Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur: Les modérateurs

Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Messagepar Vim » Jeu Nov 25, 2004 1:29 am

Voici quelques photos de différents réchauffeurs électriques artisanaux. Le principe est toujours le même : monter une bougie de préchauffage sur un corps métal : vis ou tube droit ou en T.

Classés du moins bon aux 2 meilleurs :

Image
> pas étanche (jointures non soudées). :(

Image
> pas thermo régulé... :? il suffirait de rajouter un thermostat.

Image
> excellent montage pour bi-réservoir (sur Ford Transit, photos de l'install déjà postées). thermorégulé à 50°C mais pas suffisant, le thermostat va être changé pour un à 70°C. branché en permanence, il chauffe par intermittence. sur cette photo on voit 2 bougies, mais une seule focntionne : c'est suffisant. on peut donc simplifier le corps métal en T. :D

Image
Image
> 2 photos du même réchauffeur et de son montage SUR la pompe. principe du Diesel-therm. excellent, très performant et régulé à 70°C. :D

A vos outils ! :wink:

:smurf:
Dernière édition par Vim le Mer Mar 05, 2008 8:54 pm, édité 4 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar mart163 » Jeu Nov 25, 2004 9:49 am

Comme c'est beau ces photos ! Dommage que je n'arrive pas à faire ça !
mart163
Convaincu
Convaincu

Messagepar biomat » Jeu Nov 25, 2004 10:13 am

superbe ;)
merci vim !!!
un peu d'huile de coude !!!!!
biomat
Convaincu
Convaincu

Messagepar Joner » Jeu Nov 25, 2004 1:26 pm

YES !
>la bougie monte à combien ? c'est une spéciale ou une batarde ?
l'huile qui passe touche directement la pointe de la bougie ?
bravo en tout cas, ça a l'air d'être LA solution "maison" pour un diesel-therm en entrée de pompe : pratiquement indispensable ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Jeu Nov 25, 2004 2:47 pm

c'est une bougie toute simple, à chauffe lente. la tête fait toujours entre 20 et 25 mm et le corps est + ou - long. peu importe la longueur, ça dépend de la place qu'on a.

et oui l'huile est en contact direct avec la tête de la bougie. c'est pour cela qu'il faut TOUJOURS un thermostat (genre Klicson, ATG ou autre, monté sur une plaque de cuivre de 2 ou 3 mm), car une bougie ça chauffe à 700°C pour les anciennes et à + de 1000°C pour les récentes... un peu trop pour notre huile !

le thermostat permet de réguler la chauffe et de maintenir le réchauffeur allumé en permanence : il chauffe par intermittence selon le débit du carburant et peut le maintenir à un bonne T° :)
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Jeu Nov 25, 2004 3:28 pm

excellent !
c juste je me disais si le klicson 80°C posé à l'extérieur détecte bien la T°C de chauffe de la bougie à l'intérieur qui touche l'huile : il doit y avoir un décalage ... genre il fait 120°C à l'intérieur alors que le klcson détecte 80°C à l'extérieur ?
bon faut peut-être voir un thermostat adéquat avec une T°C mesurée en sortie ?

>hé, dites donc, vous auriez une marque d'une telle bougie à chauffe lente ?
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Jeu Nov 25, 2004 4:56 pm

la patte de cuivre doit être mise entre le carré 6 pans de la vis banjo et le raccord banjo du tuyau de carburant. là on a une mesure de la température à peu près correcte.
Image

mais tu as raison, c'est vrai que le Kicson à 80°C est peut-être un peu haut... vaut mieux un thermostat à 70 ou 75 °C maxi.
Dernière édition par Vim le Ven Nov 26, 2004 2:04 am, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Ven Nov 26, 2004 2:00 am

voici un schéma de montage avec auto-régulation du fonctionnement du réchauffeur par un thermostat
Image :)
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Ven Nov 26, 2004 10:47 am

Excellent principe, cette bougie de préchauffage ! :bounce: :thumbright:
remplace le diesel therm pour pas trop cher ! = chauffe aussi la pompe à injection !
en plus j'ai la place, je vais me laisser tenter !

la pétalette, moins puissante, sert plus pour réchauffer l'entrée du filtre à GO pour qu'il ne gèle pas (l'huile doit juste être fluide, pas à 70°C) : l'ensemble = au top !!
on peut même envisager un montage électrique commun ?!

pour la chauffe lente, quelqu'un aurait-il un modèle de bougie ?
la vis banjo M14 percée en M8 se trouve facilement ou il faut se la construire ?
j'ai pas encore demandé mais comme je viens de changer mes bougies ... :wink:
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Vim » Ven Nov 26, 2004 12:53 pm

les vis banjo en M14/150 se touvent facilement (magasin d'hydraulique ou de mécanique). par contre attention à la qualité du métal... on en trouve des pas cher mais avec un métal trop faible (jaune).

par contre, il faut faire soi même le trou (8/100 ou 8/125) avec un taraud, et faire le pas de vis sur la bougie avec une filière adaptée.

pour les bougies, il suffit d'en prendre une en 10mm et pour les modèles de voitures anciens.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Joner » Ven Nov 26, 2004 1:08 pm

ok merci de ces infos précieuses - je possède un taraud je vais essayer ça :wink:

dis, tu n'as pas peur que la bougie placée dans la vis n'obstrue un peu le débit demandé par la pompe à injection = gêne, qui peut être résolue par une pompe de prégavage ?

par contre c'est le top pour chauffer la pompe à injection, je vois pas d'autres endroits ...

une marque de voiture ancienne : peugeot 504 :?:
Oh mets de l'huileux !
Joner
Passionné
Passionné

Messagepar Franck » Ven Nov 26, 2004 5:03 pm

Je vais essayer aussi le montage mais j'ai peur au manque de débit à pleine puissance ou plutot consommation.
As-tu la même chose pour des échangeurs?
Franck
Amateur
Amateur

Messagepar Vim » Ven Nov 26, 2004 9:28 pm

Joner a écrit:dis, tu n'as pas peur que la bougie placée dans la vis n'obstrue un peu le débit demandé par la pompe à injection = gêne. une marque de voiture ancienne : peugeot 504 :?:

ben non, ce principe est le même que l'ATG : le débit est suffisant.
Image

euh, pour les bougies en 10, plutôt des voitures étrangères. je crois que les 504 sont en 12, si je me rappelle bien (mais pas sûr)... dans n'importe quel magasin auto, tu trouveras ton bonheur ! :D

Franck a écrit:Je vais essayer aussi le montage mais j'ai peur au manque de débit à pleine puissance ou plutot consommation.
As-tu la même chose pour des échangeurs?

un échangeur n'a rien d'électrique. c'est une sorte de radiateur branché sur le circuit de refroidissement et par lequel transite le carburant.
que voulais-tu , Franck ? des photos ?
Image
petits tuyaux = carburant. gros tuyaux = eau.
Dernière édition par Vim le Mer Mar 05, 2008 8:55 pm, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Franck » Sam Nov 27, 2004 10:10 am

Merci pour les photos VIM. C'esr bien celà que je voulais pour me rendre compte de la place. :P
SUPER CE QUE VOUS FAITES SUR CE FORUM....
J'ai acheté le kit préchauffage filtre. Est-ce-que je peut me servir de la
sonde pour commander la bougie :?: Vont-ils être chaud en même temps
Franck
Amateur
Amateur

Messagepar Vim » Sam Nov 27, 2004 12:06 pm

Franck a écrit:J'ai acheté le kit préchauffage filtre. Est-ce-que je peut me servir de la sonde pour commander la bougie :?: Vont-ils être chaud en même temps

quel Kit as-tu acheté ?
une seule sonde T° suffit et elle doit être sur le circuit de carburant, le plus près du moteur, juste avant la pompe. elle doit commander le réchauffeur électrique. (c'est qui ILS, "vont être chauds" ?)

montage avec 2 réchauffeurs élect + 1 échangeur :
* échangeur : chauffe en permanence quand le moteur est chaud (inefficace au démarrage).
* réchauf 1 : monté SUR ou avant le filtre à carburant : pas de sonde, commandé par le temporisateur de préchauffage = il chauffe seulement lors du démarrage, tant que le relais de préchauffage est ON. il se coupe après. utile en hiver froid. il n'a pas besoin de chauffer longtemps, juste pour ramener l'huile à une temp de 10-15°C (liquide). NOTEZ qu'on peut aussi faire un montage thermorégulé séparé du relais de préchauffage et du réchauf 2.
* réchauf 2 : monté SUR ou tout près de la pompe à injection. 1 sonde dessus ou sur la canalisation juste avant. commandé par la sonde et alimenté en direct : peut chauffer dès que le contact est mis pour le démarrage et aussi pendant tout le fonctionnement du moteur (il permet de maintenir le carburant à bonne T°C).
en résumé : les 2 réchauff marchent pour le démarrage, et l'échang et le réchauf 2 fonctionnent pendant que le moteur tourne.

montage avec 1 réchauffeur élect + 1 échangeur :
* échangeur : idem ci-dessus.
* réchauf : monté SUR ou tout près de la pompe à injection (après le filtre carb.). 1 sonde dessus ou sur la canalisation juste avant. commandé par la sonde et alimenté en direct : peut chauffer dès que le contact est mis pour le démarrage et aussi pendant tout le fonctionnement du moteur (il permet de maintenir le carburant à bonne T°C).
en résumé : le réchauff marche pour le démarrage, et l'échang et le réchauf fonctionnent pendant que le moteur tourne.

pour moi, le meilleur montage, celui qui est le plus sécurisé et qui permet de démarrer par n'importe quel temps = 2 réchauffeurs + 1 échangeur. 1 seul réchauffeur (mis pour la pompe) peut être insuffisant par grand froid (filtre figé). :?

voilou, ai-je répondu à ta question, Franck ? :wink:
Dernière édition par Vim le Dim Nov 28, 2004 11:39 am, édité 1 fois au total.
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Franck » Dim Nov 28, 2004 9:25 am

Oui, merci VIM.
mon Kit je l' ai acheté chez CASE, j'avais acheté le même en 1983 ou 1984 pour un Deutz quand on à eu des - 20 (anti figeant à l'époque)
La sonde de température sera sur le filtre à fuel ( HVB ) avec le réchauffeur du commerce et cette sonde commandera aussi la bougie de chauffe que je veus monter sur la vis banjo de l'arrivée de carburant sur la pompe d'injection.
Pour : "ils vont être chaud " je parlais des 2 réchauffeurs à savoire si ma sonde sur le filtre n'allait pas couper mon relais trop tôt ( avant que la bougie sur la pompe d' injection soit chaude ).Je supose qu'il faut plus longtemps por chauffer le fitre que la pompe d' injection.
Autre remarque mon réchauffeurs du commerce est totalement indépendant il comprent la sonde de température, le relais, le réchauffeur donc il se mettra à chauffer qu' en dessous d' une certaine température.
Je vais faire les montages cette semaine je vous dirais les temps de chauffe nécessaire avant démarage.
ça te vas VIM.
Franck
Amateur
Amateur

Messagepar Vim » Dim Nov 28, 2004 11:43 am

yep ! toujours intéressant de voir ce que font les p'tits copains ! :wink:
Vim
Passionné
Passionné

Messagepar Franck » Lun Nov 29, 2004 3:02 pm

Ca y est j'ai fait les montages ce matin. Pas de problème montage du Kit case plus une bougie de préchauffage, récupérée d' un express RENAULT, sur la vis banjo d'entré du fuel de la pompe injection.

Essai de chauffe avec du fuel (je doit recevoire ma presse cette semaine). Il faisait 5° ce matin le prechauffage à duré 3 mn mais je ne sais pas a quel température je suis monté. :P :P
Franck
Amateur
Amateur

Messagepar kaldhine » Lun Nov 29, 2004 3:12 pm

Ou trouve t'on le Kit CASE?
kaldhine
Nouveau
Nouveau

Messagepar Franck » Lun Nov 29, 2004 3:20 pm

Il faut aller chez un vendeur de matériel agricole qui vent la marque de tracteur agricole CASE, tu peu trouver les même chez un autre vendeur. C'est la correspondance avec ton filtre qui te donne la référence.
Moi c'est un tracteur CASE (magnum 7210) pour ceux que cela intéresse que j'ai modifié.
Franck
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Equipements pour chauffer l'huile