Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Oublie les rechauffeurs a bougies...
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Message par Land Rover »

Macromalhuile37 a écrit :Oublie les rechauffeurs a bougies...
***********
pas d'accord , ça fonctionne très bien , mais je pense que certains problèmes de crâmé doivent dépendre du type de bougies , lentes ou rapides ... perso , bientôt 3 ans et ras total :)
tonylafrime
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 26, 2011 1:09 pm

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par tonylafrime »

Bonjour.
J'ai essayé de suivre ce post depuis le début mais avec le manque de photos je n'ai pas pu tout comprendre.
Je voulais à la base commander un réchauffeur chez bioclic mais le prix ma fais longuement hésiter puis un ami en a acheter un et doit attendre 10min avant d'atteindre 40°C en ce moment où il fait encore 10°C dehors.
Toujours est il que j'aimerais réaliser un réchauffeur avec une bouilloire 12volt. Seulement je ne sais pas encore si je garde juste la résistance ou si je découpe le haut pour entourer le filtre en quasi totalité avec la bouilloire qui serait en inox. Je me demande même si ca ne pourrait pas être mal de mettre à l'intérieur du liquide de refroidissement.

Si vous avez des conseils. Je suis preneur.

Merci
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par écoopérateur »

fais pas comme ça c'est trop compliquer.

passe a la dech, recupere 2-3 moteurs (aspi ou autre mais pas des gros!!)
un bout de durite du tubes de cuivre en 8 ou 10 de 4 cm.
tu demonte tes moteurs tu defait un enroulage celui qui convient le mieux: fil emaillé entre 0,5 et 1mm de diam, plus il est fin moins tu met de longeur pr la meme puissance.

tu bobine ça , tu le glisse dans la durite tu conecte et t'a le meilleur apareil qui puisse exister.
apres ne fait JAMAIS tourner ton rechauffeur sans circulation de carburant,si non il cramera donc asservi le a la facet comme ça t tranquille.

recyclage....

prix du RE : 0€ : :shock: et en plus tu choisi ta puissance.

voila a plus
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re:

Message par 4en1 »

kris en ax a écrit :auriez vous des photos de vos rechauffeurs "maison" à bougie de préchauffage?
je parcours le sujet et les photos doivent etre trop vieille (+ de 3ans) et ne s'affichent plus :evil:
j'ai testé les deux concepts, y'a pas le bobiné interne, c'est quand même nikel avec une régulation fox et une sonde qui va bien.
Après si tu préfères t'amuser et nous proposer un truc différent, te gène pas.
206+ hdi 70%
tonylafrime
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 26, 2011 1:09 pm

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par tonylafrime »

Cool merci.
Mais tout ca va un peut vite pour moi.
Je ne comprend pas le fait de prendre 3 moteurs.
Il faut autant de fil de cuivre pour réaliser ce système?
Ensuite tu bobine un filament de cuivre autour du tube de cuivre?
Et tu le rentre dans la durite?

En dernier; toi tu l'utilise en tant que réchaufeur à froid? Si oui il te faut combien de temps de préchauf avant de démarrer le moteur?
Avatar du membre
Niadafé
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 6:39 pm

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par Niadafé »

Avant d'envoyer l'huile dans le moteur, il faut que le moteur soit déjà chaud. Sinon, l'huile chaude va arriver dans un moteur froid et va se figer sur les parois.
Il faut donc le démarrer au gasoil puis commuter l'huile, une fois que l'aiguille de la température moteur est sur le chaud.

S'agissant du réchauffeur, il y a des schémas et photos sur le site. Il sert à réchauffer l'huile et non le liquide de refroidissement. C'est donc l'huile qui va passer dedans. Pour en fabriquer un, il faut enrouler le fil de cuivre émaillé (c'est pourquoi on te conseille de prendre du fil de moteur électrique) autour d'une tige filetée entrainée par une perceuse par exemple. Pour calculer la longueur du fil de cuivre, tu peux tabler sur une puissance de chauffage de 150W environ. Soit, sous 12V, une résistance de presque un Ohm. Connaissant le diamètre de ton fil de cuivre, tu peux te référer au site suivant pour calculer la longueur de fil nécessaire pour que ton fil atteigne la résistance d'un Ohm : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie ... e07fil.htm. Je détaille à la fin du post le calcul pour un fil de diamètre 0,6mm que tout le monde vérifie si je ne me suis pas trompé.

