Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même
Modérateur : Les modérateurs
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c'est un système électronique qui commande la pompe à injection, en somme ? comme pour les voitures ?
quel risque y a t il à faire passer une injection électronique à l'huile ? le réglage de la pompe à injection justement ? c'est le calage qui est électronique ou juste le débit d'alimentation ?
je me rappelle que quelqu'un sur ce forum possédait une clio II à pompe Lucas, injection "électronique", il entendait un bruit énorme qui sortait du moteur, venant sans doute du "claquage" que l'on entend sur les diesel = pompe à injection mal calée ? ça voudrait dire que dans ce cas l'électronique donne des valeurs de base à la pompe à injection pour le gazole et non pour l'huile, d'où le bruit anormal ?
toujours est-il que le propriétaire avait dépassé la barrière des 30% autorisés pour une pompe Lucas, électronique ou non apparemment, jusqu'à 50 ou 80% je me rappelle plus ... le bruit devait plutôt venir de là.
pour moi le système électronique régule juste le débit ?!
>sinon pour les bougies de préchauffage, elles s'enfoncent très bien dans un tuyau cuivre, par exemple en forme de "T" ! ...
quel risque y a t il à faire passer une injection électronique à l'huile ? le réglage de la pompe à injection justement ? c'est le calage qui est électronique ou juste le débit d'alimentation ?
je me rappelle que quelqu'un sur ce forum possédait une clio II à pompe Lucas, injection "électronique", il entendait un bruit énorme qui sortait du moteur, venant sans doute du "claquage" que l'on entend sur les diesel = pompe à injection mal calée ? ça voudrait dire que dans ce cas l'électronique donne des valeurs de base à la pompe à injection pour le gazole et non pour l'huile, d'où le bruit anormal ?
toujours est-il que le propriétaire avait dépassé la barrière des 30% autorisés pour une pompe Lucas, électronique ou non apparemment, jusqu'à 50 ou 80% je me rappelle plus ... le bruit devait plutôt venir de là.
pour moi le système électronique régule juste le débit ?!
>sinon pour les bougies de préchauffage, elles s'enfoncent très bien dans un tuyau cuivre, par exemple en forme de "T" ! ...
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la t°C d'enflammation du gazole est ~de 90°C, celle de l'huile ~325°C.
après pour qu'une explosion ait lieu, il faut à la fois un mélange avec de l'air, le tout en pulvérisation ... et en pression ! donc pas de danger.
sauf : l'huile ne doit pas être chauffée à + de 110°C pendant un certain temps (que je présume assez long) sinon elle s'oxyde sévèrement et va donner lieu à un phénomène de polymérisation : notre ennemie ! le gazole, à ce que j'ai lu, ne doit pas être chauffé à + de 45°C, à vérifier mais on n'utilise pas le réchauffeur qd on roule au gazole, d'où l'interrupteur.
il faut effectivement faire attention à la régulation de T°C avec un klicson, voir 2 klicson : le 1er qui détecte ! à 3EUR le klicson ... c'est bien pratique car une sonde de T°C, elle, est bien + grosse, se visse sur un support, + cher ... mais + sûr. Il doit bien exister d'autres thermostats ... (cafetières, théières etc ...) le klicson doite être placé dans la partie "circuit de commande" du relais, cad avec l'interrupteur, et non pas dans la partie "circuit de puissance", avec la bougie : c'est comme ça.
sinon ton système n'est pas bête, teste le et tiens nous au courant, ça a l'air intéressant !
cependant : attention à la T°C, la bougie peut monter à 1300°C ! là c'est plus de l'eau qui bout c'est du craquage de molécule ! (oups) alors oublies pas un thermostat ...
ton système se fait en préchauffe pour que la pompe à eau ne marche pas, sinon effet nul : j'imagine pas la bougie fonctionner pendant 3 minutes ! sauf avec un thermostat ...
les grosses résistances de 1ohm : tu les prendras non pas à 1/4 de watt comme les + courantes mais à 1 watt genre : elle vont donc dissiper l'effet Joule : chauffer.
un système serait d'ailleurs intéressant à préchauffer avec une batterie de résistances chauffantes (déjà vu qqpart ?)
mais l'avantage de la bougie SUR la pompe à injection, c'est qu'elle préchauffe justement la pompe à injection, ce qui est un "plus" non négligeable ...
bonne continuation
après pour qu'une explosion ait lieu, il faut à la fois un mélange avec de l'air, le tout en pulvérisation ... et en pression ! donc pas de danger.
sauf : l'huile ne doit pas être chauffée à + de 110°C pendant un certain temps (que je présume assez long) sinon elle s'oxyde sévèrement et va donner lieu à un phénomène de polymérisation : notre ennemie ! le gazole, à ce que j'ai lu, ne doit pas être chauffé à + de 45°C, à vérifier mais on n'utilise pas le réchauffeur qd on roule au gazole, d'où l'interrupteur.
il faut effectivement faire attention à la régulation de T°C avec un klicson, voir 2 klicson : le 1er qui détecte ! à 3EUR le klicson ... c'est bien pratique car une sonde de T°C, elle, est bien + grosse, se visse sur un support, + cher ... mais + sûr. Il doit bien exister d'autres thermostats ... (cafetières, théières etc ...) le klicson doite être placé dans la partie "circuit de commande" du relais, cad avec l'interrupteur, et non pas dans la partie "circuit de puissance", avec la bougie : c'est comme ça.
sinon ton système n'est pas bête, teste le et tiens nous au courant, ça a l'air intéressant !
cependant : attention à la T°C, la bougie peut monter à 1300°C ! là c'est plus de l'eau qui bout c'est du craquage de molécule ! (oups) alors oublies pas un thermostat ...
ton système se fait en préchauffe pour que la pompe à eau ne marche pas, sinon effet nul : j'imagine pas la bougie fonctionner pendant 3 minutes ! sauf avec un thermostat ...
les grosses résistances de 1ohm : tu les prendras non pas à 1/4 de watt comme les + courantes mais à 1 watt genre : elle vont donc dissiper l'effet Joule : chauffer.
un système serait d'ailleurs intéressant à préchauffer avec une batterie de résistances chauffantes (déjà vu qqpart ?)
mais l'avantage de la bougie SUR la pompe à injection, c'est qu'elle préchauffe justement la pompe à injection, ce qui est un "plus" non négligeable ...
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Tient, c'est marant, j'ai l'impression que c'est la première fois que j'entends parler securité sur le forum...yip a écrit :alors le klikson, il a pas interêt à resté collé ! ! ca ressemble à un mega point faible niveau sécurité
Bonne initiative, Yip! Sujet à étendre si possible!
ou de mettre un relais dessus, ça sert à ça. Je ne sais pas si le klikson supporte les grosses charges.yip a écrit :d'autre part tant qu'a faire, on peut toujours mettre le kilkson en serie avec la bougie et le tout branché avec les autre bougies, suffit d'en prendre un bien gros.
Tant que le moteur est à l'arret, l'idée me plait. Mais des le démarage, l'eau se met à circuler dans le circuit, et tu te retrouve avec de l'eau froide jusqu'à la montée en temperature du moteur. Je doute que la bougie parvienne à chauffer le circuit de refroidissement complet. Ou alors il faudrait une grosse puissance de chauffe, et le but serait alors d'amener aussi l'ensemble du moteur à chauffer plus vite. L'interet serait de limiter le passage du carburant dans l'huile lubrifiante au démarage.yip a écrit :Ma bougie me fait bouillir mon eau de refroidissement, et chauffe donc le filtre, bien sur tout ceci s'arrete après 3mn et là c'est l'eau qui chauffe toute seule!
Je pense que c'est possible. Il suffit de verifier la puissance du relais qui comande les autres bougies. Il est probable qu'il puisse suporter plus que la puissance des bougies de prechauffage. Il faudra peut etre aussi penser à augmenter la taille du fusible correspondant.yip a écrit :Tout ca je le vois bien sans relais ni rien, cash en parrallele avec les autres bougies, et serialisé avec 1 oiu 2 grosse resistance de 1 Ohm
Pour les resistances de 1Ohm, je ne vois pas l'utilité ???
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avec les résistances de 1ohm, je crois qu'il voulait abaisser le courant donné à sa bougie de chauffe ?!
la résistance ne baisse que la tension ? l'intensité aussi ? je me rappelle plus ... sur une batterie 12V de voiture les règles sont différentes ? la résistance chauffe donc consomme de l'intensité ?
"moins de courant=moins de chauffe" : comment y arriver ? avec un "hacheur"=délivrant des pulsions de courant ?
help, aki !
la résistance ne baisse que la tension ? l'intensité aussi ? je me rappelle plus ... sur une batterie 12V de voiture les règles sont différentes ? la résistance chauffe donc consomme de l'intensité ?
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filtre chauf
j'ai une 605 qui a d'origine un réchauffeur avec régul vissé sur la culasse ,en plus j'ai envie de monter le porte filtre à GO de marque Bosch qui a une résistance électrique et un themocontact , c'était monté sur des Fiat ,Lancia dans les années 90, qlq a-t-il deja monté ce filtre ?
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je me rappelle qu'avant tu étais un peu plus sceptique quant à ces bougies, vim
car pour ce qui est du diesel therm qui est régulé à70°C, ok, en revanche le montage artisanal de la bougie de préchauffage demande une régulation de T°C avec un thermostat adéquat : placé au bon endroit, et rapide en déclenchement : la bougie de préchauffage ça chauffe vite et jusqu'à des 1300°C !
le klixson reste en ligne de mire vu son prix modique 3EUR, sa petite taille 1cm et sa T°C de détection 80°C.
>genre quel type de thermostat proposes-tu sur ce montage ?
car pour ce qui est du diesel therm qui est régulé à70°C, ok, en revanche le montage artisanal de la bougie de préchauffage demande une régulation de T°C avec un thermostat adéquat : placé au bon endroit, et rapide en déclenchement : la bougie de préchauffage ça chauffe vite et jusqu'à des 1300°C !
le klixson reste en ligne de mire vu son prix modique 3EUR, sa petite taille 1cm et sa T°C de détection 80°C.
>genre quel type de thermostat proposes-tu sur ce montage ?
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>ton "diesel-therm" artisanal est branché en entrée de filtre à GO ou de pompe à injection ?
si tu pouvais donner un chouia + d'explications ... des photos !
si tu pouvais donner un chouia + d'explications ... des photos !
Modifié en dernier par Joner le ven. déc. 03, 2004 12:13 pm, modifié 1 fois.
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ok
je veux dire tu utilise une bougie de préchauffage que tu as vissé sur la vis, c ça ?
et tu utilise une sonde déjà existante ... tu te repique sur les bornes de cette sonde, en somme ... mais tu ne sais pas à quelle T°C tu monte ... et ça te semble correct ?
nickel !
j'ai commandé ma vis aussi pour ce schéma, alors je réfléchis un poil !
c'est que toi tu as un réchauffeur de filtre à fuel, avec sa sonde - ce que je n'ai pas. il est d'origine, c ça ?
pour les photos, si tu peux l'envoyer en pièce jointe, impec ! envoie la moi par mail je la met sur le ftp d'oliomobile et te donne le lien pour l'afficher !
je veux dire tu utilise une bougie de préchauffage que tu as vissé sur la vis, c ça ?
et tu utilise une sonde déjà existante ... tu te repique sur les bornes de cette sonde, en somme ... mais tu ne sais pas à quelle T°C tu monte ... et ça te semble correct ?
nickel !
j'ai commandé ma vis aussi pour ce schéma, alors je réfléchis un poil !
c'est que toi tu as un réchauffeur de filtre à fuel, avec sa sonde - ce que je n'ai pas. il est d'origine, c ça ?
pour les photos, si tu peux l'envoyer en pièce jointe, impec ! envoie la moi par mail je la met sur le ftp d'oliomobile et te donne le lien pour l'afficher !
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les pétalettes, c'est précieux pour fluidifer l'huile ! genre avant le filtre à GO.
par contre pour bien réchauffer la pompe à injection + carburant 70°C, diesel-therm de rigueur ! et le montage artisanal est facilement réalisable !
par contre pour bien réchauffer la pompe à injection + carburant 70°C, diesel-therm de rigueur ! et le montage artisanal est facilement réalisable !
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Tu as des références pour des bougies à chauffe lente je n'en ais pas trouvées. les magasiniés ne savent pas comment chercher sans référence de voitureVim a écrit :c'est une bougie toute simple, à chauffe lente. la tête fait toujours entre 20 et 25 mm et le corps est + ou - long. peu importe la longueur, ça dépend de la place qu'on a.