver environ 12 Ohms entre deux fils et la meme valeur entre deux autres . Tu peux aussi les trouver en testant directement sur ta batterie . Tu prends un fil au hazard tu le branche sur le moins de ta batterie puis aprés tu essais les trois autre fils sur la borne plus celui qui va faire une petite etincelle quand tu vas le frotter sur la cosse sera l'autre bout de la resistance les deux qui n'en feront pas seront les deux fils de l'autre resistance...
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Re: Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
merci macro, je vais sortir une batterie "libre" et faire des etincelles avec le RE;
moi qui pensais que c'etait le corps du RE qui faisait masse, via sa fixation, j'allais faire une connerie.
en meme tps, j'en profite pr m'instruire de la valeur des relais que je possede (recupérés sur une 306)
moi qui pensais que c'etait le corps du RE qui faisait masse, via sa fixation, j'allais faire une connerie.
en meme tps, j'en profite pr m'instruire de la valeur des relais que je possede (recupérés sur une 306)
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Re: Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
Ok, bon ca fait des etincelles par paires.
le fil rouge en haut à gauche relié au + de la batterie fait des etincelles avec le fil en haut à droite sur la borne -
idem pour le fil en bas a gauche qui fait des etincelles au fil en bas a droite sur la borne - de la batterie.
donc je relie les deux fils gauches vers la borne 87 du relais.
et les deux fils de droites au - de la batterie ou directement au chassis. j'ai bon?
le fil rouge en haut à gauche relié au + de la batterie fait des etincelles avec le fil en haut à droite sur la borne -
idem pour le fil en bas a gauche qui fait des etincelles au fil en bas a droite sur la borne - de la batterie.
donc je relie les deux fils gauches vers la borne 87 du relais.
et les deux fils de droites au - de la batterie ou directement au chassis. j'ai bon?
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Re: Monter un réchauffeur électrique : interrupteur, relais...
ouirad gab a écrit :Ok, bon ca fait des etincelles par paires.
le fil rouge en haut à gauche relié au + de la batterie fait des etincelles avec le fil en haut à droite sur la borne -
idem pour le fil en bas a gauche qui fait des etincelles au fil en bas a droite sur la borne - de la batterie.
donc je relie les deux fils gauches vers la borne 87 du relais.
et les deux fils de droites au - de la batterie ou directement au chassis. j'ai bon?
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