Une fois ton fil coupé à la bonne longueur, tu peux l'enrouler autour de la tige (prends une tige de diamètre 5mm pour que la spire entre bien dans la durite de 10.
Ensuite il faut dénuder les deux extrémités du fil et les souder à l'étain avec un fer à souder sur les raccords qui viennent en bout de durite. Attention, il faut souder les fils à l'intérieur du raccord pour que la durite soit bien étanche une fois serrée au collier sur son raccord. Il faut aussi souder un fil à l'extérieur du raccord pour la connexion au +12V et idem pour la masse. C'est donc le raccord qui sert de conducteur entre la spire intérieure à la durit et le câble d'alimentation vers le 12V. Le fil extérieur qui va à la batterie et à la masse doivent être au minimum du 1,5carré ou plus (plus c'est mieux). Dans une maison le 1,5carré transporte jusqu'à 16A.

Attention, ce réchauffeur ne te dispense pas d'installer en amont un échangeur de chaleur, qui fournira le plus gros du chauffage de l'huile. En effet, le réchauffeur n'est là que pour réguler la différence de température entre ce qui sort de l'échangeur et les 70/75°C conseillés pour le moteur. En effet, en hiver il faut plus chauffer qu'en été. Il faut donc réguler ce réchauffeur par un thermostat. Or, comme le courant du réchauffeur atteint les 12,5 A, il faut en général ajouter un relai de puissance entre la commande du thermostat et le réchauffeur.

Pour trouver le fil émaillé, je suis allé chez un bobineur de moteurs. Dans les déchetteries, ils ne nous laissent plus récupérer les déchets.

Voilà pour le réchauffeur.

Détail du calcul :
convention d'écriture : 10(-4) <=> 10 puissance moins 4, soit 0,0001

Si je prends du fil de diamètre 0,6mm, soit un rayon de 3 x 10(-4),
la section du fil de cuivre sera de : S = pi * R(2), soit S = 3,14 * 3 x 10(-4) * 3 x 10(-4) = 28,26*10(-8) en mètres.
Formule tirée du site : L = R*S/Rho. Si R=1 alors L = S/Rho, soit
L = (28,26 * 10(-8)) / (1,7 * (10-8)) en mètres
donc L = 16,6 mètres, sauf erreur.

Bref, si le fil émaillé fait 0,6mm de diamètre, il faut une longueur de 16,6 mètres pour dégager 150W dans le réchauffeur. Si le fil fait 0,8mm de diamètre, il faut 29,5 mètres
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par écoopérateur »

3 moteur c'est pour etre sur de tomber sur du fils qui va bien, tu as d'autre solution: chez un bobineur comme l'a dit Niadafé ou sur Ebay.

Tony la frime, Lit le forum, consacre y quelques soiré avec quelques recherche sur internet et tu pourra changer ton pseudo pour tony la FRITE. :lol:

2 liens a EPLUCHER:

http://www.oliomobile.org/fr/forum/157.html

http://www.oliomobile.org/fr/forum/153.html

Toutes les infos y sont, apres quelques heures de lecture tu sera un pro du rechauffeur electrique.

bon courage.

Aplus
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par yanou »

Salut

je vais utiliser du fil ni-chrome, a la place du cuivre, on en trouve dans les convecteurs electriques :o
tonylafrime
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mer. oct. 26, 2011 1:09 pm

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par tonylafrime »

Super.
Un simple petit détail. Mon but est de faire un réchauffeur pour chauffer un mélange gasoil+huile avant de démarrer. Seulement il est dit qu'il ne faut pas utiliser ce type de réchauffeur s'il n'y a pas de circulation du carburant au risque de brûler l'huile et le gasoil.
Du coup je suis chaud bouillant de réaliser ce type de réchauffeur mais là j'ai les boules de faire une connerie. A moins de mettre une sorte de klicson mais qui fonctionne à 40°C au lieu de 70°C? Ca existe? Et ca remède au problème?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par yanou »

mets un filtre transparent après ton rechauffeur si t'es pas sur.
Avatar du membre
Niadafé
Amateur
Amateur
Messages : 66
Enregistré le : lun. nov. 15, 2010 6:39 pm

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par Niadafé »

tonylafrime a écrit :...A moins de mettre une sorte de klicson mais qui fonctionne à 40°C au lieu de 70°C? Ca existe? Et ca remède au problème?
Plutôt qu'un Klickson, je pencherais pour un thermostat. Tu lui donnes la température inférieure et la température supérieure. Il va commander la résistance chauffante entre ces deux températures.

J'ai acheté celui-là, qui a été utilisé par d'autres du forum :
http://cgi.ebay.fr/12V-Digital-Temperat ... 459wt_1126

Le post qui en parle :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/157/16956.html
ti pier
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 8:15 pm

Re: Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Message par ti pier »

Vim tu pourrait me film et les plan pour fabriquer se genre de réchauffeur de gazoil stp j ai un vieux t35d et il a du mal à démarrer... Je voudrais le mettre avant le filtre.
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »