Fabriquer un réchauffeur électrique soi-même

Ici se regroupent les systèmes pour réchauffer l'huile sous formes de fiches techniques.
Soyez précis dans votre titre

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
mart163
Convaincu
Convaincu
Messages : 682
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 6:32 pm
Localisation : 74 proche de genève et en étude à Lille

Message par mart163 »

moi sa m'interesse les case jen ai plein a la maison pas des magnum mais des otres sa doit etre tres proche
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

Normalement je passes CVX 150 àl'HVB aussi. J'ai un peu peur car il à une régulation éléctronique ( c'est le tracteur qui choisi son régime moteur par raport à la puissance qu'on lui demande)....
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

c'est un système électronique qui commande la pompe à injection, en somme ? comme pour les voitures ?
quel risque y a t il à faire passer une injection électronique à l'huile ? le réglage de la pompe à injection justement ? c'est le calage qui est électronique ou juste le débit d'alimentation ?
je me rappelle que quelqu'un sur ce forum possédait une clio II à pompe Lucas, injection "électronique", il entendait un bruit énorme qui sortait du moteur, venant sans doute du "claquage" que l'on entend sur les diesel = pompe à injection mal calée ? ça voudrait dire que dans ce cas l'électronique donne des valeurs de base à la pompe à injection pour le gazole et non pour l'huile, d'où le bruit anormal ?
toujours est-il que le propriétaire avait dépassé la barrière des 30% autorisés pour une pompe Lucas, électronique ou non apparemment, jusqu'à 50 ou 80% je me rappelle plus ... le bruit devait plutôt venir de là.
pour moi le système électronique régule juste le débit ?!

>sinon pour les bougies de préchauffage, elles s'enfoncent très bien dans un tuyau cuivre, par exemple en forme de "T" ! ...
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:25 pm, modifié 1 fois.
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

Bon le montage c'est mal passé sur le CVX j'ai été trop gourmand à vouloir mettre ma sonde de 10 sur un bouchon du suport de filtre de 12 résultat, au serrage le bouchon à cédé. Demain je cherche un autre bouchon et une sonde de 8.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

la t°C d'enflammation du gazole est ~de 90°C, celle de l'huile ~325°C.
après pour qu'une explosion ait lieu, il faut à la fois un mélange avec de l'air, le tout en pulvérisation ... et en pression ! donc pas de danger.
sauf : l'huile ne doit pas être chauffée à + de 110°C pendant un certain temps (que je présume assez long) sinon elle s'oxyde sévèrement et va donner lieu à un phénomène de polymérisation : notre ennemie ! le gazole, à ce que j'ai lu, ne doit pas être chauffé à + de 45°C, à vérifier mais on n'utilise pas le réchauffeur qd on roule au gazole, d'où l'interrupteur.
il faut effectivement faire attention à la régulation de T°C avec un klicson, voir 2 klicson : le 1er qui détecte ! à 3EUR le klicson ... c'est bien pratique car une sonde de T°C, elle, est bien + grosse, se visse sur un support, + cher ... mais + sûr. Il doit bien exister d'autres thermostats ... (cafetières, théières etc ...) le klicson doite être placé dans la partie "circuit de commande" du relais, cad avec l'interrupteur, et non pas dans la partie "circuit de puissance", avec la bougie : c'est comme ça.

sinon ton système n'est pas bête, teste le et tiens nous au courant, ça a l'air intéressant !
cependant : attention à la T°C, la bougie peut monter à 1300°C ! là c'est plus de l'eau qui bout c'est du craquage de molécule ! (oups) alors oublies pas un thermostat ...
ton système se fait en préchauffe pour que la pompe à eau ne marche pas, sinon effet nul : j'imagine pas la bougie fonctionner pendant 3 minutes ! sauf avec un thermostat ...
les grosses résistances de 1ohm : tu les prendras non pas à 1/4 de watt comme les + courantes mais à 1 watt genre : elle vont donc dissiper l'effet Joule : chauffer.
un système serait d'ailleurs intéressant à préchauffer avec une batterie de résistances chauffantes (déjà vu qqpart ?)
mais l'avantage de la bougie SUR la pompe à injection, c'est qu'elle préchauffe justement la pompe à injection, ce qui est un "plus" non négligeable ...
bonne continuation :wink:
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
aki
Intéressé
Intéressé
Messages : 166
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:35 pm
Localisation : bretagne

Message par aki »

yip a écrit :alors le klikson, il a pas interêt à resté collé ! ! ca ressemble à un mega point faible niveau sécurité
Tient, c'est marant, j'ai l'impression que c'est la première fois que j'entends parler securité sur le forum...
Bonne initiative, Yip! Sujet à étendre si possible!
yip a écrit :d'autre part tant qu'a faire, on peut toujours mettre le kilkson en serie avec la bougie et le tout branché avec les autre bougies, suffit d'en prendre un bien gros.
ou de mettre un relais dessus, ça sert à ça. Je ne sais pas si le klikson supporte les grosses charges.
yip a écrit :Ma bougie me fait bouillir mon eau de refroidissement, et chauffe donc le filtre, bien sur tout ceci s'arrete après 3mn et là c'est l'eau qui chauffe toute seule!
Tant que le moteur est à l'arret, l'idée me plait. Mais des le démarage, l'eau se met à circuler dans le circuit, et tu te retrouve avec de l'eau froide jusqu'à la montée en temperature du moteur. Je doute que la bougie parvienne à chauffer le circuit de refroidissement complet. Ou alors il faudrait une grosse puissance de chauffe, et le but serait alors d'amener aussi l'ensemble du moteur à chauffer plus vite. L'interet serait de limiter le passage du carburant dans l'huile lubrifiante au démarage.
yip a écrit :Tout ca je le vois bien sans relais ni rien, cash en parrallele avec les autres bougies, et serialisé avec 1 oiu 2 grosse resistance de 1 Ohm
Je pense que c'est possible. Il suffit de verifier la puissance du relais qui comande les autres bougies. Il est probable qu'il puisse suporter plus que la puissance des bougies de prechauffage. Il faudra peut etre aussi penser à augmenter la taille du fusible correspondant.
Pour les resistances de 1Ohm, je ne vois pas l'utilité ???
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

avec les résistances de 1ohm, je crois qu'il voulait abaisser le courant donné à sa bougie de chauffe ?!

la résistance ne baisse que la tension ? l'intensité aussi ? je me rappelle plus ... sur une batterie 12V de voiture les règles sont différentes ? la résistance chauffe donc consomme de l'intensité ?

"moins de courant=moins de chauffe" : comment y arriver ? avec un "hacheur"=délivrant des pulsions de courant ?

help, aki !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

J'ais juste acheté un bouchon que je vais percer à 6 et souder un écrou de
10 sur la tête pour visser ma sonde :lol:
cccc
Amateur
Amateur
Messages : 57
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 8:12 am

filtre chauf

Message par cccc »

j'ai une 605 qui a d'origine un réchauffeur avec régul vissé sur la culasse ,en plus j'ai envie de monter le porte filtre à GO de marque Bosch qui a une résistance électrique et un themocontact , c'était monté sur des Fiat ,Lancia dans les années 90, qlq a-t-il deja monté ce filtre ?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:25 pm, modifié 1 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

je me rappelle qu'avant tu étais un peu plus sceptique quant à ces bougies, vim :wink:

car pour ce qui est du diesel therm qui est régulé à70°C, ok, en revanche le montage artisanal de la bougie de préchauffage demande une régulation de T°C avec un thermostat adéquat : placé au bon endroit, et rapide en déclenchement : la bougie de préchauffage ça chauffe vite et jusqu'à des 1300°C !
le klixson reste en ligne de mire vu son prix modique 3EUR, sa petite taille 1cm et sa T°C de détection 80°C.

>genre quel type de thermostat proposes-tu sur ce montage ?
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

Le montage que j'ais fait : mon "dieseltherm" artisanal est commandé par la sonde du réchauffeur du filtre à fuel pour l'instant je n'ais pas remarqué de problème la pompe d'injction n'est pas en surchauffe au déclanchement de la sonde.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

>ton "diesel-therm" artisanal est branché en entrée de filtre à GO ou de pompe à injection ?
si tu pouvais donner un chouia + d'explications ... des photos ! :D
Modifié en dernier par Joner le ven. déc. 03, 2004 12:13 pm, modifié 1 fois.
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

Mon dieseltherm est sur la vis banjo de l'entrée de la pompe d'injection.Les photos c'est pas sur je ne sais pas comment faire!!!
il y a plus d'information en début de ce forum.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

ok
je veux dire tu utilise une bougie de préchauffage que tu as vissé sur la vis, c ça ?
et tu utilise une sonde déjà existante ... tu te repique sur les bornes de cette sonde, en somme ... mais tu ne sais pas à quelle T°C tu monte ... et ça te semble correct ?
nickel ! :)
j'ai commandé ma vis aussi pour ce schéma, alors je réfléchis un poil !
c'est que toi tu as un réchauffeur de filtre à fuel, avec sa sonde - ce que je n'ai pas. il est d'origine, c ça ?

pour les photos, si tu peux l'envoyer en pièce jointe, impec ! envoie la moi par mail je la met sur le ftp d'oliomobile et te donne le lien pour l'afficher !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:26 pm, modifié 2 fois.
Joner
Passionné
Passionné
Messages : 2713
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 6:08 pm
Localisation : Cher (18)
Contact :

Message par Joner »

les pétalettes, c'est précieux pour fluidifer l'huile ! genre avant le filtre à GO.

par contre pour bien réchauffer la pompe à injection + carburant 70°C, diesel-therm de rigueur ! et le montage artisanal est facilement réalisable !
Oh mets de l'huileux !
http://www.nrjrealiste.fr
Franck
Amateur
Amateur
Messages : 61
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 9:06 am
Localisation : 03

Message par Franck »

Vim a écrit :c'est une bougie toute simple, à chauffe lente. la tête fait toujours entre 20 et 25 mm et le corps est + ou - long. peu importe la longueur, ça dépend de la place qu'on a.
Tu as des références pour des bougies à chauffe lente je n'en ais pas trouvées. les magasiniés ne savent pas comment chercher sans référence de voiture :?
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 1:26 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Equipements pour chauffer l'huile »